Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma femme ne peut s'empêcher de mettre du rouge à lèvre
A
16 février 2017 20:09
La licéité du regard est toujours (comme tous nos actes) dans l'intention.

Si un homme se retourne sur une femme, juste pour vérifier que ce n'est pas quelqu'un qu'il connait, ou parce qu'une personne est passée vite devant lui et qu'il est surpris et a le réflexe de regarder qui c'est, alors ce sera licite.

Si un autre homme se retourne sur une femme pour mater son cul et ses seins, évidemment là c'est plus licite du tout...

Citation
Bchwiyaaaa a écrit:
D'accord

Et un homme qui regarde tous les gens
Et notamment les femmes qd elles passent ?


Exemple :

L'homme est assis et une femme qui est assis de dos à côté et se lève pour passer devant l'homme.
L'homme remonte sa tête en tournant sa tête et la regarde ...

Cest avoir un regard diminué ça ?

Car là dans cette situation cest que l'homme CHERCHE qd même â regarder non ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
16 février 2017 20:11
Salam aleikoum,

En effet ça rejoint ce que tu disais.

Mais est-ce que seuls les produits utilisés par les anciens sont autorisés, ou si les produits équivalents actuels le sont aussi ?

Par exemple un trait de crayon noir à la place du khôl, un fard à joue discret, un rouge à lèvre d'une teinte proche de la couleur des lèvres, etc ?

Ce passage de l'article cité précédemment évoque les substances colorées qui colorent la peau, en dégageant un léger parfum :
"Dans le même ordre d'idées, Ibn Battâl a écrit que "les hommes ne doivent pas s'embellir le visage avec des substances colorées, ceci étant réservé aux femmes qui peuvent, elles, utiliser de telles substances pour se parfumer [légèrement] le visage et se l'embellir" (Fat'h ul-bârî, 10/449). Ici aussi, cependant, la modération doit rester la règle, comme nous allons le voir ci-après."



Citation
Al Hersini a écrit:
Le problème est aussi là , car même celles qui ne se maquillent pas pour seduire des hommes sont dans un rapport du regard des autres femmes, une forme de concurrence où l'autre (maquillée) serait plus seduisante, élégante, sans pour autant introduire la notion de mixité.
A
17 février 2017 00:31
Alaykoum salam

Bonne question, je vais te donner un avis qui n'engage que moi :

L'equivalent actuel, par exemple le crayon à la place du khol en poudre, surtout si la femme porte des lentilles; ça me semble faisable tant que ça reste sur le même genre de ton que les poudre (noir, gris, bleu ou marron). Tout en sachant que le vrai khol a aussi des bénéfice santé pour l'oeil... bien qu'homme il m'est arrivé d'en porter en été a cause du soleil.

Idem pour les joues. Pour le henné des mains, j'invite les soeurs a la prudence et a ne pas employer de faux henné (genre henné minute, henné noir) car ils sont dangereux. Par contre les planches de transfert qui imite le hennée sans danger, pas de problème car seul un oeil avisé verra la différence et le 'ullah du hadith c'est de disctinguer les mains d'une femmes de celles d'un hommes.

Pour le reste :
- le vernis normal pose un problème vis à vis des ablutions,mais les ongles teint (henné, indigo, safran, etc qui teigne la keratine) pas de soucis. Après je ne sais pas si il existe des vernis poreux ???? mais si c'est le cas, la couleur doit rester relativement neutre (rose pale, taupe, beige) de manière a donner une impressiion d'ongle soigné plutôt que d'ornement.

- si le rouge a lèvres sert surtout a hydrater comme du baume et que ça ne se vois pas a 5 m de distance, je ne vois pas de soucis à titre personnel

- idem les trucs que vous avez pour cacher les boutons / cerne ou autre car on est pas sur un embellissement mais une correction / soin d'une anomalie. Ce qui rejoins l'avis d'ibn Battâl.


Après on a des hadith où les Mères qui sortaient en compagnie du Prophète (donc avec leur époux) semblent être apprêtée, parfumé (et avec du très costaud, rien a voir avec ce qu'on aujourd'hui; même dans la parfumerie arabe, plus puissant que les oud agé de chez al quraishi), avec de la couleur sur le visage.Mais elles étaient avec leur époux
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

En effet ça rejoint ce que tu disais.

Mais est-ce que seuls les produits utilisés par les anciens sont autorisés, ou si les produits équivalents actuels le sont aussi ?

Par exemple un trait de crayon noir à la place du khôl, un fard à joue discret, un rouge à lèvre d'une teinte proche de la couleur des lèvres, etc ?

Ce passage de l'article cité précédemment évoque les substances colorées qui colorent la peau, en dégageant un léger parfum :
"Dans le même ordre d'idées, Ibn Battâl a écrit que "les hommes ne doivent pas s'embellir le visage avec des substances colorées, ceci étant réservé aux femmes qui peuvent, elles, utiliser de telles substances pour se parfumer [légèrement] le visage et se l'embellir" (Fat'h ul-bârî, 10/449). Ici aussi, cependant, la modération doit rester la règle, comme nous allons le voir ci-après."
17 février 2017 00:42
Merci pour ta réponse et ton avis.

Pour répondre à ta question, apparemment le vernis perméable existe : [www.autourduhijab.com]


"Après on a des hadith où les Mères qui sortaient en compagnie du Prophète (donc avec leur époux) semblent être apprêtée, parfumé (et avec du très costaud, rien a voir avec ce qu'on aujourd'hui; même dans la parfumerie arabe, plus puissant que les oud agé de chez al quraishi), avec de la couleur sur le visage. Mais elles étaient avec leur époux."

Pris brut, le hadith qui évoque la sortie des mères des croyants en étant apprêtées et parfumées de musc ne nous donne pas assez d'informations.

Etaient-elles déjà entièrement voilées à cette période, ce qui les isolait du regard et cachaient toute parure ?
Se déplaçaient-elles dans un palanquin, ce qui les isolait de façon à ce que le parfum ne soit pas senti par des personnes extérieures ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Bonne question, je vais te donner un avis qui n'engage que moi :

L'equivalent actuel, par exemple le crayon à la place du khol en poudre, surtout si la femme porte des lentilles; ça me semble faisable tant que ça reste sur le même genre de ton que les poudre (noir, gris, bleu ou marron). Tout en sachant que le vrai khol a aussi des bénéfice santé pour l'oeil... bien qu'homme il m'est arrivé d'en porter en été a cause du soleil.

Idem pour les joues. Pour le henné des mains, j'invite les soeurs a la prudence et a ne pas employer de faux henné (genre henné minute, henné noir) car ils sont dangereux. Par contre les planches de transfert qui imite le hennée sans danger, pas de problème car seul un oeil avisé verra la différence et le 'ullah du hadith c'est de disctinguer les mains d'une femmes de celles d'un hommes.

Pour le reste :
- le vernis normal pose un problème vis à vis des ablutions,mais les ongles teint (henné, indigo, safran, etc qui teigne la keratine) pas de soucis. Après je ne sais pas si il existe des vernis poreux ???? mais si c'est le cas, la couleur doit rester relativement neutre (rose pale, taupe, beige) de manière a donner une impressiion d'ongle soigné plutôt que d'ornement.

- si le rouge a lèvres sert surtout a hydrater comme du baume et que ça ne se vois pas a 5 m de distance, je ne vois pas de soucis à titre personnel

- idem les trucs que vous avez pour cacher les boutons / cerne ou autre car on est pas sur un embellissement mais une correction / soin d'une anomalie. Ce qui rejoins l'avis d'ibn Battâl.


Après on a des hadith où les Mères qui sortaient en compagnie du Prophète (donc avec leur époux) semblent être apprêtée, parfumé (et avec du très costaud, rien a voir avec ce qu'on aujourd'hui; même dans la parfumerie arabe, plus puissant que les oud agé de chez al quraishi), avec de la couleur sur le visage.Mais elles étaient avec leur époux
A
17 février 2017 05:19
Sur le lien que tu donne, par exemple les couleurs french manucure, niouma (sur une femme de teint foncé), Maysane (teint clair), ou eden (teint clair), pas de problème, ce sont des teintes neutres.
Par contre le rouge vif, le rose vif, le vert, le bleu ou le noir, là non XD


Pour le hadith, je ne pense pas pour le palanquin qui était reservé aux sortie en chameau sur de longues distances. Là on semble être sur du déplacement urbain. Pour ce qui est du voile complet, j'ai pas non plus l'impression car dans mon souvenir Aisha (ra) dis que le parfum coulait sur leur visage et que ça se voyait. Surement quelque chose avec une couleur assez marqué comme le musc noir ou les parfums a base de safran.
Mais peut être que l'histoire se passe avant la descente des versets concernant le voile complet des épouses.. Allah sait mieux.
d
17 février 2017 08:42
A mon avis , les femmes , vivez avec votre temps et ne pardez pas votre précieux temps a comparer ce que vivaient les femmes d il y a 1 siecles

Elles ont fait avec les moyens dont elles disposaient alors , comme elles, faites avec les moyens dont vous disposez. Point

Les hommes, eux suivent toutes les modes , sans etat d ame mais pour les femmes, ils faut vivre a l ancienne, limite faire un voyage dans le passé...Are you crazy

Qu ils abandonnent eux aussi l le rasoir et la lame gillette et qu'ils cessent de toucher a leurs barbes carrement et apres on discute , si la femme doit se maquiller ou pas et avec quels produits. De marque , ou le henne naturel
17 février 2017 08:58
Fait le sentimentale ca marche souvent
Citation
Rouns a écrit:
Salam aleykoum, ma femme ne peut s'empêcher de mettre du rouge à lèvre pour aller à l'école,( étude d'infirmière) je ne lui est pas empêché de ce maquiller un minimum, mais je ne veut pas qu'elle mette du rouge à lèvre car pour moi cela fait trop, c trop d'embellissement alors qu'elle n'est pas avec moi et j'ai vraiment du mal avec cela et quand je lui refait la réflexion, elle s'énerve et me dit que elle fait ce qu'elle veut c ca vie , dès conseil mes sœur à un frere
17 février 2017 09:07
C'est vrai qu'au temps du prophète sws, le rouge à lèvre existait...

J'adore les donneurs de leçons qui par cette action meme prouvent qu'ils ne sont pas parfait en se permettant de juger leurs semblables: petit rappel Dieu est seul juge
Citation
Paco7500 a écrit:
Vous êtes une belle bande d'hypocrite, sa dit mash'Allah toute les 2 minutes mais quand il s'agit d'obéir à Allah et au prophète ya plus personne.
La femme n'a pas le droit au maquillage dehors sauf le khôl.
Assumer votre mécréance au lieu de tromper les vrais musulmans
17 février 2017 09:19
Non dieu est pas le seul juge .
Ces une phrase d origine chrétienne et souvent utilisée par les personne qui pas de connaissances en islam
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
C'est vrai qu'au temps du prophète sws, le rouge à lèvre existait...

J'adore les donneurs de leçons qui par cette action meme prouvent qu'ils ne sont pas parfait en se permettant de juger leurs semblables: petit rappel Dieu est seul juge
17 février 2017 10:04
Le parano instable en puissance lol tu fais peur
Celui qui manque de confiance c bien toi avec une imagination aussi malsaine..
Citation
malo67 a écrit:
Dis toi que si les femmes se maquillent c'est toujours pour elles mêmes. Aucune arriere pensée derrière.

Oui c'est sa mon oeil ! vous mettez du maquillage juste pour que les hommes vous mattent et surtout vous n'avez pas confiance en vous et au final vous avez pris une très mauvaise habitude! Posteur tu a ton mot à dire tu est marié avec elle et te dois le respect et sa te regarde aussi pourquoi elle se maquille sans ta présence ? elle veut plaire à qui?

si ce n'est qu'a toi!
17 février 2017 14:58
Tout d'abord Salam aleykoum !

Oui moi on m'a appris la politesse j'ai bien était éduqué hamdoulah

je ne suis pas parano ni instable et je ne manque pas de confiance en moi

contrairement à ce que tu peux pensé, et de ton avis je m'en contre fou

je passe au dessus!

c'est mon ressenti pour moi et sa ne regarde que moi en me basant sur l'islam et le bon comportement de la femme envers son époux, je dis simplement que la femme doit obéir à son époux et si il lui demande de pas se maquiller elle doit le faire, car elle est marié et on le sait tous très bien que le maquillage embelli la femme et attire le regard,( pas besoin d’Être un homme pour le savoir...) donc pourquoi fait-elle exprès?

Sans la présence de son marie c'est interdit surtout si lui n'est pas d'accord.

je part du principe qu'elle a son homme elle veux plaire à qui dehors?
si lui est d'accord elle peux se maquillé quand ils sortent ensemble pourquoi pas.

De toute façon le maquillage sa attire juste la Haram,après ya maquillage léger discret, et
maquillage limite on ne reconnais plus la personne ...faut pas dépassé les limites,

meme quand ma soeur se maquille je lui dis que je ne suis pas d'accord

Sheitane joue avec vous mais réveillé vous svp


Citation
BenNounou31 a écrit:
Le parano instable en puissance lol tu fais peur
Celui qui manque de confiance c bien toi avec une imagination aussi malsaine..
17 février 2017 15:25
4 pages pour un sujet futile où le poster n'est même pas revenu !
Vanité et vacuité des choses...sleeping
17 février 2017 15:41
Ce n'est pas parce que sa n'existait pas que forcément c'est pas haram, les extensions sa n'existait pas dans le temps et pourtant le prophète en parle et à maudit les femmes qui les portent , n'oublie pas que c'est un homme envoyé par dieu.
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
C'est vrai qu'au temps du prophète sws, le rouge à lèvre existait...

J'adore les donneurs de leçons qui par cette action meme prouvent qu'ils ne sont pas parfait en se permettant de juger leurs semblables: petit rappel Dieu est seul juge
d
17 février 2017 17:16
Le probléme se situe ailleurs a mon avis

le fait est que l islam , le coran, ou la sounna, n 'ont rien inventé : il sont juste legifere sur des situation existants

L islam n a pas inventé le crayon khol , en poudre ou autre pas plus que le henne

Ce sont des choses qui ont existe que l islam a sinon toléré validé.

Mais l islam n a enoncé aucune regle concernant la cosmetique , du genre : il faut utiliser que les produits qui existent au moment de la revelation et plus rien d autre . A partir de maintenant k on se contente de ce qu on a et on avance plus dans ce domaine , toute invention concernant le maquillage est innovation et toute innovation est en enfer . Non m l islam n a pas dit ca

L islam a toléré et validé le maquillage de la femme selon les normes, en vigueur. Point

Les normes ayant change, il parait evident que la femme ajd utilise un crayon plutot que la poudre et le gloss plutot que ce qu elles avaient a l 'epoque . La question est debilitante

renoncer au progres pour le maquillage , c'est renoncer aussi au confort moderne et dormir sur des nattes omme le faisait le prophete au lieu de dormir sur des lits et des matelas

pourquoi s acharner sur cette pauvre femme et tout lui interdire , juste parce qu 'elle est femme, et tous les progres sont autorises par ailleurs, partout et pour tous.
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Bonne question, je vais te donner un avis qui n'engage que moi :

L'equivalent actuel, par exemple le crayon à la place du khol en poudre, surtout si la femme porte des lentilles; ça me semble faisable tant que ça reste sur le même genre de ton que les poudre (noir, gris, bleu ou marron). Tout en sachant que le vrai khol a aussi des bénéfice santé pour l'oeil... bien qu'homme il m'est arrivé d'en porter en été a cause du soleil.

Idem pour les joues. Pour le henné des mains, j'invite les soeurs a la prudence et a ne pas employer de faux henné (genre henné minute, henné noir) car ils sont dangereux. Par contre les planches de transfert qui imite le hennée sans danger, pas de problème car seul un oeil avisé verra la différence et le 'ullah du hadith c'est de disctinguer les mains d'une femmes de celles d'un hommes.

Pour le reste :
- le vernis normal pose un problème vis à vis des ablutions,mais les ongles teint (henné, indigo, safran, etc qui teigne la keratine) pas de soucis. Après je ne sais pas si il existe des vernis poreux ???? mais si c'est le cas, la couleur doit rester relativement neutre (rose pale, taupe, beige) de manière a donner une impressiion d'ongle soigné plutôt que d'ornement.

- si le rouge a lèvres sert surtout a hydrater comme du baume et que ça ne se vois pas a 5 m de distance, je ne vois pas de soucis à titre personnel

- idem les trucs que vous avez pour cacher les boutons / cerne ou autre car on est pas sur un embellissement mais une correction / soin d'une anomalie. Ce qui rejoins l'avis d'ibn Battâl.


Après on a des hadith où les Mères qui sortaient en compagnie du Prophète (donc avec leur époux) semblent être apprêtée, parfumé (et avec du très costaud, rien a voir avec ce qu'on aujourd'hui; même dans la parfumerie arabe, plus puissant que les oud agé de chez al quraishi), avec de la couleur sur le visage.Mais elles étaient avec leur époux
17 février 2017 19:19
"Le jugement n'appartient qu'à Allah" sourate 12 verset 40 ....

Arrêter de jouer les docteurs en téléologie!
Citation
13énerver a écrit:
Non dieu est pas le seul juge .
Ces une phrase d origine chrétienne et souvent utilisée par les personne qui pas de connaissances en islam
17 février 2017 19:24
Ce n'est qu'un exemple pour dire que si le khôl est autorisé C que le maquillage en général n'est pas banni, tout en étant descente bien-sûr.
Ce que je reproche ce sont les propos qui font passer certains musulmans pour des croyants de seconde zone: l'habit ne fait pas le moine et seul Dieu sait ce que contiennent nos cœurs, donc lui seul peut juger chaque personne.
Citation
Paco7500 a écrit:
Ce n'est pas parce que sa n'existait pas que forcément c'est pas haram, les extensions sa n'existait pas dans le temps et pourtant le prophète en parle et à maudit les femmes qui les portent , n'oublie pas que c'est un homme envoyé par dieu.
B
17 février 2017 20:20
Fallait poser un cadre dès le départ, maintenant c'est trop tard.

T'as foutu quoi durant la pause de connaissance frère ? grinning smiley


Citation
Rouns a écrit:
Salam aleykoum, ma femme ne peut s'empêcher de mettre du rouge à lèvre pour aller à l'école,( étude d'infirmière) je ne lui est pas empêché de ce maquiller un minimum, mais je ne veut pas qu'elle mette du rouge à lèvre car pour moi cela fait trop, c trop d'embellissement alors qu'elle n'est pas avec moi et j'ai vraiment du mal avec cela et quand je lui refait la réflexion, elle s'énerve et me dit que elle fait ce qu'elle veut c ca vie , dès conseil mes sœur à un frere
17 février 2017 20:23
Le khôl c'est pas comme le rouge à lèvre puisque même les hommes en mettent.

Mais quand on voit des personnes qui se disent musulmans mais qui font tout le contraire de ce qu'Allah ordonné ya de quoi se poser des questions même si c'est peut être pas ton cas.
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Ce n'est qu'un exemple pour dire que si le khôl est autorisé C que le maquillage en général n'est pas banni, tout en étant descente bien-sûr.
Ce que je reproche ce sont les propos qui font passer certains musulmans pour des croyants de seconde zone: l'habit ne fait pas le moine et seul Dieu sait ce que contiennent nos cœurs, donc lui seul peut juger chaque personne.
17 février 2017 20:26
Tu veux rentre dans ce dépend ?
"Le jugement n'appartient qu'à Allah
Ok bon alors ce verset dit quoi

"Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre ceux-là sont les mécréants" (Sourate 5 verset 44)

Donc il.y a contradiction dans le coran ?
D'un côté le jugement appartient à Allah et d autre si on juge pas ce que Allah on est mécréant .
Le jugement appartient à Allah ces plu profond plein de musulman aujourd'hui trouve ce verse pour faire n'importe quoi.

Citation
Jasmin et oranger a écrit:
"Le jugement n'appartient qu'à Allah" sourate 12 verset 40 ....

Arrêter de jouer les docteurs en téléologie!
17 février 2017 21:58
Lorsqu'on dit rouge à lèvre on ne parle pas forcément du rouge sang, comme pourrait le penser certains, d'ailleurs la mode actuelle est aux couleurs nudes.

Pour le reste Je suis d'accord avec toi, dans ce type de cas notre rôle est d'essayer de les raisonner afin de les ramener sur le droit chemin.
Citation
Paco7500 a écrit:
Le khôl c'est pas comme le rouge à lèvre puisque même les hommes en mettent.

Mais quand on voit des personnes qui se disent musulmans mais qui font tout le contraire de ce qu'Allah ordonné ya de quoi se poser des questions même si c'est peut être pas ton cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook