Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme musulmane et le travail
X
7 novembre 2016 12:46
L’islam reconnaît à la femme musulmane le droit de travailler, faculté unanimement reconnue mais pas toujours respectée. A l’époque du Prophète Salla-llah allahi wa salam , la femme était active dans la société. Au niveau professionnel, elle était présente dans tous les domaines : agriculture, artisanat, administration, médecine. En occident, la femme travaille aujourd’hui également dans tous les secteurs, parfois au prix de nombreux combats et sacrifices mais qu’en est-il de la femme musulmane ? Nous essaierons de présenter ici les conditions, les avantages, les inconvénients du travail de la femme musulmane.

Quelques soient ses motivations, la femme musulmane doit respecter certaines conditions. La première est la légitimité de l’emploi occupé. L’activité ne doit pas comporter d’actes illicites tels que vendre ou servir de l’alcool, le mensonge ou le vol. L’exigence suivante est vestimentaire, la tenue islamique doit être respectée par le port d’habits longs et amples ne laissant pas paraître les formes féminines et d’un voile couvrant les cheveux. Son comportement doit suivre les règles de bienséance définies par l’islam. Elle doit éviter l’isolement avec un homme étranger et tenir un langage correct avec une voix ferme, et non mielleuse, avec tout collègue du sexe opposé.

Quels sont les avantages pouvant inciter la femme musulmane à travailler ? On peut dégager trois principaux aspects : intellectuel, social et économique. Dans de nombreuses professions, le travail peut constituer un moyen d’atteindre ou de maintenir un certain niveau intellectuel. Cet aspect est particulièrement important pour celles qui ont fait de longues études, elles valorisent ainsi leurs diplômes. Du point de vue social, il permet de rompre la solitude de certaines femmes au foyer. Rencontrer des gens, discuter, échanger des idées font partie des besoins de tout être humain car celui-ci ne peut vivre dans l’isolement. Enfin, l’aspect économique est non négligeable. Le travail est un moyen pour la femme d’avoir son propre argent, que ce soit pour ses dépenses personnelles, sa famille ou les indigents. L’islam octroie à la femme musulmane un droit à la propriété que peu de société lui ont donné avant l’avènement de l’islam ou bien seulement au cours du siècle dernier. Elle jouit de ses biens comme elle l’entend et nul ne peut en disposer à sa place.

" Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres ; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient. ", [Sourate 4, An-Nisâ’ (Les femmes), verset 32]

Si elle le souhaite donc, son salaire peut constituer un apport supplémentaire pour le foyer sans pour autant diminuer ou ôter à l’homme sa responsabilité financière. Le mari est tenu, dans tous les cas, de subvenir aux besoins de la famille sans aucune obligation pour l’épouse d’y contribuer. En cas de veuvage, les fruits de son travail permet à la femme d’assurer une vie décente à sa famille. Elle a également la possibilité d’utiliser l’argent ainsi gagné, de façon licite, pour faire le bien en le donnant en aumône.

" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salâ, acquittent la Zakâ et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. ", [Sourate 10, At Tawba (Le repentir), verset 71]

Une activité professionnelle comporte indéniablement des bénéfices pour la femme mais elle implique également des inconvénients qu’il est important de prendre en considération. Lorsque la femme travaille, elle conserve toutes ses responsabilités au regard de son foyer. Ses rôles de mère et d’épouse restent intacts. En choisissant de travailler, la femme doit assumer une charge additionnelle et le plus souvent, le travail occasionne un stress et une fatigue supplémentaires. Elle est alors moins disponible pour sa famille au niveau temps, attention, écoute, affection. Elle doit être suffisamment forte moralement et physiquement pour les supporter afin que son activité n’agisse pas négativement sur ses responsabilités premières, religieuses et familiales. Sa religion risque d’être affaiblie par un manque de temps, des compromis ou un environnement peu favorable aux pratiques religieuses. Le monde du travail n’est pas toujours suffisamment ouvert et tolérant pour accepter le voile qu’Allah a prescrit pour toute Musulmane. En ce cas, elle doit choisir entre sa religion et son emploi. Si sa foi est faible ou si le travail représente une réelle nécessité économique, elle peut être tentée d’ôter son voile sur le lieu de travail. Le travail constitue alors une menace pour sa religion. En occident, exceptés quelques domaines, le travail a lieu dans un cadre mixte et entraîne de nombreux contacts avec des hommes étrangers.
m
7 novembre 2016 12:57
ouais bon en gros si tu veux travailler, te plains pas après
c ça le fond du message ?
7 novembre 2016 13:05
Non c'est que pour lui une femme ne doit pas travailler prsk son travail principal c'est de s'occuper de son foyer et de ses enfants.

Bienvenue au moyen âge.
Citation
movember a écrit:
ouais bon en gros si tu veux travailler, te plains pas après
c ça le fond du message ?
7 novembre 2016 13:12
Salam
Le Prophète sws lui même participait aux tâches de son foyer, pourquoi imputer la totalité des responsabilités à une femme qui souhaite travailler?

Perso j attends de mon mari qu il me soutienne si je veuille travailler ou rester à la maison, un couple c est de la bienveillance, de l écoute et de l amour.
Ce n est pas que dans un sens, la femme doit aussi se sentir bien (quelque soit son choix) l homme se doit d écouter ses attentes et besoin (sans que la femme ne tombe dans le haram hein...)

De plus nous ne sommes plus au temps du prophète sws, les factures s accumulent la vie est cher, 2 salaires ne suffisent pas....

Pour certains il est totalememt normal de prendres toutes les aides de l état alors que le travaille à une place importante dans motre religion....
r
7 novembre 2016 13:23
Slm
En fait...trouvez moi une société qui pratique la non mixité. ...même au marché des hommes vendent des sous vêtements feminins..aucunes entreprises n'est spécialement masculine ou feminine...a par certains cas le travail est a but financier...se n 'est pas du bénévolat. Donc rare sont celles qui s' eclatent au boulot..tout au plus on supporte en attendant son salaire.que chacunes fasse se qui lui plait ou se qui est necessaire a ses choix de vie.car désolée mais quand on ne jure que par les marques les brushing. ..les faux cils...il faut bien transpirer un peut...se n est pas un smicard qui pourra entretenir ses gouts de luxe
7 novembre 2016 13:46
Ya des gens qui aiment leur travail, heureusement d'ailleurs ^^

Ça veut pas dire que c'est l'éclate tout les jours, mais que leur travail est intéressant smiling smiley
Citation
roserouge68200 a écrit:
Slm
En fait...trouvez moi une société qui pratique la non mixité. ...même au marché des hommes vendent des sous vêtements feminins..aucunes entreprises n'est spécialement masculine ou feminine...a par certains cas le travail est a but financier...se n 'est pas du bénévolat. Donc rare sont celles qui s' eclatent au boulot..tout au plus on supporte en attendant son salaire.que chacunes fasse se qui lui plait ou se qui est necessaire a ses choix de vie.car désolée mais quand on ne jure que par les marques les brushing. ..les faux cils...il faut bien transpirer un peut...se n est pas un smicard qui pourra entretenir ses gouts de luxe
7 novembre 2016 13:47
salam
j'aime bien ce texte, il décrit bien la réalité,
petit bémol sur la mixité, car elle est interdite aux femmes ET aux hommes
J
7 novembre 2016 14:03
Je sais pas qui a dit ça, mais je suis entièrement d'accord !!

Une femme ça s'occupe d'un foyer et un homme du travail, faut répartir les rôles dans un couple !
Citation
Siyham a écrit:
Non c'est que pour lui une femme ne doit pas travailler prsk son travail principal c'est de s'occuper de son foyer et de ses enfants.

Bienvenue au moyen âge.
m
7 novembre 2016 14:08
Non mais c'est pas le moyen âge, c clair qu'entre sa famille et un boulot, la priorité est à donner à sa famille
c'est pas sympa de ta part de dénigrer cette façon de voir les choses
moi ce qui me plait pas c la tournure du post
en gros au début c oui tu peux travailler, travailler ça a des avantages etc etc pour à la fin lister plein de choses qui font qu'en fait c'est pas trop possible
faut être clair dès le début


et sinon dire qu'aujourd'hui deux salaires ne suffisent pas, c'est abuser clairement
2 salaires ne suffisent pas quand on ne sait pas se contenter des choses simples et qu'on a certaines attentes c'est tout, c'est clair que quand vous avez comme projets d voyager 2/3 fois dans l'année c'est sûr faut avoir les sous derrière (je ne le dis pas sur le ton du reproche)
mais j'en ai marre de voir des femmes qui disent qu'on peut pas vivre sur 1 salaire alors que c'est pas vrai, j'ai plein d'exemples de couples autour de moi où seul le mari travaille et qui vivent el hamdoulilah, simplement mais ils ont un toit et mangent sans manquer de rien.
ça dépend de ses priorités dans la vie, mais tout le monde n'a pas le même train de vie mais on peut encore vivre aujourd'hui avec un salaire.

le plus important c que le couple soit sur la même longueur d'onde à ce sujet
pas qu'un impose à l'autre un certain mode de vie
dans les deux sens
les maris qui imposent à leur femme de travailler et les maris qui imposent à leur feme de rester à la maison c du pareil au même pour moi
7 novembre 2016 14:11
Ah bah les rôles sont bien répartis avec toi thumbs up
Citation
Jamel9856 a écrit:
Je sais pas qui a dit ça, mais je suis entièrement d'accord !!

Une femme ça s'occupe d'un foyer et un homme du travail, faut répartir les rôles dans un couple !
X
7 novembre 2016 14:14
Je suis d'accord avec toi.

Mais pour le post j'ai juste dis qu'il avaient des inconvénients et des conséquences et au final c votre choix.
Citation
movember a écrit:
Non mais c'est pas le moyen âge, c clair qu'entre sa famille et un boulot, la priorité est à donner à sa famille
c'est pas sympa de ta part de dénigrer cette façon de voir les choses
moi ce qui me plait pas c la tournure du post
en gros au début c oui tu peux travailler, travailler ça a des avantages etc etc pour à la fin lister plein de choses qui font qu'en fait c'est pas trop possible
faut être clair dès le début


et sinon dire qu'aujourd'hui deux salaires ne suffisent pas, c'est abuser clairement
2 salaires ne suffisent pas quand on ne sait pas se contenter des choses simples et qu'on a certaines attentes c'est tout, c'est clair que quand vous avez comme projets d voyager 2/3 fois dans l'année c'est sûr faut avoir les sous derrière (je ne le dis pas sur le ton du reproche)
mais j'en ai marre de voir des femmes qui disent qu'on peut pas vivre sur 1 salaire alors que c'est pas vrai, j'ai plein d'exemples de couples autour de moi où seul le mari travaille et qui vivent el hamdoulilah, simplement mais ils ont un toit et mangent sans manquer de rien.
ça dépend de ses priorités dans la vie, mais tout le monde n'a pas le même train de vie mais on peut encore vivre aujourd'hui avec un salaire.

le plus important c que le couple soit sur la même longueur d'onde à ce sujet
pas qu'un impose à l'autre un certain mode de vie
dans les deux sens
les maris qui imposent à leur femme de travailler et les maris qui imposent à leur feme de rester à la maison c du pareil au même pour moi
J
7 novembre 2016 14:19
Ouais je trouve, une femme ça nourrit pas sa famille normalement...perplexe
Citation
Siyham a écrit:
Ah bah les rôles sont bien répartis avec toi thumbs up
7 novembre 2016 15:23
S'occuper de ses enfants c'est le moyen age, bravo aux médias de t'avoir bien formatée!
Citation
Siyham a écrit:
Non c'est que pour lui une femme ne doit pas travailler prsk son travail principal c'est de s'occuper de son foyer et de ses enfants.

Bienvenue au moyen âge.
7 novembre 2016 15:33
T'a rien compris.

Bref, la flemme de t'expliquer.
Citation
gafsawi a écrit:
S'occuper de ses enfants c'est le moyen age, bravo aux médias de t'avoir bien formatée!
7 novembre 2016 15:40
La fainéantise intellectuelle amène effectivement à des raisonnements plus que malheureux.
Citation
Siyham a écrit:
T'a rien compris.

Bref, la flemme de t'expliquer.
7 novembre 2016 15:49
Si pour toi un "raisonnement malheureux" c'est un raisonnement différent du tien c'est que c'est même pas la peine de discuter.

Ce que j'entend par "pensées moyenâgeuses" c'est le fait de croire que la femme est obligée de s'occuper de son foyer et de ses enfants et qu'elle n'a pas le droit de se sentir utile en dehors de chez elle. Elle vit uniquement pour son mari et ses enfants.

Depuis que je suis petite on m'a appris à servir les hommes et qu'eux ont le droit de rester tranquillement sur le canapé en attendant qu'on s'occupe d'eux.
Je n'ai rien contre le fait de m'occuper d'un homme mais je refuse de dépendre de lui.
Ce n'est pas prsk je suis une femme que je suis obligée d'être mère au foyer et d'attendre qu'on m'entretiènne.

Voilà ma théorie.
Citation
gafsawi a écrit:
La fainéantise intellectuelle amène effectivement à des raisonnements plus que malheureux.
7 novembre 2016 16:00
C'est normal d'avoir cette théorie si on a trop regardé la télé et le cinoche.
La vision que tu as du couple est individualiste et non musulmane pourquoi?
Tout simplement parce que l'islam met la famille à un niveau supérieur autrement dit quand tu fonde un foyer en t'unissant avec un musulman, tu crées une nouvelle entité (famille) avec ton conjoint qui dépasse ta personne comme c'est le cas pour ton conjoint comme 2 organisme qui fusionnent pour devenir un nouvel organisme.
Pour que cela marche il faut des règles et des références communes, des obligations et des droits, une organisation et une loi juste à laquelle les 2 se référent dans leurs jugements et choix.
Bref nous les musulmans on ne peut pas faire se qui nous plait comme c'est le cas des sataniste dont le slogan est: fais ce qu'il te plait! mais notre conduite dépend de notre dine que nous avons chois en liberté d'adopter.
Citation
Siyham a écrit:
Si pour toi un "raisonnement malheureux" c'est un raisonnement différent du tien c'est que c'est même pas la peine de discuter.

Ce que j'entend par "pensées moyenâgeuses" c'est le fait de croire que la femme est obligée de s'occuper de son foyer et de ses enfants et qu'elle n'a pas le droit de se sentir utile en dehors de chez elle. Elle vit uniquement pour son mari et ses enfants.

Depuis que je suis petite on m'a appris à servir les hommes et qu'eux ont le droit de rester tranquillement sur le canapé en attendant qu'on s'occupe d'eux.
Je n'ai rien contre le fait de m'occuper d'un homme mais je refuse de dépendre de lui.
Ce n'est pas prsk je suis une femme que je suis obligée d'être mère au foyer et d'attendre qu'on m'entretiènne.

Voilà ma théorie.
7 novembre 2016 16:05
Donc pour toi une femme qui veût travailler est individualiste mais un homme non ? perplexe

Et donc si je t'ecoute une famille musulmane ne peut être heureuse et épanouie que si elle suit tes "règles" ?

Pardon grand sage. Angel
Citation
gafsawi a écrit:
C'est normal d'avoir cette théorie si on a trop regardé la télé et le cinoche.
La vision que tu as du couple est individualiste et non musulmane pourquoi?
Tout simplement parce que l'islam met la famille à un niveau supérieur autrement dit quand tu fonde un foyer en t'unissant avec un musulman, tu crées une nouvelle entité (famille) avec ton conjoint qui dépasse ta personne comme c'est le cas pour ton conjoint comme 2 organisme qui fusionnent pour devenir un nouvel organisme.
Pour que cela marche il faut des règles et des références communes, des obligations et des droits, une organisation et une loi juste à laquelle les 2 se référent dans leurs jugements et choix.
Bref nous les musulmans on ne peut pas faire se qui nous plait comme c'est le cas des sataniste dont le slogan est: fais ce qu'il te plait! mais notre conduite dépend de notre dine que nous avons chois en liberté d'adopter.
7 novembre 2016 16:19
Il y a un léger malentendu sur mon propos.
L'homme travail non pas par individualisme (s'il est réellement musulman) mais dans la logique islamique. Comme je te l'explique plus haut contrairement à la vision kafir et individualiste du monde, les musulmans voient le foyer et par extension la ouma comme un seul corps dont nous sommes les membres. L'homme n'est qu'un membre de ce corps qu'est le foyer et il a comme les mains ou les pieds une fonction.
Quand c'est l'homme qui travail, il accompli une fonction entant que membre d'un corps, cette fonction a pour but de faire profiter le corps, la femme a une autre fonction qui fait profiter le meme corps et dont elle profite aussi comme c'est le cas de l'homme.
La vision individualiste ou chacun pense d'abord à lui meme fait du couple ceci: 1+1=2 la vision musulmane c'est: 1+1=1
Dans la première vision c'est 2 individus autonome qui vivent leurs vie et qui consomment l'autre dans le but d'obtenir de la jouissance et du bonheur. Dans la vision islamique le but c'est le don de soi à l'autre dans le cadre de la foi et dans le but de la 3ibada.
Il est donc normal que dans la société non musulmane les divorces explosent et qu'il n y a meme plus de mariage, car leurs vision des choses est totalement matérialiste et plus spécifiquement consumériste.

Citation
Siyham a écrit:
Donc pour toi une femme qui veût travailler est individualiste mais un homme non ? perplexe

Et donc si je t'ecoute une famille musulmane ne peut être heureuse et épanouie que si elle suit tes "règles" ?

Pardon grand sage. Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/16 16:23 par gafsawi.
A
7 novembre 2016 18:02
S'il n'y avait pas eu sa femme Khadija, le pauvre Mohammed aurait crevé de faim...

Citation
Jamel9856 a écrit:
Ouais je trouve, une femme ça nourrit pas sa famille normalement...perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook