Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme moche
21 juin 2020 05:06
Salam aleykoum

Edit: Un frère m'a prévenu que cette histoire est sûrement fausse donc a prendre avec des pincettes mais la morale est intéressante.

C’est une très belle histoire,
Il s’appelait Anas Ibn Amir,
Son rêve était d’épouser une femme très belle,
C’est-à-dire la beauté pour lui était une chose d’une extrême importance…
Mais il n’est pas riche,
Sa situation n’est pas forte,
Pour que les belles femmes courent après lui et souhaitent l’épouser…
C’était il y a très longtemps,
Dans les premières années de l’hégire,
Soit il y a 1400 ans.
À cette époque, le fait de voir le visage de la femme n’était pas une chose commune,
Et pour faire connaissance ce n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui.
Il a donc demandé qui pourrait lui indiquer une belle femme,
Les gens lui ont conseillé d’épouser une femme, ils ont dit qu’elle était jolie,
Mais il ne l’avait jamais vu…
L’important c’est que le mariage a eu lieu,
Et la nuit des noces il a enfin pu la voir,
Et il a été surpris de voir qu’elle n’était pas belle du tout…
Pour résumer elle était très moche.
Il n’a pas pu s’approcher d’elle,
Il l’a délaissée,
Il a déprimé pendant plusieurs jours…
Bien sûr cette femme se sentait très gênée,
Elle est venue le voir, et elle lui a dit une parole très courte…
Elle lui a dit « Anas, peut-être que le Bien réside dans le mal »
C’est tout…
Peut-être que le Bien se cache dans la chose que tu vois comme un « mal »,
Quand il a vu qu’elle prononçait des paroles aussi sages,
Il s’est un peu approché d’elle,
Ils ont consommé leur mariage,
Ils ont vécu ensemble pendant 2 ou 3 semaines,
Puis il s’est renfermé sur lui-même…
Il a commencé à s’éloigner d’elle,
Puis il a décidé qu’il en avait marre d’elle…
Il a pris ses affaires,
Il a quitté Médine (la ville où ils vivaient),
Et il a disparu pendant 20 ans…
Il n’est pas revenu,
Il s’est installé dans un autre pays,
Il s’est remarié,
Il a fait sa vie…
Mais ce qu’il ne savait pas, c’est que quand il était parti, elle était enceinte.
20 ans plus tard il est revenu à Médine,
Et quand il est arrivé dans la ville, il est parti dans la mosquée du Prophète Mohammad (bénédictions et paix soient sur lui),
Il a trouvé un imam qui donnait un discours,
Il s’est donc assis pour écouter le cours,
C’était un cours que l’imam donnait dans la mosquée du Prophète (Sallallahou Alayhi Wasallam),
Il a été surpris de voir que l’imam qui donnait le cours était un jeune,
Il avait la vingtaine,
Et il a été surpris de voir que les gens venaient en grand nombre pour l’écouter,
Il leur a demandé « Qui donne ce cours ? »
Ils lui ont répondu « C’est l’imam Malik ! »
Il leur a demandé « Malik le fils de qui ? »
Qui est son papa…
On lui a répondu « C’est Malik le fils de l’homme qui a quitté Médine il y a 20 ans, son nom est Anas »
Il leur a dit « Malik le fils d’Anas, le petit fils de qui ? »
On lui a répondu « Malik le fils d’Anas le fils d’Amer »
C’est mon fils ?
C’est mon fils à moi ??
En sortant de la mosquée il l’a suivi,
Jusqu’à ce que l’imam Malik arrive à la maison,
Il est entré chez lui.
Alors il a frappé à la porte…
L’imam Malik a ouvert,
L’homme lui a dit « Est-ce que ta maman est là fiston ? »
L’imam Malik a répondu « Et que veux-tu d’elle ? »
Il lui a répondu « Dis-lui qu’un homme est devant la porte,
Et qu’il te dit : Peut-être que le Bien réside dans le mal »
L’imam Malik est entré voir sa maman,
Il lui a dit « Il y a quelqu’un de bizarre devant la porte…
Il te dit : Peut-être que le Bien réside dans le mal »
Elle a crié « C’est ton papa !!! »
La maman et son fils l’imam Malik sont sortis,
Et elle n’a pas dit un seul mot…
Elle lui a juste dit « Ton papa est revenu après une absence »
Le père a regardé l’immense maman, qui ne lui a pas fait le moindre reproche,
Et il a regardé l’immense maman, qui a élevé cet être humain,
L’imam Malik,
Un des 4 imams majeurs en islam.
Il l’a regardé en disant « ALLAH a dit vrai dans le Coran,
{Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien}
Sourate 4 - An-Nissa : Les Femmes (verset 19)
Il a embrassé sa tête,
Il a embrassé son fils,
Il est revenu vivre avec eux,
Et ils l’ont accepté,
C’est une histoire rare n’est ce pas ?
C’est l’histoire d’une très grande femme,
Et c’est une leçon pour chaque être humain:
« Peut-être que le Bien réside dans le mal ».



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/20 05:33 par Nawfel Al Jamil.
F
21 juin 2020 06:17
Salam,

Oui elle est fausse. Dans une autre version elle n’est pas « moche » et il lui aurait laissé pas mal d’argent avant de partir en revenant lorsqu’il lui demande ce qu’elle en avait fait elle lui dit d’aller à la Mosquée et qu’il y trouvera la réponse.

Et puis il y’a 1400 ans on pouvait voir le visage d’une femme avant de se marier. Le fils de Omar ( qui a vécu avant Malik ) a vu la sienne par ex. Et c’est ibn Abi Amir.

C’est une belle histoire mais malheureusement comme la plupart des belles histoires elle n’est pas vraie. Mais ça n’enlève pas le fait que ce qu’elle véhicule est vraie.

Salam.
S
21 juin 2020 06:20
Désolé mais la morale de cette histoire est sans intérêt.

Encore une fois. L'homme agit comme un salaud et la femme se tait et accepte.


Ce genre d'histoire ne fait aucun bien.
P
21 juin 2020 06:25
C est que tu retenais toi ? Je pensais qu à la maman qui a élevé seul son enfant et cet enfant qui a grandit qu avec sa mère et sans présence paternel pour arrivé à un tel résultat Welcome le père je l avait boycotte lui il était même plus dans mes pensées mais bon frère dogan m à cassé mon delire smiling smiley
Citation
SDreams Away a écrit:
Désolé mais la morale de cette histoire est sans intérêt.

Encore une fois. L'homme agit comme un salaud et la femme se tait et accepte.


Ce genre d'histoire ne fait aucun bien.
21 juin 2020 06:30
Salam aleykoum


Merci pour ces précisions elles sont pertinentes.

Au passage j'ai beaucoup aimé les histoires que tu as rapporté.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Oui elle est fausse. Dans une autre version elle n’est pas « moche » et il lui aurait laissé pas mal d’argent avant de partir en revenant lorsqu’il lui demande ce qu’elle en avait fait elle lui dit d’aller à la Mosquée et qu’il y trouvera la réponse.

Et puis il y’a 1400 ans on pouvait voir le visage d’une femme avant de se marier. Le fils de Omar ( qui a vécu avant Malik ) a vu la sienne par ex. Et c’est ibn Abi Amir.

C’est une belle histoire mais malheureusement comme la plupart des belles histoires elle n’est pas vraie. Mais ça n’enlève pas le fait que ce qu’elle véhicule est vraie.

Salam.
F
21 juin 2020 06:31
Tu n’as pas saisi, la femme ne se tait pas en acceptant.

D’ailleurs que voudrais tu faire, le forcer à rester ?

Elle ne se tait pas, elle éduque son fils et fait ce qu’il faut.

C’est sûr qu’elle n’a pas insulté son mari, elle n’a pas étalé ses secrets devant ses « copines », elle ne lui a pas inventé des défauts... mais elle ne s’est pas tu pour autant.


Citation
SDreams Away a écrit:
Désolé mais la morale de cette histoire est sans intérêt.

Encore une fois. L'homme agit comme un salaud et la femme se tait et accepte.


Ce genre d'histoire ne fait aucun bien.
S
21 juin 2020 06:41
Il ne s'agit pas de l'insulter. Elle a fait de son fils un homme un vrai. Rien avoir avec ce père lâche.


Mais le laisser revenir comme une fleure. Désolé, mais c'est le genre de morale ou insinue qu'une femme se doit d'accepter l'inacceptable.


Il mérite pas le pardon.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu n’as pas saisi, la femme ne se tait pas en acceptant.

D’ailleurs que voudrais tu faire, le forcer à rester ?

Elle ne se tait pas, elle éduque son fils et fait ce qu’il faut.

C’est sûr qu’elle n’a pas insulté son mari, elle n’a pas étalé ses secrets devant ses « copines », elle ne lui a pas inventé des défauts... mais elle ne s’est pas tu pour autant.
21 juin 2020 06:44
Justement elle aurait pu ne pas l'accepter mais comme c'est une grande femme elle lui a pardonné c'est comme cela qui faut comprendre l'histoire.
Citation
SDreams Away a écrit:
Il ne s'agit pas de l'insulter. Elle a fait de son fils un homme un vrai. Rien avoir avec ce père lâche.


Mais le laisser revenir comme une fleure. Désolé, mais c'est le genre de morale ou insinue qu'une femme se doit d'accepter l'inacceptable.


Il mérite pas le pardon.
S
21 juin 2020 06:58
Ce genre d'histoire tjs en faveur des hommes montre qu'une femme doit tjs accepter l'inacceptable.


Le pardon est pour ceux qui le mérite. Dans cet histoire, l'homme ne le mérite pas. Il revient juste par intérêt et non par regret.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Justement elle aurait pu ne pas l'accepter mais comme c'est une grande femme elle lui a pardonné c'est comme cela qui faut comprendre l'histoire.
F
21 juin 2020 06:59
Tu as un peu trop fréquenté la rubrique problème de couple toi. ptdr

En théorie tu n’as pas peut-être pas tort.

Mais dans la vie ce n’est pas aussi simple. Dans la version la plus célèbre de cette histoire qui est fausse, il lui aurait laissé 30 000 dinars avant de partir pour le commerce.

Et puis il était assez fréquent que l’homme disparaissait pendant des années à cette époque à cause du commerce, des expéditions, ou des guerres...

Parfois on faisait comme s’ils etaient morts car plus de nouvelles, alors quand ils réapparaissaient c’était tout de même une bonne nouvelle...


Citation
SDreams Away a écrit:
Il ne s'agit pas de l'insulter. Elle a fait de son fils un homme un vrai. Rien avoir avec ce père lâche.


Mais le laisser revenir comme une fleure. Désolé, mais c'est le genre de morale ou insinue qu'une femme se doit d'accepter l'inacceptable.


Il mérite pas le pardon.
21 juin 2020 07:04
Personnellement je ne le vois pas comme ça dans cette histoire la femme est justement mis en avant, elle fait preuve de miséricorde et de sagesse .

Au contraire de ce que j'ai compris il est revenu parcequ'il a comprit à quel point cette femme était incroyable donc pour le coup dans cette histoire la Femme est loin d'être rabaissée au contraire .
Citation
SDreams Away a écrit:
Ce genre d'histoire tjs en faveur des hommes montre qu'une femme doit tjs accepter l'inacceptable.


Le pardon est pour ceux qui le mérite. Dans cet histoire, l'homme ne le mérite pas. Il revient juste par intérêt et non par regret.
F
21 juin 2020 07:08
Nan le pardon n’est pas uniquement pour ceux qui le mérite qui a inventé ça ? Si c’est le cas tu peux faire une croix sur le fait d’être pardonné par Allah.

Et puis qui a jugé qu’il ne le méritait pas ? Ibrahim n’a-t-il pas délaissé sa femme et son bébé pendant des années et sur ordre d’Allah en plus ? Nan la tu réponds sous le coup de l’émotion ...


Citation
SDreams Away a écrit:
Ce genre d'histoire tjs en faveur des hommes montre qu'une femme doit tjs accepter l'inacceptable.


Le pardon est pour ceux qui le mérite. Dans cet histoire, l'homme ne le mérite pas. Il revient juste par intérêt et non par regret.
21 juin 2020 07:08
Dans ces cas vaut mieux préserver l'enfant, qui de toutes les façons va comprendre tout seul un jour. Cela sert à rien de charger son bébé, lui créer plus de charge mentale et des déséquilibres.

Heureusement que les femmes existent et beaucoup en sont équilibrées. Sinon l'espèce humaine serai en voie d'extraction. La femme reste, subi, se sacrifie, accepte etc

Le fait de ne pas être belle n'est pas suffisamment fort pour être utilisée. C'est toléré et vu comme normal l'exigence de l'homme, sans que lui-même puisse apporter rien, à part sa graine car voulait se décharger.

Un mal pour bien c'est parfaitement valable. S'il serai resté, peut-etre il les aurai fait la vie un enfer. Il se serai senti condamné de vivre avec une femme moche, qui ne lui a rien demandé en plus. Comme ça il a pu faire sa petite vie comme il a voulu, sans empêchement.
N
21 juin 2020 07:14
Comme il a été dis, l’histoire est fausse mais je vous conseille de lire l’histoire de l’imam Malik, elle reste très intéressante, et il lui est arrivé pas mal de choses (des fois très mauvaises).
p
21 juin 2020 07:16
Salam,

Quand il dit 《peut-être que le bien réside dans le mal》

Signifie que le mal reside chez la femme parce qu'elle est "moche" ?

Que du dénigrement :

《elle était très moche》
《Il l'a délaissée 》
《il en avait marre d’elle》
《Il s’est remarié 》
《Il a fait sa vie… 》


Et puis 20 ans plus tard

《l est revenu vivre avec eux》

Parce qu'il a remarqué que son fils était imam et bien éduqué ?

Et du coup je me demande

Qu'est devenu la femme quil a laissé pour revenir à Medine ?
S
21 juin 2020 07:18
Biensur. Cet homme est parti pour satisfaire Dieu.

eye rolling smiley

Ne compare pas sidna Ibrahim avec un lâche.

Il s'agit pas de répondre sous l'émotion.

Je parles de ces histoires inventés avec des morales douteuses qui sont tjs en faveur de l'homme où la femme doit se taire et accepter ce qui ne devrait pas l'être.

Il l'a quitté parce que son ego n'était pas satisfait de ce Dieu lui avait accordé. Et ensuite il vient comme une fleure car il a vu qu'il pouvait profiter de la gloire de son fils qui est devenu un homme.

C'est ce que je reproche à ce genre d'histoire.


Pardonner la fourberie et la lâcheté. Quelle belle exemple à suivre.

Mesdamzs. On vous traite comme de la merde. C'est pas grave. Pardonnez le et reprenez le.


Elle pouvait simplement lui dire c'est ton père et laisser le fils le connaître. Sans devoir le reprendre.



Citation
Frèrdogan a écrit:
Nan le pardon n’est pas uniquement pour ceux qui le mérite qui a inventé ça ? Si c’est le cas tu peux faire une croix sur le fait d’être pardonné par Allah.

Et puis qui a jugé qu’il ne le méritait pas ? Ibrahim n’a-t-il pas délaissé sa femme et son bébé pendant des années et sur ordre d’Allah en plus ? Nan la tu réponds sous le coup de l’émotion ...
N
21 juin 2020 07:22
Cette histoire de personne « moche » Me fait penser à l’histoire d’un compagnon, qui était discriminer pour sa laideur, il se convertira à l’islam et avec l’aide du prophète salallah alihi wasalm il épousera une femme de Médine. Il mourra en martyr au combat quelques temps après, 7 ennemis autour de lui. Je crois il s’appelle , à confirmer si je mélange pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/20 07:23 par NossiJasmin.
21 juin 2020 07:28
En tous les cas, la morale est plutôt : femmes comptez que sur Dieu et Sa miséricorde !

L'homme peut-être juste un passager. Faut être prête à tout.
21 juin 2020 07:30
Je me répète mais je trouve que dans cette histoire la femme est mis sur un piédestal , c'est autant péjoratif car on a l'histoire sous le regard de l'homme , un homme qui ne s'intéresse qu'à la beauté extérieure .


Comme je précise au début l'histoire est sûrement fausse donc on va pas s'attarder sur tous les détails concentrons nous sur la morale "Quelque chose que tu peux juger être un mal pour toi est en fait un bien et inversement" .
Citation
plume rose a écrit:
Salam,

Quand il dit 《peut-être que le bien réside dans le mal》

Signifie que le mal reside chez la femme parce qu'elle est "moche" ?

Que du dénigrement :

《elle était très moche》
《Il l'a délaissée 》
《il en avait marre d’elle》
《Il s’est remarié 》
《Il a fait sa vie… 》


Et puis 20 ans plus tard

《l est revenu vivre avec eux》

Parce qu'il a remarqué que son fils était imam et bien éduqué ?

Et du coup je me demande

Qu'est devenu la femme quil a laissé pour revenir à Medine ?
21 juin 2020 07:39
Le bien de l'histoire est que lui cherchait un idéal et avait des besoins physiologiques. Il s'est marié avec elle en méconnaissance de cause, voir tromperie ou juste n'a pas été vigilant. Ou juste a pensé "supporter" vu qu'il était pauvre donc peu de possibilités d'avoir une "belle". Tout ça est destin.

S'il n'était pas lui, elle n'aurai pas eu peut-être d'enfant.

C'est une utilisation réciproque on va dire. La femme elle n'a rien demandé mais c'est lui qui est venu la demander.

Il aurai pu la divorcer tout suite sans consommation. Mais il a voulu tremper son biscuit. Sans penser aux conséquences.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook