Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme en Islam
M
4 avril 2021 08:54
As salam alaykoum

En ce moment je me pose des questions concernant la place de la femme en Islam, qui pour moi a une place fondamentale, mais les débats actuels font penser le contraire.

Ici, certaines regles de l'Islam sont en contradiction avec celles européennes concernant la femme : le voile est demandé aux femmes alors que quasi toute l'Europe pense que c'est une soumission.

Voici mon opinion, qui pour moi est une évidence que la femme est supérieure à l'homme : c justement paece que l'pn demande à la femme bcp de pudeur, qu'on montre leur place fondamentale. Ça y est, parce qu'on demande à la femme de se voiler, d'être pudique, c forcément inégal ? Au contraire, pour moi c'est une immense preuve. Ou est le probleme a ce qu une femme se voile et se montre pudique ? L'homme aussi doit etre pudique dans son comportement et sa manière se vêtir... Lorsqu on demande la pudeur, au contraire pour moi c est une preuve d'amour, de respect, de volonté de protection.

Et concernant la place de la femme en société : pourquoi aujourd'hui on remarque de plus en plus que les femmes qui accédent à un poste élevé, à des diplomes élevés, ne portent pas le voile et considèrent qu'elles ont réussi à échapper à une sorte de destin qui les conduisait depuis toute petite à rester à la maison, à se voiler ou je ne sais quoi...

Bien entendu, ma position n'est pas de faire comprendre que le voile est obligatoire ou je ne sais quoi, loin de la, je ne suis pas savant. Mais disons qu'il y a une sorte de bug dans ma tete sur ce sujet.

Dernier point : pourquoi de plus en plus de femmes issues de pays musulmans s'exclament contre leur pays, on en voit en Arabie Saoudite, au Maghreb, en Turquie... Pourquoi justement dans ces pays la, les femmes se font, disons la vérité, violer, frapper, rabaisser ? Est ce si compliqué dans ces pays la d'éduquer nos hommes des leur plus jeune âge ? Est ce si dur dans ces pays la de créer un équilibre de société ou la femme et l'homme seraient égaux, mais que l'Islam serait toujours appliqué correctement ?

Prenons exemple de ces femmes originaires du Maghreb, qui passent à la télé, et qui à longueur de journée dénigrent ces pays musulmans, voire meme l'Islam, car elles y ont vécu des choses qui les amènent à penser que l'Islam rabaisse la femme. Que fait on avec ces femmes ? On les encourage à encore plus dénoncer ? On encourage les femmes à se libérer de la dictature de certains hommes ? Cela ne va t-il pas salir l'Islam ?

Quoi qu'il en soit, j'aime les femmes en Allah, et je pense qu'il est horrible aujourd'hui qu'elles se sentent autant mal, je pense que tous ces débâts sur les femmes ne seront réglés que grace â l'éducation des hommes, dès leur plus jeune age, car certains, et j'en connais malheureusement, ont un logiciel dégueulasse et agissent mal avec les femmes.

Qu'Allah vous protège toutes et tous, venez m'éclairer sur ce débât !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/21 09:00 par Med281.
'
4 avril 2021 08:59
Je pense que tu confonds islam et politique.

Et non,, la femme n'est pas supérieure à l'homme. Et l'homme n'est pas supérieur à la femme.
Devant Allah c'est la piété qui distingue les humains.

Je comprends pas prq le sujet du voile vous remue à ce point.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
4 avril 2021 09:05
Le sujet du voile rentre beaucoup dans ces questions sur la femme aujourd'hui, parce que pour les gens une femme voilée qui se cache donc les cheveux, est en posture inégale par rapport à l'homme parce qu'n ne demande pas cela à l'homme.

Justement aujourd'hui la politique est en train de rendre l'Islam étrange aux yeux des autres, alors que l'Islam soubhanAllah est juste paix et amour, encore plus pour les femmes.

Lorsque je dis la femme est supérieure à l'homme, pour moi c'est une image, car n'oublions pas que le Paradis est sous leurs pieds. Bien entendu, personne n'est supérieur à personne dans les faits.
'
4 avril 2021 09:18
Le paradis sous les pieds c'est une image mon cher.

Et non, l'islam n'est pas que "paix et amour" et c'est mensonger que de dire cela.

En islam il y a des punitions, des châtiments, un jour dernier, et l'enfer.

Personne n'oblige la femme à le porter. En tout cas ne devrait.
Donc pas d'inégalité.
On est juste pas pareils. C'est un fait
Citation
Med281 a écrit:
Le sujet du voile rentre beaucoup dans ces questions sur la femme aujourd'hui, parce que pour les gens une femme voilée qui se cache donc les cheveux, est en posture inégale par rapport à l'homme parce qu'n ne demande pas cela à l'homme.

Justement aujourd'hui la politique est en train de rendre l'Islam étrange aux yeux des autres, alors que l'Islam soubhanAllah est juste paix et amour, encore plus pour les femmes.

Lorsque je dis la femme est supérieure à l'homme, pour moi c'est une image, car n'oublions pas que le Paradis est sous leurs pieds. Bien entendu, personne n'est supérieur à personne dans les faits.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
T
4 avril 2021 09:41
Bonjour Med, effectivement l'islam dit que la femme est à respecter et que le paradis est sous ses pieds, rien que cette phrase veut déjà beaucoup dire et devrait être pris a
la lettre car c'est aussi un commandement de Dieu
Mais dans les faits combien de musulmans respectent ce précepte.
Comme tu dis il faudrait que les hommes soit éduqués dans ce sens et à ton avis qui à cette lourde charge d'éduquer les enfants? Les femmes.
Et souvent ce sont ces mêmes femmes qui ont était humiliées, rabaissées voir frappées par leurs maris qui reproduisent le même chéma auprès de leurs propre enfant.
Le garçon élevé en prince et la fille en cendrillon.
Poursuoi?
Cette femme qui a toujours était sous le joug d'un homme,
père, mari, ne serait-elle pas apte a élever ses enfants pour qu'ils aient un autre avenir qu'elle, pour justement briser le carcan que l'homme et son interprétation du Coran l'a enfermé ?
Impossible pour certaines femmes, elle ont était elles même éduquées et formatée depuis leurs tendre enfances dans cet univers, ainsi que leurs grand-mère, leurs arrière- grand-mère etc..
Pour changer tout ça, il faudrait déjà que les hommes arrêtent d'interpréter le Coran et les hadiths à leurs guise.
Mais comment?
Je vais me faire lyncher, mais tant que les Imanes seront des hommes rien ne changera sous ce beau ciel, pour les femmes musulmanes.
L'homme n'est pas parfait.
Même celui qui fait ses 5 prières et qui va à la mosquée tous les vendredis.
Y
4 avril 2021 10:11
Je suis Désolé mais Allah à rendu lui même le voile obligatoire
Citation
☀️ a écrit:
Le paradis sous les pieds c'est une image mon cher.

Et non, l'islam n'est pas que "paix et amour" et c'est mensonger que de dire cela.

En islam il y a des punitions, des châtiments, un jour dernier, et l'enfer.

Personne n'oblige la femme à le porter. En tout cas ne devrait.
Donc pas d'inégalité.
On est juste pas pareils. C'est un fait
'
4 avril 2021 10:15
Mais ne sois pas désolé voyons.

C'est pas à toi de forcer une femme à se voiler winking smiley

We got a brain aand a consciousness
Citation
Yabi6994 a écrit:
Je suis Désolé mais Allah à rendu lui même le voile obligatoire
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
^
4 avril 2021 10:46
Salam alaykoum,

Comment peut-on dire que l'homme et la femme sont égaux alors qu'ils sont différents ?

« [...] Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage » (Sourate 2 Al Baqara, verset 228)
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
S
4 avril 2021 11:00
Contrairement à la vérité, qui elle demeure facultative.



Citation
Yabi6994 a écrit:
Je suis Désolé mais Allah à rendu lui même le voile obligatoire
h
4 avril 2021 11:11
Salam,
J'ai failli a plusieurs reprise sortir de l'islam a ce sujet.
Etant une femme la question du voile est pour moi une IMMENSE SOUFFRANCE.
Je ne le vois pas comme un moyen mignon et gentil de nous proteger mais comme un INSTRUMENT DE CONTROLE sur nos vies.
On parle d'OBLIGATION on parle pas de DROIT et tout se joue sur ses mots.
On parle d'ENFER pour celles qui ne le portent pas.
Rien que ça une souffrance inimaginable pour le fait de sortir tel que Allah m'a crée ?
Pourquoi autant de haine ? Pourquoi car des hommes sont incapable de bien se comporter ?
Logiquement c'est eux qui devraient payer pas moi !
Je fais pas une danse sensuelle quand je sors dehors !
Je suis le genre de personne qui aime juste mettre un t shirt quand il fait chaud et aller nager dans une piscine quand le coeur m'en dit.
Mais non si on porte le voile le moindre de nos faits et gestes doit etre calculé.
Si je suis dans mon balcon faut que je le porte si je vois la belle famille pendant 2 semaines faudrait que je le porte, si je cherche un travail faut que je le porte.
Apres les habits jm en fiche un peu car je m'habille par nature assez large et long mais bon il y a tjrs des trucs qui vont pas la couleur notamment.
Je l'ai porté pendant 8 ans et.. je l'ai enlevé car je commençait a hair tous les hommes de la terre car je les prenaient comme coupable de ma situation.
4 avril 2021 11:15
Merci pour le partage.
Citation
JustIce62 a écrit:
Contrairement à la vérité, qui elle demeure facultative.


'
4 avril 2021 11:21
Coucou

Je comprends parfaitement ton parcours. Je l'ai porté moins longtemps

Je ne pense pas qu'un voile ou non fasse mériter l'enfer.

Allah connait les cœurs winking smiley

En fait c'est plus profond. Je prends souvent le parallèle avec le sacrifice du mouton pour aid el adha.

Rabbi a demandé à ibrahim d'executer. Et il a exécuté, sans même reflechir. Parce qu'il était totalement soumis à Dieu.

Je pense qu'on n'a pas du tout atteint ce stade.

Mais inshallah
Citation
hendiya a écrit:
Salam,
J'ai failli a plusieurs reprise sortir de l'islam a ce sujet.
Etant une femme la question du voile est pour moi une IMMENSE SOUFFRANCE.
Je ne le vois pas comme un moyen mignon et gentil de nous proteger mais comme un INSTRUMENT DE CONTROLE sur nos vies.
On parle d'OBLIGATION on parle pas de DROIT et tout se joue sur ses mots.
On parle d'ENFER pour celles qui ne le portent pas.
Rien que ça une souffrance inimaginable pour le fait de sortir tel que Allah m'a crée ?
Pourquoi autant de haine ? Pourquoi car des hommes sont incapable de bien se comporter ?
Logiquement c'est eux qui devraient payer pas moi !
Je fais pas une danse sensuelle quand je sors dehors !
Je suis le genre de personne qui aime juste mettre un t shirt quand il fait chaud et aller nager dans une piscine quand le coeur m'en dit.
Mais non si on porte le voile le moindre de nos faits et gestes doit etre calculé.
Si je suis dans mon balcon faut que je le porte si je vois la belle famille pendant 2 semaines faudrait que je le porte, si je cherche un travail faut que je le porte.
Apres les habits jm en fiche un peu car je m'habille par nature assez large et long mais bon il y a tjrs des trucs qui vont pas la couleur notamment.
Je l'ai porté pendant 8 ans et.. je l'ai enlevé car je commençait a hair tous les hommes de la terre car je les prenaient comme coupable de ma situation.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
a
4 avril 2021 11:41
salam

le voile est clairement une contrainte
considérer que c est un cadeau, c est ne vouloir voir que ce qu on veut bien voir
4 avril 2021 12:23
Si tu pigeait trois mots d'arabe (j'ai dis arabe, pas darija), tu comprendrai que ta traduction de ce verset est mauvaise.
Citation
Perle. a écrit:
Salam alaykoum,

Comment peut-on dire que l'homme et la femme sont égaux alors qu'ils sont différents ?

« [...] Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage » (Sourate 2 Al Baqara, verset 228)
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
R
4 avril 2021 12:36
Salam.

Pourrais-tu nous le traduire dans ce cas, si possible ? Beaucoup ne maîtrise pas la l'arabe sur ce forum...
Citation
Ghubiia Al Hijaziya a écrit:
Si tu pigeait trois mots d'arabe (j'ai dis arabe, pas darija), tu comprendrai que ta traduction de ce verset est mauvaise.
^
^$#
4 avril 2021 12:37
Lorsque je dis la femme est supérieure à l'homme, pour moi c'est une image, car n'oublions pas que le Paradis est sous leurs pieds

Ce hadîth sous les pieds de la mère n'est pas sahih .
Ensuite il n'y a aucune corrélation avec une forme de supériorité ni l'un ni l'autre.

Se proclamer supérieur d'un sexe à un autre est de l orgeuil.
Donc je renvois au hadith sur l'orgueil.

L'homme n'est pas supérieur il est responsable de sa famille et protection.

Je ne comprends cette manie chez certains musulmans à vouloir absolument prouver une quelconque supériorité.
Vous avez un pb d'ego. Vous n'avez qu'à le maîtriser.

Il n'y a aucune supériorité dans les faits ni dans la religion mais nous sommes juste différent sur certains points.
Citation
Med281 a écrit:
Le sujet du voile rentre beaucoup dans ces questions sur la femme aujourd'hui, parce que pour les gens une femme voilée qui se cache donc les cheveux, est en posture inégale par rapport à l'homme parce qu'n ne demande pas cela à l'homme.

Justement aujourd'hui la politique est en train de rendre l'Islam étrange aux yeux des autres, alors que l'Islam soubhanAllah est juste paix et amour, encore plus pour les femmes.

Lorsque je dis la femme est supérieure à l'homme, pour moi c'est une image, car n'oublions pas que le Paradis est sous leurs pieds. Bien entendu, personne n'est supérieur à personne dans les faits.
T
4 avril 2021 12:38
Pourqupi le voile devrait'il être symbole de contrôle pour les hommes, car il ne faut pas se leurrer, c'est bien ce qu'il vehicule.
Sinon pourquoi forcer les petites filles à le porter.
J'ai déjà lu des commentaires de femmes qui disaient:
- Comme elle est mignonne avec le voile et comme elle est contente de le porter.
Comment une enfant peux savoir si le port du voile est sinonyme de religion, elle le portera pour faire plaisir à ses parents en premier lieu.
On ve me dire aucun rapport, mais si car on commence par là, les petites filles, ensuite on sait comment ça fini.
Des femmes qui finissent par le suprimer car à part être contrôlées elle ne comprennent plus la symbolique et d'autres femmes qui se sentent obligés de le porter de peur du jugement et de qui ? Toujours et encore de leurs propre entourage.
Le port du voile ne fait pas de la femme une pieuse ,
On devrait les laisser choisir en leurs âmes et consciences si elles veulent le porter où pas.
Peu importe la religion, une femme est sensée être adulte tout comme un homme et être un individu à part.
Continuer à infantilisés les femmes sous prétexte qu'il est dit qu'une femme tout le long de sa vie aura besoin d'un tuteur pour bouger où pour penser, après faut pas venir pleurer quand ces femmes foutront tout en l'air à cause de toute cette pression subit par les hommes.
Mais bon, certains hommes diront qu'elles sont possédées où sous l'influence d'autres personnes. Ils ne se remettrons jamais en questions.
4 avril 2021 12:39
Je l'ai fait à une époque, mais là j'ai plus envie. De toute façons, les gens préfèrent toujours leur traduction de merde.
Citation
Radagast le Brun a écrit:
Salam.

Pourrais-tu nous le traduire dans ce cas, si possible ? Beaucoup ne maîtrise pas la l'arabe sur ce forum...
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
4 avril 2021 12:47
Tu es juste une ignorante qui ne comprend rien à l'islam , tu es juste une fille qui aime la vie ici bas , c'est normal que l'homme soit attiré par le corps de la femme, il a été créer comme sa donc non c'est pas à eux de se retenir , n'est pas musulman celui qui remet en question les lois d'ALLAH mais sache qu'on ne vit pas éternellement et qu'on rendra tous compte à ALLAH.
Citation
hendiya a écrit:
Salam,
J'ai failli a plusieurs reprise sortir de l'islam a ce sujet.
Etant une femme la question du voile est pour moi une IMMENSE SOUFFRANCE.
Je ne le vois pas comme un moyen mignon et gentil de nous proteger mais comme un INSTRUMENT DE CONTROLE sur nos vies.
On parle d'OBLIGATION on parle pas de DROIT et tout se joue sur ses mots.
On parle d'ENFER pour celles qui ne le portent pas.
Rien que ça une souffrance inimaginable pour le fait de sortir tel que Allah m'a crée ?
Pourquoi autant de haine ? Pourquoi car des hommes sont incapable de bien se comporter ?
Logiquement c'est eux qui devraient payer pas moi !
Je fais pas une danse sensuelle quand je sors dehors !
Je suis le genre de personne qui aime juste mettre un t shirt quand il fait chaud et aller nager dans une piscine quand le coeur m'en dit.
Mais non si on porte le voile le moindre de nos faits et gestes doit etre calculé.
Si je suis dans mon balcon faut que je le porte si je vois la belle famille pendant 2 semaines faudrait que je le porte, si je cherche un travail faut que je le porte.
Apres les habits jm en fiche un peu car je m'habille par nature assez large et long mais bon il y a tjrs des trucs qui vont pas la couleur notamment.
Je l'ai porté pendant 8 ans et.. je l'ai enlevé car je commençait a hair tous les hommes de la terre car je les prenaient comme coupable de ma situation.
4 avril 2021 12:48
Non seulement la traduction est mauvaise, mais il est aussi important de relever qu'elle a pris un bout de verset pour l'isoler et le sortir complètement de son contexte et ce, afin de lui faire dire tout autre chose.

En somme, de la malhonnêteté intellectuelle. Ou de l'ignorance. Au choix.
Citation
Ghubiia Al Hijaziya a écrit:
Si tu pigeait trois mots d'arabe (j'ai dis arabe, pas darija), tu comprendrai que ta traduction de ce verset est mauvaise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook