Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la femme dans l'Islam
A
7 juin 2012 23:18
Citation
faqir a écrit:
Citation
souss67 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Historiquement, le poids est mis sur le côté faible, ou plutôt affaibli, la femme par rapport à l'homme, le gouverné par rapport au gouverneur. Par exemple, la qawâma, comme concept coranique, étant considéré comme un droit de l'homme sur la femme, alors qu'en fait c'est un devoir envers elle, sachant que dans l'islam le droit ne se dissocie pas du devoir.

j'ai l'impression que se que tu vien de dire, bcp ne le savent pas, il s'invente d lois, d citation disan que c l'homme qui est tt puissan hacha c nimporte quoi


Assalam alaikoum

On a fait d'elle un être diminué, à part non entière, et ce au nom de la religion, de la loi, en se basant sur des citations inventées ou isolées de leur contexte et des textes déformés (de leur sens) ou mal interprétés.

Tu peut développer ce que tu dis donne des exemples.
f
8 juin 2012 11:10
Assalam alaikoum

Il s 'agit d'une vision, sur la femme, qui s'est consacrée tout en se basant sur des textes et citations, non explicites ou non authentifiés, tel le hadith de "nâqiçâtu 'aqline wa dîne".
On dirait qu'il y a une double vision vis-à-vis de la femme. Au niveau individuel, où elle est vue essentiellement comme être humain, avec tout ce qui caractérise cette vision comme valeurs religieuses et spirituelles. Au niveau non individuel, comme faisant partie de couple, de société, où elle est vue en tant que femme plus qu'être humain, avec tout ce qui influence et altère cette vision comme normes sociales et culturelles.
f
8 juin 2012 14:29
Assalam alaikoum

Si on prend la relation au sein du couple, comme étant à la base de la société, homme-femme, ce qui caractérise cette relation, en vue des spécificités caractérisant chacun, c'est la complémentarité. Cette complémentarité préserve l'autonomie et le place de chacun, sans que l'un seconde ou prime sur l'autre, garde l'équilibre, l'harmonie et l'unité du couple, assure, tel les deux pieds du même corps, sa bonne marche et sa bonne conduite.
Cette vision de complémentarité a caractérisé la société médinoise (de Médine), alors qu'après, on est passé de la vision de complémentarité à la vision d'autorité.
A
8 juin 2012 16:12
Alaykum Assalam

Je ne vois pas pourquoi la vision de l'autorité te gène le mari a autorité sur sa femme et les hadiths a propos de l'obéissance de l'obéissance au mari sont nombreux. Justement ce qui permet cet complémentarité c'est que chacun garde sa place et joue son rôle c'est quand on veut rendre l'un et l'autre égaux avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que on parle cet notion de complémentarité.
s
8 juin 2012 16:24
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Si on prend la relation au sein du couple, comme étant à la base de la société, homme-femme, ce qui caractérise cette relation, en vue des spécificités caractérisant chacun, c'est la complémentarité. Cette complémentarité préserve l'autonomie et le place de chacun, sans que l'un seconde ou prime sur l'autre, garde l'équilibre, l'harmonie et l'unité du couple, assure, tel les deux pieds du même corps, sa bonne marche et sa bonne conduite.
Cette vision de complémentarité a caractérisé la société médinoise (de Médine), alors qu'après, on est passé de la vision de complémentarité à la vision d'autorité.

thumbs up
s
8 juin 2012 16:26
Citation
Asad-partage a écrit:
Alaykum Assalam

Je ne vois pas pourquoi la vision de l'autorité te gène le mari a autorité sur sa femme et les hadiths a propos de l'obéissance de l'obéissance au mari sont nombreux. Justement ce qui permet cet complémentarité c'est que chacun garde sa place et joue son rôle c'est quand on veut rendre l'un et l'autre égaux avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que on parle cet notion de complémentarité.

il y a autorité certes, mais il ne faut pas en abuser au détriment de la femme, car l'homme doit en prendre soin et être a son écoute. De plus la femme est tt aussi intelligente c svt elle qui conseille les mari sur leur affaires, les décisons à prendre ect...
a
8 juin 2012 17:02
Evidemment que c'est normal pour ces barbus de ressasser et d'être obsédés par la femme. Tout dans le discours scripturaire est fait pour la rabaisser. Et parfois lui lancer quelques fleurs quand-même s'agissant de la maternité !
Et franchement quand Mohammad dit :
Al mar atou naakhissatou al hakle wa dine
Traduction littérale :
La femme manque d'intelligence et de religion !
Aujourd'hui j'ai entendu un barbu justement qui essaie de faire une gymnastique extraordinaire pour dédouaner ou relativiser cette phrase terrible. Il disait en fait le prophète a dit cette phrase tout simplement pour dire que la femme est trop sensible ! Haaatifia !!! On finit par se dire "ils sont devenus fous. Ils refusent de dire tout simplement, "bon là c'est un exagéré, Mohammad n'aurait pas dû dire ça, ce n'est pas bien" Mais comment peuvent-il dire une chose aussi sérieuse aussi juste aussi objective envers Mohammad ? Est-il possible de dire que Mohammad est un être humain, et comme tous les êtres humains, il a aussi commis des erreurs, parfois de graves erreurs ! C'est humain de le dire tout simplement, tout honnêtement !
A
8 juin 2012 18:04
Citation
souss67 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Alaykum Assalam

Je ne vois pas pourquoi la vision de l'autorité te gène le mari a autorité sur sa femme et les hadiths a propos de l'obéissance de l'obéissance au mari sont nombreux. Justement ce qui permet cet complémentarité c'est que chacun garde sa place et joue son rôle c'est quand on veut rendre l'un et l'autre égaux avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que on parle cet notion de complémentarité.

il y a autorité certes, mais il ne faut pas en abuser au détriment de la femme, car l'homme doit en prendre soin et être a son écoute. De plus la femme est tt aussi intelligente c svt elle qui conseille les mari sur leur affaires, les décisons à prendre ect...

Qui a parler d'en abuser?

Les parents ont autorité sur leurs enfants cela ne veut pas dire que ils n'en prennent pas soin qu'ils ne sont pas a leur écoute ni que ils en abusent.
8 juin 2012 20:31
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
souss67 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Alaykum Assalam

Je ne vois pas pourquoi la vision de l'autorité te gène le mari a autorité sur sa femme et les hadiths a propos de l'obéissance de l'obéissance au mari sont nombreux. Justement ce qui permet cet complémentarité c'est que chacun garde sa place et joue son rôle c'est quand on veut rendre l'un et l'autre égaux avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que on parle cet notion de complémentarité.

il y a autorité certes, mais il ne faut pas en abuser au détriment de la femme, car l'homme doit en prendre soin et être a son écoute. De plus la femme est tt aussi intelligente c svt elle qui conseille les mari sur leur affaires, les décisons à prendre ect...

Qui a parler d'en abuser?

Les parents ont autorité sur leurs enfants cela ne veut pas dire que ils n'en prennent pas soin qu'ils ne sont pas a leur écoute ni que ils en abusent.


quel exemplemoody smileyeye popping smiley


En gros pour toi la femme c est un enfant qu’on doit materner?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
A
8 juin 2012 20:49
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
souss67 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Alaykum Assalam

Je ne vois pas pourquoi la vision de l'autorité te gène le mari a autorité sur sa femme et les hadiths a propos de l'obéissance de l'obéissance au mari sont nombreux. Justement ce qui permet cet complémentarité c'est que chacun garde sa place et joue son rôle c'est quand on veut rendre l'un et l'autre égaux avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que on parle cet notion de complémentarité.

il y a autorité certes, mais il ne faut pas en abuser au détriment de la femme, car l'homme doit en prendre soin et être a son écoute. De plus la femme est tt aussi intelligente c svt elle qui conseille les mari sur leur affaires, les décisons à prendre ect...

Qui a parler d'en abuser?

Les parents ont autorité sur leurs enfants cela ne veut pas dire que ils n'en prennent pas soin qu'ils ne sont pas a leur écoute ni que ils en abusent.


quel exemplemoody smileyeye popping smiley


En gros pour toi la femme c est un enfant qu’on doit materner?

Tu cherche a régler tes comptes en me faisant dire ce que je n'ai pas dit ou ai je dis que on devait materner la femme comme un enfant?

J'ai donner l'exemple des enfants car la femme doit obéir a son mari de la même manière que l'enfant doit obéir a ses parents excepté. si ils lui ordonnent de commettre un péché. Les parents ont autorité sur leurs enfants, le mari a autorité sur sa femme voila le rapport que tu n'a pas su voir ou plutôt pas voulu voir.
f
8 juin 2012 21:48
Assalam alaikoum

Le Coran parle de la mawadda et de la rahma, comme base de la relation entre l'homme et la femme, ce qui signifie complémentarité et entraide, et non autorité, et même si la femme serait appelée, en vue de préserver et de renforcer cette relation, vue sa place particulière au sein du couple, c'est sur la base de cette complémentarité et d'entraide, et non d'autorité.
En résumé, la règle et la base de la relation conjugale en islam c'est la mawadda et la rahma, c'est la complémentarité, et non l'autorité, chose qu'on voit clairement dans la relation du Prophète, sur lui le salut et la paix, avec ses épouses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/12 21:50 par faqir.
8 juin 2012 22:35
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le Coran parle de la mawadda et de la rahma, comme base de la relation entre l'homme et la femme, ce qui signifie complémentarité et entraide, et non autorité, et même si la femme serait appelée, en vue de préserver et de renforcer cette relation, vue sa place particulière au sein du couple, c'est sur la base de cette complémentarité et d'entraide, et non d'autorité.
En résumé, la règle et la base de la relation conjugale en islam c'est la mawadda et la rahma, c'est la complémentarité, et non l'autorité, chose qu'on voit clairement dans la relation du Prophète, sur lui le salut et la paix, avec ses épouses.


salam

tu as tres bien expliquerthumbs upWelcome
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
s
8 juin 2012 23:20
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
souss67 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Alaykum Assalam

Je ne vois pas pourquoi la vision de l'autorité te gène le mari a autorité sur sa femme et les hadiths a propos de l'obéissance de l'obéissance au mari sont nombreux. Justement ce qui permet cet complémentarité c'est que chacun garde sa place et joue son rôle c'est quand on veut rendre l'un et l'autre égaux avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que on parle cet notion de complémentarité.

il y a autorité certes, mais il ne faut pas en abuser au détriment de la femme, car l'homme doit en prendre soin et être a son écoute. De plus la femme est tt aussi intelligente c svt elle qui conseille les mari sur leur affaires, les décisons à prendre ect...

Qui a parler d'en abuser?

Les parents ont autorité sur leurs enfants cela ne veut pas dire que ils n'en prennent pas soin qu'ils ne sont pas a leur écoute ni que ils en abusent.

tu ne peut comparer une femme a un enfant sa n'a rien avoir, de plus tu c très bien que bcp d'homme en abuse
K
9 juin 2012 00:14
Asad-partage ne lit pas les journaux.

Malheureusement, la réalité démontre que bcp d'hommes ne se comportent pas à la hauteur des exigences d' une vie de couple.

Que faire face à ce problème?

Appliquer la théorie des pouvoirs et contre-pouvoirs pour tenter de rééquilibrer la relation entre les époux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/12 00:26 par Ka rim.
A
9 juin 2012 00:18
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le Coran parle de la mawadda et de la rahma, comme base de la relation entre l'homme et la femme, ce qui signifie complémentarité et entraide, et non autorité, et même si la femme serait appelée, en vue de préserver et de renforcer cette relation, vue sa place particulière au sein du couple, c'est sur la base de cette complémentarité et d'entraide, et non d'autorité.
En résumé, la règle et la base de la relation conjugale en islam c'est la mawadda et la rahma, c'est la complémentarité, et non l'autorité, chose qu'on voit clairement dans la relation du Prophète, sur lui le salut et la paix, avec ses épouses.

Comment explique tu alors le verset 34 de la sourate 4? Comment explique tu les hadiths sur l'obéissance au mari?

Je te renvoie à l'histoire de qui est mentionner dans le Sahih de Muslim quand Asmâ' bint Yazîd Ibn al Sakan al-Ansâriyyah qui était la porte parole des femmes est venu voir le Prophète sur lui la prière et le salut elle a parler des avantages des hommes (prière du vendredi, prière en groupe, cortège funèbre, jihad...) alors que elles restent au foyer elle ne lui a pas dit ou sont les droits des femmes car ce n'était pas sa qui l'intéressait elle cherchait la récompense elle lui a demander que leurs reste il comme récompense pour eux.

Je te renvoie a la réponse que lui a donner le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en lui disant ce qu'il fallait faire pour que leur récompensent équivaut à tous ce que représentent les avantages des hommes a leur yeux il a aussi dit que bien peu (ou peu nombreuses) sont les femmes (celles) qui le font je te laisse deviner sa a un rapport avec le mari.
A
9 juin 2012 00:21
Citation
Ka rim a écrit:
Asad-partage ne lit pas les journaux.

Malheureusement, la réalité démontre que bcp d'hommes ne se comportent pas à la hauteur des exigences d' une vie de couple.

Que faire face à ces problèmes?

Appliquer la théorie des pouvoirs et contre-pouvoirs pour tenter de rééquilibrer la relation entre les époux.

Tu me connait personnellement pour affirmer des choses pareils? Je ne crois pas donc garde tes préjuger pour toi.
Je parle du point de vue religieux qui est a la base du sujet nous ne parlons ni pas de ce que font les hommes ou pas.
A
9 juin 2012 00:23
Citation
souss67 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
souss67 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Alaykum Assalam

Je ne vois pas pourquoi la vision de l'autorité te gène le mari a autorité sur sa femme et les hadiths a propos de l'obéissance de l'obéissance au mari sont nombreux. Justement ce qui permet cet complémentarité c'est que chacun garde sa place et joue son rôle c'est quand on veut rendre l'un et l'autre égaux avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que on parle cet notion de complémentarité.

il y a autorité certes, mais il ne faut pas en abuser au détriment de la femme, car l'homme doit en prendre soin et être a son écoute. De plus la femme est tt aussi intelligente c svt elle qui conseille les mari sur leur affaires, les décisons à prendre ect...

Qui a parler d'en abuser?

Les parents ont autorité sur leurs enfants cela ne veut pas dire que ils n'en prennent pas soin qu'ils ne sont pas a leur écoute ni que ils en abusent.

tu ne peut comparer une femme a un enfant sa n'a rien avoir, de plus tu c très bien que bcp d'homme en abuse

Je ne compare pas la femme a un enfant mais je parle d'obéir dans le bien et pour cela c'est la même chose.

Non je ne sais pas mon père se comporte très bien avec ma mère je ne vis pas dans les autres couples mais ce que je sais c'est que beaucoup de femmes n'ont aucun sens de l'autorité.
a
9 juin 2012 01:48
Déjà il faut se poser la question pourquoi pose-t-on tant de questions au sujet de la femme dans l'islam ? Quand on a la réponse les choses sont claires ! On ne cesse d'essayer d'expliquer que l'islam dit du bien de la femme et lui accorde une très bonne place face à l'homme. Pourquoi tant d'explications. Le dieu des religions ne peut pas être clair ?
f
9 juin 2012 12:27
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le Coran parle de la mawadda et de la rahma, comme base de la relation entre l'homme et la femme, ce qui signifie complémentarité et entraide, et non autorité, et même si la femme serait appelée, en vue de préserver et de renforcer cette relation, vue sa place particulière au sein du couple, c'est sur la base de cette complémentarité et d'entraide, et non d'autorité.
En résumé, la règle et la base de la relation conjugale en islam c'est la mawadda et la rahma, c'est la complémentarité, et non l'autorité, chose qu'on voit clairement dans la relation du Prophète, sur lui le salut et la paix, avec ses épouses.

Comment explique tu alors le verset 34 de la sourate 4? Comment explique tu les hadiths sur l'obéissance au mari?

Je te renvoie à l'histoire de qui est mentionner dans le Sahih de Muslim quand Asmâ' bint Yazîd Ibn al Sakan al-Ansâriyyah qui était la porte parole des femmes est venu voir le Prophète sur lui la prière et le salut elle a parler des avantages des hommes (prière du vendredi, prière en groupe, cortège funèbre, jihad...) alors que elles restent au foyer elle ne lui a pas dit ou sont les droits des femmes car ce n'était pas sa qui l'intéressait elle cherchait la récompense elle lui a demander que leurs reste il comme récompense pour eux.

Je te renvoie a la réponse que lui a donner le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en lui disant ce qu'il fallait faire pour que leur récompensent équivaut à tous ce que représentent les avantages des hommes a leur yeux il a aussi dit que bien peu (ou peu nombreuses) sont les femmes (celles) qui le font je te laisse deviner sa a un rapport avec le mari.


Assalam alaikoum

Même si on parle d'obéissance de la femme à l'égard de son mari, ceci comme un aspect de cette mawadda et de cette rahma, et non d'autorité. Le problème c'est qu'on n'a cessé de consacrer cette vision d'autorité, alors que si on voit la relation du Prophète, qui est le bon exemple pour nous, avec ses épouses, on ne voit pas cette image, qu'on a construite après, d'homme ayant autorité sur ses femmes.
L'homme est appelé, dans le cadre de cette vision de mawadda et de rahma, de complémentarité, et non d'autorité, non à pratiquer son autorité sur sa femme, mais à veiller sur elle, comme l'illustre le hadith : " les meilleurs d'entre vous ce sont les meilleurs d'entre vous (khayroukoum) envers leurs femmes, et moi je suis le meilleur envers ses femmes ". C'est en cela que consiste le concept, coranique, de la qawâma, qui est essentiellement un devoir et non un droit, une charge, un taklîf et non un tachrîf.
s
9 juin 2012 13:35
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
souss67 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
souss67 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Alaykum Assalam

Je ne vois pas pourquoi la vision de l'autorité te gène le mari a autorité sur sa femme et les hadiths a propos de l'obéissance de l'obéissance au mari sont nombreux. Justement ce qui permet cet complémentarité c'est que chacun garde sa place et joue son rôle c'est quand on veut rendre l'un et l'autre égaux avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que on parle cet notion de complémentarité.

il y a autorité certes, mais il ne faut pas en abuser au détriment de la femme, car l'homme doit en prendre soin et être a son écoute. De plus la femme est tt aussi intelligente c svt elle qui conseille les mari sur leur affaires, les décisons à prendre ect...

Qui a parler d'en abuser?

Les parents ont autorité sur leurs enfants cela ne veut pas dire que ils n'en prennent pas soin qu'ils ne sont pas a leur écoute ni que ils en abusent.

tu ne peut comparer une femme a un enfant sa n'a rien avoir, de plus tu c très bien que bcp d'homme en abuse

Je ne compare pas la femme a un enfant mais je parle d'obéir dans le bien et pour cela c'est la même chose.

Non je ne sais pas mon père se comporte très bien avec ma mère je ne vis pas dans les autres couples mais ce que je sais c'est que beaucoup de femmes n'ont aucun sens de l'autorité.

tu doit en fréquenter bcp pr affirmer une tel chose! car bcp de femme vive seul et élève leur enfants très bien grace a Dieu hmdl! elle sont forte et savent prendre les bonnes décision et se battent pr la réussite de leur enfants!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook