Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une femme peut elle faire un halal sans avoir divorcé civilement
c
10 janvier 2011 18:44
salam

Voila, je suis separé depuis 2 mois et mon mari a prononcer une bonne dizaine de fois je te divorce mais on est kan meme rester ensemble juska il y a 2 mois

donc j'ai decider de me separer et de divorcer civilement

Maintenant je voudrais savoir si je peu me remarier dans kelke mois si je ne suis pas divorcer civilement


Svp pour ceux ki ne sont pas sur ne donner pas votre avis

je veu des reponses basés sur la religion et non sur votre avis


Merci
10 janvier 2011 19:50
Tout ce qui concerne mariage et diborce se fait selon les lois de son pays. ça dépend de votre nationalité surtout.
10 janvier 2011 20:42
non tu ne peux pas kelk1 de mon entourage est passer par la religieusement parlan il faut etre divorce civilement les mots ne suffisent pas
z
10 janvier 2011 22:49
Citation
charmetunisien a écrit:
salam

Voila, je suis separé depuis 2 mois et mon mari a prononcer une bonne dizaine de fois je te divorce mais on est kan meme rester ensemble juska il y a 2 mois

donc j'ai decider de me separer et de divorcer civilement

Maintenant je voudrais savoir si je peu me remarier dans kelke mois si je ne suis pas divorcer civilement


Svp pour ceux ki ne sont pas sur ne donner pas votre avis

je veu des reponses basés sur la religion et non sur votre avis


Merci

Salam,

Il faut te renseigner auprès des gens de science la question du divorce requière la science pour pouvoir se prononcer.

Mais déjà il y a quelque chose d'inquiétant dans ton histoire, ton mari a prononcé au moins 10 fois le divorce , est ce une façon de parler ou est ce réellement le cas ?

Car si c'est le cas sache qu'un époux ne peut prononcer que 3 fois le divorce a l'encontre de son épouse , passer ce nombre il ne peut pas se remettre avec celle ci, sauf si elle a épousé un autre homme. Va consulter un savant car il se peut que ton mariage ne soit plus valide.

Dans l'islam c'est la loi islamique qui prévaut , le civil est une simple formalité si le divorce c'est fait dans les règles et que la femme à respecté sa période de viduité elle a la possibilité de se remarier. Nous regardons ce que dit la loi islamique et pas ce que dit les lois des hommes.
c
10 janvier 2011 23:03
Citation
zz95 a écrit:
Citation
charmetunisien a écrit:
salam

Voila, je suis separé depuis 2 mois et mon mari a prononcer une bonne dizaine de fois je te divorce mais on est kan meme rester ensemble juska il y a 2 mois

donc j'ai decider de me separer et de divorcer civilement

Maintenant je voudrais savoir si je peu me remarier dans kelke mois si je ne suis pas divorcer civilement


Svp pour ceux ki ne sont pas sur ne donner pas votre avis

je veu des reponses basés sur la religion et non sur votre avis


Merci

Salam,

Il faut te renseigner auprès des gens de science la question du divorce requière la science pour pouvoir se prononcer.

Mais déjà il y a quelque chose d'inquiétant dans ton histoire, ton mari a prononcé au moins 10 fois le divorce , est ce une façon de parler ou est ce réellement le cas ?

Car si c'est le cas sache qu'un époux ne peut prononcer que 3 fois le divorce a l'encontre de son épouse , passer ce nombre il ne peut pas se remettre avec celle ci, sauf si elle a épousé un autre homme. Va consulter un savant car il se peut que ton mariage ne soit plus valide.

Dans l'islam c'est la loi islamique qui prévaut , le civil est une simple formalité si le divorce c'est fait dans les règles et que la femme à respecté sa période de viduité elle a la possibilité de se remarier. Nous regardons ce que dit la loi islamique et pas ce que dit les lois des hommes.


Salam,

zz95 , juste la phrase soulignée qui me tracasse.

Le mari s'il prononce 3 fois le divorce(En étant dans un état normale , pas colérique) , le divorce est dans ce cas compté 1 fois . C'est à partir du 3ème divorce que la femme doit épouser quelqu'un d'autre avant de se remarier une 4ème fois avec son 1er .
Wallaho a3lam .
10 janvier 2011 23:26
Qui peut me marier ?

cheikh Al Albany raihahullah

....Quant au fait de le faire inscrire au tribunal comme cela est de coutume, nous n’y voyons aucune objection, car ceci est fait dans la recherche du bien (sans être contraire à la religion) et la volonté de préserver les droits (de chacun) en raison de la corruption de certaines personnes et de leur rejet des droits religieux......

Il est dit dans la question qu’untel a établi un contrat de mariage avec l’accord du tuteur et la présence de témoins, mais ensuite cet accord n’a pas été enregistré au tribunal, mais considérant ce contrat comme nul, ils ont marié la femme à un autre homme.
Donc, ce deuxième acte de mariage est nul, mais s’il est composé d’un contrat religieux et administratif. C’est un acte de mariage nul car il a été fait avec une femme qui était déjà mariée par un acte religieux. Et il n’est pas possible de mettre la coutume au niveau de la Législation d’Allah. Aujourd’hui la coutume est qu’il est obligatoire d’enregistrer l’acte de mariage au tribunal, mais cela ne veut pas dire que le contrat de mariage religieux est nul et ne s’applique pas jusqu’à devenir un acte de mariage administratif....

et la louange est à Allah, qu’ils admettent toujours que la base est l’acte religieux, et que l’enregistrement au tribunal n’est qu’une sécurité. Voilà ma réponse à la question.
Qui peut me marier ? voir le texte entier ici
[www.salafs.com]

la charia est notre référence, .c'est Allah et son messager qui rend halal et c'est Allah et son messager qui interdisent.
tu peu rejoindre un savant comme cheikh Ferkous ou cheikh Abdelmalik ramadani qui parle francais.q'Allah les preserve.si tu veux etre apaise, ici c'est un forum on donne pas une fatawa. si on se réfère au texte du cheikh et aux audio.la legislation d Allah passe avant tout.autre législation. c'est tout ce qu'on peu dire.

COUR SUR LE DIVORCE : wadjiz le livre de divorce par cheikh Al badawi,eleve de cheikh Al Albany rahimahullah.
traduit en fr par notre frere Abou Anas qu'Allah le recompense . telecharger enregistrer la cible du lien sous.

068 - Les droits de la femme sur l'homme (suite), les droits de l'homme sur la femme
[dhikr-allah.com]

069 - Les droits de l'homme sur la femme (suite), le jugement de celui qui s'interdit son épouse, celui qui jure de ne pas avoir de rapports intimes avec son épouse
[dhikr-allah.com]

070 - Ad-Dtihâr (comparer son épouse au dos de sa mère), son jugement, le divorce, les différentes formules de prononciation du divorce, le divorce prenant effet immédiatement, le divorce sous condition
[dhikr-allah.com]

071 - Le divorce conforme à la Sunnah, le divorce innové, jugement du divorce prononcé trois fois en une seule phrase ou dans une seule assise, le divorce qui autorise au mari de reprendre son épouse...
[dhikr-allah.com]

072 - Le «Khul`», sa définition, le «Khul`» est une annulation de l'acte de mariage et n'est pas considéré comme un divorce, la période d'attente en cas de «Khul`», la «`Iddah» (période d'attente après un divorce ou un déc
[dhikr-allah.com]

regles de divorce
[true.salaf.over-blog.com]
z
10 janvier 2011 23:30
Citation
casainfo1 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
charmetunisien a écrit:
salam

Voila, je suis separé depuis 2 mois et mon mari a prononcer une bonne dizaine de fois je te divorce mais on est kan meme rester ensemble juska il y a 2 mois

donc j'ai decider de me separer et de divorcer civilement

Maintenant je voudrais savoir si je peu me remarier dans kelke mois si je ne suis pas divorcer civilement


Svp pour ceux ki ne sont pas sur ne donner pas votre avis

je veu des reponses basés sur la religion et non sur votre avis


Merci

Salam,

Il faut te renseigner auprès des gens de science la question du divorce requière la science pour pouvoir se prononcer.

Mais déjà il y a quelque chose d'inquiétant dans ton histoire, ton mari a prononcé au moins 10 fois le divorce , est ce une façon de parler ou est ce réellement le cas ?

Car si c'est le cas sache qu'un époux ne peut prononcer que 3 fois le divorce a l'encontre de son épouse , passer ce nombre il ne peut pas se remettre avec celle ci, sauf si elle a épousé un autre homme. Va consulter un savant car il se peut que ton mariage ne soit plus valide.

Dans l'islam c'est la loi islamique qui prévaut , le civil est une simple formalité si le divorce c'est fait dans les règles et que la femme à respecté sa période de viduité elle a la possibilité de se remarier. Nous regardons ce que dit la loi islamique et pas ce que dit les lois des hommes.


Salam,

zz95 , juste la phrase soulignée qui me tracasse.

Le mari s'il prononce 3 fois le divorce(En étant dans un état normale , pas colérique) , le divorce est dans ce cas compté 1 fois . C'est à partir du 3ème divorce que la femme doit épouser quelqu'un d'autre avant de se remarier une 4ème fois avec son 1er .
Wallaho a3lam .

Salam ,

Tout a fait et je suis d'accord avec ce que tu dis, moi quand je parle que le mari peut prononcer 3 fois le divorce a l'encontre de son épouse je parle de trois répudiation distinctes.

Ici la posteuse parle de 10 fois ce qui serait bien de savoir c'est:

Si cet homme a prononcé a 10 reprises à la suite la répudiation ou 10 répudiations depuis le début du mariage mais en relisant maintenant je pense qu'elle parle de 10 répudiations à la suite.

Même si on compte que trois prononciations en vaut 1 ici il y en a au moins 3 ( 3 fois 3 = 9) smiling smiley

Mais la posteuse n'est pas sur du nombre de prononciation puisqu'elle dit "une bonne dizaine de fois" , le divorce requière la science pour se prononcer c'est pour cela que j'ai dit a la posteuse d'aller voir un savant.
m
11 janvier 2011 03:04
Salam,

Cela dépend , normalement c'est le mariage religieux qui prévaut, mais certains imams refuseront de te remarier si tu n'as pas fait le mariage civil donc si tu n'es pas divorcé ça va être difficile.

En théorie tu peux faire le halal sans avoir divorcé civilement car au lieu de faire zina en attendant le divorce civil après en pratique c'est plus difficile.

Je met un lien que j'ai trouvé sur la répudiation.

Il la répudie 3 fois en cas de colère
Question : Tout furieux, le mari de mon amie a dit à celle-ci : « Je te répudie 3 fois » parce qu’il nourrissait des soupçons à son égard. Il lui a adressé cette phrase quand il la quittait tout en ajoutant : « mais si tu m’aimes, reviens à moi ».
... Mon amie est très fâchée et ne sait pas ce qu’elle doit faire... y a-t-il une répudiation adéquate ? J’espère un éclaircissement.

Réponse

Louange à Allah

La répudiation prononcée par un homme en colère est valide tant que la colère n’est pas d’une intensité telle qu’elle fait perdre la raison. Si l’homme, toujours pleinement conscient, prononce une triple répudiation à l’endroit de sa femme, celle-ci cessera de lui être licite aussi longtemps qu’elle n’aura pas épousé un autre (et obtenu le divorce d’avec le deuxième mari).

En cas de doute de l’effectivité de la répudiation, elle est nulle car l’épouse est en principe censée jouir du lien conjugal en l’absence d’une répudiation certaine.

La seule persistance de l’amour entre les époux ne justifie pas la reprise de la vie conjugale après la répudiation (normale). Allah le sait mieux.

islam qa
A
12 janvier 2011 10:46
Citation
charmetunisien a écrit:
salam
Voila, je suis separé depuis 2 mois et mon mari a prononcer une bonne dizaine de fois je te divorce mais on est kan meme rester ensemble juska il y a 2 mois
donc j'ai decider de me separer et de divorcer civilement
Maintenant je voudrais savoir si je peu me remarier dans kelke mois si je ne suis pas divorcer civilement
Svp pour ceux ki ne sont pas sur ne donner pas votre avis
je veu des reponses basés sur la religion et non sur votre avis
Merci
--------------------------------------
Salam
Une femme divorcée, veuve ou vierge ne peut se marier que si elle prouve qu'elle est libre de se marier. Pour le cas que tu nous soumets, voici ce qu'en dit le coran:
1. Prophète ! Dis aux croyants ceci : « Lorsque vous avez décidé de divorcer d’avec vos épouses, sachez que la rupture légale du mariage ne peut être définitive qu’après expiration du délai de viduité. Retenez-en un calendrier rigoureux. Et appréhendez les rigueurs d’Allah, votre Maître : ne contraignez pas vos divorcées à quitter leurs demeures avant l’expiration de ce délai ; vous n’avez aucun droit de les y obliger, à moins qu’elles ne soient coupables d’un adultère (1) légalement constaté.
Telles sont les prescriptions d’Allah. Quiconque outrepasse les lois de Dieu se fait tort à lui-même. Et puis, qu’en sais-tu ? Il se peut que, par l’effet de Sa grâce, Allah permette à un évènement heureux de se produire (2) !
2. A l’expiration de la période de viduité, vous pouvez, soit revenir sur votre décision de les répudier et de les retenir convenablement, soit les libérer définitivement avec bienséance.
Pour constater légalement cette opération, faites appel à deux témoins que vous choisirez parmi les hommes dont la probité est notoire et, surtout, rendez-en témoignage sincère à Dieu. Telles sont les dispositions auxquelles doivent se conformer ceux qui croient en Dieu et au Jour de la Rétribution. Allah finira par ménager une issue heureuse à quiconque fait preuve de piété
3. et par lui accorder des faveurs auxquelles il n’aura jamais pensé : Allah est le support infaillible de tout acteur qui place sa confiance en Dieu avant d’entreprendre quoi que ce soit. Ayant assigné une période à chaque évènement,

Allah a la haute main sur tout ce qu’Il se propose de faire.
4. Après le divorce, et dans le but d’éviter tout anachronisme, il sera observé un délai de viduité de trois mois pour les femmes déjà ménopausées ainsi que pour celles qui, par suite d’une malformation congénitale ou en raison de leur jeune âge, n’ont jamais eu de règles. Les femmes enceintes, veuves ou divorcées, seront irrévocablement libérées de tout lien matrimonial après l’accouchement. Allah accorde Ses faveurs ici-bas et dans l’Au-delà à quiconque fait preuve de piété.
5. Tel est l’ordre qu’Allah vous impose de respecter. (Sourate le Divorce)
Notessad smiley1) Littéralement : ‘’Elles n’en sortiront que si elles ont commis une turpitude évidente.’’ (2) Il se peut qu’entre temps vous changiez d’avis et que vous les repreniez.
NB Pour pouvoir se remarier, il faut présenter un acte de divorce, lequel acte est tributaire d'un acte de mariage que tu t'es égosillée à en rejeter la nécessité dans une précédente discussion
Salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/11 10:08 par Achour 34.
Achour
i
18 janvier 2012 14:44
Citation
charmetunisien a écrit:
salam

Voila, je suis separé depuis 2 mois et mon mari a prononcer une bonne dizaine de fois je te divorce mais on est kan meme rester ensemble juska il y a 2 mois

donc j'ai decider de me separer et de divorcer civilement

Maintenant je voudrais savoir si je peu me remarier dans kelke mois si je ne suis pas divorcer civilement


Svp pour ceux ki ne sont pas sur ne donner pas votre avis

je veu des reponses basés sur la religion et non sur votre avis


Merci


Tu veux une réponse basée sur la morale alors.
J e dirais : "et bien dites donc, tu ne perds pas de temps. Tu as vite remplacé ton premier mari."
S
20 janvier 2012 13:46
Citation
ithren a écrit:
Tu veux une réponse basée sur la morale alors.
J e dirais : "et bien dites donc, tu ne perds pas de temps. Tu as vite remplacé ton premier mari."

Si c'était contre la morale, l'Islam ne l'autoriserait pas.
t
20 janvier 2012 15:43
Citation
Soliwane a écrit:
Citation
ithren a écrit:
Tu veux une réponse basée sur la morale alors.
J e dirais : "et bien dites donc, tu ne perds pas de temps. Tu as vite remplacé ton premier mari."

Si c'était contre la morale, l'Islam ne l'autoriserait pas.

Seu le mariage civil compte. Donc elle ne peut pas faire le "hlel" avant d'avoir divorcé civilement. Et puis je crois qu'il y a un délai à respecter avant de se remarier ( comme pour un décès)
z
20 janvier 2012 19:43
Citation
tissent a écrit:
Citation
Soliwane a écrit:
Citation
ithren a écrit:
Tu veux une réponse basée sur la morale alors.
J e dirais : "et bien dites donc, tu ne perds pas de temps. Tu as vite remplacé ton premier mari."

Si c'était contre la morale, l'Islam ne l'autoriserait pas.

Seu le mariage civil compte. Donc elle ne peut pas faire le "hlel" avant d'avoir divorcé civilement. Et puis je crois qu'il y a un délai à respecter avant de se remarier ( comme pour un décès)

Salam Alaykoum,

Ah bon donc si je divorce ,j'effectue ma période de viduité ,mon divorce sera prononcé dans 8 mois ,je ne peux me remarier ?

J'ai pas compris si seule le civil compte pourquoi parler de "halal" ?
S
20 janvier 2012 20:19
Citation
zz95 a écrit:
Ah bon donc si je divorce ,j'effectue ma période de viduité ,mon divorce sera prononcé dans 8 mois ,je ne peux me remarier ?

J'ai pas compris si seule le civil compte pourquoi parler de "halal" ?

Normalement tu peux, le civil n'est qu'une signature sur un papier que pour te protéger "officiellement" au yeux de l'état.
D'ailleurs, ils existent des couples qui ne sont mariés que religieusement et non cas le civil.
Par contre, si tu as es enfants alors que le divorce n'est pas prononcé ou si un problème devait se présenter (ce que je ne te souhaite pas) cela peut jouer en faveur de ton mari au yeux de la loi ou poser quelques problèmes légaux.


Allahou AAlem.
r
21 janvier 2012 08:30
sam ailkou ou rahmatou lah voila ici tout les imam donc sont contre de faire la fatiha sans passer par la mairie et alla seul le sais
A
21 janvier 2012 17:09
Bonjour Madame
En islam, il n'y a pas de divorce civil; il n'y a pas de divorce militaire; il n' y a pas de divorce religieux, comme il n ' y a pas de mariage religieux: un seul divorce: c'est l'acte authentique qui rend caduc un acte authentique dit de mariage.
Vous ne pouvez donc vous remarier qui si vous vous libérez du mariage qui vous lie à votre mari.
C'est malheureusement ceux qui ont inventé le mariage oral qui ont créé cet imbroglio/
Cordialement,
Achour
A
24 janvier 2012 20:12
Bonjour Madame
En islam, il n'y a pas de divorce civil; il n'y a pas de divorce militaire; il n' y a pas de divorce religieux, comme il n ' y a pas de mariage religieux: un seul divorce: c'est l'acte authentique qui rend caduc un acte authentique dit de mariage.
Vous ne pouvez donc vous remarier qui si vous vous libérez du mariage qui vous lie à votre mari.
C'est malheureusement ceux qui ont inventé le mariage oral qui ont créé cet imbroglio/
Cordialement,

NB. IL SERA DE LA HAUTE IMPORTANCE DE SE REPORTER A MON INTERVENTION A PROPOS DU MËME SUJET LE 12 JANVIER 2012
Achour
e
4 septembre 2013 19:09
salam alikoum ma soeur

une ami étais dans ton cas. la réponse du Imame est clair : le mariage civil reste valide tant que le divorce civile n'est pas prononcé. De plus aprés le divorce tu dois attendre 3 menstrues pour te remarier.
que Allah t'aide dans tes épreuves
s
8 décembre 2014 12:07
bonjour j'ai fait le mariage religieux avec ma fait elle m'a quitte mai nous n'avont pas divorce elle c'est remarier religieusement sans le divorce et sans attendre le delais de viduite nous voulons nous remettre ensemble mai elle me dit d'attendre car elle est encore marier religieusement a l'autre homme ma question sont deuxieme mariage est il valide vue qu'on a jamai divorce est quelle n' a pas attendu sa pariode de viduite merci de vos reponce
o
8 décembre 2014 14:35
Citation
casainfo1 a écrit:
Salam,

zz95 , juste la phrase soulignée qui me tracasse.

Le mari s'il prononce 3 fois le divorce(En étant dans un état normale , pas colérique) , le divorce est dans ce cas compté 1 fois . C'est à partir du 3ème divorce que la femme doit épouser quelqu'un d'autre avant de se remarier une 4ème fois avec son 1er .
Wallaho a3lam .

effectivement,dire 3 fois en une seule occasion à sa femme qu on la répudie,n est pas conforme à la Sunnah
c est une répudiation unanimement interdite
néanmoins,il y a une divergence entre les doctes;certains la jugent comme un seul divorce,pour les uns avec possibilité de retour,définitif pour d autres

il faut aussi examiner l état de l époux qui a agi ainsi...selon qu il ait voulu intimider son épouse ou renforcer un serment,ou même qu il était en colère
allahoualam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook