Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme au foyer : pourquoi ce choix est-il autant critiqué?
28 janvier 2014 15:17
Salam alikoum Minouska,ben dis donx tu en as des appriori mais je ne debattrais pas avec toi si tu veux je t'invite volontier pour voir ma journee et voir si mon appart est clean ou pas et pour voir aussi l'education que je donnes a mon fils.

Ma mere est femme au foyer et hamdoullah on a eu la meilleur education qu'il soit!!!

Mais je parie que toi tu travail et bien Allah i awnek,et sache qu'un enfant allaiter ne fais pas souvent ces nuits,et qu'un enfant plus il grandis moins de sieste il fait et que surtout chaque enfant est different,maintenant vu tes prejuges je ne vais plus debattre ici chacun pense ce qu'il veut chacun sa life moi j'ai donner mon avis et ma facon de vivre en tant que mere au foyer.

QuAllah aide chacune dans vos vies et quIl nous guide dans le droit chemin.
L
28 janvier 2014 17:52
Citation
Nwiwila007 a écrit:
Salam alikoum Minouska,ben dis donx tu en as des appriori mais je ne debattrais pas avec toi si tu veux je t'invite volontier pour voir ma journee et voir si mon appart est clean ou pas et pour voir aussi l'education que je donnes a mon fils.

Ma mere est femme au foyer et hamdoullah on a eu la meilleur education qu'il soit!!!

Mais je parie que toi tu travail et bien Allah i awnek,et sache qu'un enfant allaiter ne fais pas souvent ces nuits,et qu'un enfant plus il grandis moins de sieste il fait et que surtout chaque enfant est different,maintenant vu tes prejuges je ne vais plus debattre ici chacun pense ce qu'il veut chacun sa life moi j'ai donner mon avis et ma facon de vivre en tant que mere au foyer.

QuAllah aide chacune dans vos vies et quIl nous guide dans le droit chemin.

Aleykoum salam,

Ce ne sont pas des apriori mais une constatation.

Je ne parlais pas de toi,mais d'une manière générale et je sens que tu te sentais visé.
Ce n'était pas du tout mon but.Je parlais de ce que je constatais autour de moi donc merci pour l'invitation mais je me fous de savoir ce qui se passe chez toi.

Ma mère aussi est une mère au foyer et on a tous été très bien élevés.Ce qui est aussi le cas de mes cousins/cousines qui ont eu des mères qui bossaient.

Et non tu te mets le bras dans l'oeil puisque je ne travaille pas.Je suis étudiante et je compte être une femme au foyer.Si tu avais lu le post tu aurais lu mon long message qui expliquait mon choix.

Et encore une fois je le répète mais mon message ne 's'adressait pas à toi.
28 janvier 2014 18:36
Desole je n'avais pas vu ton long mail et effectivement il est juste et je partage le meme avis que toi et te motive dans ta decision quAllah te facilite,cependant tu n'as pas encore d'enfant et te le souhaite,donc dire qu'1 seul c'est facile a gerer pour certaines peut etre comme j'expliquais plus haut j'ai une maladie auto immune donc m'occuper de mon enfant l'allaiter et m'occuper du foyef me prend plus de temps peut etre que plupart des autres femmes, je me suis sentie visee car justement je n'en ai qu'1 et qu'il a 10mois ce que precisais dans ton message.


Quand tu seras maman epouse inchAlllah tu verras que le temps passe vite. Enfin bref de ton coeur dans ton choix!!

Ps:j'ai le tps de repondre c exceptionnel,puis je t'inviter sincerement donc le (je m'enfous de ce qui ce passe chez toi)est blessant mais kheir inchAllah
L
28 janvier 2014 18:56
Citation
Nwiwila007 a écrit:
Desole je n'avais pas vu ton long mail et effectivement il est juste et je partage le meme avis que toi et te motive dans ta decision quAllah te facilite,cependant tu n'as pas encore d'enfant et te le souhaite,donc dire qu'1 seul c'est facile a gerer pour certaines peut etre comme j'expliquais plus haut j'ai une maladie auto immune donc m'occuper de mon enfant l'allaiter et m'occuper du foyef me prend plus de temps peut etre que plupart des autres femmes, je me suis sentie visee car justement je n'en ai qu'1 et qu'il a 10mois ce que precisais dans ton message.


Quand tu seras maman epouse inchAlllah tu verras que le temps passe vite. Enfin bref de ton coeur dans ton choix!!

Ps:j'ai le tps de repondre c exceptionnel,puis je t'inviter sincerement donc le (je m'enfous de ce qui ce passe chez toi)est blessant mais kheir inchAllah

Tout d'abord désolé si je t'ai blessé.

D'ailleurs tu n'étais pas visé car j'avais lu ton message ou tu disais que tu étais malade donc c'est plus légitime que tu sois fatigué et très occupé avec seulement un enfant,car comme tu le dis ça te prends plus de temps.

Je parlais des femmes qui sont en parfaite santé.

Qu'Allah te facilite.amine.
o
13 janvier 2015 15:44
Bjr à toutes , j'ai 44 ans, à 27 ans en 1997 j'avais mes 3 enfants merveilleux, j'ai eu 2 congés parentaux pour les élever que j'ai adoré, lorsque ma dernière à eu 3 ans j'ai décidé de reprendre le boulot où j'ai trouvé un travail rapidement pour un remplacement de congés de maternité en CDI car après je devais travailler à temps partiel, il s'est avéré que le temps partiel était le mercredi et un vendredi de temps en temps et les vacances scolaires, avec 3 enfants à mettre en garderie je ne gagnais pas assez pour payer la garderie car mon mari était en 3X8, à force de réprimande par mon mari comme quoi je travaillais pour la gloire j'ai démissionné et aussi parce que ma dernière ne mangeait plus car elle ne voulait pas aller à la cantine ni en garderie et qu'elle a du être hospitalisée car complétement dénutrie. Les boulots futurs étaient en fonction de ma fille si elle devait aller à la cantine et à la garderie je refusais. Mes parents étaient éloignés (mais prenaient quant même mes enfants pendant les vacances si je travaillais en CDD), par contre ma belle mère qui était tout prés se plaignait tout le temps de la garde de ses petits enfants (donc je ne lui imposais pas les miens, sauf qu'elle a tjrs garder les enfants des autres). Maintenant mes enfants sont grands, 21 - 19 - 17 ; 2 partent la semaine, un est encore à la maison mais je me sens tjrs mal considérée par la famille où les amis. Je gère une famille de 5 avec un salaire mais je ne dois pas me plaindre car je ne travaille pas, j'ai tjrs des réflexions comme quoi si je fais telle chose c'est normal vu que je ne travaille pas, je ne peux plus avoir de discussion car on me répond tout le temps "oui mais toi tu ne travailles pas". J'en veux à mon mari de n'avoir jamais pris une journée lorsque ma fille était malade et que j'avais le boulot qui me plaisait. Je suis en dépression car je n'ai plus personne à la maison alors que j'ai crée ma vie autour de mes enfants. Je n'en veux pas à mes enfants car je l'ai fait pour eux mais j'en veux à mon mari de ne pas m'avoir aidée car maintenant je me retrouve toute seule à la maison, avec tjrs les réflexions désagréables de ceux qui travaillent et la sensation de n'être qu'une esclave. Je dis et redis à mes enfants de ne jamais sacrifier leur vie professionnelle pour leurs enfants car au bout de 20 ans les enfants font leur vie de leur côté et tu te retrouves toutes seule.
E
13 janvier 2015 17:05
Pour la posteuse crois moi ya autant de critique pour les femmes au foyer que pour les femmes actives !
Pour ma part j'ai fait les deux. Ba j'ai beaucoup souffert de solitude et d'ennui au foyer...
Faut dire ce qui est bouffe menage couche cest bien de faire autre chose aussi.
Jsuis dans l'optique ou chacun fait ce qu'il veut, pourquoi vouloir imposer sa vision des choses a tout le monde ?
Quand je travaillais j'avais pas le temps de m'ennuyer et croyez moi meme avec un taff "smicar" on peux avoir du plaisir a y aller si tu aime le faire, si tes collègues sont geniaux et te donne des fou rires, si tu trouves des amies et avoir des discutions autre que mon bb a fait ci ou ca. Y a pas que l'argent qui rentre en compte.

Ma mere n'a jamais travaillé de sa vie, jai eu de la peine de la voir a se donner corps et ame pour nous sans se soucier d'elle, elle a fait une depression en fin de sa vie, j'aurais preferé qu'elle pense un peu plus a elle.
M
13 janvier 2015 19:45
Je susi mére au foyer(j'ai bossé recemment pas longtemps,ça m'a vite gavé),et franchement que dire?Hamdoulilah!!j'aime trop!en plus je suis faignante,alors ça m'arrange........

Nan plus sérieusement,je ne suis pas faite pour le boulot,j'aime pas déjà d'une,en plus j'aime rester chez moi,à m'occuper de mon foyer.Je suis comme ça il faut de tout pour faire un monde....
Mon mari ne veut pas que je bosse non plus,donc c'est tip/top,tout le monde est content.
Je plains les mamans qui doivent bosser car leur mari n'assument pas et claquent leur(enfin,logiquement l'argent du foyer mais bon...)argent jusqu'à ce que la maman soit obligée de retrousser les manches pour subvenir aux besoins minimum de leurs enfants...
Et pour les femmes qui ont une carriére à gérer,franchement je leur tire mon chapeau,les femmes d'affaires,qui ont pleins de personnes à leur service et tout,qui ont des postes à haute responsabilité,comment je les respecte ces bouts de bonne femme!
Pour finir,pourquoi critiquer un choix plutôt qu'un autre?
Moi être au foyer ça m'a permis d'être + libre au niveau din,donc c'est un bien fondamental qui m'a été accordé par la grâce d'ALLAH,d'avoir un mari qui gére pour nous tous.
Hamdoulilah fi kouli héle
miskina.....
M
13 janvier 2015 19:54
Citation
odette80 a écrit:
Bjr à toutes , j'ai 44 ans, à 27 ans en 1997 j'avais mes 3 enfants merveilleux, j'ai eu 2 congés parentaux pour les élever que j'ai adoré, lorsque ma dernière à eu 3 ans j'ai décidé de reprendre le boulot où j'ai trouvé un travail rapidement pour un remplacement de congés de maternité en CDI car après je devais travailler à temps partiel, il s'est avéré que le temps partiel était le mercredi et un vendredi de temps en temps et les vacances scolaires, avec 3 enfants à mettre en garderie je ne gagnais pas assez pour payer la garderie car mon mari était en 3X8, à force de réprimande par mon mari comme quoi je travaillais pour la gloire j'ai démissionné et aussi parce que ma dernière ne mangeait plus car elle ne voulait pas aller à la cantine ni en garderie et qu'elle a du être hospitalisée car complétement dénutrie. Les boulots futurs étaient en fonction de ma fille si elle devait aller à la cantine et à la garderie je refusais. Mes parents étaient éloignés (mais prenaient quant même mes enfants pendant les vacances si je travaillais en CDD), par contre ma belle mère qui était tout prés se plaignait tout le temps de la garde de ses petits enfants (donc je ne lui imposais pas les miens, sauf qu'elle a tjrs garder les enfants des autres). Maintenant mes enfants sont grands, 21 - 19 - 17 ; 2 partent la semaine, un est encore à la maison mais je me sens tjrs mal considérée par la famille où les amis. Je gère une famille de 5 avec un salaire mais je ne dois pas me plaindre car je ne travaille pas, j'ai tjrs des réflexions comme quoi si je fais telle chose c'est normal vu que je ne travaille pas, je ne peux plus avoir de discussion car on me répond tout le temps "oui mais toi tu ne travailles pas". J'en veux à mon mari de n'avoir jamais pris une journée lorsque ma fille était malade et que j'avais le boulot qui me plaisait. Je suis en dépression car je n'ai plus personne à la maison alors que j'ai crée ma vie autour de mes enfants. Je n'en veux pas à mes enfants car je l'ai fait pour eux mais j'en veux à mon mari de ne pas m'avoir aidée car maintenant je me retrouve toute seule à la maison, avec tjrs les réflexions désagréables de ceux qui travaillent et la sensation de n'être qu'une esclave. Je dis et redis à mes enfants de ne jamais sacrifier leur vie professionnelle pour leurs enfants car au bout de 20 ans les enfants font leur vie de leur côté et tu te retrouves toutes seule.

C'est triste d'analyser ta situation aussi negativement.Tu es encore jeune,et au contraire,maintenant que tes enfants sont grands,tu peux faire des choses qui te plaisent!à toi de te recentrer sur tes passions,et lances toi!
La photo,l'écriture,les voyages(bon,de petits voyages alors),des sorties entre amies.A toi de faire en sorte que tu t'épanouisses POUR TOI,comme tu as sû t'épanouir pour tes enfants.
La vie est tellement belle!
miskina.....
E
13 janvier 2015 21:03
Citation
odette80 a écrit:
Bjr à toutes , j'ai 44 ans, à 27 ans en 1997 j'avais mes 3 enfants merveilleux, j'ai eu 2 congés parentaux pour les élever que j'ai adoré, lorsque ma dernière à eu 3 ans j'ai décidé de reprendre le boulot où j'ai trouvé un travail rapidement pour un remplacement de congés de maternité en CDI car après je devais travailler à temps partiel, il s'est avéré que le temps partiel était le mercredi et un vendredi de temps en temps et les vacances scolaires, avec 3 enfants à mettre en garderie je ne gagnais pas assez pour payer la garderie car mon mari était en 3X8, à force de réprimande par mon mari comme quoi je travaillais pour la gloire j'ai démissionné et aussi parce que ma dernière ne mangeait plus car elle ne voulait pas aller à la cantine ni en garderie et qu'elle a du être hospitalisée car complétement dénutrie. Les boulots futurs étaient en fonction de ma fille si elle devait aller à la cantine et à la garderie je refusais. Mes parents étaient éloignés (mais prenaient quant même mes enfants pendant les vacances si je travaillais en CDD), par contre ma belle mère qui était tout prés se plaignait tout le temps de la garde de ses petits enfants (donc je ne lui imposais pas les miens, sauf qu'elle a tjrs garder les enfants des autres). Maintenant mes enfants sont grands, 21 - 19 - 17 ; 2 partent la semaine, un est encore à la maison mais je me sens tjrs mal considérée par la famille où les amis. Je gère une famille de 5 avec un salaire mais je ne dois pas me plaindre car je ne travaille pas, j'ai tjrs des réflexions comme quoi si je fais telle chose c'est normal vu que je ne travaille pas, je ne peux plus avoir de discussion car on me répond tout le temps "oui mais toi tu ne travailles pas". J'en veux à mon mari de n'avoir jamais pris une journée lorsque ma fille était malade et que j'avais le boulot qui me plaisait. Je suis en dépression car je n'ai plus personne à la maison alors que j'ai crée ma vie autour de mes enfants. Je n'en veux pas à mes enfants car je l'ai fait pour eux mais j'en veux à mon mari de ne pas m'avoir aidée car maintenant je me retrouve toute seule à la maison, avec tjrs les réflexions désagréables de ceux qui travaillent et la sensation de n'être qu'une esclave. Je dis et redis à mes enfants de ne jamais sacrifier leur vie professionnelle pour leurs enfants car au bout de 20 ans les enfants font leur vie de leur côté et tu te retrouves toutes seule.

Ma mere aussi c'etait un peu ca. Enfin elle n'a jamais travaillé mais disons que plus jeune on mettais plus d'ambiance... Quand on a grandi c'etait chaqun sa chambre avec ses devoirs ou internet et quand y a pas ecole cetait les sorties... Toujours avec le sourire elle assurait notre confort et puis a fini par faire une depression. sad smiley
Tu te rends compte maintenant c'est bien tu devrais maintenant penser un peu a toi ca te fera beaucoup de bien
13 janvier 2015 21:13
Citation
rubis_76 a écrit:
Moi aussi je suis maman au foyer et contente de l'être Certains "reprochent" au mamans au foyer de vouloir s'occuper de leur enfant. car pour certaines Les femmes au foyer sont de toutes façons de fainéantes qui ne font rien de leur journée, qui se lèvent à midi pour aller se promener et papoter au tel Certaines féministes estiment même que "rester à la maison" (rien que l'expression m'amuse : ça voudrait sous-entendre qu'on reste cloîtrées?...lol...), ça va à l'encontre de leur combat.

Alors que la vraie liberté, c'est d'avoir le choix, pas d'être obligée d'aller bosser (pas mieux, finalement, que quand les femmes étaient obligées de rester au foyer). vous en pensez quoi les yabi ?

Ben les capitalistes veulent mettre tout le monde au boulot, donc y compris les femmes. Les féministes ne sont que leurs bras armés.

Après le fait de rester à la maison ou non est un choix personnel respectable et fonction de nombreux paramètre (nombre d'enfants, études, difficulté à trouver un emploi correspondant et compatible).

Si travailler est respectable et tout à fait compréhensible, rester à la maison si Monsieur correctement sa vie l'est tout autant.
13 janvier 2015 21:51
Après y'a aussi le cas où le mari gagne très bien sa vie et sa femme est à la maison pour tout gérer (et oui, c'est important !) pour lui permettre de se concentrer pleinement sur son boulot.

Là t'auras l'amie, la voisine etc qui elle travaille dur et de façon contrainte pour trois sous et qui sera jalouse de pas connaître la même situation d'épanouissement.
A
14 janvier 2015 05:47
Citation
odette80 a écrit:
Bjr à toutes , j'ai 44 ans, à 27 ans en 1997 j'avais mes 3 enfants merveilleux, j'ai eu 2 congés parentaux pour les élever que j'ai adoré, lorsque ma dernière à eu 3 ans j'ai décidé de reprendre le boulot où j'ai trouvé un travail rapidement pour un remplacement de congés de maternité en CDI car après je devais travailler à temps partiel, il s'est avéré que le temps partiel était le mercredi et un vendredi de temps en temps et les vacances scolaires, avec 3 enfants à mettre en garderie je ne gagnais pas assez pour payer la garderie car mon mari était en 3X8, à force de réprimande par mon mari comme quoi je travaillais pour la gloire j'ai démissionné et aussi parce que ma dernière ne mangeait plus car elle ne voulait pas aller à la cantine ni en garderie et qu'elle a du être hospitalisée car complétement dénutrie. Les boulots futurs étaient en fonction de ma fille si elle devait aller à la cantine et à la garderie je refusais. Mes parents étaient éloignés (mais prenaient quant même mes enfants pendant les vacances si je travaillais en CDD), par contre ma belle mère qui était tout prés se plaignait tout le temps de la garde de ses petits enfants (donc je ne lui imposais pas les miens, sauf qu'elle a tjrs garder les enfants des autres). Maintenant mes enfants sont grands, 21 - 19 - 17 ; 2 partent la semaine, un est encore à la maison mais je me sens tjrs mal considérée par la famille où les amis. Je gère une famille de 5 avec un salaire mais je ne dois pas me plaindre car je ne travaille pas, j'ai tjrs des réflexions comme quoi si je fais telle chose c'est normal vu que je ne travaille pas, je ne peux plus avoir de discussion car on me répond tout le temps "oui mais toi tu ne travailles pas". J'en veux à mon mari de n'avoir jamais pris une journée lorsque ma fille était malade et que j'avais le boulot qui me plaisait. Je suis en dépression car je n'ai plus personne à la maison alors que j'ai crée ma vie autour de mes enfants. Je n'en veux pas à mes enfants car je l'ai fait pour eux mais j'en veux à mon mari de ne pas m'avoir aidée car maintenant je me retrouve toute seule à la maison, avec tjrs les réflexions désagréables de ceux qui travaillent et la sensation de n'être qu'une esclave. Je dis et redis à mes enfants de ne jamais sacrifier leur vie professionnelle pour leurs enfants car au bout de 20 ans les enfants font leur vie de leur côté et tu te retrouves toutes seule.

44 ans, c'est encore jeune et d'ici la retraite, tu as une bonne vingtaine d'années donc tu peux toujours essayer de trouver un travail à temps partiel.
Puis aussi apprendre à en avoir rien à faire des gens qui jugent... Je sais, ce n'est pas facile, j'avais un très bon travail et j'ai décidé d'arrêter pour éduquer mon bébé mais comme je connais les gens même si j'assume, en dehors de ma famille, bah la belle famille et amis, je leur ai dis que j'ai réduis de beaucoup mes heures pour élever ma fille et ne plus la mettre en garderie ... Comme ça, ils me respectent et ne se permettront jamais de me dire que je vis aux dépends de mon mari en pensant que je travaille toujours, et de mon côté, j'ai la paix.
o
14 janvier 2015 21:24
Salam

C'est étonnant d'entendre le mot s'ennuyer "
J'ai jamais
Bossée et je suis épanoui très épanoui a la maison justement ça me parait pas normal qu'une femme puisse s'ennuyer chez elle , il y a telment de chose a faire .. Nos enfants on des droits sur nous ainsi que nos mari c'est tout un métier de devoir donner une bonne éducation puis l'éducation religieuse , entretenir sa maison , e se donner du temp pour sois aussi C'est a dire réviser et apprendre un peu de coran , passer un peu de temp dans l adoration .. Écouter quelque cours je sais pas si une femme qui travail a le temp de faire tout ça ? .
Âpres certaine auront sûrement d 'autre objectif il fait se l'avouer .. Peut être qu'une qui travail s'ennuierai a faire ce que l'autre fait a la maison elle trouverai pas ça très intéressant .
C'est un point de vue .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook