Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme musulmane et bon comportement
S
20 décembre 2015 21:26
Salam aleikom à tous, ma question est la suivante;
concernant les mahram pour une femme, j'aimerais savoir qu'elle est le rôle et a quoi sert un mahram et surtout que peux elle faire ou pas faire avec son mahram. Est ce qu'on peut dire qu'une femme peut faire ce qu'elle veut avec son mahram??
Mon problème est le suivant; est ce qu'une femme marié qui a 22 ans peut se retrouver seul avec son neveux du meme âge qu'elle dans un appartement quand le mari n'est pas présent. Est ce autorisé?
Est ce que dans ce cas ci le jeune est en mahram ou en simple neveux? Quand peut on parler de mahram? Y a il des cas spécifique pour parler de mahram? Est ce pas un manque de respect qu'ils se retrouve seul dans une pièce alors qu'il pourrait y avoir une attirance ou des mauvais pensé puisque ils ont le même âge?
Être mahram veut il dire que on oublie tous les principe de la femme devant un autre homme que son mari comme par exemple se retrouver seul dans une pièce ? Ya t il des rôle spécifique pour le mahram comme par exemple pour le voyage?
BarrakAllah o fikom
20 décembre 2015 22:13
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tu as déjà posté ce même sujet. Lis les réponses et poste sur le même fil si tu veux approfondir.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
F
20 décembre 2015 22:15
Wa aleikoum salam

Un maharam est une personne de sexe opposé avec laquelle le mariage est interdit de manière définitive.
Le père, le grand père, le fils, le petit fils, le frère, l'oncle maternel et paternel, le neveu, le beau père. Les liens par allaitements rendent haram le mariage avec ces même personnes (père de lait, frère de lait etc).

La femme peut se comporter avec ses maharam selon la bienséance, elle peut s'isoler avec lui, lier des lien "proches", le toucher (en dehors de la awra), lui faire la bise, se dévoiler devant lui.

Pour ta question par rapport à ton neveu, oui vous pouvez vous isoler ensemble etc, comme entre frère et soeur, mais si tu crains un trouble ou une attirance c'est clairement à éviter.

"Être mahram veut il dire que on oublie tous les principe de la femme devant un autre homme que son mari comme par exemple se retrouver seul dans une pièce ?"
Non avec le mari il y a une proximité plus grande, la relation est différente, de plus il n'y a pas de awra entre les époux, alors qu'avec le maharam la femme comme l'homme doivent garder une tenue décente.

La femme doit être accompagnée d'un maharam pour voyager, sa présence est aussi recommandée pour éviter que la femme s'isole avec un homme étranger (dans le cadre d'une rencontre en vue de mariage, chez le médecin si il n'y a pas de médecin femme disponible).
Citation
Sabri1984 a écrit:
Salam aleikom à tous, ma question est la suivante;
concernant les mahram pour une femme, j'aimerais savoir qu'elle est le rôle et a quoi sert un mahram et surtout que peux elle faire ou pas faire avec son mahram. Est ce qu'on peut dire qu'une femme peut faire ce qu'elle veut avec son mahram??
Mon problème est le suivant; est ce qu'une femme marié qui a 22 ans peut se retrouver seul avec son neveux du meme âge qu'elle dans un appartement quand le mari n'est pas présent. Est ce autorisé?
Est ce que dans ce cas ci le jeune est en mahram ou en simple neveux? Quand peut on parler de mahram? Y a il des cas spécifique pour parler de mahram? Est ce pas un manque de respect qu'ils se retrouve seul dans une pièce alors qu'il pourrait y avoir une attirance ou des mauvais pensé puisque ils ont le même âge?
Être mahram veut il dire que on oublie tous les principe de la femme devant un autre homme que son mari comme par exemple se retrouver seul dans une pièce ? Ya t il des rôle spécifique pour le mahram comme par exemple pour le voyage?
BarrakAllah o fikom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook