Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme inférieure à l'homme en islam
s
16 février 2017 20:25
bonsoir
c'était valable avant , quant il n' y avait pas tout ce progrès et cette technologie
maintenant la femme c'est elles
qui dirige
c'est elle qui commande
c'est elle qui dirige
c'est elle dirige des millions d'âme
avant la femme dans l'ISLAM n'avait rein comme droit , surtout elle ne devait pas refuser le câlin à son marin , maintenant si elle peut lui dire nonnnnnnnnn et si son mari la force à lui faire câlin c'est du viole et le mari va en prison
elle ne pouvait ni témoigner (jusqu'à maintenant)
elle ne pouvait monter son visage
elle ne pouvait pas prendre sa part dans l'héritage de son père et de sa mère que la 1/2 de son frère , (maintenant dans certains pays 50/50
etc.....
n'oubliez pas nous sommes au 21 sc
Citation
Gazelle106 a écrit:
Ça veut dire que les hommes doivent subvenir aux besoins de leur famille ce qui arrange le bon nombre d'entre nous .
je hais l'hypocrisie
A
16 février 2017 20:28
As slamalaykoum

Faux !

Ces verset ne concernent que le cadre familiale et les étendre de manière générale est inadmissible, quand bien même certain on tenté la combine.

Posteuse, tu comprendra les réactions sensibles étant donné que ce genre de sujet est souvent posté par les islamophobe et rarement avec sincérité et font perdre du temps aux musulmans sur un sujet long a expliquer. Mais accordons le bénéfice du doute.

Quand a :

Citation
a écrit:
Imrane Aya [ MP ]
Re: La femme inférieure à l'homme en islam
Salam Alikoum

C'est quoi le but du post?

Tous le monde sait que la femme c'est l'esclave de l'homme en Islam
Elle ne doit pas dépasser le seuil de la porte de chez son mari

Et Alors ou est le probleme c'est logique

J'ose esperer que c'est de l'ironie et du second degrés.

Citation
a écrit:
et ceux qui restent célibataires à vie sont amputés de la moitié de leur religion ?
ça veut dire qu'ils ont plus de chances de finir en enfer ?

Deja arrete de prendre les choses au premier degrès; de grands savant sont resté célibataire et ils n'iront pas en enfer pour ce motif. C'est juste une expression qui serait longue a expliquer et sans interet. Garde juste en tête qu'être marié ça ne doublera ni ta foi, ni tes connaissances théologiques.

Pour en revenir aux versets, déjà lis ceux qui précédent et ceux qui suivent...ils s'insèrent dans une ensemble qui ne parle que de la famille et rien que de la famille. Et effectivement en croisant avec d'autre versets (je te fait l'explication courte), on déduis que :

- L'homme a l'obligation de subvenir aux besoin de la familles sur le logement , la nourriture et le vetement (cf verset avec Adam et Eve)
- et de payer la dote (an nissa)
- que de fait, Allah accord une prevalance de l'homme en lui donnant double part d'heritage a cause des responsabilité qui sont les siennes (cf ci-dessus)
- que de fait, l'homme (autrement dis celui qui paye) à la qawama, qui n'est pas l'autorité, ni la supériorité mais la responsabilité ou le pourvoiement (et là je te renvois à la racine trilétaire du terme ou même a l'Attribut d'Allah associé - > qui donne la subsistance)
- MAIS le fonctionne standard du couple se fait selon les règle de shoura (concertation); là encore, il y a des versets
- néanmoins, comme l'homme paye, forcément il a un peu plus son mot a dire sur certain truc...normal.

De là, ça a donné naissance à pas mal de règles de fiqh
- Certaines écoles disent par exemple que tout ce qui concerne la maison, les decisions sont à la femme, les même disent aussi que l'homme doit payer la femme de ménage ou salarier leur propre femmes

- De grosses divergences dans le cas comme aujourd'hui où ça arrive que c'est la femme qui ramène les sous, car vue que la responsabilité de l'homme ne dépend que de sa capacité a être le "pourvoyeur" (avis très majoritaire), si il perd cette capacité, qu'en est il du statut de la qawama ? par exemple chez les malikite, c'est une raison de nullité du mariage car d'un coté l'homme n'accomplis pas son devoir (donc perte de la qawama) mais de l'autre la femme ne peut pas avoir l'autorité car ils appliquent une règle grammaticale sur le verset qui bloque l'effet réciproque et se base sur un hadith théoriquement non recevable. D'autre ont dis que la qawama ne dépendait que de l'accomplissement des 3 éléments (payer le logement, la nourriture, le vetir) et non du sexe, et dans ce cas, la femme peut l'avoir. D'autre ont dis que non, la prévalence s'appuient uniquement sur la double part d’héritage (inaliénable car faisant partit des heritier réservataires) et que si la femme fait tourner le ménage alors elle n'a pas la qawama mais 'est compté en sedaqa et elle a double récompense.

Bref ça relève de points juridiques complexes et on peut les expliquer mais les gens ne doivent pas chercher la polémique si ils ne sont pas compétant en usul al fiqh, en tafsir et en grammaire. Sinon ça n'a aucun sens.

Mais en resumé, l'homme et la femme sont égaux sur :
- la foi
- l'intellect (et pas la peine de sortir le balagha rapporté par al Khudri...)
- les droits
- les devoir
- la responsabilité pénale
- le jihad de l'avis de certaines écoles

MAIS
Dans le cadre de la famille, alors il y a dichotomie car Allah impose uniquement a l'homme le tôle de la subsistance et lui donne un bonus en echange : la double part d'heritage et demande à la femme de ne pas être une mégère et de reconnaitre que quelqu'un s'occupe a l'oeil d'elle, et donc en échange de ne pas mordre la main qui la nourrit. Ce qui n'implique ni soumission masochioste, ni d'obeir a tout et n'importe quoi. Par contre si ce que demande l'époux est conforme à l'islam, elle n'a pas de raison de ne pas suivre le mouvement.

Quand a ceux qui résume la question à la force physique, c'est du tafsir pour enfant ça.

Citation
Loveislam89 a écrit:
Ce n'est pas seulement dans un cadre familiale. Cela s'applique de maniere generale.
L'homme a une supériorité physique sur les femmes. De ce fait il a un role de protection dans tout les domaines de la vie.
Un exemple: en cas de guerre: ce sont eux qui doivent se battre , qui partent sur le champs de bataille...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/17 20:33 par Al Hersini.
16 février 2017 20:38
Salam,
Euh. ..que je sache la femme se doit toujours d'accomplir le devoir conjugal. ..on rigole pas. grinning smiley

Citation
sakki a écrit:
bonsoir
c'était valable avant , quant il n' y avait pas tout ce progrès et cette technologie
maintenant la femme c'est elles
qui dirige
c'est elle qui commande
c'est elle qui dirige
c'est elle dirige des millions d'âme
avant la femme dans l'ISLAM n'avait rein comme droit , surtout elle ne devait pas refuser le câlin à son marin , maintenant si elle peut lui dire nonnnnnnnnn et si son mari la force à lui faire câlin c'est du viole et le mari va en prison
elle ne pouvait ni témoigner (jusqu'à maintenant)
elle ne pouvait monter son visage
elle ne pouvait pas prendre sa part dans l'héritage de son père et de sa mère que la 1/2 de son frère , (maintenant dans certains pays 50/50
etc.....
n'oubliez pas nous sommes au 21 sc
D
16 février 2017 20:39
merci
c plus clair
mais comme c'est compliqué la religion
moi, j'ai pas l'intellect pour comprendre toutes les choses de la religion mais merci
Citation
Al Hersini a écrit:
Deja arrete de prendre les choses au premier degrès; de grands savant sont resté célibataire et ils n'iront pas en enfer pour ce motif. C'est juste une expression qui serait longue a expliquer et sans interet. Garde juste en tête qu'être marié ça ne doublera ni ta foi, ni tes connaissances théologiques.

Pour en revenir aux versets, deja lis ceux qui précédent et ceux qui suivent...ils s'insserent dans une ensemble qui neparle que de la familleet rien que de la famille. Et effectivement en croisant avec d'autre versets (je te fait l'explication courte), on déduis que :

- L'homme a l'obligation de subvenir aux besoin de la familles sur le logement , la nourriture et le vetement (cf verset avec Adam et Eve)
- et de payer la dote (an nissa)
- que de fait, Allah accord une prevalance de l'homme en lui donnant double part d'heritage a cause des responsabilité qui sont les siennes (cf ci-dessus)
- que de fait, l'homme (autrement dis celui qui paye) à la qawama, qui n'est pas l'autorité, ni la supériorité mais la responsabilité ou le pouvoiement (et là je te renvois à la racine trilétaire du terme ou même a l'Attribut d'Allah associé -> qui donne la subsistance)
- MAIS le fonctionne standard du couple se fait selon les règle de shoura (concertation); là encore, il y a des versets
- néanmoins, comme l'homme paye, forcément il a un peu plus sont mot a dire sur certain truc...normal.

De là, ça a donné naissance à pas mal de règles de fiqh
- Certaines écoles disent par exemple que tout ce qui concerne la maison, les decisions sont à la femme, les même disent ausis que l'homme doit payer la femme de ménage ou salarier leur propre femmes
- De grosse divergeance dans le cas comme aujourd'hui où ça arrive que c'est la femme qui raamène les sous, car vue que la responsabilité de l'homme ne depend que de sa capacité a être le "pourvoyeur" (avis très majoritaire), si il perd cette capacité, qu'en est il du statut de la qawama ? par exemple chez les malikite, c'est une raison de nullité du mariage car d'un coté l'homme n'accomplis pas son devoir (donc perte de la qawama) mais de l'autre la femme ne peut pas avoir l'autorité car ils appliquent une règle grammaticale sur le verset qui bloque l'effet reciproque et se base surun hadith théoriquement non recevable. D'autre ont dis que la qawama ne dependait que de l'accomplissement des 3 elements (payer le logement, la nourriture, le vetir) et non du sexe, et dans ce cas, la femme peut l'avoir. D'autre ont dis que non, la prévalence s'appuient uniquement sur la double part d’héritage (inaliénable car faisant partit des heritier réservataires) et que si la femme fait tourner le ménage alors elle n'a pas la qawama mais 'est compté en sedaqa et elle a double recompense.

Bref ça relève de points juridiques complexes et on peut les expliquer mais les gens ne doivent pas chercher la polemique si ils ne sont pas compétant en usul al fiqh, en tafsir et en grammaire. Sinon ça n'a aucun sens.

Mais en resumé, l'homme et la femme sont égaux sur :
- la foi
- l'intellect (et pas la peine de sortir le balagha rapporté par al Khudri...)
- les droits
- les devoir
- la responsabilité pénale
- le jihad de l'avis de certaines écoles

MAIS
Dans le cadre de la famille, alors il y a dichotomie car Allah impose uniquement a l'homme le tôle de la subsistance et lui donne un bonus en echange : la double part d'heritage et demande à la femme de ne pas être une mégère et de reconnaitre que quelqu'un s'occupe a l'oeil d'elle, et donc en échange de ne pas mordre la main qui la nourrit. Ce qui n'implique ni soumission masochioste, ni d'obeir a tout et n'importe quoi. Par contre si ce que demande l'époux est conforme à l'islam, elle n'a pas de raison de ne pas suivre le mouvement.
h
16 février 2017 20:42
Pour bien comprendre regardez l'explemple de l'Arabie saoudite qui applique la chari3a. Les femmes n'ont aucun droit même pas passer le permis et conduire, pas le droit de voyager seule sans la mahram (tant pis pour les celibataires!). On le voit encore dans nos sociétés nos pères font la pluie et le beau temps. Etc......
16 février 2017 20:52
Oui enfin l'Arabie Saoudite applique la charia à sa sauce aussi.
Le coup de pas pouvoir conduire pour les femmes c'est leur invention ! Pas celle d l'Islam.
Sinon pour le reste une femme celibataire est toujours soutenu par sa famille la bas...
Citation
hassan0123 a écrit:
Pour bien comprendre regardez l'explemple de l'Arabie saoudite qui applique la chari3a. Les femmes n'ont aucun droit même pas passer le permis et conduire, pas le droit de voyager seule sans la mahram (tant pis pour les celibataires!). On le voit encore dans nos sociétés nos pères font la pluie et le beau temps. Etc......
d
16 février 2017 20:52
J 'en pense que nous sommes sur une terre d epreuves , ou l homme et la femme sont des roles differents et ou c est l homme qui le role principal

Il faut faire la part des choses : le role de l homme sur terre est plus important, superieur a celui de la femme . Ce n est pas l homme qui est superieur a la femme.

La différence est dans les roles . Non sur la valeur des personnes.

Persuadée que tout ca changera au paradis . Mais on n a pas d indice sur comment ce sera , puisque le sort de la femme au paradis n a pas été decrit comme celui de l homme

Mystere, mystere . Bientot le dénouement.
D
16 février 2017 20:54
oui mais pourquoi on dit que les femmes seront plus nombreuses en enfer ?
Citation
dezaid a écrit:
J 'en pense que nous sommes sur une terre d epreuves , ou l homme et la femme sont des roles differents et ou c est l homme qui le role principal

Il faut faire la part des choses : le role de l homme sur terre est plus important, superieur a celui de la femme . Ce n est pas l homme qui est superieur a la femme.

La différence est dans les roles . Non sur la valeur des personnes.

Persuadée que tout ca changera au paradis . Mais on n a pas d indice sur comment ce sera , puisque le sort de la femme au paradis n a pas été decrit comme celui de l homme

Mystere, mystere . Bientot le dénouement.
i
16 février 2017 20:58
Parce que les hommes se sont féminisés grinning smiley

Sérieusement, je ne sais pas, je ne sais pas d'où ça vient cette statistique sad smiley

Citation
Dawiya a écrit:
oui mais pourquoi on dit que les femmes seront plus nombreuses en enfer ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/17 21:03 par in15.
D
16 février 2017 21:09
ce n'est pas une statistique

Abû Sa'îd relate que le Prophète a, un jour de Eid ul-Adh'hâ ou de Eid ul-Fitr, après avoir accompli la prière de la fête, dit aux hommes : "O les hommes, donnez l'aumône !" Puis il passa près des femmes et (leur) dit : "Donnez l'aumône. On m'a fait voir que vous constituez le plus grand nombre des gens du Feu." Elles dirent alors : "Et à cause de quoi cela, ô Messager de Dieu ?" Le Prophète dit : "Vous maudissez beaucoup, et vous faites preuve d'ingratitude envers le mari. Je n'ai pas vu comme vous de personnes incomplètes de raison et incomplètes de pratique religieuse être capables d'emporter la raison de l'homme résolu." Elles dirent alors : "Et quelle serait le caractère incomplet de notre pratique religieuse et de notre raison, ô Messager de Dieu ?" Le Prophète répondit : "Le témoignage de la femme n'est pas-il (égal) à la moitié de celui de l'homme ? – Si, dirent-elles. Cela est le caractère incomplet de sa raison. Est-ce que, lorsqu'elle est en règles, elle ne s'abstient pas d'accomplir la prière et de jeûner ? – Si, dirent-elles. – Cela est le caractère incomplet de sa pratique religieuse." La suite du récit relate que, dans la journée, Zaynab l'épouse de Ibn Mas'ûd alla trouver le Prophète chez lui pour lui demander si elle pouvait donner l'aumône à son mari, car celui-ci était pauvre (al-Bukhârî 298, 1393, Muslim, 79-80).


Citation
in15 a écrit:
Parce que les hommes se sont féminisés grinning smiley

Sérieusement, je ne sais pas, je ne sais pas d'où ça vient cette statistique sad smiley
d
16 février 2017 21:13
1) Quel est le rapport entre :

a) l homme est superieur a la femme
b) L'enfer est a majorité de femmes

Je ne vois pas du tout le rapport

Quiconque va en enfer, y va car il a enfreint les lois d' Allah. Non pas parce qu 'il est superieur ou inferieur a untel ou unetelle

Les hommes , bien que "superieur" dans leurs role ou par essence aux femmes, ne sont pas egaux entre eux . il y a des hommes superieurs a d autres et des hommes inferieurs a d autres . Pourtant il y aussi des hommes qui vont aller en enfer . Tu sais c est quelle catégorie d hommes? les inferieurs ou les superieurs ?

2) Au paradis , chaque homme aura au moins une femme humaine . Et y en qui en auront 2 et plus , d epouses humaines. On ne parle pas des houris

Ca veut dire clairement , que meme au paradis , il y aura plus de femmes que d hommes

Alors , plus de femmes partout, au paradis et en enfer ca veut dire tout bonnement , qu il y a plus de femmes que d homme sur terre .

3) A cause que l'enfer est a majorité de femmes , le prophéte conseille de faire de l aumone . Alors donne de l aumone et oublie cette histoire d egalité. je vois pas ce qu elle vient faire dans le paradis et l enfer.

Allah aalem



Citation
Dawiya a écrit:
oui mais pourquoi on dit que les femmes seront plus nombreuses en enfer ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/17 21:15 par dezaid.
D
16 février 2017 21:17
j'ai plus le droit de me poser des questions ?
si ça t'énerve, tu n'as qu'à passer ton chemin et c tout

Citation
dezaid a écrit:
1) Quel est le rapport entre :

a) l homme est superieur a la femme
b) L'enfer est a majorité de femmes

Je ne vois pas du tout le rapport

Quiconque va en enfer, y va car il a enfreint les lois d' Allah. Non pas parce qu 'il est superieur ou inferieur a untel ou unetelle

Les hommes , bien que "superieur" dans leurs role ou par essence aux femmes, ne sont pas egaux entre eux . il y a des hommes superieurs a d autres et des hommes inferieurs a d autres . Pourtant il y aussi des hommes qui vont aller en enfer . Tu sais c est quelle catégorie d hommes? les inferieurs ou les superieurs ?

2) Au paradis , chaque homme aura au moins une femme humaine . Et y en qui en auront 2 et plus , d epouses humaines. On ne parle pas des houris

Ca veut dire clairement , que meme au paradis , il y aura plus de femmes que d hommes

Alors , plus de femmes partout, au paradis et en enfer ca veut dire tout bonnement , qu il y a plus de femmes que d homme sur terre .

3) A cause que l'enfer est a majorité de femmes , le prophéte conseille de faire de l aumone . Alors donne de l aumone et oublie cette histoire d egalité. je vois pas ce qu elle vient faire dans le paradis et l enfer.

Allah aalem
d
16 février 2017 21:19
On dit merci quand une personne se donne la peine de vous répondre avec précision et detail.

Seuls les chiens mordent la main qui se tend a eux.Angel
Citation
Dawiya a écrit:
j'ai plus le droit de me poser des questions ?
si ça t'énerve, tu n'as qu'à passer ton chemin et c tout
D
16 février 2017 21:21
si t'as fais ça pour que jte remercie, t'as juste perdu ton temps
casse toi de mon post
Citation
dezaid a écrit:
On dit merci quand une personne se donne la peine de vous répondre avec précision et detail.

Seuls les chiens mordent la main qui se tend a eux.Angel
d
16 février 2017 21:46
Avec un tel style, un tel langage, un tel manque d' education, une telle vulgarité...tu ne peux etre qu 'inferieure a l homme . T 'as pas besoin de te poser des questions metapyhsique.
Citation
Dawiya a écrit:
si t'as fais ça pour que jte remercie, t'as juste perdu ton temps
casse toi de mon post
D
16 février 2017 21:51
Vazi continue avec tes attaques personnelles, je m'en fiche comme de l'an 3000
Citation
dezaid a écrit:
Avec un tel style, un tel langage, un tel manque d' education, une telle vulgarité...tu ne peux etre qu 'inferieure a l homme . T 'as pas besoin de te poser des questions metapyhsique.
d
16 février 2017 21:54
je suis sur un forum et je réponds a des sujets , pas des pseudos

Juste pour te dire que sur TON post , c'est la loi des forums qui s' applique grinning smiley
D
16 février 2017 21:57
je m'en fous je suis Louis 14 et je te guillotine
Citation
dezaid a écrit:
je suis sur un forum et je réponds a des sujets , pas des pseudos

Juste pour te dire que sur TON post , c'est la loi des forums qui s' applique grinning smiley
A
16 février 2017 22:19
De rien

La religion en elle même n'est pas compliquée...faire les ablutions, prier, donner la zakat, etc...c'est très simple.

Mais là on sort de la simple pratique quotidienne de la religion pour rentrer dans la partie exegèse et droit de l'islam et qui demande au moins un peu d'étude pour comprendre le mode de fonctionnement (pas pour aller jusqu'à faire les lois soit même).

On peut comparer ça a la santé.

Tout le monde sait que pour aller bien il faut faire certaine choses et eviter d'autre, par exemple manger des fruits et des légumes.

Pour comprendre un peu le pourquoi, il suffit d'avoir été à l'école ou d'une recherche rapide pour entendre parler des vitamines.

Par contre pour soigner une maladie, là il faut être spécialiste.

Et le problème c'est que les islamophobes actuels sont des crétinbs par rapport à leurs ancetres. Dans le passé, a l'époque des califes (surtout abasside) tu avais de grand débats intereligieux dans les majliss. Tout le monde pouvait y participer a condition de s'exprimer en arabe littéraire et de respecter les usages.
Les débats étaient vraiment erudit car les chrétiens envoyé des docteur de l'église, les juifs des rabin, des brahman pour les hindouistes, etc... toute ces personnes étaient des théologiens chevronnés chacun dans sa branche et les débats portaient sur les fondements du dogme avec des questions très complexes (est-ce que Dieu est soumis au Temps ? )
Et les théologiens de 'islam ont relevé le defit (car tu te doute que si ils s'étaient planté, il n'y aurait plus eu d'islam vue que la racine aurait été detruite)
Mais aujourd'hui, tout cela est a l'image de la mediocrité de notre époque...debattre de dogme demande un vrai travail d'erudition que peu de gens (toute religion confondues) sont capable de produire.Au mieux, il y a quelques universitaires éclairé mais dont le niveau atteint a peine celui d'un etudiant du séminaire de classe moyenne.

Donc faut d'avoir le bagage pour attaquer les racine (et puis bonne chance pour trouver un sujet de débat jamais traité XD ), on s'attaque aux branches et à l'ecorce. Soit en attaquant le sens apparent d'une traduction du COran (même pas l'original), soit en polémiquant sur la chariah. Les islamo-critiques pensent a chaque fois découvrir l'eau chaude et l'argument imparable mais si il savait la quantité (et la qualité) de ceux qui les ont précédé; ils ne perdraient pas de temps.
Citation
Dawiya a écrit:
merci
c plus clair
mais comme c'est compliqué la religion
moi, j'ai pas l'intellect pour comprendre toutes les choses de la religion mais merci
A
16 février 2017 22:22
Hadith contredit par d'autre hadith qui disent l'inverse et faudrait que je verifie mais je crois qu'il est da'if (faible).

De toute façon, les hadith qui touchent au domaine de la croyance, si ils ne sont pas mutawatir (plusieurs primo)transmetteurs) c'est non fiable... de la conjecture et on ne conjecture pas sur la croyance : )
Citation
Dawiya a écrit:
oui mais pourquoi on dit que les femmes seront plus nombreuses en enfer ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook