Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
femme dépensière
r
8 novembre 2011 15:24
Salam,

J'ai une question : Que feriez-vous fasse à une femme dépensière?

Je m'explique, je le reconnais, je ne sais pas du tout gérer mes comptes. Je finis souvent le mois dans le rouge. Je participe aux frais du foyer, je me fais plaisir de temps en temps, rien de bien extraordinaire, je n'ai ni voiture, pas d'enfants, je ne pars pas souvent en vacances, pas de vêtements luxueux....mais bizarrement, à la fin du mois, je me retrouve à découvert.
Je traine cela depuis un moment, du coup, le fait de ne pas combler mon découvert fait que cela dure.
Mon mari ne comprends pas ma situation. Lui est légèrement moins payé que moi (200 à 300€ d'écart) mais a reussi a mettre pas mal d'argent de coté auparavant. Il a quand même dépensé bcp pour que l'on puisse s'installer après notre mariage et donc aujourd'hui, quand je lui demande de me prêter des sous afin que je comble mon découvert et que je fasse les efforts qu'il faut pour épargner, il me crie dessus, et refuse de m'aider. Pourtant je lui assure que cet argent je le lui rendrai dès les mois suivant en plusieurs fois.
J'ai donc l'impression de ne pas m'en sortir mais surtout de me retrouver seule dans mes galères.
Je reconnais mes torts a 100%. J'ai eu bcp de dépenses au mauvais moment qui m'ont plombé et aujourd'hui je me retrouve dans un cercle vicieux.
Il est vrai que mon mari me fait la morale pour ca depuis très longtemps déjà mais rien n'y fait. Aujourdh'ui qu'on vit ensemble, je sais que c'est important de gérer son argent correctement et penser au futur en cas de coups durs.
Bref cela influe sur notre couple, beaucoup d'enguelades, les mots blessants fusent, les menaces de séparations, plus de moments joyeux, plus de sorties, je n'ai jamais été vraiment gatée par de petites attentions, surprises ou quoi (3 cadeaux et 1 rose en 4 ans) mais la c'ets pire, les sorties restau, ciné vacances sont vraiment rares... c'est vraiment dur. Il me blesse par les mots, il en parle a tout le monde autour de nous, se plaint constamment auprès de sa mère et sa famille, que je sois la ou pas, me dénigre en public, me parle mal pour tout et n'importe quoi. J'ai du mal a croire que c'est mon défaut vis a vis de l'argent qui le rend comme ca. Mais il est déjà allé très loin lors des disputes, souvent du a l'argent mais pas toujours, m'a insulté souvent de tous les noms et plus grave encore, a déjà levé la main sur moi. Je ne pense pas que c'est une raison valable pour se comporter ainsi. Il dit qu'il m'aime et c'est la raison pour laquelle il ne me quitte pas. Mais il me dit qu'il ne croit pas en notre couple et que tot ou tard nous nous séparerons.
Du coup de mon coté, je suis plus distante, on artage moins, le soir en rentrant, je prépare a manger, on mange ensemble et chacun vaque à ses occupations de son coté. On se croise et c'est tout. Maintenant, pour lui, je ne suis pas une bonne femme, mes plats ne lui plaisent pas, mon ménage n'est jamais bien fait, je ne le fais pas assez, bref les reproches vont bon train et c'est tous les jours pareil.
Autre précision importante, nous ne nous sommes pas mariés civilement mais uniquement halal et ce pour plusieurs raisons, question financière car je ne peux aider convenablement. Mais justement je ne demande qu'à faire une petite cérémonie à la hauteur de ce que je pourrai mettre (lui en a largement les moyens) mais ce n'est pas suffisant pour lui qui veut un grand mariage mais également aussi parceque lui veut un mariage mixte et moi séparé. Donc cela fait 2 ans que nous sommes mariés religieusement et vivons ensemble mais toujours pas de mariage civil en vu donc pas d'enfants...

Que pensez-vous de tout ca??

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Désolé pas eu le temps de me relire...

Je n'ai jamais posté mais je suis curieuse d'avoir vos avis.

Salam

R.
r
9 novembre 2011 11:17
Salam ,

pas d'avis??

...
d
9 novembre 2011 12:02
salam,

tu a un vice et même s'il t'aide du retombra dans le découvert, essai de trouver quelqu'un dans ton entourage qui peut combler ton découvert, tu t efforce à rester en positif et rembourser la personne, comme ça tu met de côté petit à petit et tu lui montre que tu t en sors sans lui! il aura plus de respect pour toi que si tu t accroche à son aide,

je comprend aussi sa réaction, tu gagne plus que lui et tu viens lui taxer de l argent 'memm si tu va lui rendre)

mais j'avou que son comportement est excessif essai donc de t en sortir, en espérons qu'il y a encore de l'amour entre vous pour sauver votre couple, il doit avoir de grand projet pour vous, et le fait ke toi tu suis pas ça le stress...mais pas une raison pour te maltraiter.

courage ma belle. serre toi la ceinture car je pense que ton découvert n'est pas à la hauteur de ton salair sinon c grave smiling smiley
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
Y
9 novembre 2011 12:47
Salam ahlikoum!

J'arrive pas à comprendre certaines choses... Il savait comment tu étais à l'époque lorsque vous vous êtes mariés, alors pourquoi faire pleins d'histoires aujourd'hui. Surtout que t'as l'air de vouloir faire des efforts.
Dans ta situation, tu sais qu'il ne t'aidera pas à ce que je lis, c'est à toi de te serrer la ceinture quelques mois, quitte à arrêter quelques petits plaisir, le temps de te remettre à jour.
Force toi à le faire, prouve lui que tu es assez intelligente et mûre pour t'en sortir toute seule, il se taira comme çà.

Sinon pour la question du mariage mixte ou séparé, vous n'en aviez pas parler avant de vous marier religieusement?! Ca me choque, c'est la première question que j'aurais posé, tellement c'est un critère important.

En tout cas bonne chance, et inch'allah tu arriveras à gérer !
9 novembre 2011 13:51
Citation
religieuse au café a écrit:
Salam,

J'ai une question : Que feriez-vous fasse à une femme dépensière?

Je m'explique, je le reconnais, je ne sais pas du tout gérer mes comptes. Je finis souvent le mois dans le rouge. Je participe aux frais du foyer, je me fais plaisir de temps en temps, rien de bien extraordinaire, je n'ai ni voiture, pas d'enfants, je ne pars pas souvent en vacances, pas de vêtements luxueux....mais bizarrement, à la fin du mois, je me retrouve à découvert.
Je traine cela depuis un moment, du coup, le fait de ne pas combler mon découvert fait que cela dure.
Mon mari ne comprends pas ma situation. Lui est légèrement moins payé que moi (200 à 300€ d'écart) mais a reussi a mettre pas mal d'argent de coté auparavant. Il a quand même dépensé bcp pour que l'on puisse s'installer après notre mariage et donc aujourd'hui, quand je lui demande de me prêter des sous afin que je comble mon découvert et que je fasse les efforts qu'il faut pour épargner, il me crie dessus, et refuse de m'aider. Pourtant je lui assure que cet argent je le lui rendrai dès les mois suivant en plusieurs fois.
J'ai donc l'impression de ne pas m'en sortir mais surtout de me retrouver seule dans mes galères.
Je reconnais mes torts a 100%. J'ai eu bcp de dépenses au mauvais moment qui m'ont plombé et aujourd'hui je me retrouve dans un cercle vicieux.
Il est vrai que mon mari me fait la morale pour ca depuis très longtemps déjà mais rien n'y fait. Aujourdh'ui qu'on vit ensemble, je sais que c'est important de gérer son argent correctement et penser au futur en cas de coups durs.
Bref cela influe sur notre couple, beaucoup d'enguelades, les mots blessants fusent, les menaces de séparations, plus de moments joyeux, plus de sorties, je n'ai jamais été vraiment gatée par de petites attentions, surprises ou quoi (3 cadeaux et 1 rose en 4 ans) mais la c'ets pire, les sorties restau, ciné vacances sont vraiment rares... c'est vraiment dur. Il me blesse par les mots, il en parle a tout le monde autour de nous, se plaint constamment auprès de sa mère et sa famille, que je sois la ou pas, me dénigre en public, me parle mal pour tout et n'importe quoi. J'ai du mal a croire que c'est mon défaut vis a vis de l'argent qui le rend comme ca. Mais il est déjà allé très loin lors des disputes, souvent du a l'argent mais pas toujours, m'a insulté souvent de tous les noms et plus grave encore, a déjà levé la main sur moi. Je ne pense pas que c'est une raison valable pour se comporter ainsi. Il dit qu'il m'aime et c'est la raison pour laquelle il ne me quitte pas. Mais il me dit qu'il ne croit pas en notre couple et que tot ou tard nous nous séparerons.
Du coup de mon coté, je suis plus distante, on artage moins, le soir en rentrant, je prépare a manger, on mange ensemble et chacun vaque à ses occupations de son coté. On se croise et c'est tout. Maintenant, pour lui, je ne suis pas une bonne femme, mes plats ne lui plaisent pas, mon ménage n'est jamais bien fait, je ne le fais pas assez, bref les reproches vont bon train et c'est tous les jours pareil.
Autre précision importante, nous ne nous sommes pas mariés civilement mais uniquement halal et ce pour plusieurs raisons, question financière car je ne peux aider convenablement. Mais justement je ne demande qu'à faire une petite cérémonie à la hauteur de ce que je pourrai mettre (lui en a largement les moyens) mais ce n'est pas suffisant pour lui qui veut un grand mariage mais également aussi parceque lui veut un mariage mixte et moi séparé. Donc cela fait 2 ans que nous sommes mariés religieusement et vivons ensemble mais toujours pas de mariage civil en vu donc pas d'enfants...

Que pensez-vous de tout ca??

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Désolé pas eu le temps de me relire...

Je n'ai jamais posté mais je suis curieuse d'avoir vos avis.

Salam

R.
Puisque tu sembles être a cours d'argent et que vous avez des rapports un peu difficiles mets les choses au clair et fais lui payer des prestations tarifées qund il aura envie de toi lol ça arrondira tes fins de moisgrinning smiley
r
9 novembre 2011 14:48
c'est ca, en fait je me dis que je dois faire les efforts qu'il faut pour nous en me serrant la ceinture. Pour voir aussi s'il changera... En tout cas je l'espère.
J'ai donc emprunté des sous a un membre de ma famille, sans forcément l'en informer. On verra comment ca évoluera. Mais pour ma part, plus jamais ca inchallah ! je m'organise ferai en sorte de ne plus avoir de problème de sous, c'est tellement angoissant...

sinon oui il savait comment j'étais mais a toujours pensé que je changerai... ca n'a pas été le cas! Et concernant le mariage, bien évidemment que nous en avons parlé avant mais on s'était dit qu'on trouverait forcément un arrangement, sauf que la ca traine et Mr ne veut pas faire de concession aucune. JE en lui demande pas de se plier totalement à ce que nous souhaitons nous mais faire quand même quelques efforts. Notre mariage est tout de même plus important que la fête en soi.

Et @chrisado, j'ai essayé mais impossible de lui soutirer le moindre euro ! il en me fais pas ces moral sur l'argent pour rien !
lol
9 novembre 2011 15:31
Et @chrisado, j'ai essayé mais impossible de lui soutirer le moindre euro ! il en me fais pas ces moral sur l'argent pour rien !
lol[/quote]
Tu es trop bonne ou tu sais pas y faire..etablis un tarif et il faudra bien qu'il payeIn love
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook