Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une femme peut elle divorcer parce qu'elle a trouver mieux ailleurs ?
.
30 octobre 2020 19:49
Oui ça a bcp Changé.

Mais tu peux quand même jouer la dessus pr un divorce. Ce n'est pas impossible ! Plus long et chiant mais pk pas...
Citation
Utopia20 a écrit:
C'est un critère pour demander un divorce pour faute, ce n'est pas pour autant que le juge suivra.

D'autant plus que même en cas de faute, beaucoup préfère un divorce à l'amiable ou pour altération définitive du lien conjugal (plus simple et rapide).
D
30 octobre 2020 19:50
Forum : Lieu d'échanges où tout membre peuvent échanger de façon anonyme sur divers sujets par curiosité et par ouverture de débats constructifs menant à la réflexion, qu'elle soit religieuse ou pas.
Citation
Muslim100Percent a écrit:
Forum: Lieu d'échange en ligne où les membres anonymes sont libres d'échanger sur tous leurs vices, parfois en cherchant un certain encouragement.
D
30 octobre 2020 19:55
Si , il l'est car c'est la nature qui l'impose. Les règles imposés par l'homme ne font que suivre une réalité naturelle subie .

Il y a une différence entre une attirance qui est subi et un acte sexuel qui est choisi.

Notre corps ne permet pas d'avoir une multitudes de conquêtes.
On peut être attirés par des milliers de personnes et notre corps ne pourra pas suivre pour diverses raisons qui sont naturelles
( Mst, non réciprocité de l'attirance , manque ou absence de libido..... ).

Et le mariage a aussi pour but de pallier à ces contraintes. Les valeurs du mariage ( honneur , entraide , solidarité) permettent à l'humain qui adhèrent à ces principes de patienter face à ces contraintes.
Et ces valeurs sont peut être ce qui distinguent l'humain de l'animal.


Citation
Drael a écrit:
Je vois, cette réponse me satisfait entièrement.

Donc l'humain en soi a naturellement besoin d'un cadre spécifique mais ce cadre n'est pas naturelle ?
30 octobre 2020 20:00
Pour jouer dessus pour un divorce ? Tu n'as besoin de jouer sur rien pour divorcer. Il suffit qu'un des deux le veuille, c'est tout.

L'impossibilité de divorcer liée à la clause exceptionnelle de dureté n'existe plus depuis 2005.

Depuis, on peut toujours divorcer quelque soit la raison du divorce, que ce soit un divorce pour faute, pour altération du lien conjugal, pour acceptation du principe de la rupture ou par consentement mutuel. Donc quand les gens ont en la possibilité (que la personne en face accepte le divorce et ses effets), ils se dirigent plutôt vers le divorce non contentieux (plus simple, moins coûteux, plus rapide).

Surtout qu'au final ça revient au même (le type de divorce n'a pas d'impact sur la pension alimentaire, sur la pension de secours ou même sur la prestation compensatoire). C'est vrai que tu peux avoir des dommages-intérêts quand c'est pour faute, mais vu les montants ...

Le divorce pour faute. C'est surtout moral.
C'est une des raisons pour laquelle on garde le divorce pour faute car pour certaines personnes, il n'est pas concevable de divorcer si ce n'est pas une faute (chacun ses principes) et surtout ils ont besoin que cette faute soit reconnue comme la cause du divorce. Mais dans les faits divorcer par consentement mutuel ou pour faute, ça ne change strictement rien hormis l'intitulé.

La moral et les principes quand faut se traîner 10 ans de procédure ... ça va un temps.
Citation
Wouldmak a écrit:
Oui ça a bcp Changé.

Mais tu peux quand même jouer la dessus pr un divorce. Ce n'est pas impossible ! Plus long et chiant mais pk pas...
30 octobre 2020 20:05
Si t'es avec quelqu'un et que tu restes avec comme ça , c'est hypocrite surtout si t es attiré par quelqu'un d'autre.

Les gens sont hypocrites ils préfèrent rester et tromper. C'est pas mieux.
Quand c'est fini, c'est fini. Le mariage c'est pas une prison.

Citation
Drael a écrit:
Salam

Le but d'un mariage est -il réellement de vivre avec la personne toute sa vie ?
Si une femme est attirée par un autre homme et qu'elle est déjà mariée, qu'elle informe son mari ouvertement de vouloir le quitter ? Juridiquement, le contrat est un accord, une rencontre qui est basé sur le principe de la liberté, pourtant la rupture du contrat peut être sous pression sociale, familiale, sentimentale. Le mariage a t-il pour but d'être perçu comme un point de non retour ? Enfin en observant la nature l'humain est il programmer pour vivre qu'avec une seule personne ? Est ce dans sa nature ou une norme sociale pour contrôler et protéger l'honneur ?

Sans jugements, ni arrières pensées, je veux des réponses sans plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/20 21:13 par Pakka.
a
30 octobre 2020 20:10
salam

aucune femme sensée ne quitte son mari, surtout s il y a des enfants, pour une attirance

Citation
Drael a écrit:
Elle en parle à son mari ?
.
30 octobre 2020 20:10
Je ne me suis pas trop penchée sur la question...

C'est a chacun de choisir comment il souhaite divorcer.

Je comprends ceux qui veulent très rapidement tourner la page mais aussi ceux qui ont besoin que la faute soit reconnue. Même si ça met plus de temps et d'energie.
Citation
Utopia20 a écrit:
Pour jouer dessus pour un divorce ? Tu n'as besoin de jouer sur rien pour divorcer. Il suffit qu'un des deux le veuille, c'est tout.

L'impossibilité de divorcer liée à la clause exceptionnelle de dureté n'existe plus depuis 2005.

Depuis, on peut toujours divorcer quelque soit la raison du divorce, que ce soit un divorce pour faute, pour altération du lien conjugal, pour acceptation du principe de la rupture ou par consentement mutuel. Donc quand les gens ont en la possibilité (que la personne en face accepte le divorce et ses effets), ils se dirigent plutôt vers le divorce non contentieux (plus simple, moins coûteux, plus rapide).

Surtout qu'au final ça revient au même (le type de divorce n'a pas d'impact sur la pension alimentaire, sur la pension de secours ou même sur la prestation compensatoire). C'est vrai que tu peux avoir des dommages-intérêts quand c'est pour faute, mais vu les montants ...

Le divorce pour faute. C'est surtout moral.
C'est une des raisons pour laquelle on garde le divorce pour faute car pour certaines personnes, il n'est pas concevable de divorcer si ce n'est pas une faute (chacun ses principes) et surtout ils ont besoin que cette faute soit reconnue comme la cause du divorce. Mais dans les faits divorcer par consentement mutuel ou pour faute, ça ne change strictement rien hormis l'intitulé.

La moral et les principes quand faut se traîner 10 ans de procédure ... ça va un temps.
^
^$#
30 octobre 2020 20:22
Un peu étonné des réponses.

Si vous vivez avec une femme ou un homme qui est attiré par un/ une autre, preferiez-vous qu elle fasse semblant ? Qu'elle vous mente ?
Je n'ai pas compris le post comme une simple attirance physique ou une simple affinité.

Quoi qu'il en soit de mon point de vue je n'aimerais pas être prêt d'une personne qui pense à une autre.
Je préfère qu'elle me quitte si c'est pour me tromper.
A
30 octobre 2020 20:31
Salam

Le divorce est une affaire sérieuse dans la religion.

A divorcer pour vivre un autre amour cest l'insatisfaction perpétuelle.
En revanche si la femme a été victime d'un mariage forcée ou arrangée cest autre chose.
D
30 octobre 2020 20:32
Je suis bien d'accord avec toi, n'en parlons pas non plus des hommes de nos jours, c'est un peu la même chose, ils n'ont que de grossièreté dans la bouche , ont oublier leurs valeurs religieuses mais se prétendent quand même musulman. Pourtant ça chante à tu tête des paroles où la mère est sans cesse insulter de "pute".
M
MFL
30 octobre 2020 20:38
Si on suit ton raisonnement, on pourrait donc se marier et divorcer tout les 4 Matins!

Parce que oui au bout d’un moment le mariage c’est plus aussi passionnel alors forcément cheitane te fera rencontrer des personnes tjr plus géniales ailleurs!

Mais bon à chacun ses ambitions!


Citation
Drael a écrit:
C'est une modélisation pour confronter vos réponses, il ne s'agit pas d'un fait réel.

Mais disons qu'elle a rencontrer cet homme, encore plus attentionné au...bénévolat, quelques échanges , regards, gestes ont suffit.
30 octobre 2020 20:40
Est ce que le mariage et l’amour c’est chercher ce qu’il y a de mieux sur le marché ?
30 octobre 2020 20:42
"Je n'ai pas compris le post comme une simple attirance physique ou une simple affinité"

Alors que moi, si. Divorcer parce qu'il y a faute, le conjoint est violent, deale de l'héroïne, reste assis sur son cul toute la journée et laisse tout faire à l'autre niveau travail ET ménage... ok. Mais divorcer parce qu'on est attiré par quelqu'un d'autre qu'on ne connaît pas vraiment, c'est "lâcher la proie pour l'ombre", c'est tout simplement stupide, surtout si comme a dit Amirene il y a des enfants.


"Si vous vivez avec une femme ou un homme qui est attiré par un/ une autre, preferiez-vous qu elle fasse semblant ?"

Là c'est moi qui ne comprends pas. Faire semblant, ça veut dire qu'on n'a plus aucun sentiment, aucune attirance pour l'autre. Pour toi, parce qu'on est attiré par quelqu'un de nouveau (tout nouveau tout beau, hein), soudain on ne ressent plus rien pour son conjoint ?


"Je préfère qu'elle me quitte si c'est pour me tromper"

Mais enfin ?? À t'entendre on dirait qu'il n'y a pas d'alternative. On peut résister à la tentation, on peut même éviter de se mettre dans des situations où on risque d'être attiré par quelqu'un d'autre. Un mariage suppose des efforts. Moi aussi je suis sidéré par certaines réponses.
Citation
O&L a écrit:
Un peu étonné des réponses.

Si vous vivez avec une femme ou un homme qui est attiré par un/ une autre, preferiez-vous qu elle fasse semblant ? Qu'elle vous mente ?
Je n'ai pas compris le post comme une simple attirance physique ou une simple affinité.

Quoi qu'il en soit de mon point de vue je n'aimerais pas être prêt d'une personne qui pense à une autre.
Je préfère qu'elle me quitte si c'est pour me tromper.
30 octobre 2020 20:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un homme peut divorcer sans raison. Il perd le bénéfice du mahr qu'il a payé.

Une femme peut divorcer sans raison. Elle perd le bénéfice du mahr qu'elle a reçu.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


D'après Ibn ‘Abbâs رضي الله عنه : « L’épouse de Thâbit ibn Qays ibn Shammas est venue trouver le Prophète ﷺ et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai rien à reprocher à Thâbit ibn Qays, ni du point de vue du comportement ni du point de vue religieux mais je détesterais tomber en ce qui est contraire à l’Islam [si je restais mariée à lui]. » Le Messager d’Allah lui demanda : « Lui rendrais-tu son verger ? » Elle répondit : Oui. Il lui ordonna donc de le rendre, et à Thâbit de se séparer d’elle. » (Rapporté par al-Boukhari)
30 octobre 2020 20:46
Je pense que oui, la plupart préfère que la personne fasse semblant.
D'ailleurs, c'est pas vraiment que la personne fasse semblant, je dirais plutôt que certains ne veulent pas voir la vérité en face (parfois alors même qu'elle est évidente) et préfère se mentir à eux-mêmes.

D'ailleurs, parfois quand la vérité leur explose en pleine face, ils semblent surpris et scandalisés du fait que tout le monde était au courant sauf eux (si tout le monde était au courant, c'est que le conjoint infidèle ne se cachait pas vraiment).

De toute façon, tu vois bien ici que même quand une personne est trompée, elle préfère parfois en rejeter la faute sur l'amant/la maitresse que sur le conjoint infidèle. Ils se voilent la face.

Après, de toute façon si c'est au-delà d'une simple attirance, c'est que les deux ont eu le temps de se connaitre et d'échanger et que le conjoint a trahis ses engagements en se rapprochant de quelqu'un d'autre avec "les risques" que ça entraient pour son couple et sa famille.


Citation
O&L a écrit:
Un peu étonné des réponses.

Si vous vivez avec une femme ou un homme qui est attiré par un/ une autre, preferiez-vous qu elle fasse semblant ? Qu'elle vous mente ?
Je n'ai pas compris le post comme une simple attirance physique ou une simple affinité.

Quoi qu'il en soit de mon point de vue je n'aimerais pas être prêt d'une personne qui pense à une autre.
Je préfère qu'elle me quitte si c'est pour me tromper.
30 octobre 2020 20:47
Y a un nom spécifique pour ce genre de femmes, que je ne citerais pas ici à cause de la charte...
^
^$#
30 octobre 2020 20:58
Merci de m'avoir répondu.

Nous n'avons pas eu la même interprétation et compréhension du post d'où mon étonnement et toi le tien.

Pour penser à quitter son conjoint parce qu'il y a une attirance envers quelqu'un d attentionné etc c'est pour moi bien plus qu'une simple attirance.
Dont oui penser à le quitter c'est de ne plus avoir de sentiments.

Quelqu'un peut ressentir une attirance pour quelqu'un et ne jamais penser à quitter sa/son conjointe parce qu'il ya des sentiments.

"Je préfère qu'elle me quitte si c'est pour me tromper"

Mais enfin ?? À t'entendre on dirait qu'il n'y a pas d'alternative. On peut résister à la tentation, on peut même éviter de se mettre dans des situations

Ok mais moi j'ai répondu en fonction de mon interprétation.

Si je suis avec un homme qui pense à une autre ça me ferait bien chier.

Faire semblant, ça veut dire qu'on n'a plus aucun sentiment, aucune attirance pour l'autre. Pour toi, parce qu'on est attiré par quelqu'un de nouveau (tout nouveau tout beau, hein), soudain on ne ressent plus rien pour son conjoint ?

Penser à le quitter pour moi c'est bien plus qu'une simple attirance.

Et la question de Drael portait aussi sur le fait de devoir informer le mari de le quitter ?
Pour moi ça n'a pas de sens si c'est une simple attirance de passage. La personne ne va pas penser au divorce.

Je l'ai compris comme une forte attirance avec des sentiments pr l autre.

J'ai répondu selon mon interprétation je conçois que c'est la mienne.
Citation
SyntaxError a écrit:
"Je n'ai pas compris le post comme une simple attirance physique ou une simple affinité"

Alors que moi, si. Divorcer parce qu'il y a faute, le conjoint est violent, deale de l'héroïne, reste assis sur son cul toute la journée et laisse tout faire à l'autre niveau travail ET ménage... ok. Mais divorcer parce qu'on est attiré par quelqu'un d'autre qu'on ne connaît pas vraiment, c'est "lâcher la proie pour l'ombre", c'est tout simplement stupide, surtout si comme a dit Amirene il y a des enfants.


"Si vous vivez avec une femme ou un homme qui est attiré par un/ une autre, preferiez-vous qu elle fasse semblant ?"

Là c'est moi qui ne comprends pas. Faire semblant, ça veut dire qu'on n'a plus aucun sentiment, aucune attirance pour l'autre. Pour toi, parce qu'on est attiré par quelqu'un de nouveau (tout nouveau tout beau, hein), soudain on ne ressent plus rien pour son conjoint ?


"Je préfère qu'elle me quitte si c'est pour me tromper"

Mais enfin ?? À t'entendre on dirait qu'il n'y a pas d'alternative. On peut résister à la tentation, on peut même éviter de se mettre dans des situations où on risque d'être attiré par quelqu'un d'autre. Un mariage suppose des efforts. Moi aussi je suis sidéré par certaines réponses.
30 octobre 2020 21:18
Je conçois qu'on a chacun notre interprétation, mais pour moi le mariage implique des efforts, de la détermination, une volonté de résister aux tentations, et dans le post et dans certaines réponses cette idée avait l'air assez absente. Aussi, dans un couple avec les années le désir peut s'émousser, mais pas forcément l'affection, la complicité... Quitter son conjoint juste parce qu'on rencontre une autre personne, pour moi c'est incompréhensible, sauf si avant il n'y avait déjà plus de sentiments, qu'on ne supportait déjà plus son conjoint au moment où on rencontre quelqu'un d'autre.
Citation
O&L a écrit:
Merci de m'avoir répondu.

Nous n'avons pas eu la même interprétation et compréhension du post d'où mon étonnement et toi le tien.

Pour penser à quitter son conjoint parce qu'il y a une attirance envers quelqu'un d attentionné etc c'est pour moi bien plus qu'une simple attirance.
Dont oui penser à le quitter c'est de ne plus avoir de sentiments.

Quelqu'un peut ressentir une attirance pour quelqu'un et ne jamais penser à quitter sa/son conjointe parce qu'il ya des sentiments.

"Je préfère qu'elle me quitte si c'est pour me tromper"

Mais enfin ?? À t'entendre on dirait qu'il n'y a pas d'alternative. On peut résister à la tentation, on peut même éviter de se mettre dans des situations

Ok mais moi j'ai répondu en fonction de mon interprétation.

Si je suis avec un homme qui pense à une autre ça me ferait bien chier.

Faire semblant, ça veut dire qu'on n'a plus aucun sentiment, aucune attirance pour l'autre. Pour toi, parce qu'on est attiré par quelqu'un de nouveau (tout nouveau tout beau, hein), soudain on ne ressent plus rien pour son conjoint ?

Penser à le quitter pour moi c'est bien plus qu'une simple attirance.

Et la question de Drael portait aussi sur le fait de devoir informer le mari de le quitter ?
Pour moi ça n'a pas de sens si c'est une simple attirance de passage. La personne ne va pas penser au divorce.

Je l'ai compris comme une forte attirance avec des sentiments pr l autre.

J'ai répondu selon mon interprétation je conçois que c'est la mienne.
^
^$#
30 octobre 2020 21:18
Les personnes préfèrent dire aux autres de ne pas divorcer /quitter leur conjoint mais quand les hommes sont confrontés à une conjointe qui est attirée par un autre homme, les discours sont différents. Ils ne le supportent pas. Et je doute qu'ils restent une minute de plus.

Ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'ils conseillent ce qu'ils n appliqueront pas eux même.

Les femmes réagissent différemment concernant ce contexte.
Ce sont plus souvent elles qui préfèrent faire semblant de ne rien voir.

Après évoquer l'idée du divorce sur ce post je l'ai interprété bien plus qu'une simple attirance de passage.
Pour avoir envie de quitter son conjoint il s agit de bien plus qu'une attirance.



De toute façon, tu vois bien ici que même quand une personne est trompée, elle préfère parfois en rejeter la faute sur l'amant/la maitresse que sur le conjoint infidèle. Ils se voilent la face.

Ce sont plus les femmes qui deresponsabilisent l infidèle et rejettent la faute sur la maîtresse.
Les hommes rares sont ceux qui acceptent l infidélité ( je ne dis pas que ça n'existe pas ) et la plus part ne deresponsabilisent pas leurs femmes.

La femme prend la porte.
Ou l homme quitte sa femme.

Une attirance cest une forme d'admiration.
Et il y a toutes sortes d attirances.


Citation
Utopia20 a écrit:
Je pense que oui, la plupart préfère que la personne fasse semblant.
D'ailleurs, c'est pas vraiment que la personne fasse semblant, je dirais plutôt que certains ne veulent pas voir la vérité en face (parfois alors même qu'elle est évidente) et préfère se mentir à eux-mêmes.

D'ailleurs, parfois quand la vérité leur explose en pleine face, ils semblent surpris et scandalisés du fait que tout le monde était au courant sauf eux (si tout le monde était au courant, c'est que le conjoint infidèle ne se cachait pas vraiment).

De toute façon, tu vois bien ici que même quand une personne est trompée, elle préfère parfois en rejeter la faute sur l'amant/la maitresse que sur le conjoint infidèle. Ils se voilent la face.

Après, de toute façon si c'est au-delà d'une simple attirance, c'est que les deux ont eu le temps de se connaitre et d'échanger et que le conjoint a trahis ses engagements en se rapprochant de quelqu'un d'autre avec "les risques" que ça entraient pour son couple et sa famille.
30 octobre 2020 21:30
Je parlais de façon globale. Mais tu as raison, le post vise spécifiquement la femme infidèle et dans ce cas là, l'homme est plus incité à partir "socialement".

Après, il y a aussi l'idée que la femme va trompée car elle a des sentiments pour un autre et donc elle pourrait quitter leur époux. Alors que les hommes, ça peut être moins "sentimentale " et ils quittent généralement pas leurs femmes. Après, c'est des stéréotypes, j'ignore ce qu'il en est en réalité.

Dans les faits, vu ce que représente un mariage, je suppose que c'est compliqué des deux cotés.
Citation
O&L a écrit:
Les personnes préfèrent dire aux autres de ne pas divorcer /quitter leur conjoint mais quand les hommes sont confrontés à une conjointe qui est attirée par un autre homme, les discours sont différents. Ils ne le supportent pas. Et je doute qu'ils restent une minute de plus.

Ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'ils conseillent ce qu'ils n appliqueront pas eux même.

Les femmes réagissent différemment concernant ce contexte.
Ce sont plus souvent elles qui préfèrent faire semblant de ne rien voir.

Après évoquer l'idée du divorce sur ce post je l'ai interprété bien plus qu'une simple attirance de passage.
Pour avoir envie de quitter son conjoint il s agit de bien plus qu'une attirance.



De toute façon, tu vois bien ici que même quand une personne est trompée, elle préfère parfois en rejeter la faute sur l'amant/la maitresse que sur le conjoint infidèle. Ils se voilent la face.

Ce sont plus les femmes qui deresponsabilisent l infidèle et rejettent la faute sur la maîtresse.
Les hommes rares sont ceux qui acceptent l infidélité ( je ne dis pas que ça n'existe pas ) et la plus part ne deresponsabilisent pas leurs femmes.

La femme prend la porte.
Ou l homme quitte sa femme.

Une attirance cest une forme d'admiration.
Et il y a toutes sortes d attirances.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook