Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une femme peut elle sortir de chez elle sans être accompagnée ?
F
9 mai 2004 10:49
Asalamou3alaykoum,

J'ai entendu récemment qu'il était mentionné dans le Coran qu'une femme ne pouvait sortir seule et qu'elle devait être accompagnée de son mari.
Quel est le verset ?
Et qu'en pensez vous ?

Wa salam

p
9 mai 2004 12:42
si elle souffre de perte de mémoire, oui!!!smiling smiley
amicalement.



Message edité (09-05-04 12:43)
amicalement.
d
9 mai 2004 17:23
salam,

c la strict vérité...

k'allah nou guide ver le droi chemin
P
9 mai 2004 20:03
CouCou,
desole je connais pas le verset qui traite de ce sujet,au fait je crois pas qu'il y en a 1...mais dans la suna il y'a plus qu'un hadith qui fait allusion a ce fait.
en tout cas chui sur que du point de vue de l'islam la femme ne doit pas sortir seule.
ceci etant dit il n'est pas necessaire qu'elle soit accompagne par son epoux.
juste un de ces MAHAREM masculin,je crois que meme une femme de confiance membre de la famille bien sur ferai l'affaire.
Wa allaho a3lam smiling smiley
bn fin de journee tout le monde

Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mohamed est son prophéte
l
10 mai 2004 00:00
Je ne sais pas si c'est de la provocation, ou tout simplement c'est une manière d'insulter et de rabaisser la femme.
La femme n'est pas débile à ce point pour ne pas retrouver son chemin !
Par contre peut-on laisser certains hommes frustrés et malades sans soin ?
Il faut cesser de poser des questions aussi bêtes !
Limaada
I
10 mai 2004 09:38
Arrête piment doux........tu rigoles mais imagine : elle risque de se perdre la pauvre!!
M
10 mai 2004 10:28
maison islam.com:



Question :


Puis-je voyager pour me rendre en Syrie seule, sachant que je suis une musulmane et que je crois savoir que l'islam demande que la musulmane soit accompagnée par un de ses proches pour voyager

Réponse :



La question que vous posez est la question de savoir si la femme musulmane peut voyager seule ou s'il faut qu'elle soit accompagnée de son mari ou d'un mahram (proche parent avec qui elle ne peut jamais se marier) ?



Les savants musulmans sont unanimes à dire qu'en cas de nécessité absolue, la musulmane peut voyager seule. Ce cas de nécessité absolue est par exemple celui d'une femme qui a été faite prisonnière dans un pays ennemi et qui a réussi à s'échapper. A l'exemple de ces femmes musulmanes qui, à l'époque du Prophète (sur lui la paix), ont dû émigrer de La Mecque jusqu'à Médine.



Par contre, la question reste posée pour les cas autres que celui de la nécessité absolue. Et à ce sujet, ce que disent les Hadîths est différent :


D'un côté des Hadîths interdisent le fait que la musulmane voyage seule : certaines versions de ces Hadîths mentionnent une interdiction inconditionnelle, sans mention aucune d'une quelconque distance. Ces versions sont rapportées par Al-Bukhârî et Muslim. Il y a de même un Hadîth qui dit : "Une femme ne doit accomplir le pèlerinage qu'en compagnie d'un mahram" (rapporté par Aboû 'Awâna, cité dans Fath ul-bârî, tome 4 p. 98).

D'autres versions de ces Hadîths disent : "Il n'est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au jour dernier de voyager la distance d'un jour et d'une nuit sans qu'elle soit accompagnée d'un mahram". Dans d'autres versions, il y a "la distance de deux jours", dans d'autres "la distance de trois nuits" (rapporté par Muslim).

D'un autre côté, il y a ce qu'a rapporté Al-Bukhârî : Umar, durant son califat, a autorisé les veuves du Prophète (sur lui la paix) à accomplir le pèlerinage (et donc à voyager de Médine à La Mecque). Et il a dépêché, pour veiller à la bonne marche de leur voyage, Uthmân ibn 'Affân et Abd ur-Rahmân ibn 'Awf.

Enfin, il a le Hadîth où le Prophète (sur lui la paix), répondant un jour à quelqu'un qui se plaignait de l'insécurité des chemins en Arabie à l'époque, a parlé d'une époque qui viendrait où la musulmane voyagerait seule de Al-Hîra [alors dans l'empire perse, actuellement en Iraq] jusqu'à La Mecque [en Arabie] (rapporté par Al-Bukhârî et Ahmad).


Dès lors, les avis des savants sont divergents sur le sujet :
- Se basant sur le premier groupe de Hadîths, plusieurs savants sont d'avis qu'il est interdit à la musulmane de voyager seule, quelle que soit la distance qu'elle a l'intention de parcourir. Il faut que son mari ou un proche parent l'accompagne.
- D'autres savants ont émis l'avis que la femme devait être accompagnée pour tout voyage devant couvrir la distance considérée comme "voyage" par certaines écoles juridiques, (c'est-à-dire la distance de "48 miles shar'î" : quelques 77 kilomètres et des poussières), mais qu'elle pouvait voyager seule si la distance de son déplacement était moindre que ces "48 miles shar'î". Cet avis est celui des savants hanafites.
- Se basant sur le pèlerinage effectué par les veuves du Prophète, plusieurs savants de l'école shafi'ite sont d'avis que la musulmane peut voyager pour le pèlerinage sans être accompagnée d'un proche parent (mahram) mais au sein d'un groupe de femmes sérieuses et sures, ce groupe devant accomplir tout le voyage ensemble.
- Enfin, certains savants sont d'avis que le critère qui ressort du Hadîth cité ci-dessus en dernière position est la sécurité. Si les chemins d'une région sont sûrs, la musulmane peut voyager seule. C'est seulement dans le cas contraire qu'elle doit impérativement être accompagnée de son mari ou d'un proche parent (mahram). Cet avis est prêté à Ibn Taymiyya par Ibn Muf'lih.



Sources : Fath ul-bârî, Ibn Hajar, tome 4 p. 98 – Fatâwâ mu'âsira, Al-Qardhâwî, tome 1 pp. 350-353




Conclusion :



J'ai préféré citer les différents avis des savants au sujet de la question qui nous préoccupe plutôt que d'exprimer la justesse de tel avis sur tel autre. Ce que je rappellerai simplement c'est que l'idée directrice qui se trouve derrière ces règles données par le Prophète (sur lui la paix) et sur la base desquelles ces savants ont donné les avis que nous avons vus, n'est pas – comme certaines personnes le prétendent – qu'aucune confiance ne serait accordée à la femme en islam. C'est au contraire la volonté de protéger la femme contre tout ce qui pourrait lui arriver pendant un voyage, loin des siens.



Je voudrais vous dire aussi qu'en dernier recours, au cas où le voyage serait nécessaire et qu'il n'y aurait aucune possibilité pour qu'un proche parent (mahram) soit présent avec vous, au moins que vous agissiez selon le troisième avis et qu'il y ait tout un groupe de musulmanes sures et sérieuses qui fassent tout le voyage ensemble. Quant au quatrième avis, certains savants contemporains comme Al-Qardhâwî pensent qu'il est applicable. Ceux qui partagent cet avis doivent cependant, avant de pouvoir l'appliquer, étudier de façon sérieuse la situation du pays et de la région où le voyage va s'effectuer : y a-t-il vraiment sécurité générale, ou y a-t-il des risques.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
m
10 mai 2004 12:02
salam,

Tout d'abord merci de dire que a question est bête !
Elle ne l'est pas. Je pense qu'aucune question n'est bête. Si je la pose tout simplement c'est pour avoir davantage d'infos et les opinions de chacun.
Plusieurs hadiths y font allusion. J'ai été personnellement un peu abasourdie d'entendre qu'une femme ne pouvait sortir seule, non pas que sa mémoire lui jouerait des tours ;-) Mais tout simplement encore une fois pour la protégée ! Mais dans cette société ou les murs sont placardés de femmes et hommes à moitié nus ni l'homme ni la femme est en sécurité !
Pourquoi un homme pourrait sortir seul alros que l'on sait bien qu'aujourd'hui les femmes ne se privent pas pour aborder les hommes. Ni les hommes ni les femmes sont plus à l'abri de chétane. C'est à chacun de baisser les yeux quand il le faut ou de faire abstraction de certains comportements d'autrui.

Voili voilà
Wa salam
l
10 mai 2004 13:25
Mais il ne s'agît pas de baisser les yeux ! Au contraire il faut apprendre à regarder l'autre au féminin comme au masculin. Chitane c'est celui qui voit le mal partout même dans un regard agréable. Nous sommes là pour nous regarder nous aimer. Aimer queqlqu'un n'est pas un acte de violence c'est le viole la contrainte quand il n'y pas récicprocité dans le désir de parler de toucher ou d'aimer amoureusement !
Limaada
l
10 mai 2004 21:52
Faire le tour du monde pour le plaisir pour le tourisme pour LA DECOUVERTE , la découverte de l'humanité et de la planète terre, c'est une nécessité absolue .
Etre et voyager librement accompagnée ou seule est une nécessité absolue !
Limaada
M
10 mai 2004 22:58
et c koi le rapport avec le sujet?



Message edité (10-05-04 23:18)
A
11 mai 2004 08:26
Salamou'alaikoum wa rrahatouAllah,

C'est etonnant, lorsqu'on a une panne de voiture, on contacte un garagiste mais lorsqu'on pose des questions juridiques par rapport à l'Islam, n'importe qui se lance dans des reponses sans même avoir fait un minimum de recherche dans le domaine.

Je ne vise personne des intervenants c'est pas le but, mais il faut prendre en consideration ces elements, l'Islam n'est pas de la philosophie, où on invite des gens à donner leur avis comme ils le sentent.

Ici, la reponse que chacun d'entre-nous allons donnée est importante et peut avoir des consequences au jour du jugement dernier, on ne doit pas prendre cela à la legere, car par nos propos nous pouvons influencer et orienter les gens et cela peut avoir un effet nefaste.

La question qui a été posée est par rapport au fait de sortir de chez elle? (et non par rapport au voyage)

Je dirais seulement que toute action depend de son intention, si je sors de chez moi dans un objectif qui va plaire à Dieu, rien ne l'interdit, mais si le fait de sortir va provoquer la colere de notre Createur, dans ce cas il faut s'abstenir(regle qui doit être d'application pour les femmes et les hommes).

Sortir seule en pleine nuit (securité).
Sortir pour attirer les regards et seduire.
Sortir pour draguer les filles... .



Les dictatures des pays musulmans ont demolie le peuple, les musulmans en sont victimes encore plus la femme. Aujourd'hui la femme doit retrouver sa place qu'elle avait à l'epoque du Prophète(S), personalité qui regroupe le spirituel, le politique et l'intelectuelle (comme l'homme).

Je vous conseille un livre interessant, "Toute voile dehors" de la marocaine Nadia Yassine, elle y donne un aperçu historique qui peut traduire la situation des musulmans aujourd'hui dans le monde.

m
11 mai 2004 10:22
salam,

Barakalahou fik poue ces quelques éclaricissements et rappels.
Si mon intention en sortant de chez moi est d'aller travailler gagner mon pain et rentrer chez moi, y a t il un problème ?
Y
11 mai 2004 10:42

Pour y aurait-il un problème ????

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
11 mai 2004 13:18

On m'a dit qu'une femme ne pouvait sortir seule, à moins qu'elle soit accompagnée...
Il est là le "pb"
A
11 mai 2004 13:40
Salamou'alaikoum ma soeur,

Crois-tu, que l'islam est une religion qui isole la femme et qui la rend incapable de prendre des decisions.
L'islam au contraire donne à la femme comme à l'homme, une responsabilité de vivre sa religion, de cheminer vers Dieu, d'appel par la bonne parole, etc... .

Il serait grand temps que nos soeurs sachent mettre en avant leur identité en temps que personnes qui ont un grand rôle à jouer dans la société.

Par ta question???
Tu isole la femme, tu la rends ependente (limite de l'handicap), ce qui ne correspond pas du tout à son statut.
Revenons aux sources, relisons la vie des meres des croyants, ça nous donnera une idée de la degradation de la femme, depuis plusieurs siecle où on a melangé islam et tradition.

La femme doit connaitre le rôle que Dieu attend d'elle, et personne ne pourra prendre ta place pour defendre tes droits.

En islam, le principe de base est, que tout est permis (les interdits n'interviennent que pour proteger et permettre un cheminement sain).

Que Dieu me pardonne, pour les erreurs que j'aurais dite.

Dou'as.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook