Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme musulmane est mari qui deviens athée après 30 ans de mariage !!
Z
4 octobre 2018 22:07
Salam alikoum
Je poste ce sujet en espèrent avoir votre aide et les solutions qui s'offrent à ma mère pour le sujet suivants svp mes frères et sœurs
Ma mère est musulmane depuis son enfance et mon père egalement, après 30 ans de mariage et de vie commune, 4 enfant mon père a dit à ma mère seulement hier qu'il était athée alors qu'il priait (bien que ma mère le forçais). Ma mère m'a dit qu'elle n'avais pas le droit d'être dans cette situation donc les questions que je me pose sont les suivantes :
Pourrons ils continuer à vivre ensemble ? Ma mère doit elle divorcer ?
Merci par avance de vos réponses j'espère avoir été assez clair n'hésitez pas a me demander des précisions si le sujet est ambiguë.
C
4 octobre 2018 22:18
Wa aaleykoum as salem ,


Tu devrais te rapprocher d'un homme de science pour avoir une réponse certaine .


Tu peux appeler un Imam de façon anonyme ou te rendre directement à la mosquée .
B
4 octobre 2018 22:25
Salam

Oui ta mère peut divorcer
Et DOIT DIVORCER
Un athée c’est très grave en islam
4 octobre 2018 22:33
Bonsoir.
Soit géniale et gentille. Ne te mêle pas des affaires de tes parents.
Laisse les régler leurs problèmes eux même.
Tu n'as pas de compte à rendre à dieu à leur place.
Occupe toi de ta propre vie et de ton avenir.
Citation
Zozo74 a écrit:
Salam alikoum
Je poste ce sujet en espèrent avoir votre aide et les solutions qui s'offrent à ma mère pour le sujet suivants svp mes frères et sœurs
Ma mère est musulmane depuis son enfance et mon père egalement, après 30 ans de mariage et de vie commune, 4 enfant mon père a dit à ma mère seulement hier qu'il était athée alors qu'il priait (bien que ma mère le forçais). Ma mère m'a dit qu'elle n'avais pas le droit d'être dans cette situation donc les questions que je me pose sont les suivantes :
Pourrons ils continuer à vivre ensemble ? Ma mère doit elle divorcer ?
Merci par avance de vos réponses j'espère avoir été assez clair n'hésitez pas a me demander des précisions si le sujet est ambiguë.
4 octobre 2018 22:34
Il est revenu ton mari ?


.
Citation
Bchwiyaaaa a écrit:
Salam

Oui ta mère peut divorcer
Et DOIT DIVORCER
Un athée c’est très grave en islam
4 octobre 2018 22:42
Alaykoum salam,

Ce genre de cas nécessite une fatwa personnalisée émise par un savant, or il n'y en a pas sur ce forum.

En principe, il n'y a pas forcément d'obligation de divorcer, sauf si le mari devient polythéiste (mais par définition, un athée ne l'est pas) ou s'il empêche sa femme de pratiquer.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
B
4 octobre 2018 22:48
Non ......

Et c’est terminé entre nous depuis qu’il m’a fait ce coup sad smiley

De plus, il se tape que des hachak des p****
Je ne le reconnais plus.
Merci de t’en soucier.
Citation
GusaBoy a écrit:
Il est revenu ton mari ?


.
4 octobre 2018 22:50
Si, il y a un savon de Marseille sur ce site.
Lol
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Ce genre de cas nécessite une fatwa personnalisée émise par un savant, or il n'y en a pas sur ce forum.

En principe, il n'y a pas forcément d'obligation de divorcer, sauf si le mari devient polythéiste (mais par définition, un athée ne l'est pas) ou s'il empêche sa femme de pratiquer.
S
4 octobre 2018 23:00
Salam

Attention quand même. On a l'impression que se marier avec un athée n'est pas grave en te lisant ...


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Ce genre de cas nécessite une fatwa personnalisée émise par un savant, or il n'y en a pas sur ce forum.

En principe, il n'y a pas forcément d'obligation de divorcer, sauf si le mari devient polythéiste (mais par définition, un athée ne l'est pas) ou s'il empêche sa femme de pratiquer.
4 octobre 2018 23:03
Salam,

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Juste que le cas d'un conjoint qui devient athée nécessite une étude personnalisée de la part d'une personne de science.

Mais si je ne me trompe pas, tu étais bien athée avant d'épouser ton mari, non ?

Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Attention quand même. On a l'impression que se marier avec un athée n'est pas grave en te lisant ...
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
S
4 octobre 2018 23:13
Ah mais ... il n'est pas question de parler de ma vie ici, moi je ne me plains pas de ma situation, et puis, ce n'est pas tout à fait la même chose. Moi d'athée, je suis devenue musulmane, que le papa de la posteuse a carrément apostasié. Je crois que la situation est plus grave que pour moi.

Si tu t'es senti offensé par la réflexion que je t'ai faite, tu prends la mouche bien facilement je trouve. Respire un bon coup, ça va aller. Je ne faisais qu'émettre l'idée que la façon dont tu avais tourné ta phrase était un peu limite. Tu n'es pas obligé de devenir offensante.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Juste que le cas d'un conjoint qui devient athée nécessite une étude personnalisée de la part d'une personne de science.

Mais si je ne me trompe pas, tu étais bien athée avant d'épouser ton mari, non ?
4 octobre 2018 23:17
Non
Citation
Bchwiyaaaa a écrit:
Salam

Oui ta mère peut divorcer
Et DOIT DIVORCER
Un athée c’est très grave en islam
4 octobre 2018 23:19
Je ne me suis pas senti offensé du tout, relis moi.

Je précisais juste ma réponse pour ne pas être mal compris.

Et j'ai pointé une contradiction entre ce que tu prêches et ta situation (faites ce que je dis, pas ce que je fais...)
Tu ne trouveras pas un seul savant pour légitimer le mariage d'un musulman avec une athée (ce qui a été ta situation), par contre dans le cas où l'un des conjoints apostasie c'est une situation plus compliquée qui peut éventuellement être tolérée dans le cadre d'une fatwa personnalisée prenant en compte l'intérêt des enfants, la possibilité ou non de pratiquer sa religion, etc.

Citation
SauceKetchup a écrit:
Ah mais ... il n'est pas question de parler de ma vie ici, moi je ne me plains pas de ma situation, et puis, ce n'est pas tout à fait la même chose. Moi d'athée, je suis devenue musulmane, que le papa de la posteuse a carrément apostasié. Je crois que la situation est plus grave que pour moi.

Si tu t'es senti offensé par la réflexion que je t'ai faite, tu prends la mouche bien facilement je trouve. Respire un bon coup, ça va aller. Je ne faisais qu'émettre l'idée que la façon dont tu avais tourné ta phrase était un peu limite. Tu n'es pas obligé de devenir offensante.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
O
4 octobre 2018 23:29
Si ta mère aime ton père ,elle doit être près de lui et ne pas le lâcher ,imaginons qu'il soit malade que Quelque-chose qui tourne pas rond psychologiquement .il faut l'aider à redevenir lui même attendant il faut l'accepter comme il é.
S
4 octobre 2018 23:43
Je n'ai rien prêché du tout. J'ai simplement mis le doigt sur une phrase qui était tendancieuse. C'est tout.

Et tu devrais être heureux/se? que je me sois convertie entre temps.

Sur ce, va en paix.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Je ne me suis pas senti offensé du tout, relis moi.

Je précisais juste ma réponse pour ne pas être mal compris.

Et j'ai pointé une contradiction entre ce que tu prêches et ta situation (faites ce que je dis, pas ce que je fais...)
Tu ne trouveras pas un seul savant pour légitimer le mariage d'un musulman avec une athée (ce qui a été ta situation), par contre dans le cas où l'un des conjoints apostasie c'est une situation plus compliquée qui peut éventuellement être tolérée dans le cadre d'une fatwa personnalisée prenant en compte l'intérêt des enfants, la possibilité ou non de pratiquer sa religion, etc.
M
4 octobre 2018 23:43
Salem ma belle je pense que ton père une rokiya sera aussi bénéfique sinon à ma connaissance ta mère ne peut pas vivre avec un Kafer désolée mais ces vrai et qu’Allah le guide
G
4 octobre 2018 23:53
Je suis assez choquée parce que j'ai lu une histoire comme ça mais c'était la femme qui était chrétienne, en fait le mari avait trouvé la bible dans un tiroir il me semble, la femme était mourante et sur un lit d'hôpital. En gros elle lui a menti depuis le début, c'est horrible.
Que Dieu vous facilite. Ta mère sera jugée seule , le seul "souci" c'est qu'elle ne retrouvera peut être pas ton père dans l'au-delà... en fait la situation est très compliquée pour le coup . Comme quelqu'un l'a dit, il faudrait demander à un imam mais ça fait quand même 30ans de mariage ! Si ton père a un bon comportement et s'ils s'aiment il n'est pas nécessaire se divorcer je pense.
Et comme dit, ils seront jugés séparément, peut-être que vous pourriez lui parler de l'islam.
5 octobre 2018 00:22
Tu as écrit :

"Attention quand même. On a l'impression que se marier avec un athée n'est pas grave en te lisant ..."

Alors que je ne parlais pas de ça du tout.

Qui est dans cette situation que tu dénonces ?
Pas moi, ni la posteuse, ni même la mère de la posteuse...

En fait, personne à part ton mari. Même si tu t'es convertie depuis, ce dont je te félicite.

D'où mon impression, à te lire, d'entendre "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Va en paix toi aussi Zen

Citation
SauceKetchup a écrit:
Je n'ai rien prêché du tout. J'ai simplement mis le doigt sur une phrase qui était tendancieuse. C'est tout.

Et tu devrais être heureux/se? que je me sois convertie entre temps.

Sur ce, va en paix.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
5 octobre 2018 00:51
Ce qui est grave dans cette histoire, c'est le mensonge.

Car épouser une chrétienne en connaissance de cause est parfaitement licite pour un musulman.

Mais en même temps, beaucoup de convertis à l'islam mentent aussi un certain temps à leur famille, à leurs parents ou même à leur femme.

C'est une situation qui concerne au minimum des millions de musulmans dans le monde, dont l'épouse ou l'époux a apostasié / s'est converti à une autre religion (parfois sans qu'il/elle le sache). Et les savants doivent se montrer souples à ce sujet.

Citation
Gardelafoi a écrit:
Je suis assez choquée parce que j'ai lu une histoire comme ça mais c'était la femme qui était chrétienne, en fait le mari avait trouvé la bible dans un tiroir il me semble, la femme était mourante et sur un lit d'hôpital. En gros elle lui a menti depuis le début, c'est horrible.
Que Dieu vous facilite. Ta mère sera jugée seule , le seul "souci" c'est qu'elle ne retrouvera peut être pas ton père dans l'au-delà... en fait la situation est très compliquée pour le coup . Comme quelqu'un l'a dit, il faudrait demander à un imam mais ça fait quand même 30ans de mariage ! Si ton père a un bon comportement et s'ils s'aiment il n'est pas nécessaire se divorcer je pense.
Et comme dit, ils seront jugés séparément, peut-être que vous pourriez lui parler de l'islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/18 00:56 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
5 octobre 2018 10:02
C'est un problème entre ton père, ta mère et leurs croyances ou non-croyance.
La durée du mariage n'a rien à voir la dedans.
Ton père et ta mère t'aiment c'est la seule chose qui compte pour toi.

Un conseil : Ne t'en mêle pas, c'est déjà assez compliqué pour eux.


Citation
Zozo74 a écrit:
Salam alikoum
Je poste ce sujet en espèrent avoir votre aide et les solutions qui s'offrent à ma mère pour le sujet suivants svp mes frères et sœurs
Ma mère est musulmane depuis son enfance et mon père egalement, après 30 ans de mariage et de vie commune, 4 enfant mon père a dit à ma mère seulement hier qu'il était athée alors qu'il priait (bien que ma mère le forçais). Ma mère m'a dit qu'elle n'avais pas le droit d'être dans cette situation donc les questions que je me pose sont les suivantes :
Pourrons ils continuer à vivre ensemble ? Ma mère doit elle divorcer ?
Merci par avance de vos réponses j'espère avoir été assez clair n'hésitez pas a me demander des précisions si le sujet est ambiguë.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook