Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une femme peut elle vivre seule
22 mai 2019 00:49
Comment tu vas te payer ton logement et manger ?

J'ai 31 ans et crois moi ce n'est pas aussi simple je vis chez mes parents.
Avec mes parents on essaye de trouver des solutions pour que je puisse avoir mon appartement en septembre.

Je te dis pas la galère pour trouver un proprio qui accepte de me prendre. Car je n'ai pas de salaire et pourtant j'j'ai une allocation
22 mai 2019 00:53
Une femme peut vivre seule
Par contre ne fait rien contre la volonté de tes parents
Essaie d’en discuter avant de prendre ta décision
Z
22 mai 2019 01:12
Moi il me semble que sa passe pas par rapport a la religion qu’une femme habite toute seule psk c’est au même titre que le voyage seule pour une femme. une femme doit voyager avec un mahram (père,frère, oncle...). Tu devrais plus te renseigner psk’on a pas les connaissances nécessaires pour te répondre. Qu’allah te facilite et améliore ta relation avec ta famille
M
22 mai 2019 01:28
Attention, reste sage, ta famille c'est une protection pour toi.

Attention.
22 mai 2019 01:36
Jsuis comme toi jveux partir, jte conseil de prendre ton appart uniquement si t sur davoir les moyens dle payer
Ecoute pas les gens qui disent « tu peux pas faire ca a ta mere elle a souffert pr toi » «  c celle qui ta mis au monde »...blablabla
Tu fais TON propre choix
Les meres sont capable de nous faire vivre un enfer, et je sais de quoi je parle. Le fait quelle nous ai élevé n’excuse pas tout.
22 mai 2019 02:04
salam

Auparavant les filles ne sortaient du domicile parentale seulement lorsqu'elle se mariaient.
L'âge du mariage étant retardé, les choses changent.

Je trouve acceptable de rester chez ses parents jusqu'à 22, à 25 ans maxi, au delà, je ne trouve pas ça normal.

Chaque individu a besoin de s'accomplir, et ça passe par construire son propre nid. Pour moi il est essentiel d'avoir son terrain, son lieu de vie, pourvoir préparer ses propres repas au lieu de toujours manger ceux de maman, de pouvoir gérer son emploi du temps et ses activités librement sans se justifier... ou tout simplement avoir un peu de calme... suffit de ne pas avoir le même rythme que ses parents et/ou pas assez d'espace pour que ça devienne difficile à vivre.

De plus, tu apprends le sens des responsabilités que lorsque tu quittes le cocon familial. C'est inconcevable par exemple qu'on soit trentenaire et que maman nous fasse encore le linge. ça me choque presque en fait.

Pour finir, et vu la mentalité des maghrébins, ils vont t'encourager à rester sous le joug et la surveillance familiale, pour un jour se moquer de ta candeur ou de ton manque d'expérience dans la vie (j'ai déjà vu ça)... parce qu'en général eux ils ont déjà tout vu avant de se marier.

Je te conseille néanmoins d'être subtile, de ne pas vexer ta mère, d'attendre un âge ou il est raisonnable de s'en aller, et de prétexter un travail dans une ville voisine par exemple. Après si ta maman est ouverte pour que tu prennes u appart dans la même ville, alors reste dans la même ville à proximité, afin que tu puisses la voir régulièrement et la secourir si besoin. C'est le meilleur équilibre à mon sens.
G
22 mai 2019 04:53
J'ai 26 ans et j'habite encore chez mes parents certe je n'y suis que très rarement car je fais des mission pro en déplacement, mais quand je travaille pas je rentre chez mes parents et tant que je serait pas marié se sera comme ça je vois pas ou c'est anormal je préfère donner de l'argent a mes parent qu'a un proprio.

Que se soit pour un hommes ou une femmes je vois pas ce qu'il y a de bien de quitté le domicile familial bien que se soit moins dangereux pour un homme d'un point de vu sécurité mise à par ça l'un comme l'autre on est tenté de partout par haram.
Citation
Fassia92 a écrit:
salam

Auparavant les filles ne sortaient du domicile parentale seulement lorsqu'elle se mariaient.
L'âge du mariage étant retardé, les choses changent.

Je trouve acceptable de rester chez ses parents jusqu'à 22, à 25 ans maxi, au delà, je ne trouve pas ça normal.

Chaque individu a besoin de s'accomplir, et ça passe par construire son propre nid. Pour moi il est essentiel d'avoir son terrain, son lieu de vie, pourvoir préparer ses propres repas au lieu de toujours manger ceux de maman, de pouvoir gérer son emploi du temps et ses activités librement sans se justifier... ou tout simplement avoir un peu de calme... suffit de ne pas avoir le même rythme que ses parents et/ou pas assez d'espace pour que ça devienne difficile à vivre.

De plus, tu apprends le sens des responsabilités que lorsque tu quittes le cocon familial. C'est inconcevable par exemple qu'on soit trentenaire et que maman nous fasse encore le linge. ça me choque presque en fait.

Pour finir, et vu la mentalité des maghrébins, ils vont t'encourager à rester sous le joug et la surveillance familiale, pour un jour se moquer de ta candeur ou de ton manque d'expérience dans la vie (j'ai déjà vu ça)... parce qu'en général eux ils ont déjà tout vu avant de se marier.

Je te conseille néanmoins d'être subtile, de ne pas vexer ta mère, d'attendre un âge ou il est raisonnable de s'en aller, et de prétexter un travail dans une ville voisine par exemple. Après si ta maman est ouverte pour que tu prennes u appart dans la même ville, alors reste dans la même ville à proximité, afin que tu puisses la voir régulièrement et la secourir si besoin. C'est le meilleur équilibre à mon sens.
h
22 mai 2019 06:53
ah oui mentalité à la con... qui ne traite pas les filles et les garçon de la même manière. Ca part de là... l'éducation des garçons comme les filles !
Les enfants doivent certes "participer" mais pas devenir les bonnes à tout faire... c'est malheureusement souvent le cas chez certains je l'admets. Tout comme les aînés s'occupent des plus petits comme s'ils étaient des parents... on marche sur la tête. tu fais des gosses tu t'en occupes. tu ne laisses pas cette charge IMMENSE à tes aînés.
N
22 mai 2019 07:05
Oui vu que l’année prochaine je suis serais peut être étudiante In cha Allah, je comptais prendre un truc avec le Crous
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Comment tu vas te payer ton logement et manger ?

J'ai 31 ans et crois moi ce n'est pas aussi simple je vis chez mes parents.
Avec mes parents on essaye de trouver des solutions pour que je puisse avoir mon appartement en septembre.

Je te dis pas la galère pour trouver un proprio qui accepte de me prendre. Car je n'ai pas de salaire et pourtant j'j'ai une allocation
N
22 mai 2019 07:08
Justement ma mère elle veut pas que je retourne chez mon père, elle veut pas que je vive seule car c’est pas dans ses " traditions " être ici limite me ronge de l'intérieur
Citation
Fassia92 a écrit:
salam

Auparavant les filles ne sortaient du domicile parentale seulement lorsqu'elle se mariaient.
L'âge du mariage étant retardé, les choses changent.

Je trouve acceptable de rester chez ses parents jusqu'à 22, à 25 ans maxi, au delà, je ne trouve pas ça normal.

Chaque individu a besoin de s'accomplir, et ça passe par construire son propre nid. Pour moi il est essentiel d'avoir son terrain, son lieu de vie, pourvoir préparer ses propres repas au lieu de toujours manger ceux de maman, de pouvoir gérer son emploi du temps et ses activités librement sans se justifier... ou tout simplement avoir un peu de calme... suffit de ne pas avoir le même rythme que ses parents et/ou pas assez d'espace pour que ça devienne difficile à vivre.

De plus, tu apprends le sens des responsabilités que lorsque tu quittes le cocon familial. C'est inconcevable par exemple qu'on soit trentenaire et que maman nous fasse encore le linge. ça me choque presque en fait.

Pour finir, et vu la mentalité des maghrébins, ils vont t'encourager à rester sous le joug et la surveillance familiale, pour un jour se moquer de ta candeur ou de ton manque d'expérience dans la vie (j'ai déjà vu ça)... parce qu'en général eux ils ont déjà tout vu avant de se marier.

Je te conseille néanmoins d'être subtile, de ne pas vexer ta mère, d'attendre un âge ou il est raisonnable de s'en aller, et de prétexter un travail dans une ville voisine par exemple. Après si ta maman est ouverte pour que tu prennes u appart dans la même ville, alors reste dans la même ville à proximité, afin que tu puisses la voir régulièrement et la secourir si besoin. C'est le meilleur équilibre à mon sens.
N
22 mai 2019 07:11
Oui c’est vrai, mais c’était Peut être facile toi avec tes parents par exemple moi je rêve de retourner vivre avec mon père par ce qu’avec lui j’etais Heureuse je n’aurais pas penser à ça, il y a des parents qui sont vraiment compliqué....
Citation
yOuts a écrit:
J'ai 26 ans et j'habite encore chez mes parents certe je n'y suis que très rarement car je fais des mission pro en déplacement, mais quand je travaille pas je rentre chez mes parents et tant que je serait pas marié se sera comme ça je vois pas ou c'est anormal je préfère donner de l'argent a mes parent qu'a un proprio.

Que se soit pour un hommes ou une femmes je vois pas ce qu'il y a de bien de quitté le domicile familial bien que se soit moins dangereux pour un homme d'un point de vu sécurité mise à par ça l'un comme l'autre on est tenté de partout par haram.
N
22 mai 2019 07:15
je vous remercie sincèrement de toutes vos réponses et votre bienveillance, qu’Allah 3azzawadjel vous en récompense amin ??
22 mai 2019 09:22
Je connais des parents qui ont jeté leurs filles à chaque fois que l'allocation familial se terminait à 21 ans. PourTant c'est bien des marocains. A chaque fois que l'une d'entre elle atteignait ses 21 ans, leurs parents leur demandait de quitter lappart car elles étaient que étudiante et ne servait à rien niveau avantage financier.
Une fois qu'elles ont quitter l'appartement et donc trouver un boulot, leurs parents sont allés voir leurs filles pour mes convaincre de revenir payer leurs factures
22 mai 2019 12:01
Dans ce cas oui c'est possible
Citation
Nagnd a écrit:
Oui vu que l’année prochaine je suis serais peut être étudiante In cha Allah, je comptais prendre un truc avec le Crous
22 mai 2019 12:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Aucun principe islamique n'interdit intrinsèquement qu'une femme vive seule.

Et concernant le hadith interdisant le voyage de la femme sans mahram, si on l'appliquait tel quel, une femme ne pourrait pas voyager avec son mari. Oui. Par essence, le mari n'est pas un mahram.
Il faut interpréter ce hadith, au minimum pour cette unique raison.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Zineb.mrc a écrit:
Moi il me semble que sa passe pas par rapport a la religion qu’une femme habite toute seule psk c’est au même titre que le voyage seule pour une femme. une femme doit voyager avec un mahram (père,frère, oncle...). Tu devrais plus te renseigner psk’on a pas les connaissances nécessaires pour te répondre. Qu’allah te facilite et améliore ta relation avec ta famille
Z
22 mai 2019 15:38
Sincèrement pour vivre toute seule je sais pas (moi même je me posai la question pour mes études..) d’ailleur j’aurais bien aimé avoir des preuves démontrant qu’une femme peut vivre toute seule (un hadith..).
Après en ce qui concerne le voyage J’ai seulement parlé des mahrams psk la posteuse n’est pas mariée (d’apre Ce que j’ai compris) sinon une fois mariée la femme peut voyager avec son marie ou ses mahrams.
22 mai 2019 16:18
Wa aleikoum salam wa rahmatullah,

Avant de se prononcer il est nécessaire de réunir tout les hadiths indiquant l'interdiction à la femme de voyager seule, et ne pas parler d'une quelconque obligation d'interprétation alors que nous ne sommes pas habilité à le faire, ceci n'est pas à la portée des gens de la masse mais des savants, et Allah est plus savant.

Vos paroles cher frère Concerne ce hadith : (dites moi si ce n'est pas le cas baraq'Allah fik)

D’après Aboû Hourayra, le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allâh et au Jour Dernier de voyager la distance d’un jour et d’une nuit sans être accompagnée d’un Mahram. »

Mais les Fouqaha prennent tout les hadiths concernant une mas'ala avant de se prononcer, et certains hadiths peuvent être expliquer par d'autres, certains sont globaux et d'autres spécifiques etc...

Par exemple ce hadith :

عَنْ ابْنِ عَبَّاسٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا قَالَ : قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ( لا تُسَافِرْ الْمَرْأَةُ إِلا مَعَ ذِي مَحْرَمٍ وَلا يَدْخُلُ عَلَيْهَا رَجُلٌ إِلا وَمَعَهَا مَحْرَمٌ فَقَالَ رَجُلٌ يَا رَسُولَ اللَّهِ إِنِّي أُرِيدُ أَنْ أَخْرُجَ فِي جَيْشِ كَذَا وَكَذَا وَامْرَأَتِي تُرِيدُ الْحَجَّ فَقَالَ اخْرُجْ مَعَهَا ).

Le hadith rapporté par Al-Boukhâri d’après Ibn ‘Abbâs رضي اللهُ عنهما, et dans lequel le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit : «Que la femme ne voyage qu’avec un Mahram et que nul homme n’entre chez elle sans qu’elle ne soit avec un Mahram». Un homme dit alors : «Ô Messager d’Allah ! Je voudrais sortir dans telle et telle expédition et ma femme veut accomplir le pèlerinage.» Le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم lui dit : « Pars avec elle. »

Donc la femme peut voyager avec un mahram ou son mari...
On pourrait appuyer cela par ce hadith également :

Mouslim a rapporté d’après Aboû Sa‘îd Al-Khoudrî que le Prophèteصلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم « a interdit qu’une femme voyage pour une distance de deux jours de marche sans qu’elle ne soit accompagnée de son époux ou d’un Mahram. »

Quant à la question principale de ce topic, nous manquons d'éléments pour pouvoir te conseiller ma soeur, peux-tu nous expliquer la cause de cette volonté de départ?
Certains conseillent malheureusement sans se rendre compte de l'impact que cela peut produire et de la valeur d'une nasiha. Comment pouvons-nous conseiller quelqu'un alors que nous ignorons sa situation?

Si une femme souhaite quitter la maison familiale car ses parents l'appelle à la prière et la guidée et qu'elle s'obstine et une dont les parents interdisent la pratique de sa religion, auront-elles le même conseil?
Celle qui veut quitter la maison familiale en quête d'indépendance et s'envoler soit disant de ses propres ailes, à l'exemple d'une partie de nos soeurs d'aujourd'hui qui imitent les femmes occidentales, allons-nous donner le même conseil à toutes ces personnes?
Certains disent "pars" avec une telle aisance que j'en suis stupéfait... une femme vivant seule a tout un tas de contrainte que même une femme vertueuse aura du mal à surmonter et le diable s'attaque certes plus facilement à une proie qui s'isole...

Il y a plusieurs points de vue ici, tu as parlé d'autorisation, je pense que tu parlais d'un point de vue religieux, et n'est-ce-pas là le point de vue le plus important dans la vie d'un humain? Car si nous avons la même religion nous savons que nous avons été créer dans l'objectif d'adorer Allah, et pour cela il est impératif d'obéir à Allah et son prophète.

Donc ma soeur nous devons connaître les raisons de ce départ ainsi que ta situation en tant que personne / musulmane afin de pouvoir te conseiller avec clairvoyance.
Je ne préfère pas parler de la patience ainsi que de l'obéissance et la désobeissance des parents pour l'instant car mon commentaire est déjà assez long, navré...

Et quelle excellente exhortation que nous avons dans la parole de notre Seigneur puis celle de son prophète que la paix et le salut soit sur lui:

{Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!} sourate al mai-dah, une partie du 2ème verset.

{Par le temps, l'homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent des œuvres pieuses, et se recommandent mutuellement la vérité et se recommandent mutuellement la patience} sourate Al Asr.

Le Prophète Mouhammad salallahou 'alayhi wa sallam a dit :

"La religion c'est le conseil » on lui a dit pour qui donc ô Messager d'Allah ? Il dit « Pour Allah, pour Son Livre, pour Son Messager, pour les gouverneurs des mouslimin et pour les gens du commun." Rapporté par Mouslim.

Merci de m'avoir lu et que la paix soit sur vous.
Ibn al Hassan.
22 mai 2019 17:23
Salam

Chaque cas est différent. Déjà tu es à temps partiel chez tes parents donc ça va tu as un peu voire pas mal d’autonomie.
Par ailleurs j’imagine que vous êtes pas nombreux chez papa maman ? Et comment sont tes parents ? Certains parents sont étouffants, très autoritaires etc

Tout ça pour dire il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et parfois ça peut être difficile de rester chez les parents voire pathologique.. surtout quand on arrive vers la trentaine et plus.

Certains restent chez leur parent pour profiter des avantages financiers, et je trouve pas ça top car en attendant la mama se tape des tonnes de lessive et de vaisselles etc.

Tu peux avoir ton appart et aider financièrement tes parents... et vivre seule ne veut pas dire la fête du slip loin de la. Si tu as des principes tu y restes. Et concernant les femmes si tu appliques les règles de sécurité de base tu n’as pas de souci.

Citation
yOuts a écrit:
J'ai 26 ans et j'habite encore chez mes parents certe je n'y suis que très rarement car je fais des mission pro en déplacement, mais quand je travaille pas je rentre chez mes parents et tant que je serait pas marié se sera comme ça je vois pas ou c'est anormal je préfère donner de l'argent a mes parent qu'a un proprio.

Que se soit pour un hommes ou une femmes je vois pas ce qu'il y a de bien de quitté le domicile familial bien que se soit moins dangereux pour un homme d'un point de vu sécurité mise à par ça l'un comme l'autre on est tenté de partout par haram.
22 mai 2019 19:00
Il y a 2 règles en fiqh.

En matière temporelle, la règle première est la permission. C'est ce qui dit qu'une chose est haram qui doit en apporter la preuve. Détails ici.
Manger des pommes de terre ou du maïs est halal, bien qu'aucun hadith ne mentionne ces aliments.

En matière spirituelle, la règle première est l'interdiction. C'est celui qui dit qu'une chose est instituée qui doit en apporter la preuve.
C'est l'interdiction des innovations. Rien de nouveau ne peut être institué dans la religion.

Voyager est du domaine temporel. C'est à ceux qui prétendent que la femme ne peut pas voyager seule d'en apporter la preuve.
Et à ma connaissance, il n'y a qu'un seul hadith qui dit une telle chose. Et ce hadith précise bien "mahram". Détails ici.
Qui veut légiférer comme Allah et Son Messager en rajoutant "mari" ?

Alors soit on prend ce hadith comme il est dit et la femme ne faut aucun voyage sans un membre de sa propre famille, y compris si elle est mariée et qu'elle et son mari déménagent à l'étranger. Soit on interprète ce hadith avec d'autres hadiths.

Citation
Zineb.mrc a écrit:
Sincèrement pour vivre toute seule je sais pas (moi même je me posai la question pour mes études..) d’ailleur j’aurais bien aimé avoir des preuves démontrant qu’une femme peut vivre toute seule (un hadith..).
Après en ce qui concerne le voyage J’ai seulement parlé des mahrams psk la posteuse n’est pas mariée (d’apre Ce que j’ai compris) sinon une fois mariée la femme peut voyager avec son marie ou ses mahrams.
22 mai 2019 21:30
Salam aleikoum wa rahmatullah CHN-W,

Je t'ai répondu au dessus mais je n'ai pas fais attention à citer ton message, désolé.

Le site que tu nous as fournis ne nous démontre pas tout les hadiths, j'en ai mis quelques-uns dans mon commentaire qui t'été destiné en partie, juste au dessus.

Tu sembles si sûr de toi en nous disant :

[ Qui veut légiférer comme Allah et son Messager en rajoutant "mari" ?]
Mais personne qu'Allah nous en préserve... car c'est un hadith authentique rapporté dans sahih mouslim et al boukhari qui le dit...

Faut prendre garde à ne pas se hâter sur certains point dans lequel on n'a pas forcément tout les outils... et Allah est plus savant.

En ce qui concerne le fiqh, joumhour al ´oulama sont d'accord sur le fait qu'une femme ne peut voyager seule, mais divergent sur le fait de s'attacher aux termes des hadiths ou à leur sens. Ou encore dans des cas particuliers, tel qu'une non croyante qui se convertit à l'islam dans dar al harb et qui émigre à dar al islam...

Tu parles d'interprétation de ce hadith avec d'autres hadiths, peux-tu nous éclairer s'il te plaît? Sans nous envoyer de liens vers d'autres sites si possible, un commentaire serait le bienvenue, merci.
Citation
CHN-W a écrit:
Il y a 2 règles en fiqh.

En matière temporelle, la règle première est la permission. C'est ce qui dit qu'une chose est haram qui doit en apporter la preuve. Détails ici.
Manger des pommes de terre ou du maïs est halal, bien qu'aucun hadith ne mentionne ces aliments.

En matière spirituelle, la règle première est l'interdiction. C'est celui qui dit qu'une chose est instituée qui doit en apporter la preuve.
C'est l'interdiction des innovations. Rien de nouveau ne peut être institué dans la religion.

Voyager est du domaine temporel. C'est à ceux qui prétendent que la femme ne peut pas voyager seule d'en apporter la preuve.
Et à ma connaissance, il n'y a qu'un seul hadith qui dit une telle chose. Et ce hadith précise bien "mahram". Détails ici.
Qui veut légiférer comme Allah et Son Messager en rajoutant "mari" ?

Alors soit on prend ce hadith comme il est dit et la femme ne faut aucun voyage sans un membre de sa propre famille, y compris si elle est mariée et qu'elle et son mari déménagent à l'étranger. Soit on interprète ce hadith avec d'autres hadiths.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook