Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme au foyer
f
6 juillet 2007 12:05
salem alikoum

alors je vouler demander a celles qui sont marriées si elles travaillent ou ont decider de rester au foyer? et pour quels raisons?

Est ce que ce choix a été fait avant qu'elles se marrient ? et qu'elle a été la reaction de vos maris ou fiancés??

a vos claviers lebnet
b
6 juillet 2007 12:25
pour ma part, meme si j'ai fait des etudes superieures, je dis toujours que la femme doit etre toujours presente dans son foyer, veillez sur sa petite famille, et c'est ce que je compte faire inchallah, , si jamais je rencontre un mari qui me demande de ne pas travailler, j'hesiterais pas à rester chez moi, jamais je ne primerais ma vie professionnelle sur ma vie privéewinking smiley
F
6 juillet 2007 12:27
Salaam Fdaliya,


Ben écoute, perso, je continue à bosser, de la même manière qu'il ya deux mois, avant mon mariage.
de ce côté là, je ne vois pas en quoi le fait d'être mariée nous empêche de bosser, sauf demande express du conjoint, et dans ce cas, il faut bien mettre les choses au clair avant le maiage.

La seule raison pour laquelle je pourrais arrêter (momentanément) de bosser, ce serait pour l'arrivée de bébé Inchaallah. un congé d'un an, le temps qu'il puisse passer ses premières heures avec sa petite maman chérie.

en attendant, ben faut bien gagner sa vie, et puis c'est important d'avoir une vie sociale, en dehors de son conjoint.

Pourquoi tu te poses cette question miss ???
s
6 juillet 2007 12:36
salam
moi aussi je dis qe la femme doit être dans son foyer mais apres il y une différence entre ce qu'on dit et ce qui se passe
comme le dit si bien ma maman:"lebnet d'aujourd'hui elles veulent se marier,avoir des enfants et travailler......"
f
6 juillet 2007 12:41
coucou Fati80 sa fait plaisir de te voir walah enfin de te lire plutot!

Je me pose cette question car jaimerais voir pour chacune votre vision et qu'est ce que vos maris ont dit a vrai dire je vois plusieurs cas autour de moi des hommes qui preferent que leurs femmes restent a la maison d'autres qui veulent les voir travailler et je me demande, si une femme decide de rester au foyer, est ce que l'homme a le droit de refuser ?? c'est a dire de lui prendre la tete pour qu'elle travail?? ce n'est pas mon cas mais celui d'une amie


ps: jespere que ta vie de jeune marriée se passe bien winking smiley
f
6 juillet 2007 12:42
Citation
cherkaoui81 a écrit:
pour ma part, meme si j'ai fait des etudes superieures, je dis toujours que la femme doit etre toujours presente dans son foyer, veillez sur sa petite famille, et c'est ce que je compte faire inchallah, , si jamais je rencontre un mari qui me demande de ne pas travailler, j'hesiterais pas à rester chez moi, jamais je ne primerais ma vie professionnelle sur ma vie privéewinking smiley

salem cherkaouia je suis aussi du meme avis
admettons tu trouve un mari qui te dit de travailler?? que ferais-tu sachant que tu prefere toccuper de chez toi et que tu ne te vois pas ocncilier les deux??
b
6 juillet 2007 12:50
Citation
fdaliya a écrit:
Citation
cherkaoui81 a écrit:
pour ma part, meme si j'ai fait des etudes superieures, je dis toujours que la femme doit etre toujours presente dans son foyer, veillez sur sa petite famille, et c'est ce que je compte faire inchallah, , si jamais je rencontre un mari qui me demande de ne pas travailler, j'hesiterais pas à rester chez moi, jamais je ne primerais ma vie professionnelle sur ma vie privéewinking smiley

salem cherkaouia je suis aussi du meme avis
admettons tu trouve un mari qui te dit de travailler?? que ferais-tu sachant que tu prefere toccuper de chez toi et que tu ne te vois pas ocncilier les deux??

beh, avant d'epouser cet homme je vais biensur evoquer ce sujet avec lui, s'il etait du meme avis que moi, tabarakallah, sinon, je saurais que je suis face a un homme materialiste qui cherche plutot monter une affaire, qu'à construire une vie familiale

le fait de ne pas travailler n'est pas categorique pour moi , je prefre que la decision de choisir entre le travail le chez moi, vienne de moi , tu comprendswinking smiley
p
6 juillet 2007 12:56
(tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/07 11:56 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
6 juillet 2007 12:58
je prefere travailler que rester au foyer... un travail a mi temps quand on a des enfants en bas age.
c'est pas qu'a moi de m'occuper de la maison, du menage, des repas, des enfants...on est deux a s'etre engagé dans cette histoire, maintenant on fais tout a deux, on partage equitablement.
f
6 juillet 2007 12:59
toutafais je prefer aussi avoir le choix mais sans que celui ci commence a etre degouter si je travail pas etc tu vois ce que je veut dire une maie a moi ne veut pas travailler et son futur mari lui au contraire insiste pour qu'elle travail tu voit c'est une situation complexe
6 juillet 2007 13:02
je troquerais mon boulot pour mes bambins sans aucune hesitation, et c'est la seule raison (sauf raison de santé) qui pourra me faire rester a la maisonsmiling smiley


sinon, j'ai trop trimé et trime encore dans mes etudes pour ne rien faire du diplome que j'espere decrocher un jour inchallah, je n'arreterais jamais a la demande simple du conjoint sans raison valableNo no
c'est un detail qui devra etre reglé avant mariagesmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
6 juillet 2007 13:25
je suis mariée depuis 1 an 1/2, je travaillais dans une boîte depuis 4 ans déjà, à la suite de mon mariage, la question ne s'est pas vraiment posée, j'ai continué à travailler et pour moi la seule chose qui aurait fait que je m'arrête un temps aurait été d'avoir des enfants smiling smiley

el hamdoullilah pour moi j'ai eu 2 magnifiques bébés et depuis leur naissance, j'ai décidé de m'arrêter pour passer le maximum de temps avec eux, le rôle de maman au foyer me convient parfaitement pour le moment, j'ai pris un congé parental de 6 mois dans un premier temps et on verra au terme ce que je déciderai.
Si ça ne tenait qu'à moi je resterai à la maison mais comme l'ont souligné plusieurs personnes, il faut aussi assurer un minimum de confort matériel pour les enfants winking smiley

En ce qui concerne mon mari, il apprécie le fait que je sois à la maison, mais si je décidais de reprendre le travail il ne s'y opposerait pas, donc le choix me revient In love
f
6 juillet 2007 13:32
c'est un bon parcours shy-ness machalah et c'est bien que ton mari reagis comme sa il aurait pu te dire de reprendre le boulot pour le cote financier mais il la pa fait
6 juillet 2007 13:34
Mon mari ne m a jamais imposé ni à rester à la maison, ni à travailler. Il me laisse le choix même si au fond je pense qu il préfère que je ne travaille pas ...

Avant le mariage je ne bossais pas, j avais terminé un CDD et je n avais pas trouvé autre chose (la région où j habite est beaucoup touché par le chômage), donc après le mariage j ai bossé 2 semaines et depuis rien (ça fait 9 mois).
J ai donc profité de ça pour voir ce qu était une femme au foyer, au début ça ne m a pas dérangé, mais depuis 3 mois ça commence à me peser, j ai donc relancé les recherches ...

Un homme qui impose à sa femme de bosser moi perso ça me choque, pour moi c est pas un RAJEL.
Il faut simplement que les choses ne soient pas imposer, il faut juste être d'accord dans un couple.

A en parler avant le mariage pour les couples qui envisagent de se marier, TRES IMPORTANT !
f
6 juillet 2007 13:40
oui liny c'est sa un homme qui impose ou qui ne cesse de montrer que sa le derange que sa femme ne ramene pas d'argent a la maison n'est pa un RAJEL
Il faut avoir le choix et se mettre d'accord mais l'homme doit laisser le choix et accepter par la suite la decicion.
6 juillet 2007 13:45
Je suis d'accord avec toi!

Citation
fdaliya a écrit:
oui liny c'est sa un homme qui impose ou qui ne cesse de montrer que sa le derange que sa femme ne ramene pas d'argent a la maison n'est pa un RAJEL
Il faut avoir le choix et se mettre d'accord mais l'homme doit laisser le choix et accepter par la suite la decicion.
s
6 juillet 2007 14:00
Salam a toutes,

je travaillais avant mon mariage et je continue... ça ne dérange absolument pas mon mari, je rentre plus tard que lui mais ça ne pose pas de problème.
ça ne me dérangerait pas d'arreter si j'ai un bébé, on verra si je reprends après... car j'aimerai vraiment profiter de mes enfants.
Comme l'a dit Sarah33, on a trimé dans nos études, donc c'est bien d'en profiter un peu en travaillant... Cela dit je ne suis pas du tout catégorique sur le sujet.
B
6 juillet 2007 16:09
Citation
petit chat a écrit:
salam

pas encore mariée, mais ça ne saurait tarder daba .. (inch'allah !!!!! amine amine )

je ne dirais pas "fontaine, je ne boirais jamais de ton eau (de femme au foyer)" mais j'aimerais dans la mesure du possible continuer à bosser smiling smiley


mettre en stand by le temps de faire des enfants, éventuellement me mettre à temps partiel ou créer mon activité sur mesure pour concilier le tout, inch'ALLAH

mais rester à la maison du matin au soir, chq jour de la semaine, je ne peux pas

j'ai besoin d'aller travailler, c'est un moteur pour moi ...

de plus, j'ai envie d'offrir à mes enfants inch'ALLAH une vie confortable, des activités, des voyages en famille etc et avc une seule paie, on n'y arrivera pas ..

de même, j'en suis encore à mes 1ères années dans la vie active et j'ai le vent en poupe, je ne veux ni m'arreter, ni tout gacher aussi, j'ai un pti potentiel alhamdoullah et je ne veux pas le perdre

je ne veux pas non plus en vouloir à mon mari qui lui continuerait à bosser ..


à part ça, j'ai bcp d'estime et de respect pour les femmes au foyer, et en 1er lieu à ma mère qui a super bien dirigé notre tite barque familiale

le probleme quant à ma mère, c'est qu'elle m'a éduquée de telle sorte que j'ai toujours envie de me surpasser (aller fo9 j3oud, plus haut que la force lol), et elle m'a aussi programmée très tot à ne pas compter sur les hommes, à être indépendante, pouvoir compter sur moi-même, et envisager de tout gérer à la fois, à son instar ..

donc finalement, c'est en la suivant que je n'aurais pas le même métier qu'elle smiling smiley

une petite graine de rachida dati winking smiley mais fais pas comme elle tout pour la carrière laisse une petite place pour l'amour.

desolé de repondre car il est demandé l'avis des femmmes mariées , mais je vois que des jf celibatairee qui repondent avec des si .... normal les femes mariées sont au fourneaux ou en garde à vous devant le patron winking smiley

l'ami blue un homme qui vous veut du bien
------------------------------------------------
F
6 juillet 2007 16:22
Citation
fdaliya a écrit:
coucou Fati80 sa fait plaisir de te voir walah enfin de te lire plutot!

Je me pose cette question car jaimerais voir pour chacune votre vision et qu'est ce que vos maris ont dit a vrai dire je vois plusieurs cas autour de moi des hommes qui preferent que leurs femmes restent a la maison d'autres qui veulent les voir travailler et je me demande, si une femme decide de rester au foyer, est ce que l'homme a le droit de refuser ?? c'est a dire de lui prendre la tete pour qu'elle travail?? ce n'est pas mon cas mais celui d'une amie


ps: jespere que ta vie de jeune marriée se passe bien winking smiley

Salut Fdaliya !!!!

ben moi aussi ça me fait plaisir de te lire !!!
j'espère que tu vas bien ???

El hamdullah, ma vie de jeune mariée se passe merveilleusement bien, mon mari est adorable (espérons
juste que ça dure Inchaallah !)winking smiley

pr le boulot, la question ne s'est même pas poséé, le fait que je bosse a été une suite logique, et implicite.
c vrai que le fait de bosser à 2 nous permet un certain confort (être propriétaire de son appart, partir en vacances régulièrement, en week end, sortir, prendre soin de nos parents, etc...)

et comme l'a dit petit chat, offrir un confort tout particulier à nos petits bambins, inchaallah.

N.B. Pour ta gouverne, Bleue Blue, toutes les femmes mariées ne sont pas au garde à vous devant le pseudo "patron", ni aux fourneaux !!
eh oui, comme quoi on peut être jeune mariée, marocaine, et émancipée qui plus est !!!

A bon entendeur....
s
6 juillet 2007 17:29
moi j'ai arrêté de travailler, pas dès l'arrivée de bébé, j'ai attendu kil ait 6 mois sad smiley

c mon mari qui me l'a demandé, et c suite à une ptite maladie de mon fils, j'ai pas hésité une seconde parceke d'abord je fais confiance à mon mari, je sais qu'il ne fera jamais quelque chose contre moi ou juste parceke c lui l'homme de la maison, je sais kil me l'a demandé pr le bien de notre fils et du moment kil est capable d'assumer tt seul sa famille et la maison, pkoi pas!

je ss une grande carrieriste, g fais une école de commerce et un master juste pr avoir une bonne position sociale, pr avoir un job, un vrai, et des responsabilités, mais dieu en a voulu autrement.

j'ai pas hésité à primer d'abord ma famille et ensuite ma vie pro quand mon fils ira à la crèche en septembre, il aura 1 an et demi, et c mon mari ki m'a encouragé à recommencer à travailler.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook