Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme et le désir
19 août 2005 10:03
Salam à tous

Là je me lance en bon éclaireur de pauvres lanternes que peuvent être les esprits de beaucoup percevant la femme comme "donneuse" mais non "désireuse de recevoir"... Oui, ce post fait suite à celui de Luna92 "comment garder sa chasteté"... Son post a le mérite de soulever la question du désir féminin. Comme elle le fait remarquer brillament en disant "Nous les filles on est comme vous les garçons, voilà tout", la femme et l'homme sont identiques au niveau de la sexualité... mais comme les sentiments (intiment liés au désir) les deux ne les expriment pas de la même manière... et en même temps (d'où beaucoup de frustrations dans certains couple, puisque les hommes très souvent ne prennent pas le temps de comprendre la "mécanique féminine" voulant appuie sur le "champignon" quand madame a mis le "frein à main"winking smiley...

Tous les sexologues et andrologues vous diront que la sexualité (qui s'exprime par différents modes et canaux) est primordiale dans l'équilibre du couple... Hors ce qu'on constate est que la plus part du temps, ce qui devait devenir quelque chose de partagé, d'unique, se transforme en frustration, blocage corporelle et psychique, allant jusqu'au malaise, à une remise en cause de soi... La faute à quoi et à qui ? Disons à l'éducation complète et imcomplète...

Le sexe, c'est sale. Dans l'imaginaire populaire le phallus revêt même le symbolique du "loup" (image très imagée) ou du serpent. Oui, ces femmes dans les clips se trimoussant avec un serpent vous parlent. Elles disent qu'elles n'ont pas "peur du loup", elle l'ont apprivoisé et ont la capacité à le charmer, à charmer tout cours...
La sexualité féminine diffère de celle de l'homme par l'éducation et différentes étapes constructives. La première intervient à l'âge où chaque enfant prend connaissance de sa différence de sexe (voir la BD Le petit Spirou où les auteurs font référence à ça). A un moment (vers 5-8 ans), la fille, en voyant le petit frère "la zigounette" en l'air se pose la question de la différence entre eux... Elle s'aperçoit qu'au niveau de son anatomie c'est pas pareil et elle a le sentiment qu'il manque quelque chose chez elle. C'est ce qu'on appelle le complexe de la castration. Elle estime qu'elle a été punie, et garde ce sentiment de faute en elle. Celle idée de différence est renforcé avec les "premières formes" qui apparaissent après 12 ans et plus tôt chez certaines, comme l'écrivain et réalisatrice Cathrine Breillat qui parlait de sa souffrance à l'âge de 10 ans avec un corps en avance sur son âge qu'elle assumait pas (elle en a fait un film d'ailleurs)... La différence des sexes s'accuentue avec l'arrivée des premières règles "douleureuses" pour beaucoup où elles prenent pleinement conscience de leur corps... C'est là où le rôle de la mère ou soeur joue un rôle important de psy qui rassure le "moi alors en construction. Oui, on arrive à l'âge de la puberté et de la construction identidaire...
En résumé, chez la femme, le sexe est plus sujet à des questions qu'à des réponses dont les hommes se disent garant en "brisant l'hymen" qui fait "sceau de vérité", de réponses... C'est qu'on appelle également chez les garçons "déniaser", qui tent à comprendre... à enterrer un partie remplie de frustrations (enterrer sa vie de garçon et de fille... En référence à "je mourrais pas "kon" ce soir"winking smiley...

Le désir féminin est donc tû par pas des contraintes d'ordre physiques et psychiques, et à cela s'ajoute l'éducation religieuse, morale et familiale. Cette dernière joue beaucoup, puisque la fille n'a pas la même attention que le garçon et se sent du coup mal aimée, ce qui renforce son idée qu'elle est "fautive"... Cela a donc plus tendance à bloquer ses désirs et pulsions qui sont bien présentes comme chez l'homme. Mais comme l'être humain a horreur des interdits (même s'il se les imposent), la femme se débrouille toujours pour extérioriser fantasmes... via un double langage... et donc quelqu'un d'attentif notera dans une conversation qu'une femme parle de sexe indirectement une fois très "détendue", excitée diront certains sous l'effet d'euphorie... Il n'a pas voir l'effet que produit la photo d'un mec type black bien musclé... sur elle pour s'en convaincre, une fois entre elles...
Sinon, la règle d'or est le silence, le flemgme anglais d'un Phileas Fogg... à défaut d'être rappelée à l'ordre par une compère comme Victimedetoi qui dit ceci : "luna tu dis faire la prière mais tu a vu les post que tu crée ?" Mais la religion n'interdit pas de parler de ses désirs... En parler ne veut pas dire qu'on passe à l'acte... qui lui est réprésensible moralement... Comme quoi l'éducation a bien été faite chez notre Victimedetoi winking smiley... Mais cela tend à créer des confusions bien plus tard... Puisque la femme bloquent ses pulsions et désirs même une fois mariée avec la peur d'être prise pour une dévergondée par son mari... et de ce fait... elle n'éprouve aucun plaisir à un moment où elle doit vivre ses désirs, "s'ouvrir" (image florale) pour s'épanouir... Dommage !

Môh Tsu


D'après une enquète datant de 2002 dans un numéro de "Femme actuelle", une femme pense au sexe au moins 6 fois dans la journée... Pour les hommes, suffit de faire le tour sur le site pour s'apercevoir que c'est toutes les trois minutes, si on se réfère au nombre de sujets postés... tournant autour de la sexualité...

s
19 août 2005 10:13
Très orienté psychanalyse de Freud ta diathribe mon cher Môh.

Ma3a salam
19 août 2005 10:28
soussou24 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Très orienté psychanalyse de Freud ta diathribe
> mon cher Môh.
>
> Ma3a salam


Oui, mais tout le monde n'a pas lu ce monsieur winking smiley donc faut éclairer le maximum d'esprit qui se posent des questions et n'ont toujours pas de réponses (pas toujours bonnes en tout cas)

Môh

19 août 2005 11:25
J'ai fait une petite mise à jour sur la fin... pour ce qui ont le courage de tout lire...

Bonne lecture !

Môh Tsu
s
19 août 2005 11:46
Salut Môh ,


Tu as fait une parfaite annalyse , hihi

La differance entre homme-femme , c'est que la femme vit et a besoin du réel et l'homme vit et a besoin de l'imaginaire , hihi

Une femme a besoin des gestes et des mots , tandis qu'un homme a besoin de plus d'image et de scenario ! hihi

Si un un couple est bien assorti, faudra en faire en sorte que le tout s'accorde ,

Mais à cause justement de l'education que les filles ont reçues , sois religieuse ou il faut savoir controler ses pulsions , ou moralisatrices , tel que celle que les hommes n'aiment pas les filles "faciles" , les femmes se sentent mal à l'aise à exprimer leurs desires et les hommes continus à ignorer que leurs desires à eux ne veut pas dire automatiquement que c'est celui de la femme , hihi





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/05 11:48 par siryne.
siryne
c
19 août 2005 11:47
c vrai k c long é k ça demande bcp d concentration mais ça le mérite bien Dr. winking smiley

100% ac toi c c k j'appellerai du refoulement sexuel chez la femme mais tu l'as dit, difficile de s'en débarasser quand on sait k c le fruit d'une éducation encrée en nous smiling smiley

ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
19 août 2005 15:12
Merci à toi Siryne et Citoyenne-de-coeur pour vos commentaires. Il est vrai que ce sujet est plus destiné aux hommes qui font tous de travers une fois avec une fille, voulant à tout prix montré leur virilité, prenant leur désirs pour des ordres/des réalités... qui font désordre plus qu'autre chose...
Mais c'est aussi un message au femme mariés ou futures mariés qui se savent pas comment se comporter durant "l'intimité"... blocant sur des choses devenants normales comme les sentiments exprimés et mutuelles... Cela est assez choquant de lire de la par d'une femme "après la nuit honteuse..." en parlant de la nuit de noce...
Je pense qu'au fond tout est problème de communication... et un couple se doit de parler avant et après... Sans ça, monsieur ou madame seront parfois tenter d'aller voir ailleurs, histoire d'assouvir leurs fantasmes (désirs) avec un partenaire (plus réceptif, "ouvert"... alors qu'ils peuvent très bien se satisfaire l'un et l'autre... juste avec quelques phrases ou mots...


Môh Tsu
c
19 août 2005 15:20
Môh Tsu a écrit:

> Je pense qu'au fond tout est problème de
> communication... et un couple se doit de parler
> avant et après...

on mnk de franchises les uns autant k les autres et c sérieux ça smiling smiley
ça continue à s'accumuler et un jr ça éclate et on s dit mé on été bien keski sété passé? grinning smiley

la communication au sein d'un couple c essenciel mais je me demande si l'on est vraiment prêts pour ça ?

ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
19 août 2005 15:32
citoyenne_de_coeur a écrit:
-------------------------------------------------------

> la communication au sein d'un couple c essenciel
> mais je me demande si l'on est vraiment prêts pour
> ça ?

Pourquoi se marier alors ? Généralement, on se met avec quelqu'un parce qu'il nous comprend, il nous écoute, etc...

Je savais pas qu'il y avait des couples de décorations (je plaisante winking smiley)

Môh Tsu

s
19 août 2005 15:45
je vous conseillerais le livre "bréviaire arabe de l'amour" ou encore les livres de cheikh nafzaoui pr ce qui est de la sexologie pure ...

Oua allah aalam...
c
19 août 2005 15:57
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------
> citoyenne_de_coeur a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > la communication au sein d'un couple c
> essenciel
> > mais je me demande si l'on est vraiment prêts
> pour ça ?

je voulé pa parlé d'un cas isolé je parle en général smiling smiley j voulé dire nou ki cherchant cette communication est ce k'on peut assumer ses multiples facettes?


> Pourquoi se marier alors ? Généralement, on se met
> avec quelqu'un parce qu'il nous comprend, il nous
> écoute, etc...

mais la communication c pas k d'être compri et écouté, il fo k'il y ait un échange une interaction ...des fois on s sent à l'aise avec cette personne et on est on atteint des degrés assé élevés de la franchise kan 7 personne raconte aussi plus elle est confiante on lé aussi...smiling smiley
et c rare d'atteindre ce degré de "communication" ac kkn et pi tt ne pe être parfait smiling smiley






Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/05 15:59 par citoyenne_de_coeur.
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
19 août 2005 16:12
Citoyenne, je comprends tes propos... Je voulais de faire juste remarque qu'une intéraction = communication... à moins que tu parles d'une autre communication qui est celle du coeur où tout est dit dans les yeux sans être prononcé...

Merci pour tes remarques...

Môh Tsu
19 août 2005 16:25
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------
> D'après une enquète datant de 2002 dans un numéro
> de "Femme actuelle", une femme pense au sexe au
> moins 6 fois dans la journée... Pour les hommes,
> suffit de faire le tour sur le site pour
> s'apercevoir que c'est toutes les trois minutes,
> si on se réfère au nombre de sujets postés...
> tournant autour de la sexualité...


tu m'excuseras d'émettre un petit bémol, le forum est plus peuplé de filles que de garcons, les sujets sont plus postés par des filles que par des garcons, et les sujets relatifs à la sexualité, ya autant de filles que de garcons qui en postent, donc assez limités, mais c'est pas mal les filles qui y répondent.
Donc je pense pas que les hommes pensent toutes les 3 minutes au sexe, un peu réducteur a mon gout, meme si je ne me sens en rien visé par ça!
A bon entendeur, ... ce n'est que mon humble participation, pour le reste je laisse les autres forumistes y répondre




P.S: petite question est ce un point de vue psychologique (excuse moi de ne pas avoir tout lu, mais j'ai vu que tu parlais de freud) ou un point de vue religieux???
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
19 août 2005 16:40
Môh ,


A mon avis il y'a le fait le plus important , c'est que la plus part se marient sans chercher à se connaitre vraiment , j'ai lue des sujets ou certaines sont plus affolées de ne pas etre mariées parcequ'elles ont 22 ou 25 ans que celles qui est plus inquiéte de n'avoir jamais aimer (à part victimedetoi) hihi

Donc , c'est plus souvent qu'elles pensent "enfin, je suis casée" au lieu de "finalement j'ai trouver l'âme soeur" ! hihi

Ca c'est pour ce qui concerne les filles , enfin certaines .
siryne
I
19 août 2005 17:05
On ne se connait jamais vraiment.
r
19 août 2005 17:16
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------
> D'après une enquète datant de 2002 dans un numéro
> de "Femme actuelle", une femme pense au sexe au
> moins 6 fois dans la journée...



6 fois ??? c'est peu grinning smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
19 août 2005 18:25
Salut Shams78

Ne te mets pas dans cet état là mon gars et dans le même panier... Si tu crois en Dieu, faut pas croire au statistique... Je dis ça pour argumenter l'ensemble... et j'ai critiqué l'enquête puisqu'elle stipule pas la population étudiée (âge, sexe, origine, croyance, ect.), donc c'est une moyenne... winking smiley
Mon sujet n'est que de l'ordre du psychologique tendant à ôter cette fausse pensée populiste ne donnant aucun sentiment à la femme... assimilé du coup à une "poupée gonflabe" (désolé pour l'exemple, j'ai pas trouvé plus parlant) qui est là pour satisfaire les désirs de l'homme qui ignore souvent ce qu'elle ressent vraiment... et j'explique ici les raisons qui la pousse à taire ses désirs... (l'éducation morale et réligieuse font effet de freins qui peuvent nuire plus tard (même une fois mariée) à sa sexualité et à cette du couple tout court)...

Non, les mecs ne pensent qu'à faire leurs cinq prières et aller à la Mecque un jour Inch'Allah si Dieu le veut bien...

Euh, pourquoi les filles disent "les hommes ne pensent qu'à ça" ?

"Ça" veut dire ce que je dis plus haut, à savoir envoyer des textos sur le tapis de prière à Dieu... qui consigne le tout sous forme de "rapports"...

Môh Tsu
19 août 2005 18:26
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> On ne se connait jamais vraiment.

Mais le but de la vie est d'apprendre, comme la religion et plein d'autres choses...

On en apprend tous les jours...

Môh

19 août 2005 18:29
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Môh ,
>
>
> A mon avis il y'a le fait le plus important ,
> c'est que la plus part se marient sans chercher à
> se connaitre vraiment , j'ai lue des sujets ou
> certaines sont plus affolées de ne pas etre
> mariées parcequ'elles ont 22 ou 25 ans que celles
> qui est plus inquiéte de n'avoir jamais aimer (à
> part victimedetoi) hihi
>
> Donc , c'est plus souvent qu'elles pensent "enfin,
> je suis casée" au lieu de "finalement j'ai trouver
> l'âme soeur" ! hihi
>
> Ca c'est pour ce qui concerne les filles , enfin
> certaines .
>
> siryne


Oui t'as raison... même si on s'éloigne du sujet principal mais si cet engagement sans amour peut être aussi un frein à l'épanouissement de la femme au sein du couple qui se sentirait plus mal à l'aise avec quelqu'un qu'elle n'elle pas et dont le but est purement de satisfaire son désir de devenir mère...

Môh Tsu
19 août 2005 18:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook