Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Une femme qui se marie après un divorce doit elle avoir l’accord de son...
e
9 août 2024 01:34
Salam Aleykoum,
Je suis reconverti Al Hamdoulilah, j’ai rencontré une femme qui a divorcé, seulement sont père refuse que je marie sa fille, pour des raisons purement culturelle, il lui interdit de se marier avec un homme qui n’est pas de son origine.
Je voulais simplement savoir si lors d’un second mariage la femme doit elle toujours avoir l’accord de son père.
Cela me chagrine, mais si le mariage est invalide sans l’accord de son père, nous ne pourrons donc pas nous marier.
Merci beaucoup pour votre compréhension.
Que la bénédiction d’Allah soit sur vous.
Paix et prière sur notre Prophète bien aimé.
Selem
Enzo
9 août 2024 01:45
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Que le prétendant soit sans-papiers ou borgne, ça ne regarde nullement le père. Et encore moins la mère. Le wali n'impose pas les critères qu'il veut. Ses critères ne peuvent être que la religiosité et la moralité. S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du père. Détails ici.

Il faudrait arrêter d'écouter les 'oulama partisans du patriarcat. L'Islam n'a rien à voir avec le patriarcat, et encore moins avec la misogynie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
9 août 2024 02:28
Si tu es sunnite, oui.
S
9 août 2024 03:14
Aleykoum salam,
Félicitations pour ta reconversion ! Allahu akbar!

Oui la femme dois avoir son tuteur pour se marier. Et son tuteur est d'abord son père tant qu'il à sa raison. Et le fait qu'il soit fermer niveau origine n'est pas un argument pour que la femme desobeisse a son père. Mais son père devra aussi rendre des compte pour justifier se refus au jugement.

Tente de convaincre en étant toi même et en montrant ta bonne intention et un bon comportement si ça marche pas, passe à autre chose.

Ce n'est pas pour rien qu'en islam le flirt et interdit surtout en l'absence de tuteur, c'est justement pour eviter cette attachement et de souffrir le moment ou le tuteur s'opposera au mariage. Normalement le tuteur dois être la des les premiers échanges donc normalement avant même d'avoir de la complaisance avec cette femme tu aurais été fixé sans avoir eu le temps de t'y attacher.
Citation
enzopellizzari a écrit:
Salam Aleykoum,
Je suis reconverti Al Hamdoulilah, j’ai rencontré une femme qui a divorcé, seulement sont père refuse que je marie sa fille, pour des raisons purement culturelle, il lui interdit de se marier avec un homme qui n’est pas de son origine.
Je voulais simplement savoir si lors d’un second mariage la femme doit elle toujours avoir l’accord de son père.
Cela me chagrine, mais si le mariage est invalide sans l’accord de son père, nous ne pourrons donc pas nous marier.
Selem
Enzo
9 août 2024 11:56
Salam

Pour répondre en partie à la question d’ordre général, sans répondre pour autant à ton cas particulier : parmi les 4 écoles de jurisprudence, les hanafites divergent des 3 autres écoles en n’imposant pas la tutelle du wali pour la femme divorcée.

Dans ton cas, tu devrais de rapprocher des personnes sages que vous connaissez en commun, afin de raisonner le père de ta prétendante.
12 août 2024 15:32
chacun mene sa barque comme il l entend
et en assume les conséquences

le pere ne va pas vivre la vie de sa fille a sa place
donc si ca va entre vous mariez vous
qu il fasse la gueule ou fonce dans le mur

un pere ca veut le bonheur de ses enfants

Citation
enzopellizzari a écrit:
Salam Aleykoum,
Selem
Enzo
12 août 2024 15:41
Essaie de changer de prénom, par exemple Zobir pourrait te correspondre
C'est pas grand chose pour toi et ça fera plaisir à ton futur beau-père, qui sera sans doute charmé par ton geste et acceptera de te donner la main de sa fille.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook