Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme et l'islam
r
15 août 2018 02:53
Bonjour;

Pour ceux qui sont actifs sur le forum, vous avez peut-être remarqué que c'est mon 3ème post traitant d'un sujet épineux en islam, je préviens que je suis musulman et je ne cherche en aucun cas à insulter l'islam (ma religion) mais seulement demander des explications.

Entrons dans le vif du sujet! Mon dernier post sur l'alcool a dévié pour devenir un débat sur ce qu'est la nudité de la femme, j'y reviendrais plus tard, mais ça a été le catalyseur qui m'a donné envie de parler de ça.

En lisant le coran, on voit dans certains versets (je n'ai pas d'exemple en tête pour le moment) dans lesquels dieu parle de la femme et lui donne plein de droits, ordonne à l'homme d'être doux et juste avec elle, de la traiter comme son égal (dieu met en évidence l'égalité fondamentale entre homme et femme) mais dans d'autres versets, notamment ce verset là :

"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! " verset 20 de la soura 4

Dans ce verset dieu donne l'autorité à l'homme, et le droit de frapper, de punir par des moyens psychologiques (ne pas coucher avec elle) et physique (frapper), ceci n'est pas conforme avec le principe d'égalité, même si dieu a donné des droits à la femme, ce n'est pas pour autant que permettre sa soumission est justifié non? D'une autre part dans certains versets dieu interdit la maltraitance de la femme, c'est contradictoire ! Sur ce point là je suis perdu!

Deuxième point, le fait qu'un homme vaut deux femmes quand il s'agit de témoigner, je cite le verset :

« Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit… Choisissez – ou faites attester – (istachhidou al ikhbar bima chahada) – deux personnes parmi vous de sexe masculin ou à défaut, un homme et deux femmes parmi les personnes présentant les garanties requises d’honorabilité, en sorte que si l’une oublie un détail, l’autre sera là pour le lui rappeler. » sourat al baqara verset 282

Pourquoi la femme est inférieure à l'homme quand il s'agit de témoignage? Certains savants disent que c'est pour qu'une des femmes le rappelle à l'autre en cas d'oubli! Et l'homme? Il n'oubli pas? Ou que la femme a des problèmes hormonaux durant les règles, et les hommes ne peuvent-ils pas oublier en cas de blessure grave en guerre? Vu que la philosophie de certains est "Rijalo li alkifa7 wa nisa2o li nika7". Une autre preuve cette fois de la sunnah (même si je crois intimement que l'authenticité des hadiths est invérifiable compte tenu des 1400 ans nous séparant du prophète) :

Le Prophète a dit : "Le témoignage d'une femme n'est-il pas égal à la moitié de celui d'un homme ? » Les femmes ont dit, "oui." Il a dit, "C'est en raison de la déficience de l'esprit de la femme."

Sahih al boukhari

Un jour, l'Apôtre d'Allah est allé à Musalla pour Id-al-Adha ou la prière d'Al-Fitr. Alors il est passé par les femmes et a dit : "Ô Femmes ! Faites l'aumône parce que j'ai vu que la majorité des occupants du feu de l'enfer sont vous (les femmes)." Elles demandèrent : "Pourquoi en est-il ainsi, Ô Apôtre d'Allah ?" Il répondit : "Vous maudissez fréquemment et vous êtes ingrates envers vos maris. Je n'ai jamais rien vu de plus déficient en intelligence et en religion que vous. Un homme sensible et sensé pourrait être égaré par quelques-unes d'entre vous. " Les femmes demandèrent : "Ô apôtre d'Allah ! Qu'y a-t-il de déficient dans notre intelligence et notre religion ? Il dit : "La preuve apportée par deux femmes n'est-elle pas équivalente à celle d'un seul homme ? " Elles répondirent par l'affirmative. Il dit : "C'est l'insuffisance dans leur intelligence. N'est-il pas vrai qu'une femme ne peut ni prier ni jeûner pendant ses règles ?" Les femmes répondirent par l'affirmative. Il dit : C'est l'insuffisance dans leur religion."

Sahih al boukhari

Que signifie ceci ? On exhibe donc l'infériorité de la femme? Que ce soit intellectuellement ou religieusement (l'infériorité physique au niveau de la force étant naturelle compte tenu du manque de testostérone). Et l'héritage? Pourquoi dans la majorité des cas la femme a la moitié de ce que l'homme a?

Un autre point est celui des excès que les musulmans se sont permis vis à vis de la femme après au fil des siècles, au sud du Maroc les femmes sont privées d'héritage (traditions) et la polygamie est sensée être permise que si l'homme est équitable entre ses femmes non?!
G
15 août 2018 04:12
Le cas des femmes est vraiment un sujet où la plupart des musulmans avec lesquels j'ai parlé se voilaient la face, ou alors on refusé de débattre ou alors ils ont répondu à côté. Je trouve que ton post est une bonne initiative pour avoir des échanges j'espère construits (même si ça risque de devenir la zizanie xD).
Je suis D accord avec toi que ces extraits paraissent vraiment paradoxales, et honnêtement je n'ai pas la réponse quand au comportement que l'Islam veut que les musulmans aient à l'égard de la femme. (Je tiens à préciser que ce n est pas honteux de ne pas comprendre, le Coran est un ouvrage d'une complexité unique, il faut donc débattre et surtout réfléchir pour essayer de comprendre et avoir un avis dessus.)
Je pense vraiment que beaucoup de personnes seront en total désaccord avec mes propos, mais n'ayant pas trouvé de réponses, alors je vois les relations hommes femmes fz cet oeil: Dieu prônant le respect d'autrui et de la femme, je respecte la femme comme l'égal de l'homme. Cependant comme le post l'a démontré il y a paradoxe. Et c'est là où la plupart des gens riquent de na pas êtres d'accord avec moi mais je décide donc de faire appel à ma morale personnelle que je me suis contruite tout au long de ma vie, où l'on m'a enseigner le respect d'autrui peu importe qui ils sont.
C'est pour ça que pour moi il esg intolérable de ne pas considérer la femme comme égal à l'homme et ce peu importe le sujet abordé.
J'espère vraiment pouvoir discuter de ce sujet dans le calme avec les autres membres du forum! smiling smiley
15 août 2018 05:14
Je viens de finir la lecture de ton post sur l'alcool, y'a eu que de la polémique malgré les réponses claire, pourtant c'est simple fallait demander à un savant.

Tu vas me dire que c'est une photo de profil indécente qui a inspiré ce post ? perplexe
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
15 août 2018 05:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu fais bien de prévenir que tu es Musulman. ptdr

Concernant ton sujet sur l’interdiction de l’alcool prétendument pas explicite, je t’ai d’ailleurs fait une réponse. Un petit teaser : d’entrée de jeu, Allah dit que le vin est une abomination. En clair, c’est de la merde. Qui bouffe de la merde ? Même en petite quantité ?

Quant à la prétendue infériorité de la femme, elle n’est fabriquée que par des esprits (d’hommes) tordus, qui tordent les Textes selon leur passion.
Pour le verset 34 de la sourate 4, détails ici.
Pour le reste, détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
r
15 août 2018 05:44
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "réponses claires", si pour toi convaincre quelqu'un par des hadiths alors qu'il ne croit pas au hadiths c'est "claire" ... Sinon la polémique est notre spécialité à nous les musulmans, des qu'on parle d'un tabou winking smiley

Sa photo de profile n'est pas indécente je trouve, après chacun son éducation et ne viens pas comparer la façon de penser d'un marocain venu du fin fond de la campagne à un marocain né et vivant à Paris, mais bon, on a du mal à sortir de notre petit contexte.

Sinon ce post a été inspiré de l'agressivité engendrée par 2 centimètres carrés de peau sur une photo de profile, qui illustre bien le statut d'objet et de trophée que nous (ou vous) arabes (ou certains arabes) donnez à la femme, toujours sexualisée, instrumentalisée, parfois chosifiée et méprisée (je te rappelle que dans certains coins pommés du Maroc quand on dit une femme l'expression "7achak" s'en suit comme chez certain 7yayna à Fès)
Citation
Biibi a écrit:
Je viens de finir la lecture de ton post sur l'alcool, y'a eu que de la polémique malgré les réponses claire, pourtant c'est simple fallait demander à un savant.

Tu vas me dire que c'est une photo de profil indécente qui a inspiré ce post ? perplexe
15 août 2018 05:51
Les versets qu'ils ont mis étaient clair, je ne vois pas ce que tu cherche de plus mais c'est ton post, tu fais ce que tu veux.
La photo n'est pas indécente ? ptdr
Si je suis ta logique, une femme qui dévoile ainsi son corps c'est normal pour un musulman parisiens ?
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
r
15 août 2018 05:54
Façon assez classique pour décrédibiliser un message. Je ne sais pas si tu es déjà allé(e) à la plage, mais je penses que tu te beignes en burkini non?
Citation
Biibi a écrit:
Les versets qu'ils ont mis étaient clair, je ne vois pas ce que tu cherche de plus mais c'est ton post, tu fais ce que tu veux.
La photo n'est pas indécente ? ptdr
Si je suis ta logique, une femme qui dévoile ainsi son corps c'est normal pour un musulman parisiens ?
15 août 2018 06:04
C'est pas moi qui te fait dire n'importe quoi, mes questions sont simples. J'ai déjà répondu à cette question dans un autre post, pas de bikini ni de burkini.
Comme ca à ton avis la femme sur la photo et une femme en burkini sont pareilles ?
Tu n'as toujours pas répondu à ma question sur le parisien musulman et si une femme musulmane se dénude comme dans la photo qui a inspiré ton post.
Citation
reda40 a écrit:
Façon assez classique pour décrédibiliser un message. Je ne sais pas si tu es déjà allé(e) à la plage, mais je penses que tu te beignes en burkini non?
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
r
15 août 2018 06:15
Pour le début du verset, ta vidéo m'a convaincu, CHAPEAU! Pour le reste, moyen moyen Oups Mais déjà sur trois post je suis convaincu sur un point (enfin) c'est déjà bien. Pour la deuxième partie du verset ou on parle de frapper et déserter la couche de la femme, il ne l'explique pas, aurais-tu une explication ?

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu fais bien de prévenir que tu es Musulman. ptdr

Concernant ton sujet sur l’interdiction de l’alcool prétendument pas explicite, je t’ai d’ailleurs fait une réponse. Un petit teaser : d’entrée de jeu, Allah dit que le vin est une abomination. En clair, c’est de la merde. Qui bouffe de la merde ? Même en petite quantité ?

Quant à la prétendue infériorité de la femme, elle n’est fabriquée que par des esprits (d’hommes) tordus, qui tordent les Textes selon leur passion.
Pour le verset 34 de la sourate 4, détails ici.
Pour le reste, détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/18 06:33 par reda40.
r
15 août 2018 06:21
Un marocain vivant ailleurs que dans un bled pommé aura une mentalité moins fermée, c'est une hyperbole pour illustrer mon idée.

Sinon ce qui a inspiré le post c'est la réaction sur-agressive causée par la photo, le manque de tolérance envers la personne qui a utilisé cette photo car c'est une femme qui est dessus, de fil en aiguille j'ai pensé à la cause de cette sur-réaction que les musulmans ont envers les femmes, surtout celles dont la culture est différente et en particulier celle de la photo de profile. Pourquoi ne pas cohabiter sans avoir à faire du Takfir pour 2 cm de peau et sans devoir plaire à tous vos stéréotypes pour se sentir musulman(e) car la foi est dans le coeur non pas ailleurs, et seul dieu décide de qui accédera au paradis
Citation
Biibi a écrit:
C'est pas moi qui te fait dire n'importe quoi, mes questions sont simples. J'ai déjà répondu à cette question dans un autre post, pas de bikini ni de burkini.
Comme ca à ton avis la femme sur la photo et une femme en burkini sont pareilles ?
Tu n'as toujours pas répondu à ma question sur le parisien musulman et si une femme musulmane se dénude comme dans la photo qui a inspiré ton post.
15 août 2018 06:35
Tu me fatigue et tu vas dans tous les sens. sleeping
Je suis une femme et je trouve cette photo indécente, qu'est ce que tu vas dire de moi ? perplexe
On a pas besoin de porte parole on sait parler pour nous même et arrête ta mauvaise foi, ca sert à rien de jouer avec les mots.

J'ai assez écrit. Bye
Citation
reda40 a écrit:
Un marocain vivant ailleurs que dans un bled pommé aura une mentalité moins fermée, c'est une hyperbole pour illustrer mon idée.

Sinon ce qui a inspiré le post c'est la réaction sur-agressive causée par la photo, le manque de tolérance envers la personne qui a utilisé cette photo car c'est une femme qui est dessus, de fil en aiguille j'ai pensé à la cause de cette sur-réaction que les musulmans ont envers les femmes, surtout celles dont la culture est différente et en particulier celle de la photo de profile. Pourquoi ne pas cohabiter sans avoir à faire du Takfir pour 2 cm de peau et sans devoir plaire à tous vos stéréotypes pour se sentir musulman(e) car la foi est dans le coeur non pas ailleurs, et seul dieu décide de qui accédera au paradis
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
J
15 août 2018 06:44
Salam alaykoum

La foi se traduit par un bon comportement et par des actes
accomplis, dictés par les lois d'Allah et l'enseignement de notre Prophète sws .

La foi c est dans le cœur ,c est l'islam des passions


Citation
reda40 a écrit:
Un marocain vivant ailleurs que dans un bled pommé aura une mentalité moins fermée, c'est une hyperbole pour illustrer mon idée.

Sinon ce qui a inspiré le post c'est la réaction sur-agressive causée par la photo, le manque de tolérance envers la personne qui a utilisé cette photo car c'est une femme qui est dessus, de fil en aiguille j'ai pensé à la cause de cette sur-réaction que les musulmans ont envers les femmes, surtout celles dont la culture est différente et en particulier celle de la photo de profile. Pourquoi ne pas cohabiter sans avoir à faire du Takfir pour 2 cm de peau et sans devoir plaire à tous vos stéréotypes pour se sentir musulman(e) car la foi est dans le coeur non pas ailleurs, et seul dieu décide de qui accédera au paradis
r
15 août 2018 06:48
Je ne suis pas ton porte parole mais j'ai le droit d'avoir mon opinion sur la femme et sa liberté, et ça tu ne m'en priveras jamais! En plus tu ne penses pas comme toutes les femmes et tu n'es surement pas une femme représentative de toutes les autres, emballe toi dans une burka et ne mets pas de jean et vas prêcher, mon post ne regarde que les gens capable de tenir un débat sans être moqueur, donc surement pas toi! Et puis c'est tout à fait normal que ce que je te dis te fatigue, un cerveau assez cultivé ne pensera pas comme toi donc ceci entraîne cela.

Bye
Citation
Biibi a écrit:
Tu me fatigue et tu vas dans tous les sens. sleeping
Je suis une femme et je trouve cette photo indécente, qu'est ce que tu vas dire de moi ? perplexe
On a pas besoin de porte parole on sait parler pour nous même et arrête ta mauvaise foi, ca sert à rien de jouer avec les mots.

J'ai assez écrit. Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/18 06:57 par reda40.
r
15 août 2018 06:50
Je n'ai pas dit le contraire, mais une personne qui a des convictions différentes de la miennes ne doit pas être attaquée, l'intolérance c'est mauvais!
Citation
Jucky a écrit:
Salam alaykoum

La foi se traduit par un bon comportement et par des actes
accomplis, dictés par les lois d'Allah et l'enseignement de notre Prophète sws .

La foi c est dans le cœur ,c est l'islam des passions
J
15 août 2018 07:04
On ne doit pas tout accepter sous le couvert de la tolérance juste pour plaire aux mécréants .


Citation
reda40 a écrit:
Je n'ai pas dit le contraire, mais une personne qui a des convictions différentes de la miennes ne doit pas être attaquée, l'intolérance c'est mauvais!
r
15 août 2018 07:06
On doit tolérer le fait que les mécréants ne croient pas et ne sont donc pas obligés de suivre nos précepte, et aussi de tolérer que parmi les musulman, tout le monde ne voit pas la religion de la même manière, ça peut aller de l'extrême (daech) à l'autre extrême que vous appelez les mécréants
Citation
Jucky a écrit:
On ne doit pas tout accepter sous le couvert de la tolérance juste pour plaire aux mécréants .
15 août 2018 07:30
D'accord professeur tu es très cultivé, je te laisse troller. sleeping sleeping
Citation
reda40 a écrit:
Je ne suis pas ton porte parole mais j'ai le droit d'avoir mon opinion sur la femme et sa liberté, et ça tu ne m'en priveras jamais! En plus tu ne penses pas comme toutes les femmes et tu n'es surement pas une femme représentative de toutes les autres, emballe toi dans une burka et ne mets pas de jean et vas prêcher, mon post ne regarde que les gens capable de tenir un débat sans être moqueur, donc surement pas toi! Et puis c'est tout à fait normal que ce que je te dis te fatigue, un cerveau assez cultivé ne pensera pas comme toi donc ceci entraîne cela.

Bye
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
J
15 août 2018 07:33
Donc on doit tolérer les péchés whistling smiley

Et en faire la promotion aussi sleeping


Citation
reda40 a écrit:
On doit tolérer le fait que les mécréants ne croient pas et ne sont donc pas obligés de suivre nos précepte, et aussi de tolérer que parmi les musulman, tout le monde ne voit pas la religion de la même manière, ça peut aller de l'extrême (daech) à l'autre extrême que vous appelez les mécréants
15 août 2018 07:38
Salam

Toi et tes hyperboles, "focalisé" (Un) marocain vivant ailleurs que dans un bled pommé
aura une mentalité moins fermée...Tout votre problème est là.La tergiversation stérile.
" Le surmoi à petite échelle, inadmissible.L'étalage qui se veut rédempteur....Pour la galerie.


Citation
reda40 a écrit:
Un marocain vivant ailleurs que dans un bled pommé aura une mentalité moins fermée, c'est une hyperbole pour illustrer mon idée.

Sinon ce qui a inspiré le post c'est la réaction sur-agressive causée par la photo, le manque de tolérance envers la personne qui a utilisé cette photo car c'est une femme qui est dessus, de fil en aiguille j'ai pensé à la cause de cette sur-réaction que les musulmans ont envers les femmes, surtout celles dont la culture est différente et en particulier celle de la photo de profile. Pourquoi ne pas cohabiter sans avoir à faire du Takfir pour 2 cm de peau et sans devoir plaire à tous vos stéréotypes pour se sentir musulman(e) car la foi est dans le coeur non pas ailleurs, et seul dieu décide de qui accédera au paradis
r
15 août 2018 07:41
Sinon quand est-ce qu'on parlera des femmes? Tu évites le sujet?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Toi et tes hyperboles, "focalisé" (Un) marocain vivant ailleurs que dans un bled pommé
aura une mentalité moins fermée...Tout votre problème est là.La tergiversation stérile.
" Le surmoi à petite échelle, inadmissible.L'étalage qui se veut rédempteur....Pour la galerie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook