Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme et l'islam II
M
15 août 2018 09:49
Je vous invite à un petit jeu. Même toi, ô grand réfractaire aux religions, je t’invite chaleureusement à t'installer pour que tes poils s'hérissent.

Je vois sur ce forum beaucoup de sujets à polémique notamment au sujet de la femme. Je voulais vous partager pourquoi en tant que femme musulmane, je ne me sens pas heurtée mais honorée par l'Islam. Je vous rassure, je suis majeure, vaccinée, je dispose d'un cerveau et d'un libre arbitre et je n'écris pas sous la contrainte ou l'embrigadement ^^
Cela vaut ce que ça vaut mais si ça peut apporter un nouvel angle de vue ne serait ce qu'à une personne ou à moi même, je serai contente. S'il vous plait, ici on est adultes, anonymes, rangeons nos ego trois secondes, sinon personne n'y gagne .

Nous y sommes. Tel un bon scientifique, j'aimerais que vous fassiez une expérience de pensée. Nous allons imaginer deux situations si vous le voulez bien.

Première expérience de pensée : les Visiteurs

Nous sommes dans les premiers siècles après JC. Disons après la chute de l'empire romain. Il n'y a pas d'électricité, pas de carte bancaire, pas d'alarme et de portail électrique dans les maisons, pas de police et de tribunal dans la version que nous avons actuellement.

Il n'y a pas non plus de contraception, de planning familial, d'assistante sociale, de compte en banque etc ...

Les moyens les plus communs de gagner sa vie est d'avoir du bétail, des terres fertiles et du commerce, pas de code du travail, pas de couverture sociale etc...

Il n'y a pas d'école de la république, le savoir n'est accessible qu'à une élite, il y a peu de lettrés il n'y a pas de code civil, de déclaration universelle des droits de l'homme et tutti quanti. Les phénomènes physiques et biologiques sont encore expliqués par des mythes etc...

Sachant que l'abolition de l'esclavage dans le monde s'est faite entre (1790 et 1900), veuillez imaginer l'état des droits de l'Homme, de la femme et des enfants quelques sicèles apres JC...

Bon vous voyez le portrait. Pourquoi je vous parle de ça?


Imaginez vous être une femme de cette époque. Si vous êtes épouse ou fille d'un puissant Seigneur, vous avez le gros lot.
Mais pas de bol, on va imaginer que vous êtes fille unique de 13ans, issue d'un couple de vieux paysans épuisés par le labeur dans une très modeste cabane.

Quelle est votre garantie, ô belle jouvencelle, de ne pas vous faire aborder salement, violer, voler, vendre, battre etc
Pensez vous pouvoir vous balader dans les rues sereinement et sortir seule de chez vous sans peur? Pensez vous que vous pouvez rester dans votre petite cabane et vous sentir pleinement en sécurité?

Vos parents, proches de mourir décident de vous marier au premier venu de peur de vous laisser seule à leur mort.

Et encore, ça c'est la version soft. Vous auriez pu avoir un père tyran qui vous enterre à la naissance, vous vend, vous marie de force à l'ivrogne pervers le plus offrant. Vous défendre comment faire? Vous allez appeler le 17 contre ses coups? Vous allez prendre le RER pour réserver un hôtel avec votre CB?

Mais où donc je veux en venir?

Personnellement, quand je fais cette expérience de pensée, je me dis qu'avoir un homme costaud qui ne me frappe pas et bienveillant à mes côtés pour me protéger ne serait pas du luxe. Lorsque je vois comment certains se permettent de siffler ou se coller aux filles dans le métro, j'imagine ce que c'était à l'époque…

L’Islam est arrivé à cette période. Il est arrivé avec avec un code moral dans lequel on retrouve :
l’interdiction de voler, violenter, marier de force, enterrer ses filles etc…

Mais aussi le droit à la femme de disposer de ses biens, d’étudier, de revendiquer son plaisir sexuel à son mari (Brigitte Lahaie t’es en retard…).

L’Islam a ordonné - désolée messieurs, c’ est plus open bar comme avant les abus sans punition - de se marier avec son consentement pour jouir d’une femme, d’en prendre soin, de la respecter, de prendre en compte son opinion et de reconnaître les enfants.

L’Islam a -t- il ainsi desservi les femmes ou corriger les travers de l’homme ?

Le mariage n’était pas vu comme une tare mais un progrès. L’interdiction de la fornication empêchait les enfants orphelins et les IST de se propager. D’ailleurs, il est du devoir des musulmans de ne pas négliger la cause orpheline.

De la même manière que Moise et Jésus, le message de Mohammad صلى الله عليه و سلم qui a contribué grandement à corriger les mœurs traditionnelles, a été très mal accueilli par les tyrans. Eh oui, les messagers prônaient l’égalité et le droit à la dignité pour tous.

Hmmmm très révolutionnaire tout ça, de quoi faire pâlir la DDHC



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/18 10:01 par Morjenne.
M
15 août 2018 09:49
Je vous vois venir avec vos gros sabots me demander et c’est normal :

Mais alors, pourquoi l’Islam n’a pas aboli l’esclavage, la polygamie, pourquoi des versets inégalitaires pour les genres … ?
Et croyez moi que je me suis posée ces questions tout autant déstabilisée que vous et au quotidien j’étudie. Mais je me refuse de critiquer ce que je ne connais pas.

En premier lieu, cette expérience de pensée m’a fait réaliser que le monde n’est pas figé. Je m’explique, le monde n’a pas commencé en 2000. Le message monothéiste est universel et intemporel et doit donc être compatible avec toutes les époques.

Mise en situation

Vous êtes obèse, vous devez faire un régime. Pensez vous qu’il serait bon de vous interdire d’un seul coup sucre, gras et de vous faire courir 10km par jour ? Evidemment que non, au bout d’une semaine vous baisseriez les bras.

Ici, c’est pareil, ceux qui ont fait un minimum d’études islamiques vous diront que l’Islam tend à dissiper progressivement l'esclavage. D’ailleurs l’esclavage toléré à la Révélation obligeait à traiter l’esclave avec dignité . Ce mot « esclavage » que j’ai du mal à utiliser d’ailleurs parce qu’il renvoie à la traite noire avec les fouets et enlève toute dignité à l'homme.

La polygamie réduite à 4 a permis de faire passer la pilule dans une époque où les hommes rustres utilisaient les femme comme des vulgaires vide ordures sans émotions.

Si j’étais à cette époque de trouble, être la deuxième femme d’un musulman respectueux des lois de Dieu m’aurait certainement plus arrangée que d’être livrée à moi-même.

Cela participe de la pédagogie et du progrès de se corriger progressivement pour accepter le changement.

Le musulman n’a pas à contester ce qui a été autorisé et interdit, cependant, l’ensemble des savants contemporains éclairés sont d’accord pour que la jurisprudence s’adapte au mieux à son temps. Il est évident que le musulman de l’époque hégirienne n’est pas celui de l’époque actuelle. L’important est que le message d’unicité reste, que les commandements divins, la dignité et la morale restent. Ainsi, par exemple, la majorité va vers un consensus de monogamie etc dans l’état actuel des choses. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans le travers du laxisme à tout autoriser pour coller aux courants sociaux éphémères à la mode. Le musulman est fier de ses codes moraux et d’adorer Dieu, il ne bradera pas ses valeurs pour coller à la tendance éphémère du moment. Il évite pour autant de tomber dans l’arrogance et le mépris envers celui qui est différent.

Ainsi, il est de notre devoir d’être ferme sur la conservation du message de l’Islam mais aussi de se débarrasser de nos égo nos traditions culturelles pour cesser cette hostilité homme-femme et progresser avec l’autre. Tout ce qui est injustement reproché actuellement à l’Islam n’est que le fruit de nos individualités, de l’instrumentalisation politique, sociale, idéologique, personnelle que nous en faisons pour parvenir à nos fins.
M
15 août 2018 09:50
Deuxième expérience de pensée : the Walking Dead

Imaginez-vous en 5018 après JC. On va se faire un scénario digne des films hollywoodiens. Les centrales nucléaires ont sauté, plus de pétrole, plus d’internet, plus d’électricité. On a perdu tous les ouvrages d'histoire, de sciences et philosophie. Au fur et à mesure des générations sont devenues ignorantes.
En somme, tout le travail accompli qui est aujourd’hui acquis est à refaire…
Pensez-vous que la femme serait à l’abri ?
J’aurais tout aussi peur que lors de la première expérience de pensée. De nouveau, j’aimerais bien retomber dans une société où l’Islam juste est appliqué.

Ou- est ce que je veux définitivement en venir

Là, je m'adresse particulièrement aux musulmans

J’ai compris avec ces expériences de pensée que le message monothéiste est universel. Ce n’est pas parce qu’une religion est établie au moyen-âge qu’elle se cantonne à cette époque.
Ainsi, lorsque vous vous retrouvez avec des versets ou hadiths qui vous perturbent, rendez justice aux Prophètes, au Prophète Mohammad صلى الله عليه وسلم à la communauté d’ Ahl Ul Bayt , aux savants passés qui se sont battus pour que vous puissiez adhérer aujourd’hui à l’Islam. Faites cet effort d’étudier pour vos enfants et les générations à venir. Nous n'avons pas le droit de critiquer ce que nous ne savons pas. Avant de rejeter avec orgueil et hostilité, comprenez que les versets sont révélés dans un contexte précis, les hadiths sont des récits contemporains à la Révélation, il faut un travail historique et de déconstruction mentale pour se positionner dans les mœurs de l’époque.
M
15 août 2018 09:51
Bon courage et merci beaucoup pour ceux qui auront pris la peine de lire.
15 août 2018 10:28
Hello,

" Hmmmm très révolutionnaire tout ça, de quoi faire pâlir la DDHC"

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits..

Je ne vois pas ce qu'il y a de plus fort que cela winking smiley



Citation
Morjenne a écrit:
Bon courage et merci beaucoup pour ceux qui auront pris la peine de lire.
M
15 août 2018 10:37
Bonjour,

Merci de m'avoir lue.

Je m'y attendais à cette réflexion c'est de bonne guerre smiling smiley

L'islam est antérieur de 1000ans et n'a pas attendu la DDHC .

Très noble de la France de l'avoir conçue, je le pense.

"Un jour j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien"

Parce que en théorie elle n'a pas aboli de suite le traite négriere dans les colonies cette DDHC.


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello,

" Hmmmm très révolutionnaire tout ça, de quoi faire pâlir la DDHC"

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits..

Je ne vois pas ce qu'il y a de plus fort que cela winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/18 10:39 par Morjenne.
15 août 2018 11:01
1000 ans ou 50 ans ou 2...ans, n'ont pas grand chose à voir dans le fait que le principe d'égalité en droit est absent de l'Islam.

Que ce principe islamique fait qu'un homme et une femme n'ont pas les mêmes droits de fait.
(cf les Tunisiennes qui se battent en ce moment :

Heritage en Tunisie

Et nous ne vivons pas en théorie... en France en matière d'héritage, Une femme = un homme...)

Vivons dans la pratiques si tu veux bien... winking smiley


Citation
Morjenne a écrit:
Bonjour,

Merci de m'avoir lue.

Je m'y attendais à cette réflexion c'est de bonne guerre smiling smiley

L'islam est antérieur de 1000ans et n'a pas attendu la DDHC .

Très noble de la France de l'avoir conçue, je le pense.

"Un jour j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien"

Parce que en théorie elle n'a pas aboli de suite le traite négriere dans les colonies cette DDHC.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/18 11:02 par MNO-PQR (ex HIJ-KLM).
A
15 août 2018 11:05
Bonjour,

Il y a beaucoup de choses qui me font réagir dans votre message et étant une grande réfractaire à l'Islam, je me permets de répondre.

Tout d'abord, vos opinions n'ont rien de scientifique. Mêler les termes de sciences à vos idées consiste en un argument fallacieux typique pour donner du poids à une idée.

J'en profite pour opposer mon point de vue qui n'a, comme le vôtre, rien de scientifique.

Les pays arabes ont fait partie des derniers à abolir l'esclavage au 20ème siècle. Merci aux pressions (économiques, diplomatiques,...) de pays non-musulmans (petit recap avec sources dispo : [fr.wikipedia.org]). L'islam a au contraire permis l'essor de la traite musulmane (https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe).

Concernant la sort des femmes de cet époque.
L'histoire a été écrite par les vainqueurs, notamment lors des multiples invasions islamiques. Votre message est, pour moi, un exemple de propagande islamique peu concordante avec les faits réels.

L'époque pré-islamique, était aussi appelée l"Arabie heureuse" grâce à l'essor culturelle mondiale de certaines sociétés pré-islamiques dotées notamment de déesses matriarcales (https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Lat avec un exemple de vrai tyran, ne tolérant pas par la destruction des statuts les autres façons de pensées).

À l'époque pré-islamique, l'enterrement des fillettes était une pratique marginale et nombre de femmes étaient très émancipée, comme la première épouse de Muhammad, Kadjija, une riche veuve plusieurs fois divorcée qui était sa patronne avant d'être son épouse. Avec l'avènement de l'islam, les femmes de beaucoup de cultures différentes se sont vues imposer des règles plus contraignantes que celles imposées aux hommes ainsi que d'importantes limitations à leur liberté et à leurs droits.
Cette culture avec des femmes savantes, patronnes, chef militaire, administrateur est étouffée petit à petit par la propagation idéologique de la culture islamique.
Les femmes savante de l'islam naissent dans des environnements où l'idéologie islamique n'a pas encore eu la possibilité de briser les bases qui leur ont permis de s'élever (environnement prônant l'ouverture, pays nouvellement colonisé... ).
On peut voir à travers l'histoire ou la situation géopolitique actuelle que l'imprégnation de l'islam dans un pays va de pair avec une diminution des droits des minorités (dont les femmes). Celles qui luttent pour leur droit doivent savoir s'opposer aux textes islamiques qu'on leur renvoie en face (je suis d'origine iranienne et c'est exactement ce qui est en train de se passer dans mon pays. La Tunisie est apparemment dans le même cas)


L'islam dans son application et sous couvert de loi divine a au contraire favorisé le viol des esclaves et des captives de guerre, permis le mariage avec des fillettes impubères, autorisé les hommes à battre leur épouse et à leur imposer des rapports sexuels. Il interdit aux femmes de désobéir à leur époux, de se refuser sexuellement à lui, de divorcer si elles sont enceintes (et que leur mari désire les reprendre pour cette raison), de voyager seules et de porter des vêtements "masculins". Il n'accorde à leur parole que la moitié de la valeur de celle d'un homme et ne leur accorde que la moitié de la part d'héritage de leurs frères. De façon globale, l'islam a contribué à dégrader la situation des femmes et marginaliser les personnes les plus faibles (orphelins, prostituées).

Les invasions islamiques au delà de la péninsule arabique ont dégradé le sort des femmes dans de nombreuses sociétés matriarcales ou simplement plus égalitaires. Hommages aux grandes Kahina.

Personnellement, je respecte mes ancêtres qui se sont battus contre la destruction de leur culture lors de leur colonisation. Je ne pense pas qu'on puisse les respecter en les envoyant se faire torturer pour l'éternité (colonisation power !).

Si toutes les bases civilisationnelles s'effondraient, une civilisation suivant les principes de l'islam se comportera comme toutes les civilisations qui ont comme dogme l'islam avec peu d'influence extérieure. Esclavage, polygamie, discrimination envers les minorités (et femmes) au programme.
Les plus forts physiquement deviendront les plus riches et pourront ainsi à loisir profiter de ces avantages, et ce, sous couvert bien sûr de justice divine.

Bonne journée



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/18 11:17 par Arcadia34.
15 août 2018 11:08
Wa alaikoum salam wa rahmatoullah.

Non seulement j'ai pris la peine de te lire ma sœur .... mais en plus j'y ai pris un plaisir fou.

Quelle clairvoyance !!! Quelle justesse !!!

La braise de l'Islam n'est pas éteinte ... c'est certain.

Ton post est une étoile parmi les étoiles (et je le dis en toute sincérité).

Je t'ouvre un merkes ... Welcome

Je prie Dieu pour qu'Il te compte ce travail comme avoir été fait en seule vue de plaire à Sa Face uniquement et qu'Il t'en rétribue par le meilleur dans les 2 mondes.
Citation
Morjenne a écrit:
Bon courage et merci beaucoup pour ceux qui auront pris la peine de lire.
15 août 2018 11:25
Alaikum Salam

De rien c'était avec plaisir.

Ce que tu décris à la fin c'est l'Islam du juste milieu que certaines personnalités contemporaines essayent tant bien que mal de populariser.

Un Islam qui aurait la même couleur de fond mais différentes nuances en fonction du lieu et de l'époque.

Parce que oui, tes mises en situations sont temporelles mais on peut très bien effectuer la même gymnastique intellectuelle en changeant juste de pays.

Anyway, merci pour la lecture!

Citation
Morjenne a écrit:
Bon courage et merci beaucoup pour ceux qui auront pris la peine de lire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/18 11:25 par Decapre.
M
15 août 2018 11:27
Si vous voulez qu'on parle de pratique on peut aussi parler des combats de liberté en France, salaires, vestimentaire etc. Oui je cherche la bebette smiling smiley

Ici, le propos n'est pas prouver mathématiquement l'égalité homme femme. Mais de vous dire pourquoi moi je ne ne sens pas heurtée en tant que femme musulmane.

En Islam, il y a des pratiques qui sont exclusives à l'homme et exclusives à la femme. En rien cela ne me fait sentir inférieure à l'homme même si nous ne pratiquons pas toujours notre culte de manière similaire.

Le genre masculin ne m'intimide pas, ne m'impressionne pas mais je le respecte comme il doit me respecter. Dans une assemblée de travail je lève la tête fièrement parce que j'y ai pleinement ma place et je ne suis pas plus bête. Et ceci n'est pas contradictoire au dogme islamique.

Concernant l'héritage, je vois une sagesse derrière ces règles fixées par l'islam. Ça évite les déchirements familiaux dignes des Hallyday. De base, pour un musulman ça ne lui pose pas de problème puisque d'abord nous sommes censés être détachés du matériel, de plus le frère est responsable* de sa sœur en cas de mort du père. Il ne fait pas ce qu'il veut de cet argent. Le frère se doit d'être juste avec elle et dépenser pour elle il aura des comptes à rendre le jour du Jugement dessus.


*attention gros mot smiling smiley Responsable dans le sens où il doit prendre soin d'elle

En pratique, si tout est bien respecté tout se passe bien.

Pour les détails techniques, il y un post en ce moment dessus je crois. Je n'ai pas encore tout appris pour me permettre de me prononcer dessus.

Ça relève du décret de Dieu, j'ai pris le choix d'y croire et le respecter comme je peux, comme vous avez le choix d'y adhérer ou non. Sur ça nous sommes libres et bien heureusement.




Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
1000 ans ou 50 ans ou 2...ans, n'ont pas grand chose à voir dans le fait que le principe d'égalité en droit est absent de l'Islam.

Que ce principe islamique fait qu'un homme et une femme n'ont pas les mêmes droits de fait.
(cf les Tunisiennes qui se battent en ce moment :

Heritage en Tunisie

Et nous ne vivons pas en théorie... en France en matière d'héritage, Une femme = un homme...)

Vivons dans la pratiques si tu veux bien... winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/18 11:29 par Morjenne.
M
15 août 2018 11:37
Merci de m'avoir lue !

Bien évidemment qu'il n'y a rien de scientifique c'était sur le ton du second degré ça me semblait trivial. C'était une reprise humoristique du concept "d' expérience de pensée" essentielles en sciences physiques.

Concernant, l'épistémologie et les sciences, c'est mon domaine, évitons de me lancer dessus je risque de mettre des KO techniques smiling smiley

Les pays arabes et leur politiques ne sont en rien représentatifs de l'islam Juste, ils l'instrumentalisent comme précisé dans mon propos.

Je lis le reste en détail après je suis occupée, bonne journée à vous aussi !


Citation
Arcadia34 a écrit:
Bonjour,

Il y a beaucoup de choses qui me font réagir dans votre message et étant une grande réfractaire à l'Islam, je me permets de répondre.

Tout d'abord, vos opinions n'ont rien de scientifique. Mêler les termes de sciences à vos idées consiste en un argument fallacieux typique pour donner du poids à une idée.

J'en profite pour opposer mon point de vue qui n'a, comme le vôtre, rien de scientifique.

Les pays arabes ont fait partie des derniers à abolir l'esclavage au 20ème siècle. Merci aux pressions (économiques, diplomatiques,...) de pays non-musulmans (petit recap avec sources dispo : [fr.wikipedia.org]). L'islam a au contraire permis l'essor de la traite musulmane (https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe).

Concernant la sort des femmes de cet époque.
L'histoire a été écrite par les vainqueurs, notamment lors des multiples invasions islamiques. Votre message est, pour moi, un exemple de propagande islamique peu concordante avec les faits réels.

L'époque pré-islamique, était aussi appelée l"Arabie heureuse" grâce à l'essor culturelle mondiale de certaines sociétés pré-islamiques dotées notamment de déesses matriarcales (https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Lat avec un exemple de vrai tyran, ne tolérant pas par la destruction des statuts les autres façons de pensées).

À l'époque pré-islamique, l'enterrement des fillettes était une pratique marginale et nombre de femmes étaient très émancipée, comme la première épouse de Muhammad, Kadjija, une riche veuve plusieurs fois divorcée qui était sa patronne avant d'être son épouse. Avec l'avènement de l'islam, les femmes de beaucoup de cultures différentes se sont vues imposer des règles plus contraignantes que celles imposées aux hommes ainsi que d'importantes limitations à leur liberté et à leurs droits.
Cette culture avec des femmes savantes, patronnes, chef militaire, administrateur est étouffée petit à petit par la propagation idéologique de la culture islamique.
Les femmes savante de l'islam naissent dans des environnements où l'idéologie islamique n'a pas encore eu la possibilité de briser les bases qui leur ont permis de s'élever (environnement prônant l'ouverture, pays nouvellement colonisé... ).
On peut voir à travers l'histoire ou la situation géopolitique actuelle que l'imprégnation de l'islam dans un pays va de pair avec une diminution des droits des minorités (dont les femmes). Celles qui luttent pour leur droit doivent savoir s'opposer aux textes islamiques qu'on leur renvoie en face (je suis d'origine iranienne et c'est exactement ce qui est en train de se passer dans mon pays. La Tunisie est apparemment dans le même cas)


L'islam dans son application et sous couvert de loi divine a au contraire favorisé le viol des esclaves et des captives de guerre, permis le mariage avec des fillettes impubères, autorisé les hommes à battre leur épouse et à leur imposer des rapports sexuels. Il interdit aux femmes de désobéir à leur époux, de se refuser sexuellement à lui, de divorcer si elles sont enceintes (et que leur mari désire les reprendre pour cette raison), de voyager seules et de porter des vêtements "masculins". Il n'accorde à leur parole que la moitié de la valeur de celle d'un homme et ne leur accorde que la moitié de la part d'héritage de leurs frères. De façon globale, l'islam a contribué à dégrader la situation des femmes et marginaliser les personnes les plus faibles (orphelins, prostituées).

Les invasions islamiques au delà de la péninsule arabique ont dégradé le sort des femmes dans de nombreuses sociétés matriarcales ou simplement plus égalitaires. Hommages aux grandes Kahina.

Personnellement, je respecte mes ancêtres qui se sont battus contre la destruction de leur culture lors de leur colonisation. Je ne pense pas qu'on puisse les respecter en les envoyant se faire torturer pour l'éternité (colonisation power !).

Si toutes les bases civilisationnelles s'effondraient, une civilisation suivant les principes de l'islam se comportera comme toutes les civilisations qui ont comme dogme l'islam avec peu d'influence extérieure. Esclavage, polygamie, discrimination envers les minorités (et femmes) au programme.
Les plus forts physiquement deviendront les plus riches et pourront ainsi à loisir profiter de ces avantages, et ce, sous couvert bien sûr de justice divine.

Bonne journée



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/18 11:43 par Morjenne.
15 août 2018 11:41
Je ne serai pas intervenu si vous n'aviez pas mêler... la DDHC winking smiley à votre propos.

Vous êtes aller un poil trop loin ... il fallait mieux vous cantonner à l'Islam en théorie grinning smiley ..sans comparaison à quoi que ce soit, au risque de rentrer dans la polémique...

Le fait de ne pas sentir inférieur, ce n'est qu'une sensation, les faits sont différents. Et les lois sont basés sur les faits non les sensations. Si cela vous convient c'est très bien, mais cela ne convient pas à certaines autres femmes (cf la Tunisie en ce moment). Votre propos est donc personnel et non généralisable.

"En pratique, si tout est bien respecté tout se passe bien."... Toi aussi tu vis en théorie...Chef


Citation
Morjenne a écrit:
Si vous voulez qu'on parle de pratique on peut aussi parler des combats de liberté en France, salaires, vestimentaire etc. Oui je cherche la bebette smiling smiley

Ici, le propos n'est pas prouver mathématiquement l'égalité homme femme. Mais de vous dire pourquoi moi je ne ne sens pas heurtée en tant que femme musulmane.

En Islam, il y a des pratiques qui sont exclusives à l'homme et exclusives à la femme. En rien cela ne me fait sentir inférieure à l'homme même si nous ne pratiquons pas toujours notre culte de manière similaire.

Le genre masculin ne m'intimide pas, ne m'impressionne pas mais je le respecte comme il doit me respecter. Dans une assemblée de travail je lève la tête fièrement parce que j'y ai pleinement ma place et je ne suis pas plus bête. Et ceci n'est pas contradictoire au dogme islamique.

Concernant l'héritage, je vois une sagesse derrière ces règles fixées par l'islam. Ça évite les déchirements familiaux dignes des Hallyday. De base, pour un musulman ça ne lui pose pas de problème puisque d'abord nous sommes censés être détachés du matériel, de plus le frère est responsable* de sa sœur en cas de mort du père. Il ne fait pas ce qu'il veut de cet argent. Le frère se doit d'être juste avec elle et dépenser pour elle il aura des comptes à rendre le jour du Jugement dessus.


*attention gros mot smiling smiley Responsable dans le sens où il doit prendre soin d'elle

En pratique, si tout est bien respecté tout se passe bien.

Pour les détails techniques, il y un post en ce moment dessus je crois. Je n'ai pas encore tout appris pour me permettre de me prononcer dessus.

Ça relève du décret de Dieu, j'ai pris le choix d'y croire et le respecter comme je peux, comme vous avez le choix d'y adhérer ou non. Sur ça nous sommes libres et bien heureusement.
A
15 août 2018 11:48
Si vous voulez qu'on parle de pratique on peut aussi parler des combats de liberté en France, salaires, vestimentaire etc...

Est ce par manque d'arguments que vous changez de sujet ? Le fait qu'il y ait encore des inégalités en France ne justifie pas d'accepter une idéologie encore plus inégalitaire.


Ici, le propos n'est pas prouver mathématiquement l'égalité homme femme. Mais de vous dire pourquoi moi je ne ne sens pas heurtée en tant que femme musulmane.

Les mathématiques n'ont à rien à voir la-dedans. Les sciences sont aussi mon domaine et si vous avez un peu de respect pour elles, alors ne les pervertissez pas.

Par contre, accepter l'égalité homme-femme est le premier pas vers la justice.


En Islam, il y a des pratiques qui sont exclusives à l'homme et exclusives à la femme. En rien cela ne me fait sentir inférieure à l'homme même si nous ne pratiquons pas toujours notre culte de manière similaire.

Des intérprétations de l'islam infériorisent la femme. Tant qu'il existera ces idées liées à l'islam cette idéologie entraînera des statuts inégalitaires entre homme et femme


Le genre masculin ne m'intimide pas, ne m'impressionne pas mais je le respecte comme il doit me respecter. Dans une assemblée de travail je lève la tête fièrement parce que j'y ai pleinement ma place et je ne suis pas plus bête. Et ceci n'est pas contradictoire au dogme islamique.

Tant mieux pour vous. Pour remarque, cette interprétation de l'islam est née il y a 50 ans, sous influence occidentale (aucune idée d'ouléma ou autre ne va dans ce sens avant smiling smiley ) . Cependant, de nombreuses femmes sont battues par des hommes, évitent les situations de mixité, ... selon une toute autre interprétation de l'islam.


Concernant l'héritage, je vois une sagesse derrière ces règles. Ça évite les déchirements familiaux dignes des Hallyday. De base, pour un musulman ça ne lui pose pas de problème puisque, déjà nous sommes censés être détachés du matériel, de plus le frère est responsable* de sa sœur en cas de mort du père. Il ne fait pas ce qu'il veut de cet argent. Le frère se doit d'être juste avec elle et dépenser pour elle il aura des comptes à rendre le jour du Jugement dessus.

*attention gros mot Smiling Smiley Responsable dans le sens où il doit prendre soin d'elle

En pratique, si tout est bien respecté tout se passe bien.
On retrouve l'idée des hommes responsables des femmes avec toutes les dérives que cela encoure. Croire en la générosité innée de l'être humain entraîne automatiquement des dérives (par contre il sert de bases aux régimes les plus inégalitaires qu'ils soient islamistes ou communistes...). En pratique, c'est rarement respecté (et sert d'excuse pour se mêler de la vie de la soeur). Bref, le texte justifie parfaitement les traitements inégalitaires.


Pour les détails techniques, il y un post en ce moment dessus je crois. Je n'ai pas encore tout appris pour pouvoir me prononcer dessus.

Ça relève du décret de Dieu, j'ai pris le choix d'y croire et le respecter comme je peux, comme vous avez le choix d'y adhérer ou non. Sur ça nous sommes libres et bien heureusement

Rhaaa la la, la liberté de pensée, le libre arbitre. Tout ça est aussi sujet à débat. Il faut que j'y fasse attention car en tant qu'apostate, c'est la peine de mort qui m'attend.


Citation
Morjenne a écrit:
Si vous voulez qu'on parle de pratique on peut aussi parler des combats de liberté en France, salaires, vestimentaire etc. Oui je cherche la bebette smiling smiley

Ici, le propos n'est pas prouver mathématiquement l'égalité homme femme. Mais de vous dire pourquoi moi je ne ne sens pas heurtée en tant que femme musulmane.

En Islam, il y a des pratiques qui sont exclusives à l'homme et exclusives à la femme. En rien cela ne me fait sentir inférieure à l'homme même si nous ne pratiquons pas toujours notre culte de manière similaire.

Le genre masculin ne m'intimide pas, ne m'impressionne pas mais je le respecte comme il doit me respecter. Dans une assemblée de travail je lève la tête fièrement parce que j'y ai pleinement ma place et je ne suis pas plus bête. Et ceci n'est pas contradictoire au dogme islamique.

Concernant l'héritage, je vois une sagesse derrière ces règles fixées par l'islam. Ça évite les déchirements familiaux dignes des Hallyday. De base, pour un musulman ça ne lui pose pas de problème puisque d'abord nous sommes censés être détachés du matériel, de plus le frère est responsable* de sa sœur en cas de mort du père. Il ne fait pas ce qu'il veut de cet argent. Le frère se doit d'être juste avec elle et dépenser pour elle il aura des comptes à rendre le jour du Jugement dessus.


*attention gros mot smiling smiley Responsable dans le sens où il doit prendre soin d'elle

En pratique, si tout est bien respecté tout se passe bien.

Pour les détails techniques, il y un post en ce moment dessus je crois. Je n'ai pas encore tout appris pour me permettre de me prononcer dessus.

Ça relève du décret de Dieu, j'ai pris le choix d'y croire et le respecter comme je peux, comme vous avez le choix d'y adhérer ou non. Sur ça nous sommes libres et bien heureusement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/18 11:49 par Arcadia34.
M
15 août 2018 11:56
Monsieur,

Pardonnez moi cet élan de zèle dans mon texte, je n'ai fait que reprendre la condescendance de ceux qui considèrent les religieux comme des pantins embrigades sans cervelle et qui m'affichent au quotidien que leur modèle est meilleur. Faudrait dire à certains qu'être anti conformiste juste pour le style c'est un peu has been.

La tolérance c'est aussi accepter la différence de pensée de l'autre sans le mépriser.

Vous voyez, je vous respecte, vous me respectez et le dialogue roule. Ce n'est souvent pas comme ça.

Bien sûr que mon propos est personnel le sujet est mon témoignage "pourquoi moi je ne me sens pas heurtée par la religion ".

Celles pour qui l'islam ne convient pas ça libres à elles de ne pas y adhérer. Et heureusement. Seulement, qu'elles évitent de croire qu'elles peuvent penser et s'exprimer à ma place. Et encore moins d'avoir le monopole de la clairvoyance et du caractère bien trempé.


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Je ne serai pas intervenu si vous n'aviez pas mêler... la DDHC winking smiley à votre propos.

Vous êtes aller un poil trop loin ... il fallait mieux vous cantonner à l'Islam en théorie grinning smiley ..sans comparaison à quoi que ce soit, au risque de rentrer dans la polémique...

Le fait de ne pas sentir inférieur, ce n'est qu'une sensation, les faits sont différents. Et les lois sont basés sur les faits non les sensations. Si cela vous convient c'est très bien, mais cela ne convient pas à certaines autres femmes (cf la Tunisie en ce moment). Votre propos est donc personnel et non généralisable.

"En pratique, si tout est bien respecté tout se passe bien."... Toi aussi tu vis en théorie...Chef
G
15 août 2018 12:05
Salam
Pour certains la DDHC est quasiment érigée en texte religieux et valeur absolue à ne surtout pas remettre en cause
Comme quoi des fanatiques il.y en a de tout bord
Je ne comprends pas cependant ta démarche. En gros tu dis qu'à l'épouse de la révélation les femmes étaient considérées comme des merdes hachek.
Et la elles sont passées du stade de merde à sous être humain. Ok c'est mieux qu'avant mais c'est pas encore humain tout court
Et c'est la ou j'ai du mal avec la justification du statut de la femme en islam qui au final soit obéissance à une créature limitée humaine et donc par nature injuste et partiale.
M
15 août 2018 12:12
Madame, ce n'est pas parce que je dis "mathématiques" que je parle de sciences ou de maths, s'il vous plaît relisez.

La religion et la science constituent deux domaines bien distincts nous sommes au moins d'accord sur ça.

Est ce par manque d'arguments que vous changez de sujet ? Le fait qu'il y ait encore des inégalités en France ne justifie pas d'accepter une idéologie encore plus inégalitaire

Non c'est un tacle humoristique que le posteur a bien compris.

Par contre, accepter l'égalité homme-femme est le premier pas vers la justice

Ma notion de justice est de ne pas avoir la prétention d'infirmer l'existence de Dieu. Chacun sa notion, aucun souci en cela.


Des intérprétations de l'islam infériorisent la femme. Tant qu'il existera ces idées liées à l'islam cette idéologie entraînera des statuts inégalitaires entre homme et femme

Effectivement des INTERPRETATIONS. Les interpretations personnelles que j'ai dénoncé dans ce post sont infinies et inhérentes à l'homme et ne représentent pas le dogme islamique.
Jamais mon père ou les hommes de mon entourage ont été inégaux avec moi. Jamais. Pour celles qui en sont victimes, elles sont victimes de la mauvaise foi de leur entourage et non de l'islam.

Tant mieux pour vous. Pour remarque, cette interprétation de l'islam est née il y a 50 ans, sous influence occidentale (aucune idée d'ouléma ou autre ne va dans ce sens avant smiling smiley ) . Cependant, de nombreuses femmes sont battues par des hommes, évitent les situations de mixité, ... selon une toute autre interprétation de l'islam

Je vous assure mes trois modèles de femmes sont Khadija, Aicha et Marie Curie, ce sont mes rock stars, et elles étaient pas du genre victime. (pas tapé j'ai pas parlé de sciences smiling smiley)

Citation
Arcadia34 a écrit:
Si vous voulez qu'on parle de pratique on peut aussi parler des combats de liberté en France, salaires, vestimentaire etc...

Est ce par manque d'arguments que vous changez de sujet ? Le fait qu'il y ait encore des inégalités en France ne justifie pas d'accepter une idéologie encore plus inégalitaire.


Ici, le propos n'est pas prouver mathématiquement l'égalité homme femme. Mais de vous dire pourquoi moi je ne ne sens pas heurtée en tant que femme musulmane.

Les mathématiques n'ont à rien à voir la-dedans. Les sciences sont aussi mon domaine et si vous avez un peu de respect pour elles, alors ne les pervertissez pas.

Par contre, accepter l'égalité homme-femme est le premier pas vers la justice.


En Islam, il y a des pratiques qui sont exclusives à l'homme et exclusives à la femme. En rien cela ne me fait sentir inférieure à l'homme même si nous ne pratiquons pas toujours notre culte de manière similaire.

Des intérprétations de l'islam infériorisent la femme. Tant qu'il existera ces idées liées à l'islam cette idéologie entraînera des statuts inégalitaires entre homme et femme


Le genre masculin ne m'intimide pas, ne m'impressionne pas mais je le respecte comme il doit me respecter. Dans une assemblée de travail je lève la tête fièrement parce que j'y ai pleinement ma place et je ne suis pas plus bête. Et ceci n'est pas contradictoire au dogme islamique.

Tant mieux pour vous. Pour remarque, cette interprétation de l'islam est née il y a 50 ans, sous influence occidentale (aucune idée d'ouléma ou autre ne va dans ce sens avant smiling smiley ) . Cependant, de nombreuses femmes sont battues par des hommes, évitent les situations de mixité, ... selon une toute autre interprétation de l'islam.


Concernant l'héritage, je vois une sagesse derrière ces règles. Ça évite les déchirements familiaux dignes des Hallyday. De base, pour un musulman ça ne lui pose pas de problème puisque, déjà nous sommes censés être détachés du matériel, de plus le frère est responsable* de sa sœur en cas de mort du père. Il ne fait pas ce qu'il veut de cet argent. Le frère se doit d'être juste avec elle et dépenser pour elle il aura des comptes à rendre le jour du Jugement dessus.

*attention gros mot Smiling Smiley Responsable dans le sens où il doit prendre soin d'elle

En pratique, si tout est bien respecté tout se passe bien.
On retrouve l'idée des hommes responsables des femmes avec toutes les dérives que cela encoure. Croire en la générosité innée de l'être humain entraîne automatiquement des dérives (par contre il sert de bases aux régimes les plus inégalitaires qu'ils soient islamistes ou communistes...). En pratique, c'est rarement respecté (et sert d'excuse pour se mêler de la vie de la soeur). Bref, le texte justifie parfaitement les traitements inégalitaires.


Pour les détails techniques, il y un post en ce moment dessus je crois. Je n'ai pas encore tout appris pour pouvoir me prononcer dessus.

Ça relève du décret de Dieu, j'ai pris le choix d'y croire et le respecter comme je peux, comme vous avez le choix d'y adhérer ou non. Sur ça nous sommes libres et bien heureusement

Rhaaa la la, la liberté de pensée, le libre arbitre. Tout ça est aussi sujet à débat. Il faut que j'y fasse attention car en tant qu'apostate, c'est la peine de mort qui m'attend.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/18 12:53 par Morjenne.
15 août 2018 12:13
Et donc nous nous rejoignons, sur le fait que "en théorie" les choses pourraient bien se passer dans beaucoup d'endroits winking smiley Mais que malheureusement, les hommes et les femmes, qui appliquent ces théories, ne sont "que" des hommes et des femmes grinning smiley avec tous leurs travers...

Et ainsi tant que l'humain sera humain, on ne pourra vivre qu'en pratique plus ou moins bien appliqué, et non en belle théorie Chef
A
15 août 2018 12:17
Merci de m'avoir lue !

Bien évidemment qu'il n'y a rien de scientifique c'était sur le ton du second degré ça me semblait trivial. C'était une reprise humoristique du concept "d' expérience de pensée" essentielles en sciences physiques.


Joli salto. j'ai du mal avec ce second degré. Surtout que cet argument apparaît typiquement comme outil pour faire adhérer sans faire réfléchir l'interlocuteur (et que le reste de votre message va dans ce sens).


Concernant, l'épistémologie et les sciences, c'est mon domaine, évitons de me lancer dessus je risque de mettre des KO techniques smiling smiley


Zen... Encore un argument fallacieux avec l'utilisation de l'autorité. J'imagine que c'est du second degré aussi. Mais ça fait un peu beaucoup d'outils typiquement reconnus comme utilisés dans la malhonnêteté intellectuelle.
Dans ce cas, il vaut mieux arrêter de dénaturer la démarche scientifique et les scientifiques en les associant avec des arguments d'autorité (ou tout autre outil de manipulation de ce type).


Les pays arabes et leur politiques ne sont en rien représentatifs de l'islam Juste, ils l'instrumentalisent comme précisé dans mon propos.


Concernant le Coran : La plupart des savants, issues des plus grandes universités islamiques dans un environnement islamique ont tiré des idées discriminantes du Coran.

Concernant les Hadiths : La biographie de Mohammed fait froid dans le dos et représente l'application de ce que les oulémas ont décrété.

Concernant les pays islamiques : Les pays qui se disent musulmans ont les lois les plus discriminantes.

Ah oui, bien sûr il y a une version occidentale de l'islam (née il y a 50 ans) qui est plus tolérant. Vous avez une interprétation de l'Islam qui n'est pas forcément celle de tous les autres musulmans. D'autres interprétations existent (moins influencées par les valeurs occidentales) qui entraînent beaucoup de discrimination smiling smiley
mais bon, j'imagine que comme ils sont musulmans, ça passe ^^ Vaut mieux pinailler sur les failles occidentales.


Rhaaa la la, si seulement Dieu avait pu donner des textes non sujet à ambiguïté. C'est pas comme s'il y avait des vies en jeu (et des éternités de douleur) . D'autres systèmes arrivent pourtant bien à lutter contre les ambiguités (les textes de la loi, 10 commandements...) en misant que des vocabulaires/grammaires spécifiques. Mais bon, priorité à la poésie tongue sticking out smiley



Je lis le reste en détail après je suis occupée, bonne journée à vous aussi !
Citation
Morjenne a écrit:
Merci de m'avoir lue !

Bien évidemment qu'il n'y a rien de scientifique c'était sur le ton du second degré ça me semblait trivial. C'était une reprise humoristique du concept "d' expérience de pensée" essentielles en sciences physiques.

Concernant, l'épistémologie et les sciences, c'est mon domaine, évitons de me lancer dessus je risque de mettre des KO techniques smiling smiley

Les pays arabes et leur politiques ne sont en rien représentatifs de l'islam Juste, ils l'instrumentalisent comme précisé dans mon propos.

Je lis le reste en détail après je suis occupée, bonne journée à vous aussi !
M
15 août 2018 12:21
Wasalam Ginadoran,


Je crois que certains ne se rendent pas compte qu'ils font de l'athéisme une nouvelle religion qu'ils veulent nous imposer.


Dites moi ce qui vous fait ressentir dans ce que j'ai dit que la musulmane hegirienne est une sous femme. Parce que vraiment ce n'était pas le but.

Sûrement quand j'ai traité du fait d'être la deuxième épouse.
Dans l'état actuel des choses je n'accepterai pas d'être une deuxième épouse, c'est mon choix, dans le contexte passé ça aurait peut être été une autre histoire, c'est tout ce que j'ai dit.

Mais je ne me permettrai jamais de condamner la polygamie pour faire plaisir aux idéologies actuelles. Celles qui l' acceptent je ne les trouve pas plus idiotes que nous, tant que c'est consenti nous n'avons mot à dire.


La femme comme l'homme n'ont de compte à rendre qu'à Dieu. Un mari musulman sain d'esprit ne brandira jamais le bâton de l'autorité pour manipuler sa femme ou sa fille et ne prendra jamais de décision sans la consulter. L'homme a la responsabilité de prendre en charge les dépenses et la protection du foyer c'est un fait, et c'est plus un fardeau qu'une faveur.

Citation
Ginadoran a écrit:
Salam
Pour certains la DDHC est quasiment érigée en texte religieux et valeur absolue à ne surtout pas remettre en cause
Comme quoi des fanatiques il.y en a de tout bord
Je ne comprends pas cependant ta démarche. En gros tu dis qu'à l'épouse de la révélation les femmes étaient considérées comme des merdes hachek.
Et la elles sont passées du stade de merde à sous être humain. Ok c'est mieux qu'avant mais c'est pas encore humain tout court
Et c'est la ou j'ai du mal avec la justification du statut de la femme en islam qui au final soit obéissance à une créature limitée humaine et donc par nature injuste et partiale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/18 12:25 par Morjenne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook