Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme marocaine...
m
6 août 2005 12:52

Je lis souvent dans ce forum des absurdités sur nos femmes. On leur reproche tous les maux, on les accuse de prostitution comme si elles l'avaient inventée, on les montre du doigt en généralisant pour les assimiler au phénomène d'Agadir, on les accuse de responsables de la réputation du Maroc à travers le monde arabe.

SAns méconnaître une part de vérité que contiennent ces diatribes je refuse de condamner catégoriquement nos valeureuses femmes.

Je reconnais qu'au Maroc nous avons de nombreuses familles matriarcales. C'est la femme qui décide et quand elle décide généralement c'est dans l'intérêt des siens. Dans les autres pays arabes la famille matriarcale n'existe pas. Cela les choque de voir le femme marocaine participer activement au développement de sa petite famille à la maison ou de sa grande famille (la société). Elle est institutrice, prof, médecin, avocate, pilote etc...

Pourquoi n'aborde-t-on jamais ce côté dans nos discussions ? N'est-ce pas la jalousie de certains qui mettent un grillage à la frimousse de leurs soeurs, ou mères ou filles pour les museler à jamais et sortir faire les cochons et venir médire les autres ?

Je retiens que Nawal Al Moutawakil, première femme arabe ou berbère ou musulmane mais surtout marocaine a fermé le bec à plus d'un.

Nos femmes sont en train de participer aux jeux d'Helsinki. Il n'y a pas d'autres pays arabes qui investissent pour la promotion de la première école où le bébé apprend la première pédagogie, les premières bribes de la langue, de la chaleur, de l'affection, de la tendresse, de la politesse, du respect.

Alors lorsqu'on veut parler de la femme marocaine, nous devons penser à nos tendres et chères mamans.

Ce que dirait un Libanais un Koweti ou un Saoudien n'est qu'envie.

Femme marocaine, je te dois beaucoup de respect et demande ton indulgence pour tous ceux qui t'assimilent à la bête de somme.

mag3
B
6 août 2005 16:15
bien dit mag3.
j
6 août 2005 16:31
sans commentaire

eye rolling smiley
r
6 août 2005 16:36
mag3

c est vrai que tu as en partie raison.........toute personne qui critique la femme marocaine en general mesurera ses propos si on lui demande de penser à sa tendre maman..........mais c est justement le parralelisme qu il fait entre sa maman et les femmes d aujourd hui qui l enmene à tenir de tels propos..........
la femme marocaine a changée.....ca ne fait aucun doute.....pour certains en bien....pour d autres en mal.......

personnelement je trouve que beaucoup de femmes d aujourd hui ne se respectent plus.....elles sont devenus les jouets de nombreux stylistes qui assouvissent leur fantasmes à grande echelle.......mais en meme temps les hommes aussi ne sont plus ce qu ils étaient ........un jeune homme de 25 ans qui avant était deja un vrai homme complet à part entiere sur lequel on pouvait compter n est pas different d un adolescent aujourd hui.........

le probleme de la prostitution ne vient pas des femmes......si ce pouvait etre un gagne pain pour certain hommes.....croyez moi...ils y aurait eu beaucoup plus d hommes sur les trotoires que de femmes.............mais bon.....ce n est pas une raison pour fermer les yeux comme le demande certains pour le recent scandale à Agadir........j ai remarqué aussi que le débat sur l alcool était totalement absent.......et dans ce cas ci......ce ne sont plus les hommes les femmes qui sont concernés......

en conclusion la femme marocaine n est pas plus mauvaise que l homme....seulement le contexte actuel fait que la derive de certaine femme est plus voyante que celle des hommes.......
mais devant Allah tout le monde sera jugé pour ce qu il aura reelement commit et non pas seulement pour ce qui s était fait savoir ici bas.....
m
7 août 2005 03:51

Merci riftonmuslim,

J'ai voulu en ce jour rendre hommage à nos mamans parce que j'ai constaté que de nombreux intrus viennent du voisinage pour nous importuner.

C'est la jalousie pure et simple qui les pousse à mettre les mêmes oeufs dans le même panier...

mag3
b
be
7 août 2005 09:58
Merci mag3 pour ce lancer et merci également pour le contenu.
En effet, comme toi je ne comprends pas cet acharnement sur les filles marocaines? Les prostitués il y en a et il y en aura. Les faits divers d'Agadir! c'est comme ça qu'on le décrirait en europe (sans qu'il fasse la une des journaux) existent et existeront toujours. Azl95 m'a rapplelé dans un des posts sur L'houcine Saloui qu'il évoquait ce phenomène il y a plus de 50 ans déjà dans une des chansons.
Il faut arrêter de prendre nos mères, soeurs et nos cousines pour ce qu'elles ne sont pas!!!
Je suis de la campagne, je peux témoigner pour ceux qui ne connaissent pas que les femmes participent au développement de l'économie de la famille d'abord et celui de notre pays ensuite. La femme travaille avec l'homme et cote à cote dans les champs et participe aux grandes décision de tous les jours. Comme dans les villes, elle va à l'école et va le plus loin possible dans les études. Je suis fier quand je vois que la majorié des instit sont femmes, qu'il y a des femmes medecins, avocats, ingénieurs, etc...
J'ai l'impression que nous hommes marocains, en dehors de notre côté possessif nous sommes très jaloux. Arrêtons de généraliser les faits divers....
A travers ton post je rends hommage à ma mère qui ne fait plus partie de notre monde...Elle me manque tellement ....Je pense à elle je pense tous les jours sans exception ....Et à chaque fois que je verse une larme je redeviens plus fort.
M
7 août 2005 10:03
La femme est la bête noire des islamistes. Ils veulent l'intimider et après la mettre dans une voile: une tente mobile à la Saoudienne.
t
7 août 2005 10:19
Bravo Mag3, de briser ce silence qui a duré longtemps sur ce forum, en reprochant la femme marocaine tous les maux de cette planète.
a
7 août 2005 13:54
Mag3,
T'as raison Mag3.
Un grand hommage à la femme marocaine. Il y en a plein qui sont une fiereté de notre nation.
Par contre les brebis galeuses d'Agadir ne méritent aucun hommage. Il faut les sanctionner.

Murakuch,
Peut-être certain (une infine partie). Dans notre socété il y a de moins en moins des "moutazamitine" (je n'aime pas utiliser ton terme parce qu'on ne sait les limites des uns et des autres et en plus ça vient d'un vocabulaire utilisé pour intimider nos coreligieux; pigé !)
s
7 août 2005 20:12
Choukrun Mag3 pour ce sujet tres intéressant, je croie qu'il s'agit d'un problème de société qui en quelque sorte "hypocrite" en ingrat envers les femmes, l'homme marocain est en grande partie responsable de cette situation. Dans beaucoup de maisons marocaine on tiens pas beaucoup compte d'avis de la soeur, de la fille ou de la mère, les pouvoir sont concentrés entre les mains du père ou du grand frère. La fille est severment puni pour un délit que si son frère l'a commis il pourra être traité "d'Homme", ce qui provoque un certain sentiment d’injustice que la femme ressent !, les liens de confiance sont donc rompu . En plus, fréquemment si un homme est attiré par une femme, il va faire tous sont possible pour l'avoir, tous les moyens sont bons, et une fois qu'il aura se qu'i voulait, alors il va la traité de (...) et il dira fièrement a ses amis que celle là je l'est déjà (...) . Est ce que ce n'est pas la pire hypocrisie !!!
On a vraiment un long travail à faire pour que la femme marocaine soit considérée à sa juste valeur.
i
7 août 2005 23:18
"La femme est la bête noire des islamistes. Ils veulent l'intimider et après la mettre dans une voile: une tente mobile à la Saoudienne."

TROP d'arrières pensées derriére cela.
r
8 août 2005 01:16
"les islamistes".......qu est ce qu il faut pas entendre.......vraiment il y a des gens qui sont vraiment conditionné par les medias occidentaux................et alors y a un probleme à etre islamiste.......je suis islamiste.......je veux que les lois de l islam sois appliqué dans mon pays................vraiment les faibles d esprits sont pathetique......il sont comme le sable fin partout ou le vent les poussent ,ils y iront..........ils ont meme honte de dire qu ils sont musulmans........toujours là se demander ce que l occident ou la france pensera de nous........ils soufrent vraiment d un complexe d inferiorité énorme.............########!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/05 17:16 par webmaster.
k
8 août 2005 13:04
merci mag3 pour ce que tu as écrit!
k
8 août 2005 14:24
salam,

mag3, grand merci pour ton intervention.

Merci aussi à tous ceux et celles qui ont intervevu. ça fait chaux au coeur et ça me donne encore envie de continuer dans le chemin que j'ai emprunté malgré certains obstacles.

Encore merci à vous tous.
o
8 août 2005 17:56
toujours le conflit islamiste laique!
tout les deux sont extremiste mais les laiques jouent avec le feu pcq ils risquent un chatiment de dieu pcq ils n'aiment plus les preceptes de l'islam.
les islamiste eux sont des pratiquants mais ils meconnassent l'islam pcq la plupart sont analphabetes
s
8 août 2005 18:00
cété koi le sujet o juste?
o
8 août 2005 18:20
c la femme !!!!!!!!!!
t'es laique ou islamiste sofia
Z
8 août 2005 19:05
optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> c la femme !!!!!!!!!!
> t'es laique ou islamiste sofia


optimal, on abhorre les memes extremes...
Mais moi je n'utilise pas le terme islamiste mais obscurantiste smiling smiley
L'AKP est un parti islmaiste turque qui fait du tres bon boulot smiling smiley
Mefie toi des vocables utilisés winking smiley

PS:Il y'a trés peu d'obscurantiste sur le forum Yabiladi mais il regorge de laicards so beware winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
k
8 août 2005 23:40
vivent les mamas marocaines ! respect
N
9 août 2005 01:04
Tout le long de ma lecture de ce sujet je pensais a ma maman.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook