Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la femme et son mari
n
26 avril 2011 10:03
salam

Lorsque l’on parle des problèmes dans le couple, il y a un mot qui revient souvent : les erreurs.
Le Prophète a dit :« Tous les fils d’Adam font des erreurs mais les meilleurs sont ceux qui commettent des erreurs et se repentent. » [ Hadith rapporté par Abmad et Tirmidhî ]

On vous dit aussi que pour tout ce qui est dans le domaine du pardon et de l’erreur, deux mots généralement liés, on peut reprendre une parole de Abi Dhaar , un sahabi, qui dit à son épouse en lui rappelant une règle très importante :

« Si tu me vois tomber dans la colère, essaye de me faire sortir de ce moment de colère en me rendant joyeux (et l’on sait que la femme a sa façon pour faire sortir un homme de cet état). Si je te vois entrer en colère alors c’est moi qui t’en ferai sortir en te rendant joyeuse. Sans ça nous ne pourrons jamais rester entre nous. »

Il faut que les deux s’entraident sinon, naturellement, cela ne peut pas fonctionner. Donc, à chacun ses erreurs, ses problèmes, mais aussi à chacun ses fonctions et il ne faut pas être étonné si parfois on a la même fonction pour l’homme et pour la femme.

Les savants sont unanimes sur le fait que si la communauté est ainsi touchée par tant de problèmes, c’est parce qu’elle est loin du Livre et de la Sounnah, qui devrait être le modèle dans notre vie. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne de ce modèle, on se perd.

Et pour des petites choses comme ça, il y a des couples qui vont jusqu’au divorce ou bien aux insultes. Il faut donc apprendre à fermer les yeux sur certaines choses. Il faut se rappeler que certaines erreurs peuvent venir de l’oubli, il ne faut pas en faire un drame.

L’homme a tendance à oublier que la femme est un être humain comme lui, elle peut aussi oublier. Si lui sort travailler à l’extérieur faire ses huit heures, elle, elle est dans sa maison et travaille dans sa maison.

Il se peut donc qu’elle oublie de faire certaines choses car elle est très occupée entre les enfants, la cuisine, le ménage, les imprévus…

Un frère est venu raconter que sa femme a eu un problème de santé grave, elle était paralysée du côté droit de son corps. Il s’est retrouvé seul pour s’occuper de la maison, des enfants, de son travail….et il explique que ce n’est que maintenant qu’il réalise que le travail d’une femme est énorme.

Le cheikh ajoute que quelqu’un qui est en colère est comme une personne ivre, il ne sait pas ce qu’il fait, ni ce qu’il dit. Il vaut mieux parfois quitter l’endroit et laisser la personne pendant quelques minutes se calmer, évacuer sa colère, puis essayer d’introduire une discussion pour sortir la personne de cet état.

source: [sajidine.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook