Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une femme peut-elle enlever son jilbab au travail ?
20 juillet 2019 12:51
Salam halycoum

Il est difficile de porter le voile au travail, nous vivons dans un pays non musulmans.
Je suis musulmane pratiquante, mais je ne porte pas le voile
On a tous besoin d'argent.
Comment font elle les filles qui portent le voile et qui travaillent ?
m
20 juillet 2019 12:55
Le problème c'est les femmes pas les hommes. C'est les femmes qui se mélangent aux hommes.
Citation
Al Hurra a écrit:
Et les hommes musulmans qui travaillent avec des femmes ? Yt-il une fatwa dessus ?
À force de vivre en france on finit encrassé !
20 juillet 2019 12:58
Il faudrait tuer les femmes à la naissanceIll
T
20 juillet 2019 13:00
D'accord.. mais s'il y a pas de femmes dans le monde du travail, comment fera ta femme pour consulter un médecin ? Une sage-femme ? Une gynéco ? Une infirmière ? Et la liste est longue...

T'es de mauvaise foi et pas réaliste.



Citation
mystérieux1-1 a écrit:
Le problème c'est les femmes pas les hommes. C'est les femmes qui se mélangent aux hommes.
C
23 juillet 2019 19:14
Écoute ton cheikh car après-tout c’est un savant, un scientifique ! Alors que nous, nous n’avons évidemment pas les capacités intellectuelles pour ouvrir le Coran et comprendre le message de notre créateur.

Remet ton voile et cesse d’aller travailler car Dieu aiment ceux qui sont dans la misère.

Alalala ces femmes qui bossent et sont des tentatrices pour les hommes, tout ça pour nourrir leurs gosses...
m
20 juillet 2019 13:13
Question :

 

Quelle réponse peut on donner à ceux qui disent que si la femme musulmane ne travaille pas dans les domaines de la médecine et de l'enseignement, qui le fera à leur place, sachant qu'elles commettent certaines transgressions religieuses, avançant la règle que les cas de nécessité juridique autorisent les prohibitions ? 

 

Réponse : 

 

Je ne crois pas que se baser sur cette règle dans ce sujet soit correct, car les cas de nécessité majeure autorisent les prohibitions en ce qui concerne les individus.

 

Cette règle est d'ailleurs tirée des versets suivants (traduction rapprochée) :

 

" vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc..." -al mâ'ida- verset 3 

 

et (traduction rapprochée) :


"... à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir" -al an'am - verset 119 

 

il est important de faire remarquer deux choses : 

 

Premièrement : s'il arrive à la personne responsable quelque chose et qu'elle est contrainte de recourir à ce qui est à la base illicite, ici le cas de nécessité majeure autorise les prohibitions. 

 

Deuxièmement : on ne dira pas que les cas de nécéssité majeure autorisent les prohibitions pour quelque chose qui ne s'est pas encore produit mais qui pourra avoirlieu dans le futur. 

 

Il ne nous convient pas par exemple, d'exposer notre personne à la destruction et là où on ne peut l'éviter avec ce qu'Allah a permis. 

 

Préméditer d'aller dans un lieu où l'on sait que l'on commettra ce qu'Allah -azza wa djal- a interdit puis se justifier par la règle  : les cas de nécessité majeure autorisent les prohibitions, cette règle n'a pas sa place ici. 

 

De même les savants ont posé comme condition à cette règle une autre règle qui est : la nécessité majeure est mesurée à sa juste valeur. 
 

Si la personne est forcée à manger le cadavre d'une bête, elle ne prendra pas place pour manger comme si elle mangeait une viande pure et licite, mais elle mangera la quantité lui permettant de repousser le danger de mort. 

 

Nous disons aussi qu'il s'agit d'une obligation "solidaire" (1) qu'il y ait des doctoresses musulmanes, mais si remplir une telle obligation implique de commettre une transgression religieuse, il n'est pas permis de le faire. 
 

Il ne nous est pas permis d'exposer nos femmes et nos filles aux méfaits que nous pouvons constater dans les universités et autres en prétendant que nous voulons leur apprendre une obligation solidaire.

 

En outre, toutes les filles musulmanes dans les écoles et les universités ne sont pas "pratiquantes", celles qui sont laxistes se chargeront de remplir cette obligation solidaire.

Les autres femmes qui sont pratiquantes, si elles ne la remplissent pas, ne seront pas tenues pour responsables car il s'agit d'une obligation solidaire. 

 

(1) Par opposition à l'obligation individuelle, l'obligation solidaire est celle qui, si remplie par autrui, n'incombe plus aux autres, mais si elle n'est remplie par personne, le péché revient à tous .
 

cette fatwa est extraite de l'ouvrage recueil de fatwas concernant le femmes
question n°245 posée au cheikh al albani, page 268 

 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني


Citation
Al Hurra a écrit:
D'accord.. mais s'il y a pas de femmes dans le monde du travail, comment fera ta femme pour consulter un médecin ? Une sage-femme ? Une gynéco ? Une infirmière ? Et la liste est longue...

T'es de mauvaise foi et pas réaliste.
À force de vivre en france on finit encrassé !
T
20 juillet 2019 13:15
Au lieu de répondre par des longs copier/coller tu pourrais donner ton avis de manière concise parce que là en l'occurrence je t'ai demandé ton point de vue et non des textes pris sur internet.


Citation
mystérieux1-1 a écrit:
Question :

 

Quelle réponse peut on donner à ceux qui disent que si la femme musulmane ne travaille pas dans les domaines de la médecine et de l'enseignement, qui le fera à leur place, sachant qu'elles commettent certaines transgressions religieuses, avançant la règle que les cas de nécessité juridique autorisent les prohibitions ? 

 

Réponse : 

 

Je ne crois pas que se baser sur cette règle dans ce sujet soit correct, car les cas de nécessité majeure autorisent les prohibitions en ce qui concerne les individus.

 

Cette règle est d'ailleurs tirée des versets suivants (traduction rapprochée) :

 

" vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc..." -al mâ'ida- verset 3 

 

et (traduction rapprochée) :


"... à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir" -al an'am - verset 119 

 

il est important de faire remarquer deux choses : 

 

Premièrement : s'il arrive à la personne responsable quelque chose et qu'elle est contrainte de recourir à ce qui est à la base illicite, ici le cas de nécessité majeure autorise les prohibitions. 

 

Deuxièmement : on ne dira pas que les cas de nécéssité majeure autorisent les prohibitions pour quelque chose qui ne s'est pas encore produit mais qui pourra avoirlieu dans le futur. 

 

Il ne nous convient pas par exemple, d'exposer notre personne à la destruction et là où on ne peut l'éviter avec ce qu'Allah a permis. 

 

Préméditer d'aller dans un lieu où l'on sait que l'on commettra ce qu'Allah -azza wa djal- a interdit puis se justifier par la règle  : les cas de nécessité majeure autorisent les prohibitions, cette règle n'a pas sa place ici. 

 

De même les savants ont posé comme condition à cette règle une autre règle qui est : la nécessité majeure est mesurée à sa juste valeur. 
 

Si la personne est forcée à manger le cadavre d'une bête, elle ne prendra pas place pour manger comme si elle mangeait une viande pure et licite, mais elle mangera la quantité lui permettant de repousser le danger de mort. 

 

Nous disons aussi qu'il s'agit d'une obligation "solidaire" (1) qu'il y ait des doctoresses musulmanes, mais si remplir une telle obligation implique de commettre une transgression religieuse, il n'est pas permis de le faire. 
 

Il ne nous est pas permis d'exposer nos femmes et nos filles aux méfaits que nous pouvons constater dans les universités et autres en prétendant que nous voulons leur apprendre une obligation solidaire.

 

En outre, toutes les filles musulmanes dans les écoles et les universités ne sont pas "pratiquantes", celles qui sont laxistes se chargeront de remplir cette obligation solidaire.

Les autres femmes qui sont pratiquantes, si elles ne la remplissent pas, ne seront pas tenues pour responsables car il s'agit d'une obligation solidaire. 

 

(1) Par opposition à l'obligation individuelle, l'obligation solidaire est celle qui, si remplie par autrui, n'incombe plus aux autres, mais si elle n'est remplie par personne, le péché revient à tous .
 

cette fatwa est extraite de l'ouvrage recueil de fatwas concernant le femmes
question n°245 posée au cheikh al albani, page 268 

 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
20 juillet 2019 13:20
Quand on ne sait pas réfléchir par soi-même, on n'a pas d'autre choix que de copier coller la pensée d'autrui...
Citation
Al Hurra a écrit:
Au lieu de répondre par des longs copier/coller tu pourrais donner ton avis de manière concise parce que là en l'occurrence je t'ai demandé ton point de vue et non des textes pris sur internet.
m
20 juillet 2019 13:21
Les savants sont les héritiers des prophètes et moi je ne suis personne donc sois-tu accepte la fatwa où sois tu suis tes passions.
Citation
Al Hurra a écrit:
Au lieu de répondre par des longs copier/coller tu pourrais donner ton avis de manière concise parce que là en l'occurrence je t'ai demandé ton point de vue et non des textes pris sur internet.
À force de vivre en france on finit encrassé !
m
20 juillet 2019 13:22
Les héritiers des prophètes ce qui ont sacrifié leur vie pour Allah
Citation
FeuilletéAuxFraises a écrit:
Quand on ne sait pas réfléchir par soi-même, on n'a pas d'autre choix que de copier coller la pensée d'autrui...
À force de vivre en france on finit encrassé !
20 juillet 2019 13:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est une fatwa made in Arabie wahhabite, c'est le sheykh qui va lui donner de l'argent tous les mois pour qu'elle puisse vivre dignement.

Toutes les Musulmanes dans le besoin devraient écrire à ce sheykh pour réclamer leur dû mensuel.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


- "Ma voiture est en panne, elle ne veut pas démarrer" dit le client.
- "Pour démarrer, il faut mettre la clé et tourner" dit le garagiste.
Citation
LesEcritsVains76 a écrit:
Entre toucher 400 euros de rsa tout en gardant le voile et toucher 2000euros en travaillant sans le voile, je suis désolé mais les comptes sont fait, dieu aime les gens qui travaillent
20 juillet 2019 13:32
Si les lois te conviennent pas, mets les voiles ptdr

Ou trouve une entreprise qui ne se voile pas la face grinning smiley


Citation
naima64 a écrit:
Salam halycoum

Il est difficile de porter le voile au travail, nous vivons dans un pays non musulmans.
Je suis musulmane pratiquante, mais je ne porte pas le voile
On a tous besoin d'argent.
Comment font elle les filles qui portent le voile et qui travaillent ?
T
20 juillet 2019 13:33
C'est pas le sujet. Moi je te demande à toi, comment ferait ta femme s'il y a que des hommes qui travaillent ? Ça te poserait pas de problème ?


Citation
mystérieux1-1 a écrit:
Les savants sont les héritiers des prophètes et moi je ne suis personne donc sois-tu accepte la fatwa où sois tu suis tes passions.
m
20 juillet 2019 13:45
Pour le médecin, gynéco ?
Citation
Al Hurra a écrit:
C'est pas le sujet. Moi je te demande à toi, comment ferait ta femme s'il y a que des hommes qui travaillent ? Ça te poserait pas de problème ?
À force de vivre en france on finit encrassé !
T
20 juillet 2019 14:09
Salam ,

Donc la femme voilée devrait aller à l école puis faire des études eventuellement et attendre un mari qui se chargera d elle ? Mais si elle se mari jamais , elle reste à la charge de son père perplexe

Remplace le mot femme par le mot homme et regarde ce que ça donne smoking smiley
T
20 juillet 2019 14:14
Oui et plein d'autres choses. Parce que je suppose que pour toi une femme n'a pas le droit d'adresser la parole aux hommes si elle doit aller faire ses courses, aller à la banque, acheter le pain etc etc.




Citation
mystérieux1-1 a écrit:
Pour le médecin, gynéco ?
P
20 juillet 2019 14:28
Non. En fait la femme n'a pas lieu d exister. Elle risque de causer trop de dégats sur terre. Et l homme le pauvre et tellement faible face à une femme que le mieux qu il puisse afin qu il gagne le paradis c est de la "tuer" du mieux qu il peut.

Un peu comme les histoires citées dans le Coran où les Jahiliyines tués les filles dès leur naissances car pr eux seuls les hommes pouvaient vivre.

En gros il aurait fallu d apres certains hommes à la science infuse que Dieu ne creer pas Eve. Le monde irait tellement mieux auj.

Car bcp oublie que la femme ne peut pas tjrs avoir un pere un frere ou un mari sur terre pr vivre mais comme elle n a le droit de rien faire pq existe t elle??
Citation
TomberAPic a écrit:
Salam ,

Donc la femme voilée devrait aller à l école puis faire des études eventuellement et attendre un mari qui se chargera d elle ? Mais si elle se mari jamais , elle reste à la charge de son père perplexe

Remplace le mot femme par le mot homme et regarde ce que ça donne smoking smiley
L
20 juillet 2019 14:33
Sinon elle peut aussi faire la manche en portant le hijab.
Mais en baissant les yeux quand même.
Entre faire la manche, aller aux restaus du coeur, les 400 euros de RSA et en couchant sous les ponts je pense qu'elle devrait pouvoir vivre.
Si elle a des enfants, elle peut demander à les placer en famille d'accueil, le voile vaut bien ça.

Citation
mystérieux1-1 a écrit:
Question : 

 

Je porte le jilbab mais je suis contrainte de l’enlever pour le travail.

 

Quel est le jugement de mon travail sachant que je subviens au besoin de ma famille, car mon père est décédé, ma mère est malade et mes frères sont petits ?

 

Réponse :

 

La réponse à cette question est que le voile est obligatoire et il n’y a pas d’excuse permettant à la femme d’enlever son voile pour des affaires mondaines, quelle que soit sa situation.

 

Cette femme, qu’Allâh a honorée par l’Islam et qui a été guidée vers le port du voile, il lui est obligatoire de porter constamment le voile légiféré, que ce soit au travail, dans la rue ou dans tout endroit dans lequel il y a des gens qui lui sont étrangers.

 

Si elle est seule dans son travail, ou avec des femmes

 

Alors il n’y a pas de mal, elle peut enlever son voile et porter ses vêtements ordinaires. Ceci est dans le cas où elle travaille seule ou bien qu’avec des femmes.

 

Dans ce cas il n’y a pas de mal, elle peut enlever son jilbab et porter ses vêtements ordinaires qui recouvrent son corps.

 

Mais s’il y a de la mixité avec les hommes ou que les hommes la voient

 

Alors il ne lui est pas permis d’enlever le voile. Elle ne doit pas découvrir son visage ni aucune partie de son corps, et ce en aucun cas.

 

Et le fait qu’elle subvienne aux besoins d’une famille ne lui rend pas licite cela car le droit d’Allâh est plus important que le droit de quiconque.

 

Et Allâh a ordonné le voile et le Prophète صلى الله عليه وسلم l’a également ordonné, il est donc obligatoire de s’y soumettre quelle que soit la situation ou la cause.

 

✅ Traduit et publié par an-nassiha.com

Cheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali - الشيخ زيد بن محمد بن هادي المدخلي
L
20 juillet 2019 15:15
Ces soi disant savants, de nos jours on les appelle ministres de la république, ils font des lois qu'il faut respecter...


Citation
mystérieux1-1 a écrit:
Les savants sont les héritiers des prophètes et moi je ne suis personne donc sois-tu accepte la fatwa où sois tu suis tes passions.
J
20 juillet 2019 15:27
OK j'en conclue que tu approuves.

"
mystérieux1-1 [ MP ]Aujourd'hui, 07:54 Question :



Je porte le jilbab mais je suis contrainte de l’enlever pour le travail.



Quel est le jugement de mon travail sachant que je subviens au besoin de ma famille, car mon père est décédé, ma mère est malade et mes frères sont petits ?

Réponse :

La réponse à cette question est que le voile est obligatoire et il n’y a pas d’excuse permettant à la femme d’enlever son voile pour des affaires mondaines, quelle que soit sa situation.

Évidemment Allah est al Razzaq mais dans ce cas précis, comment penses -tu que cette dame pourrait subvenir a ses besoins ainsi qu'à ceux de sa mère malade et de ses petits frères ?


Citation
mystérieux1-1 a écrit:
Pas du tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook