Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les femme aux jama3
r
23 septembre 2009 11:43
salam

les femmes aux jama3 est un grand sujet. pendant le mois sacré, les femmes du jama3 de ma ville n ont pas données le bon exemple. entre celle qui ne veulent pas se coller a la voisine, ou celle qui "réserve" leur place dans la 1ere ligne de la salat.. les femmes ont encore beaucoup a apprendre dans les geste a appliquer dans un jama3.

il y a même eu une bagarreOh l Imam a du arrêté de parler le temps que le crêpage de chignon se termine.
dans le jama3 il y a aussi trop de discutions. trop de blabla pour rien

c est triste d en arriver a la.

avez vous eu se genre de comportement dans vos jama3?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
L
23 septembre 2009 11:48
Citation
rajaouia a écrit:
salam

les femmes aux jama3 est un grand sujet. pendant le mois sacré, les femmes du jama3 de ma ville n ont pas données le bon exemple. entre celle qui ne veulent pas se coller a la voisine, ou celle qui "réserve" leur place dans la 1ere ligne de la salat.. les femmes ont encore beaucoup a apprendre dans les geste a appliquer dans un jama3.

il y a même eu une bagarreOh l Imam a du arrêté de parler le temps que le crêpage de chignon se termine.
dans le jama3 il y a aussi trop de discutions. trop de blabla pour rien

c est triste d en arriver a la.

avez vous eu se genre de comportement dans vos jama3?

Ma maman (qu'Allah la protège) me raconte parfois les comportements dans la salle des femmes. Rien de jouyeux. Les femmes ne peuvent s'empêcher de parler, certaines viennent entre autre pour retrouver leurs amies. Sinon, oui, c'est le désordre, l'alignement des rang est aussi un problème, les femmes ne savent pas se discipliner pour ces choses là. Ou peut-être ignorent-elles l'importance de l'Istawa dans les rangs.

Je passe sur les jeunes filles qui se mettent du parfum Chanel pour venir prier. Ce parfum qui te reste dans les narines durant toute ta prière...
r
23 septembre 2009 11:56
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
salam

les femmes aux jama3 est un grand sujet. pendant le mois sacré, les femmes du jama3 de ma ville n ont pas données le bon exemple. entre celle qui ne veulent pas se coller a la voisine, ou celle qui "réserve" leur place dans la 1ere ligne de la salat.. les femmes ont encore beaucoup a apprendre dans les geste a appliquer dans un jama3.

il y a même eu une bagarreOh l Imam a du arrêté de parler le temps que le crêpage de chignon se termine.
dans le jama3 il y a aussi trop de discutions. trop de blabla pour rien

c est triste d en arriver a la.

avez vous eu se genre de comportement dans vos jama3?

Ma maman (qu'Allah la protège) me raconte parfois les comportements dans la salle des femmes. Rien de jouyeux. Les femmes ne peuvent s'empêcher de parler, certaines viennent entre autre pour retrouver leurs amies. Sinon, oui, c'est le désordre, l'alignement des rang est aussi un problème, les femmes ne savent pas se discipliner pour ces choses là. Ou peut-être ignorent-elles l'importance de l'Istawa dans les rangs.

Je passe sur les jeunes filles qui se mettent du parfum Chanel pour venir prier. Ce parfum qui te reste dans les narines durant toute ta prière...

Allah y rahm lwalidasmiling smiley

il y a un hadith (que j essayerais de vous trouver) qui dit si vous saviez tout se que vous gagnez quand vous priez dans la 1ere ligne. les femmes ont pris se qu elle voulait de se hadith. elle demande a des copine de leur réservé leur place. les autres femmes viennent en avance pour pouvoir avec une belle place et finalement elles sont envoyé a l'arrière. quelque minutes avant la salat les femmes qui ont réservé les places viennent tranquillement en bousculant tout le monde pour aller a leur place réservé. elles pensent vraiment qu elles vont avoir les mérides de leur place réservé

Allah y ster
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
c
23 septembre 2009 11:58
Citation
rajaouia a écrit:
salam

les femmes aux jama3 est un grand sujet. pendant le mois sacré, les femmes du jama3 de ma ville n ont pas données le bon exemple. entre celle qui ne veulent pas se coller a la voisine, ou celle qui "réserve" leur place dans la 1ere ligne de la salat.. les femmes ont encore beaucoup a apprendre dans les geste a appliquer dans un jama3.

il y a même eu une bagarreOh l Imam a du arrêté de parler le temps que le crêpage de chignon se termine.
dans le jama3 il y a aussi trop de discutions. trop de blabla pour rien

c est triste d en arriver a la.

avez vous eu se genre de comportement dans vos jama3?




C'est pour toutes ces raisons évoquées qu'il est préférable pour la femme de prier chez elle.
m
23 septembre 2009 12:41
salam! Durant le mois de ramadan j y suis allée certaines femmes recitaient fortement j' ai voulu leur dire que logiquement on devrait pas entendre leur vois mais je me sentais gênée car plus agées!

Petite question: Est ce vrai qu'il vaudrait mieux que la femme prie chez elle que à la mosquée??
si oui pk? et a ton moins de hassanates? merci!
Maroukiaaa avec 3 a, ni plus ni moins!
r
23 septembre 2009 13:07
'N'empêchez pas à vos femmes d'aller au Masdjid (mosquée) (pour prier), et leur maison est meilleure pour elles (par rapport à la mosquée).' (Abû Dâwûd)

salam chamaliya

3aidek mobrouksmiling smiley

oui je pense aussi que c est pour toute ses choses la, qu il est meilleur pour la femme de rester chez elle

Allah o 3alam
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
E
23 septembre 2009 13:47
Salam,
dans beaucoup de mosquées enFrance, certains reponsables et imams font des detournements de fonds;
il ya eu une bagarre general l'andernier dans la mosquée de ma ville, les hommes ont mis la main.
Dans une autre mosquée , les jeunes se sont battus entre tendance differentes, salafis et il me semble tabligh, bataille rangée dans la ville apres tarawih, jen passe et des meilleurs, alors je prefere les bavardages des femmes.
Que dieu nous apporte la sagesse, la lumiere de la foi.
r
23 septembre 2009 14:05
Citation
Esperance23 a écrit:
Salam,
dans beaucoup de mosquées enFrance, certains reponsables et imams font des detournements de fonds;
il ya eu une bagarre general l'andernier dans la mosquée de ma ville, les hommes ont mis la main.
Dans une autre mosquée , les jeunes se sont battus entre tendance differentes, salafis et il me semble tabligh, bataille rangée dans la ville apres tarawih, jen passe et des meilleurs, alors je prefere les bavardages des femmes.
Que dieu nous apporte la sagesse, la lumiere de la foi.

moi je préfère ni l un ni l autre

le bavardage de femme et nous ont entend quoi??? rien vue que ça bavarde. elles n ont qu a resté chez elle pour bavarder, elles font ça toute la journée. ont a pas un moment de répis et se mettre dans l embiance de la mosquée? c est a dire le calme les dou3as .....
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
23 septembre 2009 14:16
Citation
rajaouia a écrit:
salam

les femmes aux jama3 est un grand sujet. pendant le mois sacré, les femmes du jama3 de ma ville n ont pas données le bon exemple. entre celle qui ne veulent pas se coller a la voisine, ou celle qui "réserve" leur place dans la 1ere ligne de la salat.. les femmes ont encore beaucoup a apprendre dans les geste a appliquer dans un jama3.

il y a même eu une bagarreOh l Imam a du arrêté de parler le temps que le crêpage de chignon se termine.
dans le jama3 il y a aussi trop de discutions. trop de blabla pour rien

c est triste d en arriver a la.

avez vous eu se genre de comportement dans vos jama3?

Ça me dérange quand les femmes bavardent dans le jame3 elles dérangent tout le monde et on ne peut plus être bien concentré pendant la salat.Grrrr
Une autre chose me dérange : pendant la nuit du destin et avant la prière de fajr, les femmes (surtout les femmes agées) apportent avec elles beaucoup de nourritures et laissent les déchets sur les tapis de la mosquée sachant qu'il n'y a pas de poubelles et qu'elle doivent ranger leurs déchets et les mettre dans une poubelle à quelques mètres de la mosquée mais elles font exprès de toujours laisser leur ordures par terre et sortir après la fin de la prièreAre you crazy. Ou parfois quelques unes préfèrent les cacher sous le tapis et c'est pas par hasard si on sent une mauvaise odeur sans apercevoir d'où elle vient c'est tellement honteuxangry smiley. L'imam a tant reproché ça aux femmes mais rien la situation est la même.
Mais pourquoi font-elles ce genre de comportement dans la place qui est supposée etre la plus sainte et la plus propre moody smiley? Pourraient-elles jeter les déchets dans leur salon chez eux (je m'en doute)? astarfir allah Oh et en plus de ça on parle à ce genre de femmes mais elles s'en foutent de ce qu'on leur dit et sont prêtes à commencer des bagarres. A mon avis on doit interdire ces femmes d'entrer à la mosquée jusqu'à ce quelles soient plus responsables et changent leurs comportements. Dommage qu'on ne peut pas interdire l'accès à notre maison sacré. Mais que faire dans un pays où la plupart des femmes sont analphabètes et ne veulent rien savoir en plus. Heu
C'est une erreur de croire que la passion, quand elle est heureuse et pure, conduit l'homme à un état de perfection; elle le conduit simplement à un état d'oubli
c
23 septembre 2009 15:57
Citation
rajaouia a écrit:
'N'empêchez pas à vos femmes d'aller au Masdjid (mosquée) (pour prier), et leur maison est meilleure pour elles (par rapport à la mosquée).' (Abû Dâwûd)

salam chamaliya

3aidek mobrouksmiling smiley

oui je pense aussi que c est pour toute ses choses la, qu il est meilleur pour la femme de rester chez elle

Allah o 3alam



Salam Raja.

Aid moubarak said. Takabbala Allaho mina wa minkome wa ghafara lana wa lakoume.

Je suis du même avis que le tien.
f
23 septembre 2009 16:00
Salam alikoum

Malheuresement les femmes sont indiscipliner dans notre mosquée c'est pareil entre les femmes qui arrive en dernier et qu'il veulent avoir les places de devant et elles dérangent tout le monde,entres les femmes qui parlent super fort et se croient aux marchés,d'autres encore lisent super fort,et le pire c'est celles qui ramenent des enfants en bas âge et qui dérange l'imam,les gens à coté,le bébé et elles mêmes et j'en passe et des meilleurs.

Lah ihdihoum
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
3
333
23 septembre 2009 16:10
Espérance

je ne préfère ni l'un ni l'autre même si le bavardage est moins grave que la violence dans les mosquées

salam
M
23 septembre 2009 16:14
Salam !

Le bavardage dans les mosquées m'ennerve Grrrr de vrai pipelette ces femmes, aucun respect pour ce lieu sacré !!!

Parfois j'ai envie de leur crier chuuuuuuuuut le pire c'est que ce sont pour la plus part des mères !!!

Allah y hdina
s
23 septembre 2009 17:33
Salam

Moi je les trouve mignonnes ces ptites vielles. Qd l'imam commence ya plus de bruit. Et ya une dame qui s'occupe toujours de l'alignement, elle nous amuse toutes, elle prend son rôle très au sérieux.

moi ce que je vois c'est que ces ptites dames qui discutent ont besoin d'un lieu pour se rencontrer.
C'est plus comme au bled où il suffisait de mettre le nez dehors pour retrouver les soeurs, les voisines, elles faisant la couture ensemble, élevaient leurs enfanst ensemble, préparaient un thé et passaient toutes les après-midi ensemble. C'est la vie qu'ont leurs soeurs et leus cousines qui sont restées au bled, elle n'ont pas ça ici. Là, c'ets chacun dans son immeuble, chacun dans son quartier, ya pas de maison avec la porte toujours ouverte aux voisins.

Si on leur enlève la mosquée à ces ptites dames, qu'est-ce qu'il leur reste comme le lieu de sociabilisation ? On est pas déjà assez isolé chacun chez soi ? Ces femmes ont tjrs vu leur mère avoir une vie sociale qu'elles n'ont pas eu ici pour bcp. Et là on leur dit qu'il vaut mieux rester chez elles. Moi je préfère qu'elles aillent à la mosquée quitte à bavarder avant la prière, qu'elles restent à la maison à déprimer sans croiser d'autres femmes .
s
23 septembre 2009 17:39
Quant aux jeunes filles qui se parfument ou que sais-je, je préfère encore qu'elles s'intéressent un minimum à leur vie spirituelle (surtout pendant le mois de Ramadhan, c'ets qd même le but hein) même si les "convenances" sont pas toujours au top niveau, que de les voir passer leur soirée devant loft story ou msn.

J'aime pas qu'on rende la mosquée intouchable. J'aime pas que les gens aient peur d'aller à la mosquée depeur d'être jugé. C'est pas normal. Pour moi ça devrait être lieu où on va naturellement, et pas un truc réservé à un élite.

On a tous fait des bêtises, on essaie tous de s'améliorer. On est pas des saint, et on le sera jamais.
i
23 septembre 2009 17:40
Citation
sun flower a écrit:
Salam

moi ce que je vois c'est que ces ptites dames qui discutent ont besoin d'un lieu pour se rencontrer.
C'est plus comme au bled où il suffisait de mettre le nez dehors pour retrouver les soeurs, les voisines, elles faisant la couture ensemble, élevaient leurs enfanst ensemble, préparaient un thé et passaient toutes les après-midi ensemble. C'est la vie qu'ont leurs soeurs et leus cousines qui sont restées au bled, elle n'ont pas ça ici. Là, c'ets chacun dans son immeuble, chacun dans son quartier, ya pas de maison avec la porte toujours ouverte aux voisins.

wa alikoum salam

ptdr

ne croit pas si bien dire,car même au bled avec les voisines , la famille et les copines. elles restent tout de même bavardes à la mosquée
r
23 septembre 2009 17:44
coucou

ce que j'aime pas à la mosquée, c'est les femmes qui font des invocations à haute voix pendant le soujoud!

ça me deconcentre!

et aussi celles qui eclatent en sanglot pendant les douaes! elles savent pas se tenir comme si elles avaient fait tous les pechers du monde pour en arriver à pleurer autant sur leur sort
s
23 septembre 2009 17:45
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Salam

moi ce que je vois c'est que ces ptites dames qui discutent ont besoin d'un lieu pour se rencontrer.
C'est plus comme au bled où il suffisait de mettre le nez dehors pour retrouver les soeurs, les voisines, elles faisant la couture ensemble, élevaient leurs enfanst ensemble, préparaient un thé et passaient toutes les après-midi ensemble. C'est la vie qu'ont leurs soeurs et leus cousines qui sont restées au bled, elle n'ont pas ça ici. Là, c'ets chacun dans son immeuble, chacun dans son quartier, ya pas de maison avec la porte toujours ouverte aux voisins.

wa alikoum salam

ptdr

ne croit pas si bien dire,car même au bled avec les voisines , la famille et les copines. elles restent tout de même bavardes à la mosquée


tais-toi un peu
t'es en train de bousiller mon effet instant émotion-couleur sépia-musique de fond larmoyante ...

sinon on pourrait proposer aux imams de faire des fois des formations adab à la mosquée. pour changer...
i
23 septembre 2009 18:36
Citation
sun flower a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Salam

moi ce que je vois c'est que ces ptites dames qui discutent ont besoin d'un lieu pour se rencontrer.
C'est plus comme au bled où il suffisait de mettre le nez dehors pour retrouver les soeurs, les voisines, elles faisant la couture ensemble, élevaient leurs enfanst ensemble, préparaient un thé et passaient toutes les après-midi ensemble. C'est la vie qu'ont leurs soeurs et leus cousines qui sont restées au bled, elle n'ont pas ça ici. Là, c'ets chacun dans son immeuble, chacun dans son quartier, ya pas de maison avec la porte toujours ouverte aux voisins.

wa alikoum salam

ptdr

ne croit pas si bien dire,car même au bled avec les voisines , la famille et les copines. elles restent tout de même bavardes à la mosquée


tais-toi un peu
t'es en train de bousiller mon effet instant émotion-couleur sépia-musique de fond larmoyante ...

sinon on pourrait proposer aux imams de faire des fois des formations adab à la mosquée. pour changer...

Oh

wa les formations c'est pas ce qui manque, mais c'est comme verser l'eau sur le sable Heu
l
23 septembre 2009 21:57
Citation
rajaouia a écrit:
salam

les femmes aux jama3 est un grand sujet. pendant le mois sacré, les femmes du jama3 de ma ville n ont pas données le bon exemple. entre celle qui ne veulent pas se coller a la voisine, ou celle qui "réserve" leur place dans la 1ere ligne de la salat.. les femmes ont encore beaucoup a apprendre dans les geste a appliquer dans un jama3.

il y a même eu une bagarreOh l Imam a du arrêté de parler le temps que le crêpage de chignon se termine.
dans le jama3 il y a aussi trop de discutions. trop de blabla pour rien

c est triste d en arriver a la.

avez vous eu se genre de comportement dans vos jama3?

Hélas, je ne peux faire que le même constat que toi, je n'y suis pas beaucoup aller cette année, mais la nuit de Laylat Qadr fut très éloquente.

Notamment, un groupe de jeunes filles s'est posté juste derrière moi, en rond, elle discutaient, envoyaient des sms et se faisaient montrer les photos de leurs portables. Je n'ai presque pas entendu le sermon qu'à fait l'imam ce soir-là. J'ai gardé le silence malgré mon énervement, car comme tu le dis si bien, la mosquée est parfois prise pour une arène par certaines femmes.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook