Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma femme m’aide pas financièrement
S
12 octobre 2021 13:30
Il est loin d'être un cas isolé

C'est un sujet tabou la michtonnerie chez les hommes
Qui feront toujours des comptes à la femme, à ses enfants et à son entourage à elle.
Ces mêmes hommes sont très généreux avec les autres, les étrangers au foyer.


Citation
Petit Prince* a écrit:
Dalam Coconut

Je comprends ce que tu veux dire et ce que tu pense également.


Elle n’a que 20 ans ,Et elle vit encore chez ses parents mais une fois qu’elle sera en couple dans son appartement ,je pense que de elle-même si il faut si elle est en difficultés elle ira chercher du travail.
moi aussi ce qui me gêne c’est pas qu’elle ne veuille pas travailler mais la réaction de Posteur
Il est loin d’être un cas isolé on le voit partout autour ,des personnes qui réagissent comme ça.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/21 13:32 par Just Ice.
S
12 octobre 2021 13:41
mais j'imagine pas quand vous aurez un enfant

Il lui fera un tableau Excel pour le nombre de couches
Et de biberons qu'elle pourra utiliser par jour/semaine/mois.
Citation
aleema a écrit:
Vous avez une grande différence d'âge et une vision de la vie différente, le point positif c'est qu'il est très facile de trouver un emploi avec un diplôme d'aide soignant, là tu te plaint mais j'imagine pas quand vous aurez un enfant
12 octobre 2021 13:47
C'est aussi aux parents de les aider ...

En tout cas, en France, c'est ainsi que ça a toujours fonctionné. Ce n'est pas les enfants qui payent pour leurs parents, mais généralement l'inverse.

C'est en partie pour ça qu'on ne fait pas non plus trop d'enfants, histoire qu'on ne partage pas de trop l'héritage. Faut pouvoir laisser quelque chose de conséquent à ses enfants. Au moins l'équivalent du prix d'une voiture. C'est un minimum pour être digne de ses enfants.

Certains vont peut-être faire le malin en me demandant "quel genre de voiture ?" Je leur répondrais de faire en fonction de leurs moyens.

Dans ma famille (mes parents ou moi), on a mis pas mal d'argent de côté. Malgré tout, on vient d'un milieu où on roule en Dacia, pas en Mercédès. D'ailleurs, c'est sans doute parce qu'on économise toute notre vie qu'on peut se permettre d'offrir à nos enfants derrière.

Enfin, d'autres diront qu'on ne travaille pas pour ne pas vivre et tout donner à ses enfants ... Ben chacun sa façon de voir. Chez nous, à partir du moment où on accepte de mettre des enfants au monde, des enfants qui n'ont pas demandé à être là, faut les assumer jusqu'au bout. La question n'est pas d'en faire des assistés, mais de vivre aussi pour eux. Quand on devient parent, c'est à vie. On sait que la vie est dure, faut leur permettre de la vivre la plus tranquillement possible.
Citation
Simo+++ a écrit:
Les temps sont durs aujourd'hui pour la majorité des gens et encore plus pour les jeunes qui veulent se marier, s'ils ne s'entraident pas ils ne s'en sortiront jamais...
12 octobre 2021 14:10
A 28 ans, soit on vit encore chez ses parents et on économise beaucoup d’argent, soit on vit seul et on a déjà l’appartement meublé.
B
12 octobre 2021 14:13
Salam Cotton,

C’est ce que je te disais. Elles sont les premières a réclamer leurs droits et les dernières à accomplir leurs devoirs.

Je déconseille vraiment à ton frère de se marier avec l’une d’entre elles. Sinon miskine il finira comme certains frères de mon entourage: divorcé et une pension à payer chaque mois

Ça fait mal quand ça vient de femmes qui ont la même origine que ta mère

Citation
Cotton a écrit:
J'espère vraiment qu'elle réagira telle que tu le décris.

Parce que si elle ne réagit pas et que Mr attend d'elle un soutien, ça va être compliqué.
J'ai juste l'impression qu'il y a une incompréhension totale entre les deux ... Allah o a3lam.

Ils devraient vraiment en parler ensemble et mettre les points sur les i.
R
12 octobre 2021 14:46
Et pourtant, il y a bien de plus de superficialité en ta personne qu'en la mienne, Saint François-Xavier... ??

Jette donc un œil (ou les deux) à la majorité de tes postes...
Citation
Xavier33* a écrit:
et moi je reconnais bien ton coté superficiel grinning smiley

c'est une question à creuser entre eux.
a t'elle fait ces études par choix ou par défaut ?
est ce que ce métier lui plaît ou non car en effet c'est un métier difficile
est ce qu'elle se voit comme femme au foyer ou pas ? temporairement ou définitivement ?
12 octobre 2021 14:59
Salam,

Elle a fini ses etudes il y a 5 mois seulement et vous vous mariez dans 2 mois. Tu travailles 7/7 , il faut bien que quelqu’un s’occupe des préparatifs du mariage? Je peux comprendre qu’elle se focus sur le mariage seulement pour le moment car l’échéance approche et elle veut surement «  boucler » le mariage avant de commencer les recherches d’emploi etc.
12 octobre 2021 16:52
Tu étais à deux déjà ?
Citation
amirene a écrit:
mes premiers salaires n étaient pas mirobolants
j ai pourtant réussi à me loger et me meubler sans aide
comment lui avec un emploi et des extras n y parvient pas ?
12 octobre 2021 16:54
Choisir des robes un repas c'est beaucoup tu trouve ?

C'est lui qui va payer lol

En général ce genre de femmes demandent une grande fête
Citation
TazMani a écrit:
Pas encore marié et ça se plaint déjà pour des pb d'argents...
Elle prépare le mariage c'est déjà bcp.
Tu es coomptable ok mais arrête de tout calculer, c est toi qui doit la prendre en charge pas elle
12 octobre 2021 17:40
Un homme qui se plaint de des obligations que Dieu lui a donné c'est jamais bon signe... C'est à toi de la vêtir et de la nourir pas l'inverse.
a
12 octobre 2021 17:58
bien non, seule

Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Tu étais à deux déjà ?
2
227
12 octobre 2021 18:35
On a une communauté de gros debiles, quelques reponses que j’ai lu en temoignent. C’est juste du bon sens, on vit une epoque tres difficile, on est eprouvés, le mariage c’est la bonté et l’entraide vous allez etre ensemble pour l’eternité si Dieu le veut, devenir une famille. Parle en avec elle et voit c’est comment, si tu detecte une mentalité « si c’est bien pour toi c’est bien pour nous deux sinon chacun sa merde, laisse moi loin de tes problemes » alors laisse. Tu as tellement + a perdre que a gagner dans une relation comme ca.
K
12 octobre 2021 18:38
Salam aleykoum

Le mari et la femme ont des droits et des devoirs dans l'islam, il est donc important de les connaître :

[www.islamweb.net]

[www.islamweb.net]

La femme qui travaille dispose librement de son salaire :

[www.google.com]

Il est donc primordial que vous vous mettez d'accord ensemble sur la future organisation et répartition ou non sur ce sujet et bien d'autres car sinon ça risque d'engendrer d'éventuels conflits.
2
227
12 octobre 2021 18:45
On vit dans un contexte tres difficile. En France tout est fait pour que la femme au foyer ca reste marginale.

La situation de l’homme travail la femme a la maison ca reste possible mais ca demandera de vivre modestement, sauf que beaucoup de femmes ne sont pas pretes a faire ce sacrifice.

On fait quoi ducoup ? Rare sont les hommes qui ont assez pour entretenir seul toutes les charges d’un foyer et une famille, donc selon vous personne doit se marier ? Ou on dompte son ego, on fait un effort et on avance dans la foi et l’humilité ?

Citation
Khadst a écrit:
Salam aleykoum

Le mari et la femme ont des droits et des devoirs dans l'islam, il est donc important de les connaître :

[www.islamweb.net]

[www.islamweb.net]

La femme qui travaille dispose librement de son salaire :

[www.google.com]

Il est donc primordial que vous vous mettez d'accord ensemble sur la future organisation et répartition ou non sur ce sujet et bien d'autres car sinon ça risque d'engendrer d'éventuels conflits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/21 18:46 par 227.
12 octobre 2021 18:51
entièrement d'accord. et d'ailleurs cette mentalité continue à exister des deux cotés : homme comme femme. Non pas que je suis contre qu'une femme veuille ne pas travailler, mais si le couple en a besoin que tu as une réponse comme tu l'as indiqué "« chacun sa merde, laisse moi loin de tes problemes » alors il n'y a pas d'entraide ni meme de bienveillance, mais c'est une relation contractuelle chacun à son poste, chacun son devoir, et débrouille toi de ton coté.
Je suis peiné de voir encore ça chez les hommes et chez les femmes, y compris la nouvelle génération.

Après si lui a les moyens et veut que sa femme travaille pour X ou Y raisons (donner plus de confort au foyer, la retraite, filet de sécurité en cas d'imprévus, etc) mais qu'elle ne veut pas car elle estime que l'argent qu'il ramène est suffisant et qu'elle veut se consacrer totalement au foyer, alors il n'y a rien à "reprocher", c'est juste deux visions différentes et il vaut mieux se séparer.

Ce qui est valable pour la femme, l'est aussi pour l'homme. Un homme qui voit sa femme trimer et ne fait rien à la maison pour l'aider ou la soulager parce que "c'est pas le role de l'homme" c'est tout aussi désesperant.

Citation
227 a écrit:
On a une communauté de gros debiles, quelques reponses que j’ai lu en temoignent. C’est juste du bon sens, on vit une epoque tres difficile, on est eprouvés, le mariage c’est la bonté et l’entraide vous allez etre ensemble pour l’eternité si Dieu le veut, devenir une famille. Parle en avec elle et voit c’est comment, si tu detecte une mentalité « si c’est bien pour toi c’est bien pour nous deux sinon chacun sa merde, laisse moi loin de tes problemes » alors laisse. Tu as tellement + a perdre que a gagner dans une relation comme ca.
colour like.no.other
12 octobre 2021 18:57
Ta future femme est très jeune et il est probable qu’elle ne connaisse pas encore la réalité de la vie et notamment celle du mariage... pour moi c’est encore une jeune femme qui n’a pas fini de grandir et qui a besoin d’avoir l’expérience de la vie à commencer par le travail.

Je ne généralise pas bien sûr. Certaines jeunes femmes de 20 ans sont pleine de maturité mais je pense que ça doit être rare.
2
227
12 octobre 2021 18:59
Si il avait les moyens ca me semble evident qu’il laisserait pas sa femme se lever tot aller bosser pour je ne sais qui, pour payer je ne sais quoi. Mais la plupart des salariés en France sont entre 1500 et 2500 euros. 2500 je suis gentil c’est tres rare puisque en general ceux qui sont payés comme ca seraient payés + si ils ouvraient une agence et faisaient le meme metier à leur compte. Donc c’est compliqué.

Ton dernier paragraphe c’est ce que j’appel le bon sens. Se mettre à la place de l’autre, l’empathie. Mais on est désesperants. C’est toujours les memes problemes de couples qui reviennent ici et ils sont toujours liés de pres ou de loin à la meme mentalité. Si on ecoutait tous le message de Dieu dans nos coeurs tout irait mieux, mais on prefere se croire plus intelligents (intelligence totalement biaisé par la societé, sheitan, le capitalisme, une education toxique, des traumatismes…). Ducoup on souffre collectivement mais seuls. Qu’Allah nous vienne en aide.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/10/21 19:04 par 227.
12 octobre 2021 19:13
lui peut vouloir avoir/donner un certain confort au foyer mais c'est possible qu'avec un deuxième salaire.
et elle, elle peut aspirer à moins de confort si ça lui garantit de ne pas travailler.

Exemple : il veut un pavillon proche du travail pour pouvoir revenir pas trop tard à la maison et s'occuper ainsides enfants, au lieu d'un appart dans une zone éloignée voire moins bien fréquenté. avec l'impact qu'il y a en terme de qualités d'écoles. D'ailleurs sur ce sujet il peut vouloir que ses enfants aillent en école privée.
Bref c'est avant tout un projet de vie.

Citation
227 a écrit:
Si il avait les moyens ca me semble evident qu’il laisserait pas sa femme se lever tot aller bosser pour je ne sais qui, pour payer je ne sais quoi. Mais la plupart des salariés en France sont entre 1500 et 2500 euros. 2500 je suis gentil c’est tres rare puisque en general ceux qui sont payés comme ca seraient payés + si ils ouvraient une agence et faisaient le meme metier à leur compte. Donc c’est compliqué.

Ton dernier paragraphe c’est ce que j’appel le bon sens. Se mettre à la place de l’autre, l’empathie. Mais on est désesperants. C’est toujours les memes problemes de couples qui reviennent ici et ils sont toujours liés de pres ou de loin à la meme mentalité. Si on ecoutait tous le message de Dieu dans nos coeurs tout irait mieux, mais on prefere se croire plus intelligents (intelligence totalement biaisé par la societé, sheitan, le capitalisme, une education toxique, des traumatismes…). Ducoup on souffre collectivement mais seuls. Qu’Allah nous vienne en aide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/21 19:38 par ˌkæləməˈzuː.
colour like.no.other
C
12 octobre 2021 19:18
Wa aleykoum as Salam,

Après on va pas trop s'avancer car nous n'avons la version que de Mr. Nous ne savons pas sur quoi ils se sont mis d'accord.

Comme je l'ai écris plus haut, l'attitude passive de la fille me gêne.

Pour ce qui est de mon frère, Allah i dir lkheir ..
Citation
HARISSA78 a écrit:
Salam Cotton,

C’est ce que je te disais. Elles sont les premières a réclamer leurs droits et les dernières à accomplir leurs devoirs.

Je déconseille vraiment à ton frère de se marier avec l’une d’entre elles. Sinon miskine il finira comme certains frères de mon entourage: divorcé et une pension à payer chaque mois

Ça fait mal quand ça vient de femmes qui ont la même origine que ta mère
K
12 octobre 2021 19:27
Le problème ne vient pas de là mais le problème vient qu'on délaisse notre religion et que l'on est trop attaché à ce bas-monde.

Si l'on se souciait davantage si notre travail est halal, notre argent est halal, payer la Zakat Al Maal quand il faut la payer, connaître et appliquer nos obligations avant de demander nos droits, craindre Allah, .. tout irait beaucoup mieux autant individuellement puis dans nos familles et aussi du coup dans la société.

La baaraka, la baaraka, la baaraka !!!
Tout est une question de baaraka. Il y a des personnes qui vivent certes modestement mais masha Allah elles ont la baaraka dans leur argent, mariage, enfants ...
Plus on veut de ce bas-monde plus on va courir derrière et on ne sera jamais rassasié.

Pour comprendre cette notion de baaraka j'invite à écouter des conférences sur ce sujet et de regarder autour de soi des exemples concrets.

Avoir peu ne doit pas empêcher à se marier mais malheureusement certaines personnes croient que le bonheur et la réussite sont dans le "plus", "beaucoup" et le "trop". Il existe des soeurs et des frères qui ont compris cela et ils l'ont appliqué pour se marier, vivre en harmonie, se contenter de ce qu'ils ont ... et pourtant s'ils ont l'occasion d'augmenter ce "peu" sans contradiction avec la religion ils font les causes sans ce soucier de la suite ... et ce n'est pas une utopie.

Même les soeurs les plus diplômées si elles atteignent cette conviction et ce travail sur soi peuvent donc sacrifier leur vie professionnelle et confort quand elles se marient mais le mari doit accomplit ses devoirs du mieux qu'il peut.

Il y a énormement de couples musulmans où ça va bien et ils ont un bon équilibre (le mari seulement travaille, les 2 travaillent ...). Parfois il y a certes des pb et c'est humain. Je pense qu'il ne faut pas forcément se baser sur Yabiladi et sur les cas que l'on connaît ou ça va pas car en réalité ceux où ça va ils ne l'exposent pas à la vue de tous donc notre opinion est faussé.

Vivre en France n'empêche pas cela al hamdoulilah. Le problème ne vient pas de là dans ce cas mais cela vient de nous.

La femme voilee est certes mise au banc en France mais elle a l'occasion de ne pas être mise à l'écart via des actions associatives ou d'entreprenariat par ex. Il y a toujours un moyen d'avoir un lien social in chaa Allah.

Faut travailler sur soi, balayer devant sa porte, se rapprocher d'Allah, faire les causes ... et il n'y aura que du khayr in chaa Allah

Il existe des gens comme on le veut il suffit juste de le demander à Allah c'est simple smiling smiley mais il ne faut être pervers ni vicieux et obliger l'autre à être pieu(x) se et parfait(e).

N'oublions pas que nous avons tous des épreuves et le mariage peut être notre épreuve comme ce fut le cas pour certains Prophètes (femme de Lot (alaihi salam), ...) tout comme l'argent, le travail, la maladie ...


Allahou alam
Citation
227 a écrit:
On vit dans un contexte tres difficile. En France tout est fait pour que la femme au foyer ca reste marginale.

La situation de l’homme travail la femme a la maison ca reste possible mais ca demandera de vivre modestement, sauf que beaucoup de femmes ne sont pas pretes a faire ce sacrifice.

On fait quoi ducoup ? Rare sont les hommes qui ont assez pour entretenir seul toutes les charges d’un foyer et une famille, ducoup personne doit se marier ? Ou on dompte son ego, on fait un effort et on avance dans la foi et l’humilité ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook