Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme divorcée avec un enfant
a
27 décembre 2011 11:57
Assalamou alykoum,
Je suis séparée de mon mari et enceinte. Actuellement, je vis chez mes parents dans un petit appartement avec mes cinq frères et soeurs. Je n'ai pas de chambre à moi, mes frères, qui sont encore jeunes, ne me respectent pas, mes parents ne me soutiennent pas vraiment. Il me semble difficile d'élever correctement un enfant dans ces conditions. Je ne voudrait pas que les mauvaises manières de mes trois frères déteignent sur lui, et je ne vois pas comment mon enfant pourrait me respecter si mes frères passent leur temps à me désobéir, et à me manquer de respect et mes parents de ne rien dire.
Dans quelles conditions m'est-il possible d'acquérir un petit appartement pour mon enfant et moi, sachant que dans tous les cas je ne serais pas loin de chez mes parents (rien n’empêcherait mon père de venir tous les jours si ça lui chante).
J'aurais besoin de hadith, fatwa, etc et je ne sais pas vers qui me tourner...
Barakallahoufikoum,
Wassalam
z
27 décembre 2011 13:29
salam


il te faut aller voir une assistante sociale pour t aider
mais elle te dira que si tes parents t hébergé tu n'es pas prioritaire, mais il faut insister un peu et tu l'auras ton appartement.

je connais une fille dans exactement le même cas que toi, il a fallu qu'elle attende un an pour l'avoir , entre temps elle avait accouché et à 8 dans un F4 c'etait dure pour elle , son bébé se levait la nuit et du coup ça reveillait tous le monde.....

elle a regretté d'avoir dit que ses parents l’hébergeaient.
elle a fini par dire que a cause des nuits de son bb , elle agaçait tous le monde et que ses parents voulaient la mettre à la porte pour que finalement elle en obtienne un.

Demande à tes parents et s'ils sont d'accord alors va voire une assistante sociale pour que tu puisse être aidée inchAllah.
27 décembre 2011 14:52
C'est vrai, il faudrait que tu dises que tes parents vont te mettre à la porte d'ici x temps si tu n'as rien trouvé afin que tu sois prioritaire sinon tu risques d'y être encore quelques années...

Je connais une maman qui a deux enfants : 3 et 4 ans et enceinte.
Elle et son mari sont logés chez les parents de celui-ci.

Eh bien, elle n'est pas prioritaire malgré tout car elle a un toit au dessus de sa tête et de celle de ses enfants.

Je lui ai conseillé de dire à l'assistante sociale qu'elle va être mise à la porte après la naissance de son bébé.

Sa belle-famille étant adorable, elle n'a pas osé mentir sur eux.

Elle n'a toujours rien trouvé...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
n
27 décembre 2011 18:16
fais un dossier DALO droit au logement opposable tu es prioritaire. Que Dieu t'aide!
a
28 décembre 2011 11:58
Salem alikoum

Qu Allah t aide dans cette épreuve, comme t ont dis les yabises va voir une assistante sociale le plus rapidement possible et dis leur que tu es sans domicile, que tu dors chez des amis et de la famille mais que tu n as pas d endroit fixe, mais ils te proposeront en attendant un appartement dans un foyer pour femmes dans la même situation que toi.. il y a aussi des propriétaires des particuliers qui bossent avec des organismes sociaux qui privilégient les personnes en difficultés , c est comme ca que j ai eu mon appart., et les loyers ne sont pas chers, le mien est moins cher qu un hlm ..

Mais fais les démarches avant que tu n accouches, et c est prèvu pour quand? Allah isetrek..

Qu Allah soit auprès de toi, inchAllah qu Allah réponde à tes attentes.. et résolue tes problèmes.. ouelmoumnine jami3..
a
28 décembre 2011 14:48
Assalamou alykoum
Merci pour vos réponses :-). Oui, c'est sur qu'il me faudrait passer par une assistante sociale. Mais ma question est plutôt de savoir s'il est autorisé dans l'islam que je vive seule sans mari, sans père. Ce sont plutôt des fatwas et des hadiths que je cherche...
Mon père n'aimerait pas l'idée que je vive plus chez lui, c'est pourquoi j'attends un peu avant de lui en parler,afin de voir si je trouve une preuve attestant que ceci est autorisé (au vu de ma situation) devant Dieu...

PS: j'ai oublié. Pour répondre à ta question, mon accouchement est prévu fin mai inchaAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/11 15:55 par aida1807.
30 décembre 2011 12:17
salam ma soeur

QuAllah t'aide dans cette epreuve

mais tu sais que tonmari n'a pas le droit de te divorcer alors que tu es enceinte il doit te garder son son toit te nourrir subvenir a tes besoin jusquA ce que tu accouche refere toi au saint coran c'est ecrit je croit dans la sourate talaq

bon courage ma soeur
t
30 décembre 2011 15:37
attention , il me semble qu'il faut as dire aux assistantes que tu vas te retrouver dans la rue avec ton enfant car une okhte qui s'est trouvée dans la rue avec son bébé d'un an est allée voir les assistantes pour qu'elles l'aider à trouver un toit et elle m'a dit qu'elles ont placé son bébé dans une famille d'acceuil , elle m'a dit qu'elle se bat pour le récupérer .
a
30 décembre 2011 20:19
Assalamou alaykoum
Citation
touria222 a écrit:
attention , il me semble qu'il faut as dire aux assistantes que tu vas te retrouver dans la rue avec ton enfant car une okhte qui s'est trouvée dans la rue avec son bébé d'un an est allée voir les assistantes pour qu'elles l'aider à trouver un toit et elle m'a dit qu'elles ont placé son bébé dans une famille d'acceuil , elle m'a dit qu'elle se bat pour le récupérer .
Je ne vais pas me retrouver dans la rue inchaAllah, puisque mes parents m'hébergent. Le problème justement, c'est que j'aimerais qu'ils m'autorisent à ne plus vivre avec eux et à prendre un appart si j'en trouve un. Alhamdoulillah, j'ai un toit, même si ce n'est pas celui que j'aurais souhaiter. C'est bien pour ça que je ne veux pas déménager sans l'accord de mon père, pour ne pas lui faire de peine. Et il ne me donnera pas son accord s'il voit une preuve que c'est interdit pour une femme de vivre sans mahram.

Barakallahoufik, Zouzou21, je sais que normalement je dois passer la période de viduité chez mon mari, mais d'une part c'est moi qui ai demandé le divorce, d'autre part à l'époque je ne savais pas que je devais rester chez lui. De toutes façon, (et que Dieu me pardonne, inchaAllah), même si je l'avais su, je serais parti quand même. Je ne pouvais plus vivre avec lui, il était violent et colérique, je n'aurais pas tenu le coup.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/11 20:38 par aida1807.
a
1 janvier 2012 13:53
Salem

Je n ai rien trouvé qui puisse autoriser une femme à vivre seule, et grâce à toi je me suis rendu compte que la situation dans laquelle je suis n est pas correct vis a vis du dine étant donné que je vis seule avec mes enfants.. il est conseillé pour les femmes divorcées ou veuves soit de se remarier ou de vivre auprès de leurs parents.. Allah oue3lem..

Mais le problème c est que c est difficile de nos jours de trouver aussi facilement un bon mari et de retourner vivre chez ses parents avec nos enfants.. tu sais ce que c est vu que tu le vis actuellement.. Allah a3aounek..
Je continue ma recherche et te donnerai des news inchAllah..
a
1 janvier 2012 14:27
Salam,
Barakallahoufik, Akila.
En effet, ce n'est pas facile, et j'imagine qu'avec plusieurs enfants c'est même infaisable! Ce qui m'inquiète, c'est la mauvaise influence de mes frères et l'habitude de mon père de m'interdire des tas de choses sans raison (un peu comme si j'avais dix ans) et de s'ingérer dans mes affaires... Pas l'idéal pour conserver son autorité intacte, je suppose... Je me dis que si rien ne l'interdis formellement, c'est peut-être seulement déconseillé? Moi non plus je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Bonne journée inchaAllah,
a
27 décembre 2012 11:01
BONJOUR JE VIENS DE LIRE VOTRE ANONNCE ELLE MA BEAUCOUP INTERESSE VOILA MOI JE VIE SEUL AUSSI DANS UN GRAND APPART SI TU VEUX VENIR AVEC TON ENFANT IL YA PAS DE SOUCI MAI MAI RIEN EN ECHANGE SUR JE SUIS SERIEUX ET TRES GENTI JE NE BOIE J AIMAIS MOI AUSSI DIV AVEC DEUX ENFANT MAIS J AI PAS LA GARDE JE SUIS ALGERIEN SI CA PEUT DE DEPANNER
L
27 décembre 2012 12:50
Hello,

Fait un dossier HLM ca passera
27 décembre 2012 17:20
Met toi en relation avec une assistante sociale.....tu as des droits .... Et aussi des aides financière ne tkt pas !!

Bon courage smiling smiley
T
28 décembre 2012 20:05
Citation
aida1807 a écrit:
Assalamou alykoum,
Je suis séparée de mon mari et enceinte. Actuellement, je vis chez mes parents dans un petit appartement avec mes cinq frères et soeurs. Je n'ai pas de chambre à moi, mes frères, qui sont encore jeunes, ne me respectent pas, mes parents ne me soutiennent pas vraiment. Il me semble difficile d'élever correctement un enfant dans ces conditions. Je ne voudrait pas que les mauvaises manières de mes trois frères déteignent sur lui, et je ne vois pas comment mon enfant pourrait me respecter si mes frères passent leur temps à me désobéir, et à me manquer de respect et mes parents de ne rien dire.
Dans quelles conditions m'est-il possible d'acquérir un petit appartement pour mon enfant et moi, sachant que dans tous les cas je ne serais pas loin de chez mes parents (rien n’empêcherait mon père de venir tous les jours si ça lui chante).
J'aurais besoin de hadith, fatwa, etc et je ne sais pas vers qui me tourner...
Barakallahoufikoum,
Wassalam

C'est pas des hadiths ou des fatwas qu'il te faut: c'est une bonne assistante sociale.
l
24 décembre 2013 18:13
moi on as décide avec mn mari de se paris je suis enceinte de 7 mois et mes parents ils ont on Algérie je connais personne ici et je travaille pas je sais pas koi a faire svp esque vous pouvais m donné des conseille ; merci
p
25 décembre 2013 09:35
As Salam ahleykoum
C'est bien beau de vouloir demander la location d'un appartement, mais as tu les moyens de payer les loyers ?
c
6 janvier 2014 23:19
Salam

ton histoire ressemble a la mienne moi je suis partie du domicilie conjugal avec ma file de 16 mois j ai debarqué chez mes parents mais j avais pas mon espace pas d intimité ma fille apprenait des gros mots avec mes freres on me disait comment elever ma fille alors c estait plus possible.
J ai deposé des dossiers de demande d HLM que j ai retiré aupres du conseil general j en ai deposé dans un maximum d agence HLM j ai egalement contacté une assistante sociale j ai fait une demande aupres de la prefecture explique bien que tu n as pas de place chez tes parents avec la prefecture tu peux etre prioritaire mais ce dossier prefecture c est avec l assistante sociale que tu le fait .
J ai harcelé les agence tous les lundis matins je les appelais et a force on m a attribué un appart.
Fais le le plus vite possible car les demandes sont tres nombreuses!!!!
Bon courage!
Si tu veux me contacter fais le en MP. A bientot!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook