Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le femme ne doit pas voyager sans son mari ou un mahrem
18 août 2009 02:10
salam
dans le cas où une femme ne trouve pas de ma7rem, comment doit-elle se comporter????????

L'an dernier ma mère a effectué le haj, on a demandé, même l'ambassade d'arabie saoudite lui a accordé le visa, car elle a dépassé l'age de 45ans!

Mais avant, je devrai lui régler des papiers à la compagne à 400 km d'agadir et aussi au tribunal! car nous avons ni elle ni moi, un frère, un mari qui vit à Agadir! (j'ai un demi frère qui n'ose même pas sortir avec moi par peur de notre père).
j'ai du faire des trajets seule!

à votre avis j'ai commis du Haram?

pour chercher mon extrait de naissance, je dois me déplacer 20km! que dois-je faire?

Parfois ma grand mère tombe malade (elle supporte pas quitter sa maison), ces autres enfants ne prennent parfois de ses nouvelles et ne la prennent en charge, dois-je la laisser mourir? ou courir la voir?
Sachant que je suis voilée, et le but de mon voyage est tjrs pour un besoin!
et il m'arrive de prendre un car (qui est un peu cher par rapport aux autres) pour avoir des places vides et rester seule!

vous me direz que j'ai des oncles, oui qui habitent à 500-600 km qui ne sont même pas déplacés quand ma mère a eu un accident tres grave, ni même quand elle est allée ou revenue du haj!

Si nous n'avons pas de me7rem, doit-on s'emprisonner chez nous?

ca me rappelle un jour, j'étais un peu malade, une voisine m'avait ramené chez un raki! et imaginez il a refusé sous prétexte que y a pas un me7rem! Je suis revenue en larmes, et ca m'a rendu plus malade qu'avant! car j'étais privée de la rokia aussi!

c'est le maktoub d'Allah si nous vivons toutes les deux seules, loin des membres de la gente masculine, et pire qui ne soucient que de leur foyer!


salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
18 août 2009 02:12
Citation
elham20 a écrit:
salam
et dans mon cas par exemple! je vis avec ma mère et il nous arrive de voyager toutes les deux ou seules pour des documents, ou même pour rendre visite à ma grand mère agée de plus de 70ans qui vit à la compagne????????

Pour le fait d'être dérangée en train ou en car, on peut être dérangée même en allant chez l'épicier!

dans ce cas on doit laisser ma grand mère seule sans lui rendre visite alors que ses enfants qui vivent dans une autre ville que la mienne et la sienne ne lui rendent pas visite et parfois ne la prennent mm pas en charge?

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
3
333
18 août 2009 09:25
Citation
poutch a écrit:
Comme je l'ai déjà dit avant : le forum s'appelle Islam et pensées religieuses donc il y a pensées et religieuses dans le forum donc j'ai le droit d'user des arguments de pensées que j'estime corrects selon ma perception de la religion ..

Donc mes arguments peuvent ne pas plaire mais ce n'est pas pour cela qu'elles valent plus ou moins que les arguments des autres ..

Deuxièmement je vais pas te répondre à tes questions parce que mon point de vue est clair et je l'ai déjà annoncé mais je peux te citer deux autres hadiths :

“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmizi)

"Le Paradis est sous les pieds des mères" Hadith

Mais bon tout dépend de l'interprétation, du contexte du hadith et autres critères que les savants en théologie connaissent mieux que nous pauvres yabis .. Je parle des hadith mais c'est le cas pour les versets .. Moi je refuse tout simplement de penser que la femme est là pour servir son mari et lui obéir dans ces moindres désirs (peut être parce que je ss très influé par des valeurs universelles que vous refutaez)

Et l'islam malheureusement n'a pas tout résolu notamment la question de l'esclavage qu'il aurait sûrement dû résoudre mais bon .. Et je pense que la raison derrière cela : C'est laisser à l'homme le droit (voire le devoir) d'Ijtihad et droit ou le devoir d'analyse sur l'interprétation de la religion pour qu'elle reste intemporelle ..

C'est pour cela je parlais des progressistes mais bon apparemment je vais encore me faire insulter parce que j'essaie de faire une critique constructive mais j'assume tongue sticking out smiley

salam Poutch

Tout a été fait en Islam pour aller vers une abolition de l'esclavage, après Il ne uffit pas d'etre savant pour diriger. il y a des dirigeants...

Maintenant, il y a une nouvelle forme d'esclavage: celle qui te fait penser que tu es libre: dans ce monde capitaliste, avec du crédit, de l'usure, je pourrais développer mais la n'est pas le sujet

"Les valeurs que vous réfutez"
Parole choquante: Tous les droits de l'homme sont en filigrane sur la sharia.
Moi, je pense que toutes les valeurs humanistes dont ser réclament les athées proviennent des religions révélées.
A toi de les voir.
Simplment, il est des choses que nous n'accepterons jamais, c'est prendre comme référence l'occident tel qu'il est actuellment

La femme a le choix de travailler ou pas, la seule différnec st que l'homme a l'oligation divine de subvenir au besoins de la famille
Et de nos jours, ce qu'il faudrait ce sont des gens pour faire respecter cela
Je pense que la femme pourrait clairement se libérer à travers ces valeurs

De toute façon, meme s'il ya un pas en Occident, c'est surtout beaucoup de bruit pour rien: l'égalité homme-femme euh t'as vu ça ou?
On pourrait passer en revue de nombreux domaines et je ne ferais que constater

Et meme si des choses ne te plaisent pas, Dieu ne peut communiquer des règles nocives pour l'homme
après, il est souvent difficile pour nous de voir ou de comprendre la sagesse dans l'enseigment divin: c'est notre nature et elle ne doit pas remettre en cause le principe divin

Va lire le post: [www.yabiladi.com]
Très concis: toutes les réponses sont la dedans


Salam elham

Dieu te récompensera in cha allah pour t'etre occupée de ta mère
De nos jours, je pense si la sécurité est bonne, qu'il est permis de voyager
Mais dans tous les cas, meme à retenir l'avis le plus strict: il existe dans ta situation un cas de force majeure; il faut que qqn s'occupe de ta mère!
Dans ce cas là, il est permis pour toi de voyager toujours en faisant attention en repsectant le modèle de vertu islmaique
Et in cha allah, il ne t'arrivera rien
u
18 août 2009 17:50
Citation
elham20 a écrit:
salam
dans le cas où une femme ne trouve pas de ma7rem, comment doit-elle se comporter????????

L'an dernier ma mère a effectué le haj, on a demandé, même l'ambassade d'arabie saoudite lui a accordé le visa, car elle a dépassé l'age de 45ans!

Mais avant, je devrai lui régler des papiers à la compagne à 400 km d'agadir et aussi au tribunal! car nous avons ni elle ni moi, un frère, un mari qui vit à Agadir! (j'ai un demi frère qui n'ose même pas sortir avec moi par peur de notre père).
j'ai du faire des trajets seule!

à votre avis j'ai commis du Haram?

pour chercher mon extrait de naissance, je dois me déplacer 20km! que dois-je faire?

Parfois ma grand mère tombe malade (elle supporte pas quitter sa maison), ces autres enfants ne prennent parfois de ses nouvelles et ne la prennent en charge, dois-je la laisser mourir? ou courir la voir?
Sachant que je suis voilée, et le but de mon voyage est tjrs pour un besoin!
et il m'arrive de prendre un car (qui est un peu cher par rapport aux autres) pour avoir des places vides et rester seule!

vous me direz que j'ai des oncles, oui qui habitent à 500-600 km qui ne sont même pas déplacés quand ma mère a eu un accident tres grave, ni même quand elle est allée ou revenue du haj!

Si nous n'avons pas de me7rem, doit-on s'emprisonner chez nous?

ca me rappelle un jour, j'étais un peu malade, une voisine m'avait ramené chez un raki! et imaginez il a refusé sous prétexte que y a pas un me7rem! Je suis revenue en larmes, et ca m'a rendu plus malade qu'avant! car j'étais privée de la rokia aussi!

c'est le maktoub d'Allah si nous vivons toutes les deux seules, loin des membres de la gente masculine, et pire qui ne soucient que de leur foyer!


salam

Salam Elham.....pour ce qui est du voyage pour le pélérinage, les savants se partagent en deux groupes:
1) elle peut effectuer le voyage pour la hadj que si elle est accompagnée d'un groupe de gens de confiance
2) elle ne fait pas ce voyage pour la hadj, car n'ayant pas de mahram son hadj ne devient plus une obligation
Pour ce qui est des voyages en dehors de celui du hadj....les savants ont clairement pris la position que la femme ne peut pas voyager sans mahram. Par contre, si elle "n'a pas le choix et que son voyage est une urgence" alors elle peut voyager sans mahram.
Mais comme l'ont précisé les savants, il faut vraiment qu'elle n'ai pas le choix et que c'est une urgence....et wallahu 'alam mais je pense que dans ton cas c'est une urgence....qu'ALLAH me pardonne si je me trompe!

Mais ce que je trouve dans ton cas le plus grave finalement ce n'est pas que tu es obligé de voyager avec ta mère sans mahram pour aider ta grand-mère....mais c'est qu'aucun homme de ta famille et surtout tes oncles ne soient pas là pour aider leur mère.....enfin c'est juste mon avis personnel.

salam aleykum
f
18 août 2009 22:20
La religiuon interdit un telle voyage

et aussi le bon sens parce que le monde n est aps sur.

Les agressions des hommes sont fréquentes
mais les agressions desq femmes sont plus graves aprce que facilement on arrive au pire des agressions le viole

et le viole ca ne se soigne jamais c est pire que tuer
18 août 2009 23:54
Citation
fat72 a écrit:
La religiuon interdit un telle voyage

et aussi le bon sens parce que le monde n est aps sur.

Les agressions des hommes sont fréquentes
mais les agressions desq femmes sont plus graves aprce que facilement on arrive au pire des agressions le viole

et le viole ca ne se soigne jamais c est pire que tuer

salam
quel genre de voyage?
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
E
19 août 2009 00:24
Salam 3alikoum,
L’imam Ibnou Taymiyya de son côté a autorisé ce voyage à condition que la route soit en sécurité.
L’interdiction des anciens savants en vérité était justifiée, car les gens, jadis, voyageaient sur les chameaux pendant plusieurs jours, dans le désert et dans la solitude. Actuellement, quelques heures suffisent pour se rendre à Médine ou à la Mecque.
Il est à noter que si la femme part sans mahram et accompli son pèlerinage, quoi que l’on dise de son interdiction, son pèlerinage est valable par unanimité des savants.

Des savants contemporains ont extrapolé ce raisonnement pour tout type de voyage.

Au contraire de ce qui a été dit plus haut, Dieu encourage a travers Sa Sainte parole, L'HOmme avec un grand H , a reflechir de lui meme, a chercher, a comprendre , analyser...

Bien sur la femme aujourd'hui peut voyager seule, les moyens de transports moderne et de communication permettent cela.
Arretons de tout interdire, l'Islam est facilité c'est lhomme qui la rend difficile.
Seule une certaine ecole interdit tout a la femme, mais vous savez mieux que moi ,ceci est politique depuis le debut, et n'a strictement rien a voir avec l'islam.


Poutch conernant l'esclavage, j'avais mis une tres longue note dessus, dans un sujet sur l'esclavage justement, car comme je suis convaincue que l' Islam est justice et logique comme tu le dis si bien jai fais des recherches, et qui alhamdoulillah , logiquement bien evidemment ont aboutis a ce que j'avais posté.
J'aime beaucoup ta façon de raisonner soi dit en passant.
Que Dieu nous accorde l'intelligence , cette intelligence qui n'enferme pas la femme, qui au contraire la libere de tous ses jougs, car il est grand temps, oui plus que temps, que cette femme muslmane se fasse entendre telle ses grandes femmes compagnoms ,sahabiyates qui n'avaient pas peur de se faire entendre et de defendre leurs idées et propres opinions devant des grandes assemblées d'hommes, des grands hommes aussi.
Non non je ne suis pas feministe, je suis simplement une femme , musulmane, qui revendique ses droits, octroyé par Dieu, et non par les hommes.
Soeurènement.
u
19 août 2009 15:04
Citation
Esperance23 a écrit:
Salam 3alikoum,
L’imam Ibnou Taymiyya de son côté a autorisé ce voyage à condition que la route soit en sécurité.
L’interdiction des anciens savants en vérité était justifiée, car les gens, jadis, voyageaient sur les chameaux pendant plusieurs jours, dans le désert et dans la solitude. Actuellement, quelques heures suffisent pour se rendre à Médine ou à la Mecque.
Il est à noter que si la femme part sans mahram et accompli son pèlerinage, quoi que l’on dise de son interdiction, son pèlerinage est valable par unanimité des savants.

Des savants contemporains ont extrapolé ce raisonnement pour tout type de voyage.

Au contraire de ce qui a été dit plus haut, Dieu encourage a travers Sa Sainte parole, L'HOmme avec un grand H , a reflechir de lui meme, a chercher, a comprendre , analyser...

Bien sur la femme aujourd'hui peut voyager seule, les moyens de transports moderne et de communication permettent cela.
Arretons de tout interdire, l'Islam est facilité c'est lhomme qui la rend difficile.
Seule une certaine ecole interdit tout a la femme, mais vous savez mieux que moi ,ceci est politique depuis le debut, et n'a strictement rien a voir avec l'islam.


Poutch conernant l'esclavage, j'avais mis une tres longue note dessus, dans un sujet sur l'esclavage justement, car comme je suis convaincue que l' Islam est justice et logique comme tu le dis si bien jai fais des recherches, et qui alhamdoulillah , logiquement bien evidemment ont aboutis a ce que j'avais posté.
J'aime beaucoup ta façon de raisonner soi dit en passant.
Que Dieu nous accorde l'intelligence , cette intelligence qui n'enferme pas la femme, qui au contraire la libere de tous ses jougs, car il est grand temps, oui plus que temps, que cette femme muslmane se fasse entendre telle ses grandes femmes compagnoms ,sahabiyates qui n'avaient pas peur de se faire entendre et de defendre leurs idées et propres opinions devant des grandes assemblées d'hommes, des grands hommes aussi.
Non non je ne suis pas feministe, je suis simplement une femme , musulmane, qui revendique ses droits, octroyé par Dieu, et non par les hommes.
Soeurènement.

Salam aleykum ma soeur,

mais tu affirmes avec une facilité que "aujourd'hui la femme peut voyager seule"....pourrais tu me montrer les preuves qui t'ont permis d'affirmer cela...barakallahu fik.

Salam
E
20 août 2009 12:29
Wa alikoum salam,
je lai mis au debute de mon intervention.
fraternellement.
u
21 août 2009 12:26
Salam Esperance,
donc ton argument est que Ibn Taymiyah (r.a) a dit que "la femme pouvait voyager sans mahram à condition qu'elle soit en sécurité"...et toi tu conclus par "bien sur la femme aujourd'hui peut voyager seul"; c'est un peu rapide. Voilà les différents avis sur le sujet des savants (il m'a semblé préférable de tous les citer):

1)Plusieurs savants sont d'avis qu'il est interdit à la musulmane de voyager seule, quelle que soit la distance qu'elle a l'intention de parcourir. Il faut que son mari ou un proche parent l'accompagne.
2)D'autres savants ont émis l'avis que la femme devait être accompagnée pour tout voyage devant couvrir la distance considérée comme "voyage" par certaines écoles juridiques, (c'est-à-dire quelques 77 kilomètres et des poussières), mais qu'elle pouvait voyager seule si la distance de son déplacement était moindre que ces "48 miles shar'î". Cet avis est celui des savants hanafites.
3)Se fondant sur le pèlerinage effectué par les veuves du Prophète, plusieurs savants de l'école shafi'ite sont d'avis que la musulmane peut voyager pour le pèlerinage sans être accompagnée d'un proche parent (mahram) mais au sein d'un groupe de femmes sérieuses et sures, ce groupe devant accomplir tout le voyage ensemble.
4)Enfin, certains savants sont d'avis que le critère qui ressort du Hadîth citant le Prophète au sujet d'un temps où les musulmanes voyageront de Al-Hîra (en Iraq) jusqu'à La Mecque (en Arabie) est la sécurité. Si les chemins d'une région sont sûrs, la musulmane peut voyager seule pour aller accomplir le pèlerinage. C'est seulement dans le cas contraire qu'elle doit impérativement être accompagnée de son mari ou d'un proche parent (mahram). Cet avis est prêté à Ibn Taymiyya par Ibn Muf'lih.

voilà donc l'argument que tu as sortie, n'est qu'un avis parmi d'autres. Mais même dans cette avis, il y a une condition de sécurité....et qui ALLAHu 'alam concerne le Hadj; alors que toi tu affirmes clairement et simplement: "Bien sur la femme peut aujourd'hui voyager seule". D'après la plupart des savants, le hadith sur lequel Ibn Taymiyah appui son avis, n'est pas un hadith où le Prophète autorise le voyage de la musulmane seul mais c'est une prédiction de ce qui va se passer dans le futur; comme il a avait annoncé à sa communauté qu'il viendra un jour ou le meurtre se répandra, ou les gens auront des rapports dans les rues comme des animaux. Est-ce que cela en devient une autorisation.
u
21 août 2009 12:26
Les hadiths sont clairs sur le voyage:
Abû Sacîd Al-Khudhrî rapporte que le Messager d'Allah (saw) a dit : «Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage de trois jours ou plus sans son père, son fils, son mari, son frère ou un Mahram.» (Muslim)

Abd Allah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘Âs rapporte que le Prophète (saw) a dit : «La femme ne peut voyager deux jours sans son mari ou un Mahram.» (Ibn Khuzaymah)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (saw) a dit : «Il n’est pas permis à la femme musulmane de voyager d’une distance parcourue en une nuit sans un homme qui lui soit interdit au mariage.» (Muslim)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (saw) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de voyager d’une distance [parcourue] en un jour et une nuit sans un homme qui lui soit interdit au mariage.» (Muslim, Al-Bukhârî)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (saw) a dit : «La femme ne peut voyager d’une distance d’un barîd sans un homme qui lui soit interdit au mariage.» (Abû Dâwûd)

les savants ont dit que les différents hadiths n’avaient pas pour but de fixer des distances. Parmi ces savants, Ibn Khuzaymah dans son Sahîh et Ibn Hibbân qui dit en commentaire du hadith de Abû Hurayrah: « Il a montré que la femme ne pouvait voyager, que la distance soit longue ou courte, sauf avec un Mahram.
Et c’est ce qui est appuyé par le hadith de Ibn Abbâs qui rapporte que le Messager d'Allah (saw) a dit : «Un homme ne peut s’isoler avec une femme que si elle a avec elle un Mahram, la femme ne peut voyager sans Mahram.» Un homme dit: «Ô Messager d'Allah ! Ma femme est partie accomplir le pèlerinage et moi je me suis enrôlé pour participer à telle bataille.» Le Prophète lui répondit: «Pars et accomplis le pèlerinage avec ta femme.» (Al-Bukhârî, Muslim) C’est pour cela qu’Ibn Hibbân donna pour titre à ce chapitre: «Du caractère répréhensible pour la femme de voyager, pour un court ou long terme, sans Mahram.»
Al-Hâfizh dit dans Fath Al-Bârî: «La majorité des savants ont considéré qu’il s’agissait d’une interdiction globale en raison des différentes distances (rapportées dans les hadiths). An-Nawawî a dit : « Ce n’est pas la distance exacte qui est visée, mais au contraire la femme ne peut parcourir toute distance considérée comme un voyage sans Mahram. Les distances n’ont été données qu’en fonction des différents évènements et ne doivent pas être prises en considération pour elles-mêmes. »

Salam
E
21 août 2009 13:59
Salam 3alikoum,
je ne conclus pas par moi meme, et tu as bien cité le hadith plus haut , 3 jours ou plus... comme il a été dit , les moyens modernes de transport et de communications permettent cela.
APres chacun agit en son ame et conscience.
Fraternelemment.
u
21 août 2009 14:52
Citation
Esperance23 a écrit:
Salam 3alikoum,
je ne conclus pas par moi meme, et tu as bien cité le hadith plus haut , 3 jours ou plus... comme il a été dit , les moyens modernes de transport et de communications permettent cela.
APres chacun agit en son ame et conscience.
Fraternelemment.

Tout d'abord que vienne faire les moyens de communication dans le sujet...???
Ensuite en effet tu ne retiens que le hadith qui cite que la femme ne peut faire un voyage de 3j ou plus sans un mahram....j'espère que les autres hadiths ne t'ont pas échappés, ceux qui disent que la femme ne peut faire un voyage de 2j sans mahram et l'autre qui dit que la femme ne peut faire un voyager d'une nuit et un jour sans mahram....dc ce n'est pas que pour un voyage de 3j ou plus....de plus j'espère que tu as vu le commentaires des savants quant à ces hadiths, expliquant que le fait que le Prophète (saw) ai mentionné plusieurs durée de voyage cela montrait que la durée n'était pas un paramètres du voyage...qu'il soit court ou long. (voir commentaires de Nawawi, Ibn Hibban, ibn Khuzaymah, etc....)
Après comme tu l'as dis, chacun agit en son âme et conscience.....cela ne doit pas empêcher de chercher la vérité et éviter de dire trop hâtivement des conclusions qui peuvent être des erreurs.

Salam
L
21 août 2009 15:55
Citation
333 a écrit:
salut

tu vois la boetie
il faut arreter de dire qu'il ya un ensemble de problèmes qui sont à régler dans les pays mususlmans
La seule vraie question: faut il moderniserl'islam ou islamiser la modernité?
En effet, pourquoi considérer les conditions actuelles comme référence?
Il y a tout dans l'islam pour répondre à nos problèmes actuels (je veux dire commes principes)
Je n'ai pas envie de coller à cette société ou la nudité est banalisée, ou la pauvrete est banalisée
Tu parles d'esclavage, mais dénonces tu l'esclavage des temps modernes (crédit....)?

Je te rappelle que ce que je dis est dit par des savants musulmans et il suffit de lire les exégèses pour s'en rendre compte
Ensuite, moi je ne crois pas que c'est la pression internationale qui vas faire changer quelque chose
Il suffit de voir qu'il y a des problèmes mille fois plus urgents que (le cas de l'apostat, le cas de l'adultérin, etc) à régler et qui ne sont pas près d'etre réglé...

on est sur un sujet précis : qui est de restreindre la liberté de se déplacer pour les femmes

j'ai donné mes arguments irréfutables !!!!!

bien sur on en discutera pas, on en reste a des baraguinages
et c'est de même sur les autres sujet

on cite même des hadith en disant "le prophéte a dit" au lieux de dire "untel a dit qu'il a entendu ...."
c'est dire l'état de certitude des choses .....

la problématique reste la même partout identique , en islam on compare des choses qui sont incomparables


_tu prends l'avion pour caza c'est 2 heures alors que cela correspond a plusieurs semaine de voyage du temps de Médine moody smiley
_aucune criminalité notable en avion ou dans les aéroport
mais je n'ai pas vu de voyage de plusieurs jours par une personne seule relaté en histoire de l'antiquité au moyen age , cela doit etre exeptionel grinning smiley

rien ne coreespond ni les moyen ni l'education, ni la sécurité, il ne reste qu'une chose qui se défend
la perpétuelle insistance a enfermer la femme et la réduire a une incapable mentale ou une éternelle enfant

Vous avez beau jeux de dire que l'islam est anti esclavagiste , je constate qu'il y a autant de mal a libérer les esclaves autrefois qu'a libérer la femme aujourd'hui

les discours sur la dépravation occidentale, j'y répond même pas tellement c'est puéril
E
21 août 2009 16:55
Et bah tu vois La boetié , une fois n'est pas coutume mais cette fois ci je te rejoins a 200% ( sauf l'avant derniere phrase)
Oui on cherche a enfermer la femme, oui ce n'est pas l'islam, et oui la femme a les memes droits que tous, nous revendiquons ces droits octroyés par Dieu , et personne ne pourra nous cantonner ni a l a maison ni derriere un rideau ni quoi que ce soit d'autre.
L
21 août 2009 21:53
Citation
minavignon a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
minavignon a écrit:
je me demande si tu es musulman ou musulmane la Boetie tu essaye de nous refaire 'Discours de la Servitude Volontaire, je te dirai que l'innovation en islam est interdite quant à ceux qui veulent 'moderniser' par honte qu'ils sachent qu'ils porterons leurs pêchers et ceux de ceux qui les suivent.

c'est un homme athée, .... ses paroles sont basées sur rien .

salam merci pour cette précision, je l'avais supposais mais je ne l'ai pas l'affirmer de peur d'être dans l'erreur, en général ces gens ne viennent dans les forums qui traitent de l'islam, que dans le but de semer la zizanie tellement ils sont islamophobes. et malheureusement pour eux il n'y pas de remède sauf dans pour un petit nombre qu'allah guide vers lui.

merci minavignon, tu prouve la perspicacité en islam et cela prouve encore une fois qu'il est difficile d'apporter de simple argument rationelles et de bon sens face au dogme religieux

il en fut de même contre l'esclavage et l'excision, en religion on n'admet pas les chose rationelles et on nous expliquera ensuite que c'est grace ce genre de raisonnement qu'on avance dans le monde

mes paroles sont basées sur quelque chose de simple, des hommes qui tentent de sauver un machisme archaî qui n'existait même pas a médine
vous faite de l'islam une bouffonerie, il y avait des raisons simple (certaines n'ont pas été évoquées) de prendre de tekle mesure de protection, maintenant ce ne sont que des mesures machistes ridicules

il n'y a pas longtemps on clamait que même la mixité était interdite


et tout cela , en vertu du Coran même pas, de hadith certains , c'est a voir, et des parole qui même si elles étaient certaines vaudrait pour révélation ?

a bhein alors si ces paroles ont valeur de révélation, il faut en discuter et se demander pourquoi le Coran ne spécifierait pas tout , et surtout ce qui est le plus important a vos yeux : interdire ou réprimer toute indépendance de la femme voire la garder comme une prisoniére
L
21 août 2009 22:08
Citation
Esperance23 a écrit:
Et bah tu vois La boetié , une fois n'est pas coutume mais cette fois ci je te rejoins a 200% ( sauf l'avant derniere phrase)
Oui on cherche a enfermer la femme, oui ce n'est pas l'islam, et oui la femme a les memes droits que tous, nous revendiquons ces droits octroyés par Dieu , et personne ne pourra nous cantonner ni a l a maison ni derriere un rideau ni quoi que ce soit d'autre.

je le sait bien qu'on invoque la moindre chose pour réduire les droit de la femmes en islam (pas tous les musulman, on se comprends heureusement)

mais là c'est flagrant il n'y a rien du vide mais on invoque encore et encore la religion pour réduire les droit de la femùme

c'est mêmùe pire, c'est ses qualité qui sont mise en doute, sa qualité de fidélité pour etre franc !
mais les macho n'osent pas le dire car eux , ils on certainement peur qu'on leur inflige ce meme principe car a ce point là ce sont eux qu'il faudrait affubler d'une surveillante ptdr

l'avant derniére phrase c'est a l'encontre de la frange traditionaliste de l'islam qui a tant mis de temps a reconnaitre ce que toi tu vois dans les écritures
n'oublie pas que le clergé de l'islmam a eut beaucoup de mal a s'aligner sur ce principe

il faut bien dissocier les humanistes musulmans (ou pas) des traditionalistes, ce n'est pas le même parcours winking smiley

tu sais je pense etre le seul ici a parler de grands esprit musulmans comme par exemple M. M. Taha
L
21 août 2009 23:33
minavignon

j'avais oublié une chose trés drôle pour moi c'est lorsque vous parlez d'islamophobie

bah tu vois, si j'étais vraiment islamophobe , je raconterais simplement ce que je lis ici de votre part (a vous les intégristes) a de simple gens pour les épouvanter (c'est pas compliqué)

oui vos écrits sont épouvantables ! Au point même, que parfois, je me demande si ce n'est pas vous les islamophobes
c'est facile de se faire passer pour musulman et d'avancer des idées aussi ridicules sur l'islam a notre époque !

contre le fait que les femmes serrent les mains de hommes, qui veulent enfermer les femmes, qui minimisent la lapidation, qui mélangent islam et animisme plus superstition ... etc etc etc bah tour cela franchement on se demande parfois (vous voulez la liste des immondices ?)

moi je suis franc, je suis athée et je le dis alors que je pourrais trés bien le cacher tongue sticking out smiley parce que pour l'athéisme je m'en moque , ce qui n'importe, c'est d'être un minimum rationnel

mais peut etre que cela te dépasse, il n'en reste pas moins encore une fois je vois l'argument fallacieux, la maniére de discuter dans ce forum => attaque personelle

normal quand on est pauvre en argument on en vient aux attaques sur la personne
mais les argument fallacieux, vous savez ce que c'est au moins ? je me demande s'il y en a qui savent ce que cela veut dire et en quoi cela consiste perplexe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/08/09 00:01 par La Boetie.
3
333
23 août 2009 14:44
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
333 a écrit:
salut

tu vois la boetie
il faut arreter de dire qu'il ya un ensemble de problèmes qui sont à régler dans les pays mususlmans
La seule vraie question: faut il moderniserl'islam ou islamiser la modernité?
En effet, pourquoi considérer les conditions actuelles comme référence?
Il y a tout dans l'islam pour répondre à nos problèmes actuels (je veux dire commes principes)
Je n'ai pas envie de coller à cette société ou la nudité est banalisée, ou la pauvrete est banalisée
Tu parles d'esclavage, mais dénonces tu l'esclavage des temps modernes (crédit....)?

Je te rappelle que ce que je dis est dit par des savants musulmans et il suffit de lire les exégèses pour s'en rendre compte
Ensuite, moi je ne crois pas que c'est la pression internationale qui vas faire changer quelque chose
Il suffit de voir qu'il y a des problèmes mille fois plus urgents que (le cas de l'apostat, le cas de l'adultérin, etc) à régler et qui ne sont pas près d'etre réglé...

on est sur un sujet précis : qui est de restreindre la liberté de se déplacer pour les femmes

j'ai donné mes arguments irréfutables !!!!!

bien sur on en discutera pas, on en reste a des baraguinages
et c'est de même sur les autres sujet

on cite même des hadith en disant "le prophéte a dit" au lieux de dire "untel a dit qu'il a entendu ...."
c'est dire l'état de certitude des choses .....

la problématique reste la même partout identique , en islam on compare des choses qui sont incomparables


_tu prends l'avion pour caza c'est 2 heures alors que cela correspond a plusieurs semaine de voyage du temps de Médine moody smiley
_aucune criminalité notable en avion ou dans les aéroport
mais je n'ai pas vu de voyage de plusieurs jours par une personne seule relaté en histoire de l'antiquité au moyen age , cela doit etre exeptionel grinning smiley

rien ne coreespond ni les moyen ni l'education, ni la sécurité, il ne reste qu'une chose qui se défend
la perpétuelle insistance a enfermer la femme et la réduire a une incapable mentale ou une éternelle enfant

Vous avez beau jeux de dire que l'islam est anti esclavagiste , je constate qu'il y a autant de mal a libérer les esclaves autrefois qu'a libérer la femme aujourd'hui

les discours sur la dépravation occidentale, j'y répond même pas tellement c'est puéril

salut

avant de t'enflammer de cette manière, apprends à lire: relis ce que j'ai écrit
tu 'expliqueras au passage en quoi mes arguments diffèrent des tiens...et meme de ceux d'habib ou de poutch, mais bon reste dans ta position de donneur de leçons...
ensuite, meme ces arguments sont discutables; je pourrais très bien le faire mais pas l'envie, pas le temps.

Ensuite, arrete de la ramnener en nous opposant que nous avons des prétendus arguments fallacieux!
De la meme façon; nous considérons tous tes arguments comme fallacieux
Ne nous oblige pas à aller chercher dans tous tes messages ce qu'ils comportent comme argument sfallacieux et selon le site de wikipédia (grosse référence) que tu as proposé une fois.

Je ne te demande pas de répondre à tous arguments que je te donne: tu ne l'as déjà pas fait depuis le début
Nous n'avons pas le meme référentiel: accpete ça aussi

Quoi qu'il en soit, je pense qu'intervenir sur ce forum ne te permettra de convaincre qui que soit ou de faire réfléchir qui que ce soit
Tu perds ton temps et le notre

Je n'interviendrais plus dans ce type de débat, vu le ton que tu emploies

Cordialement
M
24 août 2009 00:06
Ba je suis désolé mais ce que tu viens de dire n'est plus possible à appliquer de nos jours ,remarque y'a beaucoup de filles non mariée qui vont à l'etranger pour travailler ,vivre la bas ,et aider leurs familles au maroc .....alors que si elles restaient chez elles ,toute la famille est dans le peterin et dans des problemes ,toutes les portes seront fermé.....alors cela je l'accepte pas personnellement,faut voir ce qui est bien pour nous c'est ca la difference entre nous et les animaux le cerveau!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook