Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme encenite et Ramadan
15 juillet 2009 19:38
salam

Lien 1

Le jeûne de la femme enceinte qui en subit un préjudice
Est-ce que la femme enceinte doit observer le jeûne du Ramadan et celui du jour d’Achoura ?
J’ai conseillé ma femme de ne pas jeûner le Ramadan et elle s’en est abstenue parce qu’elle était enceinte, affaiblie et anémique pendant sa grossesse. Elle a eu un avortement à la fin du Ramadan, à sa 12e semaine (3e mois). Qu’en est-il des jours qu’elle a manqués de jeûner ? Doit-elle les rattraper avant le Ramadan suivant ? Peut-elle observer le jeûne comme d’habitude quand elle est enceinte ? Etant donné qu’elle persiste à jeûner pendant sa grossesse, il serait pertinent, si possible, d’apporter un avis médical selon lequel le jeûne ne porte pas atteinte au foetus.


Louange à Allah

Cette question comporte trois éléments :

Dabord, le jugement de la non observance du jeûne par la femme enceinte. Ensuite les conséquences d’un avortement survenu en Ramadan et enfin le jugement du rattrapage post Ramadan.

S’agissant de la femme enceinte, il lui est permis de ne pas observer le jeûne si elle a des craintes serieuses sur sa propre santé ou sur celle de son enfant. Elle doit même s’en abstenir si elle craint d’y laisser sa vie ou de subir un grave préjudice. Elle devra procéder à un rattrapage non assorti d’expiation selon l’avis unanime des ulémas fondé sur les propos du Très Haut : « Ne vous tuez pas », «Ne vous précipitez pas vers la perdition ». Les jurisconsultes sont tous d’avis qu’aucune expiation n’est prévue dans ce cas parce qu’elle est assimilable au malade qui craint sur sa santé.

Si elle ne craint que sur son foetus, certains ulémas disent aussi qu’il lui est permis de ne pas oçbserver le jeûne. Dans ce cas, elle devra procéder au rattrapage et à l’expiation. Celle-ci consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour rattrapé.Cet avis est fondé sur ce qui a été rapporté d’Ibn Abbas à propos de l’explication de la parole du Très Haut : « Ceux qui le (jeûne) peuvent doivent procéder à une expiation consistant à donner à manger à un pauvre », à savoir qu’il (Ibn Abbas) a dit : « C’était une dispense accordée au vieillard et à la femme âgée, capables tousles deux d’observer le jeûne ; elle leur permettait de ne pas jeûner quitte à nourrir un pauvre à la place de tout jour non jeûné. La femme enceinte et celle qui allaite pouvaient aussi, en cas de crainte sur leur enfant, ajoute Abou Dawoud, ne pas observer le jeûne ».

(Cité par Abou Dawoud, 1947 et déclaré authentique par al-Albani dans al-Irwa, 4/18,25). Voir l’Encyclopédie juridique, 16/272.

Ceci permet de voir clairement que si le jeûne porte atteinte sérieusement à la femme ou à son foetus, elle doit s’en abstenir du jeûne. Mais le médecin qui se prononce sur ce cas doit être un spécialiste sûr.

Ceci concerne la non observance du jeûne de Ramadan. S’agissant de celui d’Ashowra, il n’est pas obligatoire selon un avis consensuel. Il est plutôt recommandé. La femme ne doit pas s’engager dans un jeûne facultatif sans la permission de son mari présent. Si celui-ci s’y oppose, elle doit lui obéir surtout quand il s’agit de préserver l’intérêt du foetus.

Concernant l’avortement, si, comme vous le dites, elle a déjà fait un avortement au troisième mois de sa grossesse, le sang qui s’écoule d’elle n’est pas celui des couches mais celui des règles. Car elle n’a fait qu’expulser un corps qui ne revêt pas une forme humaine claire. C’est pourquoi elle peut prier et jeûner, même si le sang continuati de s’écouler. Cependant, elle doit faire des ablutions pour chaque prière et rattraper les jours non jeûnés et les prières non effectuées » Voir les Fatwa de la Commission Permanente, 10/218.

S’agissant du rattrapage des jours perdus, toute personne ayant à rattraper des jours du Ramadan doit le faire avant le Ramadan suivant. Il peut retarder le rattrapage du jeûne jusqu’à l’arrivé de Chaabane. Si le Ramadan suivant arrive sans qu’on ait procédé au rattrapage, en l’absence d’une excuse, on a commis un péché.

On devra alors, en plus du rattrapage, nourrir un pauvre pour chaque jour rattrapé.C’est l’avis donné par un groupe des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). La nourriture à offrir consiste en un kilo et demi par jour prélevé des denrées locales et offertes à un ou plusieurs pauvres. Si le retard du jeûne de rattrapage est dû à une excuse comme la maladie ou le voyage, l’on ne procède qu’un rattrapage et on n’a pas à donner de la nourriture, compte tenu de la parole du Très Haut : « Celui qui est malade ou en voyage (a à jeûner) un nombre de jours (de substitution). Allah est le garant de l’assistance.

Fatwa de Cheikh Ibn Baz, 15/340

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
15 juillet 2009 19:45
salam

www.sajidine.com


Question : Est-il autorisé à la femme enceinte et à celle qui allaite de ne pas jeûner durant le mois de Ramadan ?


Réponse : Il est permis à la femme enceinte et à celle qui allaite de ne pas jeûner durant le mois de Ramadan, si elle a peur pour elle-même ou pour son enfant. Elle est même obligée de manger, si elle craint de perdre son enfant.

Lorsque la femme enceinte ou celle qui allaite ne jeûne pas parce qu'elle craint, pour elle-même, qu'une maladie ne se déclare à cause du jeûne - comme cela pourrait en résulter pour un malade - elle doit seulement jeûner les jours qu'elle a manqués (qadâ'). Mais, si elle ne jeûne pas, uniquement parce qu'elle a peur pour son bébé, par exemple lorsque la femme enceinte a peur de perdre son foetus ou qu'elle allaite et a peur de manquer de lait et que le bébé périsse, elle doit non seulement jeûner les jours manqués (qadâ') mais aussi donner une compensation (fidya). Cette compensation, de nos jours, équivaut à une quantité de nourriture ou à une somme d'argent qui permet à une personne d'avoir un repas convenable. Si une femme veut allaiter un bébé (qui n'est pas le sien) qui a besoin de son lait, pour Dieu, sans percevoir de salaire, il lui est autorisé de rompre le jeûne. [ Professeurs Hamza et Mâjid ]



Question : Est-il permis à la femme de mettre du khôl pendant le mois du Ramadan alors qu'elle jeûne ?


Réponse : Il n'y a aucun mal à ce que la femme mette du khôl, même si elle sent son goût dans la gorge. Al-Bayhaqî rapporte que le Prophète se mettait du khôl, de l'antimoine (ithmid), alors qu'il jeûnait. [ Professeurs Hamza et Mâjid ]



Question : Est-il licite que la femme utilise des pilules pour retarder ses menstrues durant le mois du Ramadan ?


Réponse : Il n'y a pas à se sentir coupable de faire cela, vu l'intérêt que peut tirer la femme à jeûner durant le mois de Ramadan avec l'ensemble de la communauté et à ne pas avoir à l'accomplir seule ultérieurement. Encore faut-il que ces pilules ne produisent pas d'effets secondaires sur la femme. [ Cheikh 'Abd al-'Azîz Ibn Bâz ]



Question : Est-il autorisé de ne pas jeûner le mois de Ramadan et de ne pas le faire ultérieurement pour cause de maladie ?


Réponse : Il est autorisé au malade qui est incapable de jeûner de ne pas faire le Ramadan. Une fois guéri, il doit l'accomplir. Allah dit - "Celui qui est malade ou celui qui voyage jeûnera ensuite le même nombre de jours" [ Sourate 2, verset 185 ]. Il n'y a aucune culpabilité à ne pas faire le Ramadan tant qu'on est malade, car ne pas faire le Ramadan est une autorisation que Allah accorde aux malades et aux voyageurs. Dieu, qu'Il soit glorifié, aime qu'on use de Ses autorisations, comme Il n'aime pas qu'on use de Ses interdictions. On ne doit aucune offrande expiatoire (kaffara). Mais, une fois que Allah a guéri celui qui n'a pas jeûné, ce dernier doit accomplir son devoir. [ Cheikh 'Abd al-'Azîz Ibn Bâz ]



Question : Que doit faire celle qui boit ou mange alors qu'elle jeûne pendant le mois de Ramadan ?


Réponse: L’Envoyé de Dieu a dit : "Celui qui a oublié qu'il jeûnait, et a mangé ou bu, qu'il continue son jeûne car c'est Dieu qui lui a donné à manger et à boire" (rapporté par Aboû Hourayra, Sahîh al-jâmi’ p. 795).

Le Prophète n'a pas fait de différence entre le jeûne obligatoire et le jeûne surérogatoire (at-tatawwou'). [ Professeurs Hamza et Mâjid ]
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
15 juillet 2009 19:49
salam

www.femmeaz.com



Réorganisez votre alimentation pour un ramadan agréable

Pendant le ramadan, l’horloge biologique se dérègle à cause des changements des paramètres d’activité et de repos. Ce mois sacré exige une réorganisation alimentaire adaptée aux besoins du corps et de l’esprit.

Nombreuses sont les maladies liées à une surabondance de l’alimentation. Le mois de ramadan est une opportunité fascinante pour accélérer la guérison de certains problèmes de santé, comme l’hypertension, l’asthme, l’allergie, les maux de tête chroniques, les ulcères gastriques, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’arthrite rhumatoïde, les fibromes utérins, les tumeurs bénignes, les inflammations, pour ne citer que celles-ci.
Le jeûne est un processus thérapeutique puissant car l’organisme à jeun se désintoxique et se purifie, et ses cellules se régénèrent et rajeunissent.
Durant ce mois, un grand travail de libération s’opère aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel.

Comment s’alimenter durant le ramadan?

Pendant le ramadan, l’horloge biologique n’est plus en harmonie à cause des changements d’activité et de repos. Cette période requiert donc une réorganisation alimentaire des plus sérieuses, adaptée aux besoins du corps et de l’esprit du jeûneur, et qui devrait fait appel à une «chrono nutrition» consistant à optimiser sa nourriture quantitativement, qualitativement et chronologiquement.
Gare aux excès de sucre direct, comme celui contenu dans les pâtisseries, qui, non seulement se compte directement sur la balance, mais qui joue aussi un rôle de coupe-faim, ce qui finit par masquer notre véritable appétit et nous inciter à manger davantage!
Ainsi, les mets consommés doivent être équilibrés, contenant des aliments de chaque groupe alimentaire, c’est-à-dire des fruits, des légumes, de la viande (viande rouge, volaille et poisson), des céréales et des produits laitiers. Les fritures sont généralement malsaines et leur consommation devrait être limitée puisqu’elles ont tendance à provoquer des troubles de la digestion, en plus d’accentuer le poids.
Parlant de poids, pour les gens soucieux de leur apparence et de leur corps, le ramadan est un moment idéal pour perdre des kilos en trop, ou au moins pour stabiliser leur poids. En effet, quand on jeûne, on contraint le corps à puiser dans ses réserves d’énergie. Cela tombe bien puisque ces réserves sont stockées dans la masse graisseuse dont nous nous débarrasserons volontiers.
Nombre de nutritionnistes suggèrent à cet effet de consommer beaucoup de fruits et de légumes, aussi bien pour la rupture du jeûne (f’tour) que pour le repas de l’aube (s’hour). Il est aussi recommandé de boire de l’eau plate et d’éviter les boissons carbonatées. Il est également préférable de manger de la salade végétale avant de prendre des plats cuits car ça activerait les enzymes dans le corps et accélèrerait la digestion.

Conseil de notre Prophète

Le jeûne est salutaire pour la santé, s’il est, bien sûr, fait correctement et conformément aux instructions diététiques élémentaires. Et nul besoin d’aller très loin pour s’en convaincre. Notre Prophète ne nous l’a-t-il pas clairement recommandé en nous incitant à «Ne pas trop manger, en remplissant son estomac de plus du tiers de sa contenance.».
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
15 juillet 2009 20:11
je te remercie beaucoup elham pour tout ça, c'est la question que je pose dés que j'ai décidé d'arrêter tout comme moyen de contraception.

je crois que le jeune ne peut pas nuire a une grossesse si la femme sait comment gérer son alimentation.

comme j'ai dis dans l'autre post ma mére a 6 enfant et elle a jeuné 4 ramadan lorsqu'elle était enceinte tout s'est bien passé hamdolah.

ya rabi jiblina li fiha lkhir
mon prince de bientot 4 ans me comble de bonheur bb2 pour septembre 2014 inchaelah twakalto 3la allah
15 juillet 2009 20:29
salam,

jazaki llah khayran o macha llah 3lik

merci bcp.
15 juillet 2009 21:29
Citation
sara** a écrit:
salam,

jazaki llah khayran o macha llah 3lik

merci bcp.

salam
rebbi ikhalik
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
15 juillet 2009 23:22
salam mes soeurs,

je crois que c est un choix personnelle chaque femme a une grossesse differente ,pour ma part pour ma premiere grossesse j etais enceinte de 2 mois pendant le mois de ramadan j ai jeuner tout le mois ca n a pas été plus difficille ..mais a l epoque je me souviens que ma gynecoloue était absolument contre ...aujourdhui je suis enceinte de bientot 7 mois et demi et inchallah j espere jeuner le maximum que je pourrai que dieu m en donne la force (amine) c est vrai que j'appréhende un peu vu que c est en plin mois d aout et qu il fais pas mal cho encore mais bon kheir inchallah pour toutes mes soeurs et que ce mois de ramadan ce passe bien pour vous et vos proches inchallah .
16 juillet 2009 00:57
Citation
sam25400 a écrit:
salam mes soeurs,

je crois que c est un choix personnelle chaque femme a une grossesse differente ,pour ma part pour ma premiere grossesse j etais enceinte de 2 mois pendant le mois de ramadan j ai jeuner tout le mois ca n a pas été plus difficille ..mais a l epoque je me souviens que ma gynecoloue était absolument contre ...aujourdhui je suis enceinte de bientot 7 mois et demi et inchallah j espere jeuner le maximum que je pourrai que dieu m en donne la force (amine) c est vrai que j'appréhende un peu vu que c est en plin mois d aout et qu il fais pas mal cho encore mais bon kheir inchallah pour toutes mes soeurs et que ce mois de ramadan ce passe bien pour vous et vos proches inchallah .

salam
Ma soeur quand il s'agit d'un acte obligatoire récompensé par Allah on doit se soumettre aux preuves (Coran et Sunnah) et jamais à des avis personnel, choix personnel.

Même pour jeûner ou pas tu dois te soumettre (pour dire il est permis ou non! voir les fatwa et réponse en haut) à un avis personnel d'un médecin musulman pratiquant qui sait en la matière de la chari3a, et qui bien sur prendra en considération son diagnostic et la santé de la femme (ce qu'elle ressent, si le jeûne est difficile ou pas ......) et si y a un risque sur le bébé!

que Allah vous facilite inch allah.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
l
20 juillet 2009 16:48
Citation
elham20 a écrit:
Citation
sam25400 a écrit:
salam mes soeurs,

je crois que c est un choix personnelle chaque femme a une grossesse differente ,pour ma part pour ma premiere grossesse j etais enceinte de 2 mois pendant le mois de ramadan j ai jeuner tout le mois ca n a pas été plus difficille ..mais a l epoque je me souviens que ma gynecoloue était absolument contre ...aujourdhui je suis enceinte de bientot 7 mois et demi et inchallah j espere jeuner le maximum que je pourrai que dieu m en donne la force (amine) c est vrai que j'appréhende un peu vu que c est en plin mois d aout et qu il fais pas mal cho encore mais bon kheir inchallah pour toutes mes soeurs et que ce mois de ramadan ce passe bien pour vous et vos proches inchallah .

salam
Ma soeur quand il s'agit d'un acte obligatoire récompensé par Allah on doit se soumettre aux preuves (Coran et Sunnah) et jamais à des avis personnel, choix personnel.

Même pour jeûner ou pas tu dois te soumettre (pour dire il est permis ou non! voir les fatwa et réponse en haut) à un avis personnel d'un médecin musulman pratiquant qui sait en la matière de la chari3a, et qui bien sur prendra en considération son diagnostic et la santé de la femme (ce qu'elle ressent, si le jeûne est difficile ou pas ......) et si y a un risque sur le bébé!

que Allah vous facilite inch allah.

salam

Je m'imagine mal dire à mon medecin, au fait vous etes de quelle confession, s'il me dit musulman (ce qui est impossible car je connais mon doc), je lui dirai très bien mais vous pratiquez ou vous etees juste d'orogine musulman...eye popping smiley

après on se demande pourkoi on dit ke les musulmans sont tarés !
20 juillet 2009 18:12
Citation
lapersanne a écrit:

Je m'imagine mal dire à mon medecin, au fait vous etes de quelle confession, s'il me dit musulman (ce qui est impossible car je connais mon doc), je lui dirai très bien mais vous pratiquez ou vous etees juste d'orogine musulman...eye popping smiley

après on se demande pourkoi on dit ke les musulmans sont tarés !

salam
macha allah!
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
m
20 juillet 2009 18:18
Quand on est enceinte, il faut ingérer au moins 300calories de plus par jour à compter du 4ème mois. ET il faut s'hydrater un max.ET il faut un apport conséquent en vitamines et en fer!

Je trouve ça criminel de dire ou de conseiller à une femme enceinte de jeûner en plein mois d'Août (et de jeûner tout court tiens!)

N'écoutez pas ce genre de fatwa et de conseils débiles et pensez à vos enfants et à vous-mêmes. Allah aime ceux qui ne mettent pas en danger leur santé. Nourrissez donc des pauvres.

Elham20 tu es complètement inconsciente ma paroleangry smiley
21 juillet 2009 02:52
Citation
musica a écrit:
Quand on est enceinte, il faut ingérer au moins 300calories de plus par jour à compter du 4ème mois. ET il faut s'hydrater un max.ET il faut un apport conséquent en vitamines et en fer!

Je trouve ça criminel de dire ou de conseiller à une femme enceinte de jeûner en plein mois d'Août (et de jeûner tout court tiens!)

N'écoutez pas ce genre de fatwa et de conseils débiles et pensez à vos enfants et à vous-mêmes. Allah aime ceux qui ne mettent pas en danger leur santé. Nourrissez donc des pauvres.

Elham20 tu es complètement inconsciente ma paroleangry smiley
Bye
p
24 juillet 2009 20:02
Citation
musica a écrit:
Quand on est enceinte, il faut ingérer au moins 300calories de plus par jour à compter du 4ème mois. ET il faut s'hydrater un max.ET il faut un apport conséquent en vitamines et en fer!

Je trouve ça criminel de dire ou de conseiller à une femme enceinte de jeûner en plein mois d'Août (et de jeûner tout court tiens!)

N'écoutez pas ce genre de fatwa et de conseils débiles et pensez à vos enfants et à vous-mêmes. Allah aime ceux qui ne mettent pas en danger leur santé. Nourrissez donc des pauvres.

Elham20 tu es complètement inconsciente ma paroleangry smiley


musica t'abuse , il est possible pour une femme enceinte de jeuner , elle doit faire son maximum , je connais plein de femme enceinte qui ont jeuner , y'a jamais eu de probleme , les enfants sont en bonne santé ainsi que la mere. donc faut faire son maximum apres Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs...
4 août 2009 14:39
salam
je remonte le post
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
11 août 2009 16:17
Salamalikoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

barakaALLAH oufiki elhma pour tous ces pieux rappels machaALLAH, on sent la personne pieuse que tu es machaALLAH

dis moi a 9 mois de grossesse on peut le faire tu crois? sachant que c le terme?

aussi, est ce que si on ne le fait pas ou doit rattraper ou donner de l argent pour les jours non jeuner? ou encore faire les deux?

peux tu stp m'éclairer , barakaALLAH oufiki khti

qu ALLAH subhanu wa ta3ala te guide tjrs sur le droit chemin ainsi que tous les muslimin amine amine amine
h
11 août 2009 16:25
si tu es en forme, .. pourquoi, .. mais jeuner plus 12 heure, .. c'est un peu risqué,

une femme enceinte a besoin de l'énergie pour elle, et de quoi nourrir son bebe;

surtout le neuvième mois, .. donc tu essaie, et si tu te sens faible tu mange, ..

mais ne prend aucun risque pour toi ni pour ton bebe ...

felecitation d'avance,
assalam o alykoum
s
12 août 2009 13:34
salamalikoum Habib

barakaALLAH oufik pour ta réponse akhi

effectivement de l'énergie il en faut crois moi sur parolesmiling smiley

kheir inchaALLAH

ALLAH koub alik inchaALLAH, je te souhaite d avoir une femme pieuse et des enfants digne de votre dévouement enveres ALLAH subhanu wa ta3ala inchaALLAH
f
26 août 2009 12:07
SALAM,
JE SUIS ENCEINTE D'UN MOI, et j'avoue que les premier jours de jeunes sont tres dificile pour moi.
Je suis tres faible et je dois rester immobile toute les jours, je garde rien dans l estomat faute de noser et j'arrive malger l'estomat vide a vomire. Ma question est de savoir dois je jeuner ou je met ma vie et la vie du tou petit bebe en danger? PS: je n'aurais l'avis d'un medecin qu'a partir du 10septembre.
26 août 2009 14:44
Citation
fouz@ a écrit:
SALAM,
JE SUIS ENCEINTE D'UN MOI, et j'avoue que les premier jours de jeunes sont tres dificile pour moi.
Je suis tres faible et je dois rester immobile toute les jours, je garde rien dans l estomat faute de noser et j'arrive malger l'estomat vide a vomire. Ma question est de savoir dois je jeuner ou je met ma vie et la vie du tou petit bebe en danger? PS: je n'aurais l'avis d'un medecin qu'a partir du 10septembre.

salam ma sœur
puisque tu ne peux pas avoir un avis médical alors tu dois t'entretenir avec un imam pour avoir un avis religieux.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
26 août 2009 15:14
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
salamalikoum Habib

barakaALLAH oufik pour ta réponse akhi

effectivement de l'énergie il en faut crois moi sur parolesmiling smiley

kheir inchaALLAH

ALLAH koub alik inchaALLAH, je te souhaite d avoir une femme pieuse et des enfants digne de votre dévouement enveres ALLAH subhanu wa ta3ala inchaALLAH

salam a kheti,

ca va?

j'ai fait le premier jour de ramadan hamdoullah et ca s'est tres bien passé mais les jours suivants j'ai pas pu. j'etais pas bien donc j'ai mangé (que Dieu me pardonne et m'aide inchaallah). comme je me sens mieux, demain inchaallah, je vais essayer de jeuner demain inchaallah.

je rattraperai les jours manqués apres l'accouchement inchaallah.

a toi de voir salya si tu vas bien et ton bb aussi, fais le... si ca va pas, mange et que Dieu te pardonne et t'aide en ce mois saint.

si tu le fais, bois beaucoup d'eau le soir car ma gyneco m'avait dit que le liquide amniotique etait renouvellé regulierement (2 ou 3h). c'est dur parce qu'on passe notre vie aux toilettes deja mais c'est obligatoire.

yawning smiley salya
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook