Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
femme imam
5 janvier 2004 22:28
est ce que la femme peut etre un imam?
je veux dire pour les hommes et aussi les femmes.

:o
L
Lin
6 janvier 2004 09:50
Salam Oualikoum,

Une femme ne peut diriger la prière pour les hommes, la femme doit se placer derrière l’homme en cas de prière et que l’imam se place obligatoirement devant les prieurs ou dans le même rang quand il prie avec une seule personne, partant de cette constataion et d'autres bien sur la femme ne peut être imam (qui dirige la prière).

Par contre la femme peut dirigé la prière pour les femmes comme ce fut le cas pour Oum Waraqat et Aicha (veuve du prophète sws).

O Allah ouhallam

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
c
6 janvier 2004 20:10
Je confirme ta réponse Lin.

Amicalement
6 janvier 2004 21:47


salam ,


d'accord j'ai aussi la meme info que lin , la femme ne peut etre imam


walahoa3lam

cordialement
7 janvier 2004 04:22
salut clymenia.




pour revenir au sujet,est-il ecrit quelque part que la femme ne peut pas etre imam?

:o
K
7 janvier 2004 04:42
Amir c'est la logique même. Il est dit que lors de la prière, une femme doit être derrière l'homme. Et il est dit pour l'Imam qu'il doit se trouver devant s'il dirige la prière pour un groupe et à côté s'il est avec une seule autre personne. Même à deux, (par exemple une femme faisant la prière avec son mari) celle-ci se place en retrait derrière de lui. Donc, non une femme ne peut être imam pour les hommes...

Par contre, comme Lin l'a mentionné, une femme peut diriger la prière s'il y a seulement des femmes présentes.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
7 janvier 2004 22:43
"la femme doit se placer derrière l’homme "
Est-il possible de savoir pourquoi " DOIT " ?
salami al haar
bebel
h
8 janvier 2004 17:46

salam alikoum


Il y a des conditions pour être imam. un aveugle, un muer, un illettré ou un enfant … Ne le peuvent pas non plus Et puis il faut comprendre que la prière c’est aussi une question de posture

salut
c
9 janvier 2004 11:12
Salut Amir,

Désolée, je ne sais pas où c'est écris, je crois que Lin est mieux placée pour répondre à ce genre de questions. Il ya tellement de choses que nous apprenons depuis l'enfance et ca reste fixé dans notre mémoire. Je verifie bien sûr les sources des infos quand un sujet m'interesse, mais en ce qui concerne la femme comme Imam, je n'y ai pas pensé jusqu'à présent. Pourquoi? et bien celà ne m'etonne pas, il ya plusieurs interdictions comme la femme ne peux pas appeler à la prière "Mouazine", son temoignage est l'equivalent de la moitié de celui d'un homme, elle n'a pas le droit de voyager toute seule comme si les caravanes sont encore les moyens de transport en 2004 etc.......

Et oui cher Amir, si jamais je saurais aussi la réponse à tous les pourquoi qui se bousculent dans ma tête, je serais satisfaite.

Cordiament
9 janvier 2004 18:28
ressalam clymenia.

tu ne penses pas que certaines interdictions qui frapent la femme musulmane sont plus tot le fruit de la societé (mentalité ou tradition) arabe de jadis?

:o
10 janvier 2004 01:11
Amir
Lis soourat annissae " la sourate Les femes " et tu comprendras !
bebel
10 janvier 2004 01:13
Pardon Amir j'ai oublié un m ( comme maman ) dans le mot femme du post précédent !
c
11 janvier 2004 14:14
Cher Amir,

Certainement il ya des interdictions indroduites par les traditions et la mentalité stagnante, mais même en lisant Sourat Annisaa comme a proposébebel ou d'autres sourates, on a pas automatiquement la réponse aux pourquois. Si tu demande l'explication surtout aux gens qui se pretendent placés pour répondre, tu aura comme réponse c'est tabou, dieu le veut ainsi ou tu es mécreant (e). En tout cas, tu es temoin de plusieurs discutions que nous avons mené au forum, donc tu sais de ce que je parle.

Cordialement
12 janvier 2004 19:31
Effectivement quand on reconnait une erreur, le seul moyen d'esquiver le débat ou de dire " c'est vrai il faut changer ce point ", on te jette à la figure " tu es mécréant, tu remets en cause la parole de dieu "!
bebel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook