Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le femme ne doit pas voyager sans son mari ou un mahrem
3
333
16 août 2009 09:25
salut

tu vois la boetie
il faut arreter de dire qu'il ya un ensemble de problèmes qui sont à régler dans les pays mususlmans
La seule vraie question: faut il moderniserl'islam ou islamiser la modernité?
En effet, pourquoi considérer les conditions actuelles comme référence?
Il y a tout dans l'islam pour répondre à nos problèmes actuels (je veux dire commes principes)
Je n'ai pas envie de coller à cette société ou la nudité est banalisée, ou la pauvrete est banalisée
Tu parles d'esclavage, mais dénonces tu l'esclavage des temps modernes (crédit....)?

Je te rappelle que ce que je dis est dit par des savants musulmans et il suffit de lire les exégèses pour s'en rendre compte
Ensuite, moi je ne crois pas que c'est la pression internationale qui vas faire changer quelque chose
Il suffit de voir qu'il y a des problèmes mille fois plus urgents que (le cas de l'apostat, le cas de l'adultérin, etc) à régler et qui ne sont pas près d'etre réglé...
h
16 août 2009 10:56
Citation
minavignon a écrit:
je me demande si tu es musulman ou musulmane la Boetie tu essaye de nous refaire 'Discours de la Servitude Volontaire, je te dirai que l'innovation en islam est interdite quant à ceux qui veulent 'moderniser' par honte qu'ils sachent qu'ils porterons leurs pêchers et ceux de ceux qui les suivent.

c'est un homme athée, .... ses paroles sont basées sur rien .
assalam o alykoum
m
16 août 2009 12:56
Citation
habib75 a écrit:
Citation
minavignon a écrit:
je me demande si tu es musulman ou musulmane la Boetie tu essaye de nous refaire 'Discours de la Servitude Volontaire, je te dirai que l'innovation en islam est interdite quant à ceux qui veulent 'moderniser' par honte qu'ils sachent qu'ils porterons leurs pêchers et ceux de ceux qui les suivent.

c'est un homme athée, .... ses paroles sont basées sur rien .

salam merci pour cette précision, je l'avais supposais mais je ne l'ai pas l'affirmer de peur d'être dans l'erreur, en général ces gens ne viennent dans les forums qui traitent de l'islam, que dans le but de semer la zizanie tellement ils sont islamophobes. et malheureusement pour eux il n'y pas de remède sauf dans pour un petit nombre qu'allah guide vers lui.
i
17 août 2009 00:53
Monsieur Habib
Est ce que la religion nous autorise à accuser quelqu un d athéisme s il ne se déclare pas lui meme athée?

"ida qaala ahadoukoum lilaakhar anta kaafir faqad ba'a ahadouhouma"


Et c est quoi l inquisition?
h
17 août 2009 00:56
Citation
inaouen a écrit:
Monsieur Habib
Est ce que la religion nous autorise à accuser quelqu un d athéisme s il ne se déclare pas lui meme athée?

"ida qaala ahadoukoum lilaakhar anta kaafir faqad ba'a ahadouhouma"


Et c est quoi l inquisition?

pourquoi tu parles de religion?
assalam o alykoum
3
333
17 août 2009 08:58
Citation
inaouen a écrit:
Monsieur Habib
Est ce que la religion nous autorise à accuser quelqu un d athéisme s il ne se déclare pas lui meme athée?

"ida qaala ahadoukoum lilaakhar anta kaafir faqad ba'a ahadouhouma"


Et c est quoi l inquisition?

Tu n'as pas lu assez de ses interventions...
Il se déclare comme athée lui meme

Tu peux lui demander ou regarde dans le post sur le porc interdit aux chrétiens au débeut de la quatrième page: il ne s'en cache pas du tout

De plus, il n'est pas islamophobe , il est contre les principes qui heurtent l'humanisme athée

Notre position face à lui a été clairement débattue, dite et redite
M
17 août 2009 13:11
Citation
habib75 a écrit:
Citation
minavignon a écrit:
je me demande si tu es musulman ou musulmane la Boetie tu essaye de nous refaire 'Discours de la Servitude Volontaire, je te dirai que l'innovation en islam est interdite quant à ceux qui veulent 'moderniser' par honte qu'ils sachent qu'ils porterons leurs pêchers et ceux de ceux qui les suivent.

c'est un homme athée, .... ses paroles sont basées sur rien .

Athée et alors? Ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas le laisser s'exprimer

Basées sur rien? je ne pense pas .. je suis d'accord avec lui ..
h
17 août 2009 13:16
Citation
poutch a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
minavignon a écrit:
je me demande si tu es musulman ou musulmane la Boetie tu essaye de nous refaire 'Discours de la Servitude Volontaire, je te dirai que l'innovation en islam est interdite quant à ceux qui veulent 'moderniser' par honte qu'ils sachent qu'ils porterons leurs pêchers et ceux de ceux qui les suivent.

c'est un homme athée, .... ses paroles sont basées sur rien .

Athée et alors? Ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas le laisser s'exprimer

Basées sur rien? je ne pense pas .. je suis d'accord avec lui ..

j'ai repondu a la question d'un(e) yabi(e) ... pour eclairer les choses, .. parce que y en a qui connaissent pas, et savent plus quoi prendre et quoi laisse a coté,

dans un forum, les forumistes doivent faire attention et faire leur tri, ..

mais y en a, ils font pas attentions et il faut les avertir, apres ils feront le choix, ..

revenons au sujet de cette discussion, ....
assalam o alykoum
M
17 août 2009 13:18
Arrêtons l'hypocrisie maintenant !!

Qui n'a jamais laissé sa femme, sa soeur, sa mère voyager toute seule sans toutes ces contraintes bizarres (voilée, cachée etc.) ? Ce n'est pas de l'innovation de vivre avec son époque, au contraire l'Islam est une religion de modération et de Ijtihad .. ou vous ne voulez retenir que ce que vous voulez de la religion ..

Ce qui est marrant c'est que les femmes statistiquement sont les plus pieuses (dans n'importe quelle religion) et pourtant ce sont elles qui sont souvent présentées comme la source du mal, du vice etc ..

Je pense que c'est une question à méditer !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/09 13:18 par poutch.
h
17 août 2009 13:23
Citation
habib75 a écrit:
Citation
inaouen a écrit:
Monsieur Habib
Est ce que la religion nous autorise à accuser quelqu un d athéisme s il ne se déclare pas lui meme athée?

"ida qaala ahadoukoum lilaakhar anta kaafir faqad ba'a ahadouhouma"


Et c est quoi l inquisition?

pourquoi tu parles de religion?

333 t'as repondu, .. je parle pas dans le vide, je fais attention a mes mots.

maintenant revenons au sujet
assalam o alykoum
3
333
17 août 2009 14:00
c'est surement vrai tes statistques! mais quand on balance ça,
il faut des preuves
ensuite, je pense que ceci est un héritage de la pensée judéo chrétienne, rectifiée par l'islam

Ensuite,
je te fais remarquer que sur ce problème, habib a quasiment la meme position que toi
Et meme si sa position est contraire à la tienne, tu dois respecter ses choix

La boetie procède selon ses principes et les interprétations qu'il fait cocnernant notre religion sont souvent erronés (ça c'est statistique, tu n'as qu'à vérifier tous les posts de la boetie): mais c'est son avis et on le respecte

On va quand meme pas se ranger à son interprétation juste pour lui faire plaisir

Après, ton message enflammé en dernier:
on impose rien nous, n cherche à montrer comment l'islam devrait etre
Vivre avec son époque n'est pas une innovation bien sur, mais je ne crois pas que l'on puisse dire que l'on doit tenir pour référence l'occident en permanence: il yz des points positifs et négatifs
Je précise que je vis en France
M
17 août 2009 14:23
Mes posts sont rarement enflammés grinning smiley

En france par exemple 69,4% des hommes se déclarent religieux contre 76,2% pour les femmes (sondage CSA du 24/12/2004) et on le vois aussi sur le forum à travers les différents posts smoking smiley

Sinon ce que je remarque c'est que la boètie se fait souvent placarder comme l'athé avec qui ça sert à rien de discuter alors que parfois il a des arguments intéressants ..

Sinon pour le fait que l'Islam a rectifié la position judeo-chrétienne envers la femme ça reste à méditer et à démontrer à tête posée et froide et sans s'enflammer comme tu dis .. Je crois que sûrement l'Islam a donnée pas mal de droits pour la femmes à une époque où on la considérait comme du mobilier voire pire mais il y a des choses encore à améliorer surtout avec l'obscurantisme tribal et extrémiste qui déteint sur la vraie religion qu'est l'Islam ..

Je pense sérieusement que les savants progressistes (les vrais connaisseurs de l'Islam) devraient se prononcer et démonter toute cette vague de propagande extrémiste qui est en train de nous ramener vers les rivages les plus éloignés de notre époque actuelle ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/09 14:24 par poutch.
u
17 août 2009 15:30
Citation
inaouen a écrit:
Tout le monde le sait.

Mais je veux bien me guider pour trouver les versets coraniques et les hadith qui en parlent
J en ai besoin pour répondre à une dame de bon coeur qui croit que cette interdiction nest pas basée sur un texte clair

Merci wa zajakoum Allah_ou khayran

Salam Inaouen,

le Prophète (saw) a dit:
"La femme ne doit voyager qu’avec un Mahram. Il a dit ceci alors qu’il prêchait sur la chaire, pendant les jours du pèlerinage. Un homme se leva alors et dit : « Ô Envoyé d’Allah ! Ma femme est partie en Pèlerinage, alors que j’étais engagé dans telle bataille. » Le Prophète (saw), répliqua :
Vas faire le pèlerinage avec ta femme.» (Bukhari et Muslim)

Premièrement, le Prophète (saw) emploie le verbe "devoir"....Deuxièment lorsque l'homme lui a dit que sa femme était allé au hadj seule, le Prophète lui a répondu d'aller avec elle....alors que le but du voyage est des plus méritoire et cela alors que l'homme était excuser vu qu'il participait à une bataille...rappelons que le combat pour la voie d'ALLAH fait partie des actes les hauts en degrès d'adoration....mais malgré cela le Prophète (saw) lui a dit d'aller faire le hadj avec elle.
Enfin, remarquons que le dans le Hadith quand le Prophète (saw) dit: "le femme ne doit voyager qu'avec un Mahram" il (saw) ne continue pas avec "sauf si elle est en sécurité".

voilà un hadith de notre Prophète (saw), ensuite à toi de voir. et c'est ALLAH Le Plus Savant.

Salam.
3
333
17 août 2009 16:00
Citation
poutch a écrit:
Mes posts sont rarement enflammés grinning smiley

En france par exemple 69,4% des hommes se déclarent religieux contre 76,2% pour les femmes (sondage CSA du 24/12/2004) et on le vois aussi sur le forum à travers les différents posts smoking smiley

Sinon ce que je remarque c'est que la boètie se fait souvent placarder comme l'athé avec qui ça sert à rien de discuter alors que parfois il a des arguments intéressants ..

Sinon pour le fait que l'Islam a rectifié la position judeo-chrétienne envers la femme ça reste à méditer et à démontrer à tête posée et froide et sans s'enflammer comme tu dis .. Je crois que sûrement l'Islam a donnée pas mal de droits pour la femmes à une époque où on la considérait comme du mobilier voire pire mais il y a des choses encore à améliorer surtout avec l'obscurantisme tribal et extrémiste qui déteint sur la vraie religion qu'est l'Islam ..

Je pense sérieusement que les savants progressistes (les vrais connaisseurs de l'Islam) devraient se prononcer et démonter toute cette vague de propagande extrémiste qui est en train de nous ramener vers les rivages les plus éloignés de notre époque actuelle ..

d'abord, tes stats ont lieu en france
Ce sont les personnes qu se déclarent croyants, ce qui est différent
mais la n'est pas la question

Tout dépend de ce que tu veux dire pas progressisites!
Si la bande à malek chebel, ghaleb bencheikh, etc qui nous martèlent que le voile n'est pas une obligation divine non merci

Dans la rtadition judéochrétienne, nous sommes le résultat du péché originel et on a montré du doigt eve comme la méchante tentatrice qu idésobéit au seigneur

Tout ce qui exste en islam et qui pourrait pariatre machiste mérite simplment une explication
Je pense qu'il y a un amalgame entre un problème social et religieux.

entre les arabes et les msulmans.
d
17 août 2009 16:05
Citation
poutch a écrit:
Arrêtons l'hypocrisie maintenant !!

Qui n'a jamais laissé sa femme, sa soeur, sa mère voyager toute seule sans toutes ces contraintes bizarres (voilée, cachée etc.) ? Ce n'est pas de l'innovation de vivre avec son époque, au contraire l'Islam est une religion de modération et de Ijtihad .. ou vous ne voulez retenir que ce que vous voulez de la religion ..

Ce qui est marrant c'est que les femmes statistiquement sont les plus pieuses (dans n'importe quelle religion) et pourtant ce sont elles qui sont souvent présentées comme la source du mal, du vice etc ..

Je pense que c'est une question à méditer !!


Salut "Poutch"

Mais tu as l'air sérieux quand tu t'énerve et que tu parle d'hypocrisie ....(olala ca m'a bien fais bien rigolé quand même!)

Honnettement quand on te lis (dans ce passage) on dirait que tu y connait quelque chose à l'Islam ,mais ce n'est qu'illusion parce que tes statistiques s'apparentent à tes discours philosophique donc à RIEN!!!!!

Pourquoi ?

Ben tout d'abord je vais te citer un petit Hadith qui va te démontrer que tu t'étale toujours pour rien en jouant le Prof de philo,(oui je dis ca parce que tu sors des belles phrases sans aucun fondement, sans preuve et surtout sans aucun sens (et pas la peine de me dire que les statististiques sont fiables parce que Sarko ne serait pas le président de la République aujourd'hui),bref,

Ibnou Abbâs - radhia allahou anhou - rappporte que le Prophète - sallâllâhou alayhi wa salâm - a dit : "On m'a montré l'Enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants sont des femmes à cause de leur ingratitude". On lui - sallâllâhou alayhi wa salâm - demanda : "Sont-elles ingrates envers Allah"? Il - sallâllâhou alayhi wa salâm - répondit : "Elles sont plutôt ingrates envers leurs maris car elles ne reconnaissent pas la bienfaisance qu'on leur fait. Même si tu fais du bien pour l'une d'elles toute la vie, si elle voit en toi ce qui lui déplait, elle dira : "Je n'ai jamais vu de bon en toi"". (Sahîhoul-Boukhâry, Hadîs no 29). .


Bon je te laisse mediter sur ce Hadith , (Tu vois on t'apporte du concrès et tu reste toujours autant borné, mais je pense que les idées vagues tels que nous ont apporté les philosophes te passionne ,donc une fois de plus il ne sert à rien de discutter avec toi,parce que je pense sincérement que si tu aurais compris juste un poil de ce qu'es l'Islam tu n'en saurais pas là aujourd'hui à lacher ton venin sur cette magnifique religion.

Sur ce je te dis à bientôt et que Allah(swt) te guide
M
17 août 2009 16:16
Citation
dams13300 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Arrêtons l'hypocrisie maintenant !!

Qui n'a jamais laissé sa femme, sa soeur, sa mère voyager toute seule sans toutes ces contraintes bizarres (voilée, cachée etc.) ? Ce n'est pas de l'innovation de vivre avec son époque, au contraire l'Islam est une religion de modération et de Ijtihad .. ou vous ne voulez retenir que ce que vous voulez de la religion ..

Ce qui est marrant c'est que les femmes statistiquement sont les plus pieuses (dans n'importe quelle religion) et pourtant ce sont elles qui sont souvent présentées comme la source du mal, du vice etc ..

Je pense que c'est une question à méditer !!


Salut "Poutch"

Mais tu as l'air sérieux quand tu t'énerve et que tu parle d'hypocrisie ....(olala ca m'a bien fais bien rigolé quand même!)

Honnettement quand on te lis (dans ce passage) on dirait que tu y connait quelque chose à l'Islam ,mais ce n'est qu'illusion parce que tes statistiques s'apparentent à tes discours philosophique donc à RIEN!!!!!

Pourquoi ?

Ben tout d'abord je vais te citer un petit Hadith qui va te démontrer que tu t'étale toujours pour rien en jouant le Prof de philo,(oui je dis ca parce que tu sors des belles phrases sans aucun fondement, sans preuve et surtout sans aucun sens (et pas la peine de me dire que les statististiques sont fiables parce que Sarko ne serait pas le président de la République aujourd'hui),bref,

Ibnou Abbâs - radhia allahou anhou - rappporte que le Prophète - sallâllâhou alayhi wa salâm - a dit : "On m'a montré l'Enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants sont des femmes à cause de leur ingratitude". On lui - sallâllâhou alayhi wa salâm - demanda : "Sont-elles ingrates envers Allah"? Il - sallâllâhou alayhi wa salâm - répondit : "Elles sont plutôt ingrates envers leurs maris car elles ne reconnaissent pas la bienfaisance qu'on leur fait. Même si tu fais du bien pour l'une d'elles toute la vie, si elle voit en toi ce qui lui déplait, elle dira : "Je n'ai jamais vu de bon en toi"". (Sahîhoul-Boukhâry, Hadîs no 29). .


Bon je te laisse mediter sur ce Hadith , (Tu vois on t'apporte du concrès et tu reste toujours autant borné, mais je pense que les idées vagues tels que nous ont apporté les philosophes te passionne ,donc une fois de plus il ne sert à rien de discutter avec toi,parce que je pense sincérement que si tu aurais compris juste un poil de ce qu'es l'Islam tu n'en saurais pas là aujourd'hui à lacher ton venin sur cette magnifique religion.

Sur ce je te dis à bientôt et que Allah(swt) te guide

Halala que des insultes dans tes propos .. comme si j'étais le satan qui va détourner tous ces personnes de leurs religions ..

C'est vrai que mes arguments je les tire plus de la logique, la philosophie (ce n'est pas une honte : parce que la philosophie c'est l'amour de la sagesse) et la pensée libre .. et j'assume mes propos qui bien évidemment n'engage que moi ..

Et le hadith que tu cite ne confirme que la vision machiste de la femme que l'Islam a gardé malgré tous les progrès qu'il a apporté à une société de kourayche régie par des règles tribale et inhumaine ..

C'est mon analyse à moi mais tu peux ne pas être d'accord sans être insultant et m'accuser de tous les maux ..
M
17 août 2009 16:18
Citation
333 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Mes posts sont rarement enflammés grinning smiley

En france par exemple 69,4% des hommes se déclarent religieux contre 76,2% pour les femmes (sondage CSA du 24/12/2004) et on le vois aussi sur le forum à travers les différents posts smoking smiley

Sinon ce que je remarque c'est que la boètie se fait souvent placarder comme l'athé avec qui ça sert à rien de discuter alors que parfois il a des arguments intéressants ..

Sinon pour le fait que l'Islam a rectifié la position judeo-chrétienne envers la femme ça reste à méditer et à démontrer à tête posée et froide et sans s'enflammer comme tu dis .. Je crois que sûrement l'Islam a donnée pas mal de droits pour la femmes à une époque où on la considérait comme du mobilier voire pire mais il y a des choses encore à améliorer surtout avec l'obscurantisme tribal et extrémiste qui déteint sur la vraie religion qu'est l'Islam ..

Je pense sérieusement que les savants progressistes (les vrais connaisseurs de l'Islam) devraient se prononcer et démonter toute cette vague de propagande extrémiste qui est en train de nous ramener vers les rivages les plus éloignés de notre époque actuelle ..

d'abord, tes stats ont lieu en france
Ce sont les personnes qu se déclarent croyants, ce qui est différent
mais la n'est pas la question

Tout dépend de ce que tu veux dire pas progressisites!
Si la bande à malek chebel, ghaleb bencheikh, etc qui nous martèlent que le voile n'est pas une obligation divine non merci

Dans la rtadition judéochrétienne, nous sommes le résultat du péché originel et on a montré du doigt eve comme la méchante tentatrice qu idésobéit au seigneur

Tout ce qui exste en islam et qui pourrait pariatre machiste mérite simplment une explication
Je pense qu'il y a un amalgame entre un problème social et religieux.

entre les arabes et les msulmans.

Je suis d'accord avec toi grinning smiley sauf sur les progressistes, je pense que tout avis est intéressant à écouter, à étudier et à débattre ..
u
17 août 2009 16:31
Citation
poutch a écrit:
Citation
dams13300 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Arrêtons l'hypocrisie maintenant !!

Qui n'a jamais laissé sa femme, sa soeur, sa mère voyager toute seule sans toutes ces contraintes bizarres (voilée, cachée etc.) ? Ce n'est pas de l'innovation de vivre avec son époque, au contraire l'Islam est une religion de modération et de Ijtihad .. ou vous ne voulez retenir que ce que vous voulez de la religion ..

Ce qui est marrant c'est que les femmes statistiquement sont les plus pieuses (dans n'importe quelle religion) et pourtant ce sont elles qui sont souvent présentées comme la source du mal, du vice etc ..

Je pense que c'est une question à méditer !!


Salut "Poutch"

Mais tu as l'air sérieux quand tu t'énerve et que tu parle d'hypocrisie ....(olala ca m'a bien fais bien rigolé quand même!)

Honnettement quand on te lis (dans ce passage) on dirait que tu y connait quelque chose à l'Islam ,mais ce n'est qu'illusion parce que tes statistiques s'apparentent à tes discours philosophique donc à RIEN!!!!!

Pourquoi ?

Ben tout d'abord je vais te citer un petit Hadith qui va te démontrer que tu t'étale toujours pour rien en jouant le Prof de philo,(oui je dis ca parce que tu sors des belles phrases sans aucun fondement, sans preuve et surtout sans aucun sens (et pas la peine de me dire que les statististiques sont fiables parce que Sarko ne serait pas le président de la République aujourd'hui),bref,

Ibnou Abbâs - radhia allahou anhou - rappporte que le Prophète - sallâllâhou alayhi wa salâm - a dit : "On m'a montré l'Enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants sont des femmes à cause de leur ingratitude". On lui - sallâllâhou alayhi wa salâm - demanda : "Sont-elles ingrates envers Allah"? Il - sallâllâhou alayhi wa salâm - répondit : "Elles sont plutôt ingrates envers leurs maris car elles ne reconnaissent pas la bienfaisance qu'on leur fait. Même si tu fais du bien pour l'une d'elles toute la vie, si elle voit en toi ce qui lui déplait, elle dira : "Je n'ai jamais vu de bon en toi"". (Sahîhoul-Boukhâry, Hadîs no 29). .


Bon je te laisse mediter sur ce Hadith , (Tu vois on t'apporte du concrès et tu reste toujours autant borné, mais je pense que les idées vagues tels que nous ont apporté les philosophes te passionne ,donc une fois de plus il ne sert à rien de discutter avec toi,parce que je pense sincérement que si tu aurais compris juste un poil de ce qu'es l'Islam tu n'en saurais pas là aujourd'hui à lacher ton venin sur cette magnifique religion.

Sur ce je te dis à bientôt et que Allah(swt) te guide

Halala que des insultes dans tes propos .. comme si j'étais le satan qui va détourner tous ces personnes de leurs religions ..

C'est vrai que mes arguments je les tire plus de la logique, la philosophie (ce n'est pas une honte : parce que la philosophie c'est l'amour de la sagesse) et la pensée libre .. et j'assume mes propos qui bien évidemment n'engage que moi ..

Et le hadith que tu cite ne confirme que la vision machiste de la femme que l'Islam a gardé malgré tous les progrès qu'il a apporté à une société de kourayche régie par des règles tribale et inhumaine ..

C'est mon analyse à moi mais tu peux ne pas être d'accord sans être insultant et m'accuser de tous les maux ..

Poutch,

les insultes n'ont rien à faire dans un forum qui traitent de la religion....même si je pense que le frère Dams ne t'a pas insulté.
Sinon tu dis user de logique et de philosophie dans tes arguments, alors certes tu as le droit de ne pas en avoir honte...après tout, mais par contre cela n'a pas de valeur. Je ne dis pas ça pour te rabaisser ou quoique ce soit, mais dans un sujet religion les arguments ne doivent être que religieux et non philosophique...pour cela créer un site de philosophie.
Ensuite le frère Dams te cites un hadith que tu commentes d'une manière qui peut être préjudiciable avant pour toi. Ma première question sera la suivante, es-tu d'accord que ce hadith est authentique? si oui ton commentaire me fait peur....du coup trouves tu Notre (le mien comme le tien) comme machiste? trouves tu que l'Islam est injuste avec les femmes, qui dit Islam dit forcément ALLAH, ALLAH serait-il injuste avec les femmes?

ce sont des questions et non des affirmations, donc ne penses pas que je t'attaque. J'attends juste des réponses claires et précises à mes questions...barakallahu fik!
je rappelle ton commentaire:
Citation
poutch a écrit:
Et le hadith que tu cite ne confirme que la vision machiste de la femme que l'Islam a gardé malgré tous les progrès qu'il a apporté à une société de kourayche régie par des règles tribale et inhumaine ..
M
17 août 2009 17:25
Comme je l'ai déjà dit avant : le forum s'appelle Islam et pensées religieuses donc il y a pensées et religieuses dans le forum donc j'ai le droit d'user des arguments de pensées que j'estime corrects selon ma perception de la religion ..

Donc mes arguments peuvent ne pas plaire mais ce n'est pas pour cela qu'elles valent plus ou moins que les arguments des autres ..

Deuxièmement je vais pas te répondre à tes questions parce que mon point de vue est clair et je l'ai déjà annoncé mais je peux te citer deux autres hadiths :

“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmizi)

"Le Paradis est sous les pieds des mères" Hadith

Mais bon tout dépend de l'interprétation, du contexte du hadith et autres critères que les savants en théologie connaissent mieux que nous pauvres yabis .. Je parle des hadith mais c'est le cas pour les versets .. Moi je refuse tout simplement de penser que la femme est là pour servir son mari et lui obéir dans ces moindres désirs (peut être parce que je ss très influé par des valeurs universelles que vous refutaez)

Et l'islam malheureusement n'a pas tout résolu notamment la question de l'esclavage qu'il aurait sûrement dû résoudre mais bon .. Et je pense que la raison derrière cela : C'est laisser à l'homme le droit (voire le devoir) d'Ijtihad et droit ou le devoir d'analyse sur l'interprétation de la religion pour qu'elle reste intemporelle ..

C'est pour cela je parlais des progressistes mais bon apparemment je vais encore me faire insulter parce que j'essaie de faire une critique constructive mais j'assume tongue sticking out smiley
u
17 août 2009 17:50
Citation
poutch a écrit:
Comme je l'ai déjà dit avant : le forum s'appelle Islam et pensées religieuses donc il y a pensées et religieuses dans le forum donc j'ai le droit d'user des arguments de pensées que j'estime corrects selon ma perception de la religion ..

Donc mes arguments peuvent ne pas plaire mais ce n'est pas pour cela qu'elles valent plus ou moins que les arguments des autres ..

Deuxièmement je vais pas te répondre à tes questions parce que mon point de vue est clair et je l'ai déjà annoncé mais je peux te citer deux autres hadiths :

“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmizi)

"Le Paradis est sous les pieds des mères" Hadith

Mais bon tout dépend de l'interprétation, du contexte du hadith et autres critères que les savants en théologie connaissent mieux que nous pauvres yabis .. Je parle des hadith mais c'est le cas pour les versets .. Moi je refuse tout simplement de penser que la femme est là pour servir son mari et lui obéir dans ces moindres désirs (peut être parce que je ss très influé par des valeurs universelles que vous refutaez)

Et l'islam malheureusement n'a pas tout résolu notamment la question de l'esclavage qu'il aurait sûrement dû résoudre mais bon .. Et je pense que la raison derrière cela : C'est laisser à l'homme le droit (voire le devoir) d'Ijtihad et droit ou le devoir d'analyse sur l'interprétation de la religion pour qu'elle reste intemporelle ..

C'est pour cela je parlais des progressistes mais bon apparemment je vais encore me faire insulter parce que j'essaie de faire une critique constructive mais j'assume tongue sticking out smiley

Comme tu l'as si bien précisé, le titre du forum c'est : "Islam et pensées religieuses"....religieuses est dans ce cas l'adjectif de pensées donc indissociables...contrairement à ce que tu as fait...donc on attend des pensées religieuses et non des pensées (philosophiques)....mais bon on va pas s'étendre sur ce jeu de mot....lol

j'aurais bien aimé que tu réponds à mes questions, car je n'ai malheureusement pas connaissance de ton point de vue, mais au vu des 2 hadiths que tu as cités, je pense que je dois rejoindre ton point de vue sur ce sujet.
Il est indéniable et irréfutable que la femme a une place des plus honorables dans le schéma de l'Islam. Dire que le femme est là pour servir son mari et obéir à ses moindres désirs....c'est un peu exagéré poutch. Il n'est pas dit dans l'Islam que la femme n'a pas son mot à dire et qu'elle exécute sans donner son point de vue ou avis. Mais je te rappelle qu'une famille est une micro-société, et comme toute société démocratique ou pas (mdr)...il y a une autorité à laquelle le reste doit "obéir"....je pense que tu n'es pas anarchiste,donc tu conçois que tu obéis au gouvernement de ton état...tu ne fais pas ce que tu veux quand tu veux et ou tu veux...tout ceci pour le bien de la société, hey ben il en va de même pour cette micro-société qu'est la famille. La femme obéis au mari comme nous obéissons aux gouvernements. Cela ne veut pas dire que la femme n'a pas son mot à dire dans la famille, bien au contraire, elle participe au bon developpement de la famille, mais le mari en reste le chef.
Bon si on est d'accord que la femme n'est pas une boniche....pourquoi affirmer que le hadith que Dams ta cité "confirme que la vision machiste de la femme que l'Islam a gardé"...ceci va à l'encontre de ce tu penses au vu des 2 hadiths que tu as cités.

Dire que l'Islam n'a pas résolu tout les problèmes, par exemple l'esclavage, c'est que tu t'es mal renseigné ou bien que tu as mal compris la relation de "Islam et l'affranchissement des esclaves"...mais c'est un autre débat.

Apparemment ton mot d'ordre, c'est "progressisme"...il faut absolument progresser, mais je trouve ce mot mal utilisé, car progrès sous-entend évoluer dans le bon sens, or ce n'est pas forcément le cas de nos jours dans nos sociétés. Je pense que sous prétexte que le monde évolue, vous trouvez nécessaire de modifier (plutot que de faire progresser) la religion afin qu'elle s'adapte à la vie moderne. Le problème c'est que c'est le style de vie qui aurait dû s'adapter à la religion. Même si l'Ijtihad est un principe connu et existant dans l'Isalm, cela ne veut pas dire qu'il faut tout réformer....allons un peu de sérieux! Allah nous a agréé l'Islam comme religion et le Prophète nous a dit qu'il avait parachevé notre religion....ALLAH a mis dans la religion tout ce qui est bon pour nous, et sous prétexte qu'on y trouve pas la sagesse ou parce que cela ne s'adapte pas à la vie actuelle alors on doit réformer....NON c'est pas ça l'Ijtihad.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook