Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la femme et le hadj
S
14 janvier 2007 18:51
une femme ne peut aller à la meque pour le pélérinage qu'acompagnée de son mari ou de son fils (marié lui aussi)
mais si elle est veuve peut elle y aller seule?
N
14 janvier 2007 19:18
salam


" Une femme ne doit pas voyager sauf avec celui qui est un Mahram (parent masculin ou son mari). " [rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Un Hadîth dit : "Une femme ne doit accomplir le pèlerinage qu'en compagnie d'un mahram" (rapporté par Aboû 'Awâna, cité dans Fath ul-bârî, tome 4 p. 98).

D'autres versions de ce Hadîths disent: "Il n'est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au jour dernier de voyager la distance d'un jour et d'une nuit sans qu'elle soit accompagnée d'un mahram". Dans d'autres versions, il y a "la distance de deux jours", dans d'autres "la distance de trois nuits" (rapporté par Muslim).


Le messager (Sallallahu 'alayhi wa sallam) a fait une prohibition sans restriction. Il a dit : " Une femme ne doit pas voyager sauf avec celui qui est un Mahram. " Un homme s’est levé et a dit : " ô messager d'Allah, en vérité ma femme est sortie pour le Hajj et en vérité j'ai été enrôlé pour continuer telle et telle expédition." Donc il (le prophète) a dit : " Va et accomplis le Hajj avec ta femme. " [rapporté par Al-Bukhari et Muslim]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/07 19:19 par Nawal..
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
f
14 janvier 2007 21:07
Salam alikoum

Moi j'ai entendu que c'est pas haram a une condition que cette femme part avec un groupe de femme ex:une agence,maintenant allah o alam.la soeur de mon beau frére qui est veuve à été a la mecque l'année derniére avec un groupe de femme parce ces enfants ne pouvait pas l'accompagner faute d'argent.
p
14 janvier 2007 21:16
moi mon père est revenu vendredi 12/01 de l'hajj et tbarakkkallah il est magnique ça l'a transformer d'etre dans un endroit aussi Saint je vous souhaite tous la chance de pouvoir y aller moi je n'ai que 22ans et woulah ça me plairai bien d'y aller mtn tant que je suis jeune et en forme el mohim j'arrete de blablater bon retour a tous les hajj et hajjja roqba 3andna inchallah
Clap(tm)
s
15 janvier 2007 11:46
Citation
Sheherazade* a écrit:
une femme ne peut aller à la meque pour le pélérinage qu'acompagnée de son mari ou de son fils (marié lui aussi)
mais si elle est veuve peut elle y aller seule?

Salam,

Religieusement parlant, il y a divergence.
De nombreux savants ont émis l'avis que la femme pouvait entreprendre ce voyage (le hadj) avec un groupe de femme si les conditions de sécurité sont garantis ce qui est inshaAllah le cas de nos jours.

Pour + d'infos, tu peux consulter ce lien : [www.maison-islam.com]


Concernant l'aspect administratif, pour l'obtention du visa :
Tout dépend de l'age de la femme, je ne connais pas l'âge limite mais si c'est une jeune femme alors certainement l'Arabie Saoudite refusera de lui accorder le visa si elle n'a pas de mahram. Par-contre, si elle est agée, je pense qu'elle a davantage de "chances" de l'avoir.

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/07 11:53 par srnit.
f
15 janvier 2007 17:51
Citation
princesse.dorient a écrit:
moi mon père est revenu vendredi 12/01 de l'hajj et tbarakkkallah il est magnique ça l'a transformer d'etre dans un endroit aussi Saint je vous souhaite tous la chance de pouvoir y aller moi je n'ai que 22ans et woulah ça me plairai bien d'y aller mtn tant que je suis jeune et en forme el mohim j'arrete de blablater bon retour a tous les hajj et hajjja roqba 3andna inchallah
Clap(tm)


Ala slamto, hamdullah qui soit revenue en bonne santé est lavée de ces pêchés.Ca me fait penser au retour de mes parents l'année derniére.J'espère inchallah qu'on aura tous l'occasion d'aller a la mecque inchallah et surtout le plus tôt possible
R
15 janvier 2007 17:54
Citation
princesse.dorient a écrit:
moi mon père est revenu vendredi 12/01 de l'hajj et tbarakkkallah il est magnique ça l'a transformer d'etre dans un endroit aussi Saint je vous souhaite tous la chance de pouvoir y aller moi je n'ai que 22ans et woulah ça me plairai bien d'y aller mtn tant que je suis jeune et en forme el mohim j'arrete de blablater bon retour a tous les hajj et hajjja roqba 3andna inchallah
Clap(tm)

Moi ma mére et mon frere sont revenu vendredi. . .
A la meque faut y'allé jeune, ma mere a beaucoup soufert, ils m'ont achetté un Coran avec Tafsir de 500 pages, je suis au ange.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook