Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme au foyer dans notre société
S
7 janvier 2021 00:30
L ascenseur social ne se mesure pas nécessairement à la richesse matériel et financière
Un enfant de rmiste devenu enseignant a connu l’ascenseur social et je peux pourtant te dire que l’enseignant en question est loin de connaître une vie d’opulence et ne gagne pas des milles et des 100

Après je pense qu’en dépit de nos souhaits nous devons prendre en compte nos enfants dans notre équation. Nos choix doivent également, entre autres, inclure le fait, à mon sens j’entends, de pouvoir la possibilité à nos enfants de pouvoir avoir le choix
Ça me rappelle Warren buffet qui a dit : je laisserai juste assez d’argent à mes enfants pour qu’ils puissent avoir le choix de choisir leurs trajectoires. Et ce en dépit d’une fortune colossale ...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Perso je n'aspire pas à connaitre l'ascenseur social.

Juste à une vie plus simple, plus proche de la nature, et à être profitable aux autres dans la mesure de mes possibilités.
^
^$#
7 janvier 2021 00:31
A te lire, celles qui ont fait le choix de ne pas bosser sont des mauvaises

Avoir choisi de ne pas travailler pour éduquer ses enfants n'a rien de mauvais ou ne fait pas de ces femmes des mauvaises.
Je n'ai jamais dit ça. C'est une habitude sur yabiladi de trafiquer les avis.


Par contre choisir de ne pas travailler et venir juger/cracher /dénigrer ceux qui travaillent qui participent aux aides sociales, aux services que la société offre à tout le monde aussi bien à ceux qui restent au foyer et bien je trouve ça lamentable.

J'ai réagi sur tes commentaires .

Ben oui, mais rien ne les empêche de faire comme toi si c'est si bien que ça dans ce cas .

Ils ont fait le choix de bosser, ben ils assument et ils paient. Point.

Biensur que non tout le monde n'a pas le choix et tout le monde ne peut pas vivre des aides sociales.
Un célibataire ou une célibataire qui fait un travail ingrat qui se lève à 3h du mat ou qui travaille de nuit, n'a surment pas ce choix .
Il participe néanmoins aux aides sociales.
A Paris il est pratiquement impossible de vivre que d aides sociales ne serais-ce que les loyers exorbitants ou l apl ne comble pas
Donc un peu de considération pour ceux qui n'ont pas le choix de travailler dans des travails ingrats et difficiles et qui participent à Notre société.
Parce que c'est aussi la tienne.
Tu profites aussi de ses services qui sont accomplis par des esclaves du système comme tu aimes bien le dire.

Très bien tu as nuancée tes propos.
Y'a ceux qui bossent et qui aimeraient bien ne pas bosser, mais pas le choix.

- Y'a ceux qui ne bossent pas et qui aimeraient bosser.

- Et y'a ceux qui ne bossent pas et qui sont bien comme ils sont.

Je vais la refuser pour te la rendre peut-être puisque t'as l'air de ne pas avoir assez pour vivre ?

Non ça ira j'en ai jamais eu besoin et j'en ai jamais eu le droit. Merci pour ta générosité.


Oui défendre une catégorie de personne qui est contraint de travailler ça doit te dépasser.
Mais dans métier je suis amenée à échanger avec des personnes dans des situations difficiles et ingrates ou eux doivent trimer pour vivre.

A oui mais ce n'est pas ton problème tant qu'ils continuent à travailler et payer tes charges sociales.
Ils participent à les financer mais tu t en tapes biensur.

Un peu de considération pour eux c'est tout au lieu de faire croire qu'ils ont le choix de rester chez eux avec des aides sociales.



tu te plains pour rien car tu dois être bien mieux lotie que moi au final. Et si ce n'est pas le cas, j'avoue, je n'en ai rien à faire. C'est pas mon problème. Je ne vais vraiment pas me lever chaque matin à culpabiliser (parce que c'est bien ça que tu souhaites pour tous ceux qui encaissent sans travailler) p

Non j'ai parlé de toi et seulement toi et ton discours égoïste

Toutes les femmes au foyer ne tiennent pas ton discours et heureuseument..
Ma propre mère a été femme au foyer.



Al hamdoulillah j'ai pas à me plaindre mais je ne dénigre pas ceux qui contribuent à mon bien être et m offrent des services
Sur ce..


Citation
Citronnus a écrit:
A te lire, celles qui ont fait le choix de ne pas bosser sont des mauvaises.

En réalité, il faut de tout pour faire un monde.

- Y'en a qui ne pense qu'à bosser parce qu'ils aiment ça ou l'argent que ça rapporte pour le dépenser ailleurs.

- Y'a ceux qui bossent et qui aimeraient bien ne pas bosser, mais pas le choix.

- Y'a ceux qui ne bossent pas et qui aimeraient bosser.

- Et y'a ceux qui ne bossent pas et qui sont bien comme ils sont.

Chacun est là où il est. Point. On n'a pas à juger ceux qui ont le choix et ceux qui estiment ne pas l'avoir (car en réalité, on l'a toujours ce choix).

Certains sont rentiers, faut-il les jalouser ? Tant mieux pour eux, non ?

Certains ont une petite rente, mais s'en contente. D'autres n'en ont jamais assez.

Pour ma part, j'ai bossé pendant 20 ans, plutôt que de claquer mon fric, j'ai fait en sorte d'en mettre le plus possible de côté. J'estime avoir assez mis de côté et je me repose. J'ai tout de même le droit de faire ce choix ... Les aides sociales dans ma famille, elles ne sont pas pour moi. Elles sont pour ceux qui travaillent surtout (prime d'activité), et le plus drôle, c'est que plus tu as de salaire, plus ta prime est élevée, alors pourquoi s'en priver puisque c'est l'état qui donne ?

Je vais la refuser pour te la rendre peut-être puisque t'as l'air de ne pas avoir assez pour vivre ? Parce que c'est un peu ça que tu suggères quand tu parles d'égoïsme et de ne pas penser à ceux qui se lèvent le matin.

Maintenant, on peut toujours comparer nos trains de vie, je suis certaine que tu te plains pour rien car tu dois être bien mieux lotie que moi au final. Et si ce n'est pas le cas, j'avoue, je n'en ai rien à faire. C'est pas mon problème. Je ne vais vraiment pas me lever chaque matin à culpabiliser (parce que c'est bien ça que tu souhaites pour tous ceux qui encaissent sans travailler) parce que soit t'as pas eu d'autres choix que d'aller bosser, soit parce que t'en as marre de payer pour les autres. Tu trouves que t'as trop de charges salariales, tu te plains au gouvernement, c'est pas moi qui lui ai demandé de verser une prime à mon mari et ma fille ...

D'ailleurs, si ça se trouve, tu y as droit aussi à cette prime. Et si ce n'est pas le cas, c'est que tu gagnes bien ta vie. C'est pas le cas ? Alors c'est que tu dépenses de trop.

Du temps où on n'y avait pas le droit à cette prime parce qu'on travaillait tous les deux et qu'on gagnait de "trop", j'ai pu mettre de côté. Et aujourd'hui, je dors dessus.

Finalement, tu vois, c'est quand même une affaire de choix au final.

Si tu fais les mauvais choix dans ta vie et que tu ne t'en sors pas à la fin du mois, c'est pas sur les gens comme moi que tu dois taper. Mais à la porte de l'Elysée !

Je n'ai pas besoin d'aides pour m'en sortir. Malgré tout, si j'en reçois, je prends. Après tout, on nous en retire bien assez sur nos salaires tout au long de notre vie. J'estime ne rien prendre à personne. Après tout, on nous en retire bien assez sur toute une vie. J'estime que c'est un juste retour des choses. Je ne pense pas faire de bénéfices sur les autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/21 00:41 par O&L.
S
7 janvier 2021 00:33
Une vraie tueuse je l’ai toujours dit !!! ptdr
Citation
amirene a écrit:
tu répondras à ces gens qu il n y a de toutes façons pas de travail pour tout le monde et que tu es bien gentille de céder ta place temporairement
S
7 janvier 2021 00:35
Mdrrrrr
Citation
Ahwal* a écrit:
Pourtant c'est le seul moyen pour éviter une amende par les temps qui courent...
7 janvier 2021 01:19
Je réponds au premier paragraphe que t‘As écrit... l’éducation des enfants. S’occuper des enfants en bas âge soi-même, je le conçois. Mais lorsqu’ils passent 7h/jour à l’école, j’aimerais savoir qui toutes ces mères dévouées éduquent elles...

tenir le foyer... sans rire! Quand une femme est célibataire et qu’elle taffe, elle trouve le temps de se faire à manger et de nettoyer sa maison. Lorsqu’elle est mère et qu’elle travaille pendant que son mari est également au travail et les enfants à l’école, je ne vois pas pourquoi elle n’a pas le temps de faire ce qu’elle faisait déjà étant célibataire. Sans dire que lorsque tout le monde est dehors personne ne salit quoi que ce soit. Donc bon... qu’on ne me dise pas qu’on a besoin d’un 35h/semaine pour mettre en route le lave linge, le lave vaisselle, passer l’aspi et la serpillère dans un T3.. Et faire à manger pour 1 ou pour 5 c’est kifkif! Il n’y a que la taille de la marmite qui change.

Choisir de ne pas travailler c’est une chose, mais dire qu’il faut rester entre 4 murs pour tenir une maison c’est autre chose!

Citation
O&L a écrit:
A te lire, celles qui ont fait le choix de ne pas bosser sont des mauvaises

Avoir choisi de ne pas travailler pour éduquer ses enfants n'a rien de mauvais ou ne fait pas de ces femmes des mauvaises.
Je n'ai jamais dit ça. C'est une habitude sur yabiladi de trafiquer les avis.


Par contre choisir de ne pas travailler et venir juger/cracher /dénigrer ceux qui travaillent qui participent aux aides sociales, aux services que la société offre à tout le monde aussi bien à ceux qui restent au foyer et bien je trouve ça lamentable.

J'ai réagi sur tes commentaires .

Ben oui, mais rien ne les empêche de faire comme toi si c'est si bien que ça dans ce cas .

Ils ont fait le choix de bosser, ben ils assument et ils paient. Point.

Biensur que non tout le monde n'a pas le choix et tout le monde ne peut pas vivre des aides sociales.
Un célibataire ou une célibataire qui fait un travail ingrat qui se lève à 3h du mat ou qui travaille de nuit, n'a surment pas ce choix .
Il participe néanmoins aux aides sociales.
A Paris il est pratiquement impossible de vivre que d aides sociales ne serais-ce que les loyers exorbitants ou l apl ne comble pas
Donc un peu de considération pour ceux qui n'ont pas le choix de travailler dans des travails ingrats et difficiles et qui participent à Notre société.
Parce que c'est aussi la tienne.
Tu profites aussi de ses services qui sont accomplis par des esclaves du système comme tu aimes bien le dire.

Très bien tu as nuancée tes propos.
Y'a ceux qui bossent et qui aimeraient bien ne pas bosser, mais pas le choix.

- Y'a ceux qui ne bossent pas et qui aimeraient bosser.

- Et y'a ceux qui ne bossent pas et qui sont bien comme ils sont.

Je vais la refuser pour te la rendre peut-être puisque t'as l'air de ne pas avoir assez pour vivre ?

Non ça ira j'en ai jamais eu besoin et j'en ai jamais eu le droit. Merci pour ta générosité.


Oui défendre une catégorie de personne qui est contraint de travailler ça doit te dépasser.
Mais dans métier je suis amenée à échanger avec des personnes dans des situations difficiles et ingrates ou eux doivent trimer pour vivre.

A oui mais ce n'est pas ton problème tant qu'ils continuent à travailler et payer tes charges sociales.
Ils participent à les financer mais tu t en tapes biensur.

Un peu de considération pour eux c'est tout au lieu de faire croire qu'ils ont le choix de rester chez eux avec des aides sociales.



tu te plains pour rien car tu dois être bien mieux lotie que moi au final. Et si ce n'est pas le cas, j'avoue, je n'en ai rien à faire. C'est pas mon problème. Je ne vais vraiment pas me lever chaque matin à culpabiliser (parce que c'est bien ça que tu souhaites pour tous ceux qui encaissent sans travailler) p

Non j'ai parlé de toi et seulement toi et ton discours égoïste

Toutes les femmes au foyer ne tiennent pas ton discours et heureuseument..
Ma propre mère a été femme au foyer.



Al hamdoulillah j'ai pas à me plaindre mais je ne dénigre pas ceux qui contribuent à mon bien être et m offrent des services
Sur ce..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/21 01:26 par nana d'enfer.
7 janvier 2021 02:45
Mais de quel dénigrement tu parles ? De quelle considération tu parles ?

Tu te lèves le matin, tu veux une médaille ?

Tu parles des gens qui ont des boulots de merde. Je fais parti d'une famille sur 3 générations qui ont eu des boulots de merde. Tu crois que j'attends la moindre considération de quelqu'un ?

On a pratiquement vécu sans alloc. Et si on en a reçu, c'était des allocs que même ceux qui se lèvent le matin perçoivent. Donc j'estime n'avoir volé personne.

Je n'ai jamais eu besoin d'aides sociales pour avancer dans ma vie. J'ai travaillé aussi pendant un temps. Et malgré ma petite condition, j'ai réussi à devenir proprio et à mettre de côté.

Tout comme mes parents, tout comme mes grands-parents.

Si tu savais dans quoi j'ai pu grandir et où mes parents vivent encore, tu baisserais d'un ton. Dénigrement ? Dénigrement de quoi au juste ?

Chacun a fait ses choix. Mon mari et moi avons des diplômes. On a préféré garder le même train de vie que nos aïeuls. C'est un problème ? Je n'ai aucune considération à recevoir ni à donner. Et notre faible condition nous a permis de vivre comme il fallait. Et je te rassure ... sans aide sociale.

Chacun mène la vie qu'il veut mener.

Tu te sens dénigrer par mes propos, là oui. Et on se demande bien pourquoi d'ailleurs ...

Pourquoi je vais remercier ceux qui travaillent au juste ? J'ai travaillé, mon mari travaille, ma fille travaille, mon père a travaillé, mon grand-père a travaillé. Et on a tous fait des boulots de merde mal considérés. Parfois par choix, parfois pas. Qui s'en plaint à part toi en réalité ?

Je ne me suis pas plainte de choisir un métier payé à peine 3€ net de l'heure, 50h par semaine minimum, pendant 20 ans alors que j'avais des diplômes.

Mon mari ne se plaint pas de travailler pour un smic dans des entrepôts frigorifiques la nuit depuis plus de 30 ans. Pourtant, il est diplômé d'une école d'ingénieurs aussi.

Mon père a été manutentionnaire toute sa vie, à devoir nourrir une femme et une gamine, il s'en est plaint ? Bien au contraire. Il parlait de son travail avec fierté ! Et il en parle encore d'ailleurs.

Mon grand-père a été mineur toute sa vie, en est mort même, il s'est plaint de sa condition ? Mais même pas en rêve ! Et y'avait pas d'allocs à l'époque. Et il avait 6 enfants à nourrir. A racler les fonds de tiroir, littéralement.

Et aucun d'entre nous n'a attendu la considération de personne autour de nous pour exister.

TU cherches à avoir de la considération parce que tu te lèves le matin ... Sans rire, tu te prends pour qui au juste ? Tu veux que je te remercie au nom de tous les pauvres de France qui arrivent à se nourrir grâce à tes charges salariales ? Sérieusement quoi !

Tu crois que c'est grâce à toi que des pauvres arrivent à manger chaque jour. Mais c'est le système qui les fabrique ces pauvres. Vois les millions que nos dirigeants payent à nos entreprises pour qu'elles embauchent. Des entreprises qui reçoivent des millions mais qui n'embauchent pas, au contraire, profitent des ces millions pour moderniser et licencier à plein régime derrière. On donnerait ces millions à revaloriser les salaires, il n'y aurait plus de pauvres. Mais non, tu te crois "riche" parce que tu te lèves le matin, tu crois pouvoir recevoir de la considération, alors que ces dirigeants et entrepreneurs te considèrent comme les pauvres que tu cites. C'est les pauvres qui se lèvent chaque matin qui payent les pauvres qui ne se lèvent pas.

Tu crois que si tous les pauvres se levaient le matin tu serais plus riche ?

T'as pas besoin de t'en faire, nos dirigeants arriveraient à trouver un autre moyen pour continuer à te ponctionner toujours autant. Ils n'ont aucun intérêt de te rendre la vie meilleure. Au contraire, faut que tu sois motivée pour te lever le matin. C'est parce que toi même tu as besoin de tunes que tu te lèves. Et ça, nos dirigeants le savent bien.

Et rien que pour que tu continues à te lever, ils feront en sorte de ne jamais t'en laisser de trop.

Je n'ai aucune culpabilité à être devenue une femme au foyer qui n'en fiche plus une pour la société. Et j'ai adapté ma vie en conséquences. Comme l'ont fait mes parents, comme l'ont fait mes grands-parents. Et on vivra heureux ainsi, que tu le veuilles ou pas.

Je n'ai absolument pas à te remercier de te lever le matin. C'est ridicule. Tu veux mieux vivre, tu ne veux plus de pauvreté en France, tourne-toi vers nos dirigeants qui n'en ont jamais assez et qui ne savent pas partager. Là oui, ça aura du sens !

Il y a 10 millions de chômeurs, sans compter les autres inactifs, qui a voulu ces chiffres ? Pas les pauvres. La mauvaise politique a amené à ces chiffres. Faut pas tout confondre ! Et c'est pas parce que tu te lèves le matin que ça changera quoi que ce soit ...
a
7 janvier 2021 03:12
tu n as sans doute jamais vu à quoi ressemblait où vivent des enfants pour oser imaginer que le ménage, la cuisine et la lessive sont les mêmes que ceux d une célibataire

une femme au foyer ne laissent généralement pas ses enfants à la cantine ni au périscolaire, ils reviennent donc mettre un peu de bazar pendant les deux heures de la pause méridienne et ils sont de retour à 16h30
puis les repas pour des enfants sont souvent plus sains et élaborés qu un plat fait à la va vite qu on prépare pour soi seule

et tu oublies un peu vite qu il faut quand même s en occuper de ces enfants ... donc le soir après école, les parents au foyer font quand même les devoirs et des activités avec eux

bref, je n'en ai qu une et je trouve que la charge aujourd'hui et il y a quelques années n a rien à voir
j imagine qu avec plusieurs enfants, ça ne fait que multiplier tâches à effectuer


Citation
nana d'enfer a écrit:
Je réponds au premier paragraphe que t‘As écrit... l’éducation des enfants. S’occuper des enfants en bas âge soi-même, je le conçois. Mais lorsqu’ils passent 7h/jour à l’école, j’aimerais savoir qui toutes ces mères dévouées éduquent elles...

tenir le foyer... sans rire! Quand une femme est célibataire et qu’elle taffe, elle trouve le temps de se faire à manger et de nettoyer sa maison. Lorsqu’elle est mère et qu’elle travaille pendant que son mari est également au travail et les enfants à l’école, je ne vois pas pourquoi elle n’a pas le temps de faire ce qu’elle faisait déjà étant célibataire. Sans dire que lorsque tout le monde est dehors personne ne salit quoi que ce soit. Donc bon... qu’on ne me dise pas qu’on a besoin d’un 35h/semaine pour mettre en route le lave linge, le lave vaisselle, passer l’aspi et la serpillère dans un T3.. Et faire à manger pour 1 ou pour 5 c’est kifkif! Il n’y a que la taille de la marmite qui change.

Choisir de ne pas travailler c’est une chose, mais dire qu’il faut rester entre 4 murs pour tenir une maison c’est autre chose!
7 janvier 2021 08:08
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu

Dit hamdoulilah d avoir autant d enfant et des aides..ne t occupe pas du reste, ne gaspille pas ton tps et énergie avc des gens comme sa...ya un dicton qui dit "la France on l aime ou on la quitte "..je dirais on accepte le système ou on la quitte !!!juste c juste grinning smiley
P
7 janvier 2021 09:42
On ne peut pas comparer la charge de travail de la tenue d'une maison de célibataire et d'une maison familiale.

Quand la personne seule fait une machine par semaine, la mère en fait cinq ou six (ou plus ou moins selon la composition du foyer).
Les enfants salissent beaucoup plus que les adultes, d'autant plus quand ils sont petits et plusieurs.
Puis une maison familiale est plus grande qu'un logement pour personne seule, donc plus de superficie à entretenir (à six dans un t3 ce n'est pas vivable).
On ne cuisine pas forcement pareil pour soi même quand on est seul(e) que pour sa famille.
Quand les enfants mangent à la maison le midi il faut cuisiner midi et soir, et remettre la maison en état après leur passage.

Puis des enfants en bas âge à la maison, on peut en avoir pendant des années si on a plusieurs enfants.
Par exemple une mère de trois enfants de trois ans d'écart chacun aura été au foyer avec un enfant en bas âge durant neuf ans.

Même avec tous les enfants scolarisés on peut être amenées à les prendre en charge en journée.
Perso certaines semaines j'ai quatre ou cinq rendez vous médicaux/paramédicaux pour mes enfants, sur le temps scolaire. Et au moins trois pour un de mes enfants. Il faut avoir la disponibilité pour.
Et ça implique aussi d'avoir mois de temps pour la tenue du foyer.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je réponds au premier paragraphe que t‘As écrit... l’éducation des enfants. S’occuper des enfants en bas âge soi-même, je le conçois. Mais lorsqu’ils passent 7h/jour à l’école, j’aimerais savoir qui toutes ces mères dévouées éduquent elles...

tenir le foyer... sans rire! Quand une femme est célibataire et qu’elle taffe, elle trouve le temps de se faire à manger et de nettoyer sa maison. Lorsqu’elle est mère et qu’elle travaille pendant que son mari est également au travail et les enfants à l’école, je ne vois pas pourquoi elle n’a pas le temps de faire ce qu’elle faisait déjà étant célibataire. Sans dire que lorsque tout le monde est dehors personne ne salit quoi que ce soit. Donc bon... qu’on ne me dise pas qu’on a besoin d’un 35h/semaine pour mettre en route le lave linge, le lave vaisselle, passer l’aspi et la serpillère dans un T3.. Et faire à manger pour 1 ou pour 5 c’est kifkif! Il n’y a que la taille de la marmite qui change.

Choisir de ne pas travailler c’est une chose, mais dire qu’il faut rester entre 4 murs pour tenir une maison c’est autre chose!
m
7 janvier 2021 20:53
Tu sembles avoir des problèmes médicaux avec tes enfants. La situation est différente.
Perso j'ai une soeur avec 4 enfants (6mois, 6 ans, 11 ans et 14 ans) et ils ont toujours travaillés temps pleins, sont épanouis, avec bonne situation, des enfants équilibrés, une belles maisons, font des voyages, n'ont pas de femme de ménage,... et ils s'aiment.
Ca aussi ça existe
Citation
Pensée sauvage a écrit:
On ne peut pas comparer la charge de travail de la tenue d'une maison de célibataire et d'une maison familiale.

Quand la personne seule fait une machine par semaine, la mère en fait cinq ou six (ou plus ou moins selon la composition du foyer).
Les enfants salissent beaucoup plus que les adultes, d'autant plus quand ils sont petits et plusieurs.
Puis une maison familiale est plus grande qu'un logement pour personne seule, donc plus de superficie à entretenir (à six dans un t3 ce n'est pas vivable).
On ne cuisine pas forcement pareil pour soi même quand on est seul(e) que pour sa famille.
Quand les enfants mangent à la maison le midi il faut cuisiner midi et soir, et remettre la maison en état après leur passage.

Puis des enfants en bas âge à la maison, on peut en avoir pendant des années si on a plusieurs enfants.
Par exemple une mère de trois enfants de trois ans d'écart chacun aura été au foyer avec un enfant en bas âge durant neuf ans.

Même avec tous les enfants scolarisés on peut être amenées à les prendre en charge en journée.
Perso certaines semaines j'ai quatre ou cinq rendez vous médicaux/paramédicaux pour mes enfants, sur le temps scolaire. Et au moins trois pour un de mes enfants. Il faut avoir la disponibilité pour.
Et ça implique aussi d'avoir mois de temps pour la tenue du foyer.
P
7 janvier 2021 21:31
Je ne doute pas que ça existe, mais il faut avoir l'énergie pour assumer le double boulot (perso je ne l'ai pas).

Même lorsque les enfants sont en bonne santé, entre les rendez-vous chez le médecin, l'ophtalmo, le podologue, le dentiste, l'orthodontiste, le kiné, l'orthophoniste, ou tout autre spécialiste selon les besoins, avec plusieurs enfants on cumul vite les rendez-vous.
Citation
molbru a écrit:
Tu sembles avoir des problèmes médicaux avec tes enfants. La situation est différente.
Perso j'ai une soeur avec 4 enfants (6mois, 6 ans, 11 ans et 14 ans) et ils ont toujours travaillés temps pleins, sont épanouis, avec bonne situation, des enfants équilibrés, une belles maisons, font des voyages, n'ont pas de femme de ménage,... et ils s'aiment.
Ca aussi ça existe
m
8 janvier 2021 20:25
La différence entre toi et ma sœur, c'est que son mari l'aide dans les taches du quotidien (je dis ça je dis rien...).
Même chose pour ma petite soeur, mais elle, elle n'a que deux gosses pour le moment.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne doute pas que ça existe, mais il faut avoir l'énergie pour assumer le double boulot (perso je ne l'ai pas).

Même lorsque les enfants sont en bonne santé, entre les rendez-vous chez le médecin, l'ophtalmo, le podologue, le dentiste, l'orthodontiste, le kiné, l'orthophoniste, ou tout autre spécialiste selon les besoins, avec plusieurs enfants on cumul vite les rendez-vous.
P
8 janvier 2021 20:30
Chez moi chacun participe selon sa capacité et sa disponibilité.
Citation
molbru a écrit:
La différence entre toi et ma sœur, c'est que son mari l'aide dans les taches du quotidien (je dis ça je dis rien...).
Même chose pour ma petite soeur, mais elle, elle n'a que deux gosses pour le moment.
m
9 janvier 2021 20:38
Ci c'st le cas, je ne vois pas ce qui t'empêche de faire au moins un mi-temps.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Chez moi chacun participe selon sa capacité et sa disponibilité.
P
9 janvier 2021 20:54
Si on retourne la question dans l'autre sens, qu'est-ce qui m'y oblige ?

J'ai juste le temps de m'occuper de mes enfants, de mon foyer et de moi même tranquillement.

Pour notre bien être à tous, mieux vaut que je garde ce rythme qui me convient plutôt que de travailler à mi temps, d'être surchargée de travail, de m'épuiser et d'y laisser de ma santé.

Puis je suis plutôt pour le schéma traditionnelle où le père travaille pour subvenir aux besoins de sa famille, et principalement la mère qui s'occupe du foyer et des enfants.
Pour l'instant j'ai assez de travail avec mon rôle de femme au foyer.

Je ne suis pas contre l'idée de travailler, quand j'aurais la disponibilité nécessaire.
Mais je ne souhaite pas travailler au dépend de mon foyer et de notre équilibre de vie.

Après comme beaucoup d'épouses j'épaule mon mari en l'aidant dans certaines démarches qui lui permettent de travailler, de trouver des clients, etc.
Citation
molbru a écrit:
Ci c'st le cas, je ne vois pas ce qui t'empêche de faire au moins un mi-temps.
m
11 janvier 2021 20:05
Si tu es heureuse dans cette situation et que les aides vous permettent de vivre convenablement, tant mieux pour toi, mais ne dit pas que ce n'est pas possible de vivre convenablement en travaillant tout les deux, au moins partiellement, car c'est bien ça ce que tu dis à travers tes postes.
Oui il y a des aides pour aider les familles à des moments particuliers.
Oui il y a des aides pour aider des cas spécifiques.
Mais il faut aussi reconnaitre qu'il y a des aides qui sont détournées au profit de personnes parfaitement capable de travailler, mais qui juste ne le souhaitent pas.
Et comme il y en a de plus en plus, ce système est voué à disparaitre, au détriment de ceux qui en ont besoin ponctuellement et aux autres qui en ont besoin conjoncturellement.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Si on retourne la question dans l'autre sens, qu'est-ce qui m'y oblige ?

J'ai juste le temps de m'occuper de mes enfants, de mon foyer et de moi même tranquillement.

Pour notre bien être à tous, mieux vaut que je garde ce rythme qui me convient plutôt que de travailler à mi temps, d'être surchargée de travail, de m'épuiser et d'y laisser de ma santé.

Puis je suis plutôt pour le schéma traditionnelle où le père travaille pour subvenir aux besoins de sa famille, et principalement la mère qui s'occupe du foyer et des enfants.
Pour l'instant j'ai assez de travail avec mon rôle de femme au foyer.

Je ne suis pas contre l'idée de travailler, quand j'aurais la disponibilité nécessaire.
Mais je ne souhaite pas travailler au dépend de mon foyer et de notre équilibre de vie.

Après comme beaucoup d'épouses j'épaule mon mari en l'aidant dans certaines démarches qui lui permettent de travailler, de trouver des clients, etc.
P
11 janvier 2021 20:30
Soit je me suis mal exprimée, soit tu m'a mal compris.
Je pense qu'il est possible de s'organiser de façon satisfaisante même lorsque les deux parents travaillent.
Même des femmes seules arrivent à jongler entre leur travail et leur vie de famille.
Je dis seulement que ce n'est pas mon cas actuellement.

Donc tu considères que les femmes ne devraient pas se permettre d'être mère au foyer si les revenus de leur foyer leur donne droit à des aides spécifiques ?

Citation
molbru a écrit:
Si tu es heureuse dans cette situation et que les aides vous permettent de vivre convenablement, tant mieux pour toi, mais ne dit pas que ce n'est pas possible de vivre convenablement en travaillant tout les deux, au moins partiellement, car c'est bien ça ce que tu dis à travers tes postes.
Oui il y a des aides pour aider les familles à des moments particuliers.
Oui il y a des aides pour aider des cas spécifiques.
Mais il faut aussi reconnaitre qu'il y a des aides qui sont détournées au profit de personnes parfaitement capable de travailler, mais qui juste ne le souhaitent pas.
Et comme il y en a de plus en plus, ce système est voué à disparaitre, au détriment de ceux qui en ont besoin ponctuellement et aux autres qui en ont besoin conjoncturellement.
m
12 janvier 2021 21:16
"Donc tu considères que les femmes ne devraient pas se permettre d'être mère au foyer si les revenus de leur foyer leur donne droit à des aides spécifiques ?"

C'est plus complexe que ça.

Toi tu considères qu'il est normal que des aides spécifiques (quelques mois voir quelques années pour l'arrivé d'un enfant ou en cas de coup dure) deviennent conjoncturelles (étalées sur des dizaines d'années voire une carrière complète).

Moi je pars du postulat qu'on est tous dans l'obligation de travailler (au moins un minimum) surtout si nos connaissances et compétences permettent une réelle plus-value à la société.
Ton éloquence et ta façon de t'exprimer et de raisonner me font dire que tu fais partie de cette catégorie.
Pourquoi :
- car quand on a reçu une éducation et un enseignement de qualité au frais de la communauté, il est logique de penser que cet investissement "rapporte" à plus ou moins long terme, à cette même communauté, par notre travail.
- que notre travail permettra de préserver les "acquis" en contribuant au système comme par exemple se prendre une année de congé de maternité à l'arrivé d'un enfant, mais surtout, soutenir les plus faibles socialement et leur permettre un ascenseur social.
- qu'il est prouvé factuellement qu'un couple travaillant tout les deux, éduquera ses enfants aussi bien (et j'ai même envie de dire mieux), que le schéma classique femme au foyer père au travail (ou au chômage, ou au RSA, ou au PMU du coin)
- j'ai encore plein d'autre argument mais pas le temps de faire une dissertation....

Pour en revenir au sujet qui est "En France les familles modestes ont droit à des aides, droits dont profitent légitimement les familles. Mais c'est perçu comme du "profitage" car être mère au foyer est choisi".

Cette affirmation n'est pas vraie.
En France on reçoit des aides pour élever des enfants quand on en a, mais à la base ce ne sont pas des aides pour être femme au foyer.
Après il y a des dérives. On donne maintenant des suppléments aux alloc familiales en fonction du revenu car la misère grandit, mais faut pas se cacher la face, ce système est voué à disparaitre car trop d'abus.
On en est même à considéré le femme au foyer comme "personne à charge" (un enfant supplémentaire) dans le calcul des revenus et des impôts.

Pou finir, imagine quand tes enfants seront un peu plus grand : n'aimerais tu pas bénéficier à la collectivité d'une activité quelconque, aussi bien financièrement que socialement?
Tu imagines les bénéfices pour la collectivé à grande échelle. Toutes ces aides qui ne devraient plus être prélevées sur le salaire des travailleurs. Leurs net seraient grandement augmentés. On pourrait même réduire leurs temps de travail à 20 h par semaine pourquoi pas. Ce qui permettra d'engager plein de gens qui sont actuellement au chomage etc, etc, etc,

Tu l'auras compris, je ne vois une amélioration de notre société que par le travail, pour moins de travail, plus de salaire, moins d'injustice, et un meilleur vivre ensemble.

"En Tunisie, dans beaucoup de familles c'est la norme que l'homme travaille et la femme soit au foyer, même lorsqu'ils n'ont pas (encore) d'enfants.
Il n'y a pas d'aides sociales et les familles font tout de même ce choix, qui est d'ailleurs plutôt valorisé socialement."
Si la Tunisie estime qu'elle peut se passer de la moitié de ses talents en les cantonnant à un rôle de femme au foyer tant mieux pour eux, et si cela te semble être le modèle idéal, ton homme en plus étant tunisien, pourquoi te faire chier ici, vraiment je comprendrai jamais...

Sur ce bonne soirée
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Soit je me suis mal exprimée, soit tu m'a mal compris.
Je pense qu'il est possible de s'organiser de façon satisfaisante même lorsque les deux parents travaillent.
Même des femmes seules arrivent à jongler entre leur travail et leur vie de famille.
Je dis seulement que ce n'est pas mon cas actuellement.

Donc tu considères que les femmes ne devraient pas se permettre d'être mère au foyer si les revenus de leur foyer leur donne droit à des aides spécifiques ?
P
12 janvier 2021 23:35
Je comprends ton point de vue.

Pour moi être mère au foyer, particulièrement quand on a un mari qui travaille, devrait être considéré comme un droit légitime.
C'est bénéfique pour les enfants, ça libère des emplois, et puis c'est généralement temporaire.

Le gouvernement a d'ailleurs choisi d'instaurer le congé parental, une aide aux parents souhaitant garder eux même leurs enfants de mois de trois ans, qui pouvait être pris entièrement par la mère jusqu'à il y a quelques années (maintenant deux ans maximum), et peut maintenant être partagé entre les parents. Cette aide concerne seulement les femmes ayant déjà travaillé (et donc déjà cotisé).

La majorité des mères au foyer ne le restent pas toute leur vie, et donc participent aux cotisations sociales au cour de leur vie, et font profiter la société de leurs compétences.

Comme tu me le demandes, oui je souhaite retravailler lorsque mes contraintes familiales seront plus légères inch'Allah. Je suis d'ailleurs convaincue de l'apport bénéfique et même inestimable du travail des femmes dans la société.

En Tunisie il y a des problèmes au niveau de l'accès à l'emploi et des emplois précaires qui expliquent cette tendance encore forte de la femme au foyer, en plus du côté culturel.
Parmi les femmes tunisiennes que je connais, plusieurs travaillent au moins ponctuellement, même si elles n'ont pas forcément un emploi "conventionnel" (travail agricole, aide dans l'entreprise du mari, etc).

Le modèle de la femme au foyer n'est pas réservé à la Tunisie, je suis issue d'une famille française, du côté de mon père les femmes étaient au foyer (ma grand mère et mes tantes se sont investies dans d'autres activités que le travail). Du côté de ma mère les femmes ont toutes fait une pause lorsqu'elles ont eu des enfants.
Donc je ne viens pas me "faire chier ici", je vis dans mon pays selon mes traditions familiales.
Citation
molbru a écrit:
"Donc tu considères que les femmes ne devraient pas se permettre d'être mère au foyer si les revenus de leur foyer leur donne droit à des aides spécifiques ?"

C'est plus complexe que ça.

Toi tu considères qu'il est normal que des aides spécifiques (quelques mois voir quelques années pour l'arrivé d'un enfant ou en cas de coup dure) deviennent conjoncturelles (étalées sur des dizaines d'années voire une carrière complète).

Moi je pars du postulat qu'on est tous dans l'obligation de travailler (au moins un minimum) surtout si nos connaissances et compétences permettent une réelle plus-value à la société.
Ton éloquence et ta façon de t'exprimer et de raisonner me font dire que tu fais partie de cette catégorie.
Pourquoi :
- car quand on a reçu une éducation et un enseignement de qualité au frais de la communauté, il est logique de penser que cet investissement "rapporte" à plus ou moins long terme, à cette même communauté, par notre travail.
- que notre travail permettra de préserver les "acquis" en contribuant au système comme par exemple se prendre une année de congé de maternité à l'arrivé d'un enfant, mais surtout, soutenir les plus faibles socialement et leur permettre un ascenseur social.
- qu'il est prouvé factuellement qu'un couple travaillant tout les deux, éduquera ses enfants aussi bien (et j'ai même envie de dire mieux), que le schéma classique femme au foyer père au travail (ou au chômage, ou au RSA, ou au PMU du coin)
- j'ai encore plein d'autre argument mais pas le temps de faire une dissertation....

Pour en revenir au sujet qui est "En France les familles modestes ont droit à des aides, droits dont profitent légitimement les familles. Mais c'est perçu comme du "profitage" car être mère au foyer est choisi".

Cette affirmation n'est pas vraie.
En France on reçoit des aides pour élever des enfants quand on en a, mais à la base ce ne sont pas des aides pour être femme au foyer.
Après il y a des dérives. On donne maintenant des suppléments aux alloc familiales en fonction du revenu car la misère grandit, mais faut pas se cacher la face, ce système est voué à disparaitre car trop d'abus.
On en est même à considéré le femme au foyer comme "personne à charge" (un enfant supplémentaire) dans le calcul des revenus et des impôts.

Pou finir, imagine quand tes enfants seront un peu plus grand : n'aimerais tu pas bénéficier à la collectivité d'une activité quelconque, aussi bien financièrement que socialement?
Tu imagines les bénéfices pour la collectivé à grande échelle. Toutes ces aides qui ne devraient plus être prélevées sur le salaire des travailleurs. Leurs net seraient grandement augmentés. On pourrait même réduire leurs temps de travail à 20 h par semaine pourquoi pas. Ce qui permettra d'engager plein de gens qui sont actuellement au chomage etc, etc, etc,

Tu l'auras compris, je ne vois une amélioration de notre société que par le travail, pour moins de travail, plus de salaire, moins d'injustice, et un meilleur vivre ensemble.

"En Tunisie, dans beaucoup de familles c'est la norme que l'homme travaille et la femme soit au foyer, même lorsqu'ils n'ont pas (encore) d'enfants.
Il n'y a pas d'aides sociales et les familles font tout de même ce choix, qui est d'ailleurs plutôt valorisé socialement."
Si la Tunisie estime qu'elle peut se passer de la moitié de ses talents en les cantonnant à un rôle de femme au foyer tant mieux pour eux, et si cela te semble être le modèle idéal, ton homme en plus étant tunisien, pourquoi te faire chier ici, vraiment je comprendrai jamais...

Sur ce bonne soirée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook