Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme qui divorce
;
9 novembre 2020 14:24
Salem,

" La femme divorcée dont le divorce est révocable, doit rester dans la maison de son mari jusqu'à ce que son délai de viduité se termine. Il est illicite de la faire sortir de la maison de son mari et elle ne doit pas sortir d’elle-même "

Si son mari est violent cette condition est elle tjrs valable? Pdt la période de viduité la femme est elle dans l'obligation d'assouvir les besoins de son homme? Elle n'a pas le droit d'aller chez ses parents?


[www.islamweb.net]
S
9 novembre 2020 14:33
Salam

En islam si tu risques de mourir de soif dans le désert tu as le droit de boire de l'alcool donc pour ta première question la réponse est évidente.
La période de viduité c'est justement pour s'assurer en cas de grossesse du père de l'enfant comme il n'y avait pas de test de paternité à l'époque.
Et justement il ne faut pas qu'il y ait de rapport pendant cette période sinon ça signifierai que l'homme a annulé le divorce.
9 novembre 2020 14:36
la période de viduité la femme est elle dans l'obligation d'assouvir les besoins de son homme
En quel honneur .

La femme n'est pas une balle de ping-pong, une fois chez son mari, une fois chez son père.

Il serait temps qu'elle apprenne à se prendre en charge, sans compter sur un homme, qui décide pour elle.

La femme est un être humain de même qu'un homme, ce n'est pas une poupée.
;
9 novembre 2020 14:37
Et s'il la force pour avoir des rapports? Qu'il dit que ds l'islam c'est obligatoire? Et que s'il va voir ailleurs c'est de la faute de la femme?
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

En islam si tu risques de mourir de soif dans le désert tu as le droit de boire de l'alcool donc pour ta première question la réponse est évidente.
La période de viduité c'est justement pour s'assurer en cas de grossesse du père de l'enfant comme il n'y avait pas de test de paternité à l'époque.
Et justement il ne faut pas qu'il y ait de rapport pendant cette période sinon ça signifierai que l'homme a annulé le divorce.
9 novembre 2020 14:43
Et s'il la force pour avoir des rapports
Ce sera un viol, ni plu ni moins.

Qu'il dit que ds l'islam c'est obligatoire
Si la femme le croit c'est qu'elle devrait se mettre à jour dans sa religion, tu crois pas ?
S
9 novembre 2020 14:43
Il n'a pas le droit d'avoir des rapports avec elle s'il ne revient pas sur le divorce. Et si ils sont mariés et que la femme le refuse ça ne l'autorise pas pour autant à forniquer, mais s'il veut il peut prendre une deuxième femme vu que c'est autorisé.
Citation
Aqsa a écrit:
Et s'il la force pour avoir des rapports? Qu'il dit que ds l'islam c'est obligatoire? Et que s'il va voir ailleurs c'est de la faute de la femme?
A
9 novembre 2020 14:44
Salam,

La période de viduité pendant le premier et deuxième divorce est une période pendant laquelle les conjoints ont toujours mariés (religieusement) et peuvent à tout moment reprendre le lien. Le fait de le passer sous le même toit permet de faciliter une éventuelle réconciliation. S'il n'y a pas de réconciliation, il n'y a pas de rapport intime par définition.
Les rapports intimes sont pour certains le signe de la reprise de la vie conjugale (pour d'autres il faut prononcer une parole signifiant la reprise). Un divorce est consommé et c'est la reprise du lien conjugal. S'il n'y a pas de reprise du lien, après la période de viduité, le "contrat" de mariage religieux prend fin et en cas de reprise, il faudra refaire un mariage religieux avec dot, témoins etc

Le cas de la femme battue est spécifique et même en l'absence de divorce, il est évident qu'elle doit rechercher à se protéger. Il y a des associations qui font ce travail, il ne faut pas attendre d'en garder des séquelles.
9 novembre 2020 14:47
Salam

L'islam prévoit des exceptions à toutes les règles qu'elle a établie !
Si ton mari se comporte bien avec toi , tu n'as le droit d'aller chez tes parents, tu restes dans la maison mais vous n'entretenez aucune relation intime ! Si vous en faites le divorce est annulé .

Maintenant si comme tu dis il se montre violent au point de porter atteinte à ton intégrité physique et de mettre ta vie en danger là la cohabitation ne s'impose plus mais néanmoins le délai de viduité doit être respecté avant la confirmation du divorce.
9 novembre 2020 14:53
Tout ça ne sert plus à rien car chaque pays a ses propres lois.
F
9 novembre 2020 14:53
Oui mais ce que tu dis c’est selon le dogme de Temporelle et non le dogme de l’islam
Citation
Temporelle a écrit:
la période de viduité la femme est elle dans l'obligation d'assouvir les besoins de son homme
En quel honneur .

La femme n'est pas une balle de ping-pong, une fois chez son mari, une fois chez son père.

Il serait temps qu'elle apprenne à se prendre en charge, sans compter sur un homme, qui décide pour elle.

La femme est un être humain de même qu'un homme, ce n'est pas une poupée.
9 novembre 2020 15:02
Tu vois je suis persuadé que ce n'est pas que mon dogme à moi.

Tu crois que je me prends pour le nombril du monde.

Beaucoup de femmes musulmanes ne t'en déplaise, pense comme moi, certaines ont le courage de l'assumer et d'autre pas, je suis musulmane élevé par un père très stricte et
5 frangins, j'ai appris à me battre dans la vie, sans compter sur un homme, pour me dire
ce que j'avais le droit de manger ou pas.

Peut importe ce que tu bien penser, je suis fière d'ètre la femme que je suis aujourd'hui.
Citation
Farès13 a écrit:
Oui mais ce que tu dis c’est selon le dogme de Temporelle et non le dogme de l’islam
F
9 novembre 2020 15:17
Regarde la question n’est pas que tu sois ou non éduquer par un père strict. On parle de jurisprudence. Juste on expose tes paroles à la jurisprudence islamique. Si tu as raison alors bsa7tek, par contre si tu as tort, alors il ne faut pas parler sur Allah sans science. Tu peux donner ton avis propre mais il faut nous le signaler que c’est ton avis et à ce moment là chacun assumera ses avis.
Citation
Temporelle a écrit:
Tu vois je suis persuadé que ce n'est pas que mon dogme à moi.

Tu crois que je me prends pour le nombril du monde.

Beaucoup de femmes musulmanes ne t'en déplaise, pense comme moi, certaines ont le courage de l'assumer et d'autre pas, je suis musulmane élevé par un père très stricte et
5 frangins, j'ai appris à me battre dans la vie, sans compter sur un homme, pour me dire
ce que j'avais le droit de manger ou pas.

Peut importe ce que tu bien penser, je suis fière d'ètre la femme que je suis aujourd'hui.
9 novembre 2020 15:31
Déjà je n'ai pas parlé sur Allah , je ne ma le permettrais pas. Ensuite suis je obliger de passer par toi pour donner un avis sur la question qu'elle l soit d'ordre islamique ou pas.

Moi je parle uniquement de la condition de la femme, pour les connaissances de la
jurisprudence comme tu dis, je laisse vous ça à vous les experts en la matière.
Citation
Farès13 a écrit:
Regarde la question n’est pas que tu sois ou non éduquer par un père strict. On parle de jurisprudence. Juste on expose tes paroles à la jurisprudence islamique. Si tu as raison alors bsa7tek, par contre si tu as tort, alors il ne faut pas parler sur Allah sans science. Tu peux donner ton avis propre mais il faut nous le signaler que c’est ton avis et à ce moment là chacun assumera ses avis.
9 novembre 2020 16:15
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouhou

Je doute que si la femme est en danger, un imam laisse la femme chez son mari.

Le but de cette règle est que les 2 epoux se reconcillent.
Mais parmi les grand principe de la charia, il y a préservation de la vie.

Faudrait voir en situation mais j'en doute
Citation
Aqsa a écrit:
Salem,

" La femme divorcée dont le divorce est révocable, doit rester dans la maison de son mari jusqu'à ce que son délai de viduité se termine. Il est illicite de la faire sortir de la maison de son mari et elle ne doit pas sortir d’elle-même "

Si son mari est violent cette condition est elle tjrs valable? Pdt la période de viduité la femme est elle dans l'obligation d'assouvir les besoins de son homme? Elle n'a pas le droit d'aller chez ses parents?


[www.islamweb.net]
;
9 novembre 2020 16:56
Salem, il faut en parler à un imam pour cette période? Ou les deux conjoints peuvent résoudre ça entre-eux?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouhou

Je doute que si la femme est en danger, un imam laisse la femme chez son mari.

Le but de cette règle est que les 2 epoux se reconcillent.
Mais parmi les grand principe de la charia, il y a préservation de la vie.

Faudrait voir en situation mais j'en doute
9 novembre 2020 17:06
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Je t'ai parlais d'imam en tant que référent pour demander un avis juridique. La femme lui demande si elle a le droit de quitter le foyer à cause de la violence du mari.

Oui ils peuvent règler sa entre eux, l'imam n'a rien avoir la dedans en vrai.

L'imam n'est nécessaire ni pour le divorce, ni pour la réconciliation.

Les détails ici, si tu veux :

Divorce :

[www.doctrine-malikite.fr]

Réintégration :

[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
Aqsa a écrit:
Salem, il faut en parler à un imam pour cette période? Ou les deux conjoints peuvent résoudre ça entre-eux?
r
9 novembre 2020 17:17
Salam alikoum , le fait de rester chez soi pendant la période de viduité est une miséricorde pour les époux , ce n’est pas pour tyranniser la femme , et une précaution pour être sûr que la femme n’est pas enceinte.
Période de viduité ou non , on respecte la règle , de plus on est trop sur l’homme violent , que dit-on de la femme fourbe ?
Allah donne l’autorité sur les femmes cela ne veut que ce sont des objets au contrainte , cette autorité se traduit par la responsabilité non par la répression loin de la d’ailleurs.
Les musulmanes qui pensent ainsi ne respectent pas simplement les règles prévues à cet effet , voilà , qu’Allah nous guide
Citation
Temporelle a écrit:
Tu vois je suis persuadé que ce n'est pas que mon dogme à moi.

Tu crois que je me prends pour le nombril du monde.

Beaucoup de femmes musulmanes ne t'en déplaise, pense comme moi, certaines ont le courage de l'assumer et d'autre pas, je suis musulmane élevé par un père très stricte et
5 frangins, j'ai appris à me battre dans la vie, sans compter sur un homme, pour me dire
ce que j'avais le droit de manger ou pas.

Peut importe ce que tu bien penser, je suis fière d'ètre la femme que je suis aujourd'hui.
9 novembre 2020 17:30
Le délai de viduité implique qu'ils ne sont plus mariés, donc plus de rapports intimes.
Lors de ce délai, elle reste le plus possible CHEZ ELLE : [www.yabiladi.com]

Si son mari la force à avoir des rapports, c'est un viol. Le viol est une des rares exceptions qui permettent d’ôter la vie à un être humain.
Il faut qu'elle porte l'affaire en justice, le viol est puni dans ce pays.
Citation
Aqsa a écrit:
Salem,

" La femme divorcée dont le divorce est révocable, doit rester dans la maison de son mari jusqu'à ce que son délai de viduité se termine. Il est illicite de la faire sortir de la maison de son mari et elle ne doit pas sortir d’elle-même "

Si son mari est violent cette condition est elle tjrs valable? Pdt la période de viduité la femme est elle dans l'obligation d'assouvir les besoins de son homme? Elle n'a pas le droit d'aller chez ses parents?


[www.islamweb.net]
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
9 novembre 2020 17:36
Donc je résume

Un couple qui divorce pour violences conjugales.

Doivent rester doit mois en plus quitter à subir des violences conjugales ?


Citation
Simo--- a écrit:
Salam

En islam si tu risques de mourir de soif dans le désert tu as le droit de boire de l'alcool donc pour ta première question la réponse est évidente.
La période de viduité c'est justement pour s'assurer en cas de grossesse du père de l'enfant comme il n'y avait pas de test de paternité à l'époque.
Et justement il ne faut pas qu'il y ait de rapport pendant cette période sinon ça signifierai que l'homme a annulé le divorce.
9 novembre 2020 17:39
Elle parle de violence conjugale

La femme ne doit pas rester ou l'homme. Point
Citation
Farès13 a écrit:
Regarde la question n’est pas que tu sois ou non éduquer par un père strict. On parle de jurisprudence. Juste on expose tes paroles à la jurisprudence islamique. Si tu as raison alors bsa7tek, par contre si tu as tort, alors il ne faut pas parler sur Allah sans science. Tu peux donner ton avis propre mais il faut nous le signaler que c’est ton avis et à ce moment là chacun assumera ses avis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook