Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma femme au chevet de sa mère au détriment de notre foyer
M
1 octobre 2021 11:35
Salam alykoum, ma situation avec ma femme est tres difficile et est sur le point de rompre.
Ces parents sont âgés et il habite à 280 km de chez moi, sa maman c'est fait opérer de la thyroide et est en convalescence (allah y chafiha). ils sont plusieurs frères et sœurs mais personnes ne peut s'en occupé (travail...). De ce fait j'ai laissé ma femme qui ne travail pas et ma fille de deux ans depuis un mois déjà afin de prendre soin d'eux, je tiens à préciser que moi je suis à la maison avec ma maman de 77 ans ( qui est aussi très affaibli) qui habite en Algérie mais est bloquée en France depuis 1.5 ans à cause du covid.
Hier j'ai du amené ma maman à l aéroport (qui est à 700km) et j'ai pris ma femme et ma fille sur la route afin qu'elle m'accompagne. Sur le chemin du retour Je lui est demandé de revenir deux ou trois jours à la maison mais sa réponse est de me dire qu'elle n'a qu'une mère est que sa mère passe avant tout et qu'elle n'a nulle besoin de mon autorisation par rapport à cela et que ces frères et sœurs travail, de plus elle et mon beau père me reproche de n'être pas assez venu voir ma fille, jy suis aller deux fois car je travail a mi temps ma situation financière n'est pas au top et c'est un peu loin. Je suis marié religieusement à cette femme depuis 3 ans dois-je rompre avec elle car je n'ai plus d'autorité sur elle? Dans notre religion As-t-elle raison de me dire cela?
Merci d'avance pour vos réponse et barakaallah ou fikoum
'
1 octobre 2021 11:37
Selem

Religieusement j'en sais rien mais j'aurais fait comme elle perso.

Toi ça ne te dérange pas de t'occuper de ta mère mais elle ça te dérange qu'elle s'occupe de la sienne.. logique où es tu ?

Sinon tu n'as qu'à lui proposer de ramener sa mère chez vous le temps de sa convalescence.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
1 octobre 2021 11:40
Salam ,

Je te comprend mais si sa mère est en convalescence laisse la semaine là bas et qu’elle rentre au moins le week-end s’occuper de son foyer
Comme ça c’est frère et sœur prennent le relais le week end inchaallah.

Après c’est ça mère aussi et elle est pas là bas pour s’amuser mais pour aider sa maman âgée
1 octobre 2021 11:41
La situation ne peut pas durer éternellement, si la situation perdure, faudrait envoyer Mami à la maison de retraite...

On n'abandonne pas son foyer comme ça.
1 octobre 2021 11:43
Alaikoum selem


Si tu veux des réponses d un point de vue religieux et des réponses complètes..je pense qu il vaudrait mieux les poser a un imam qui a étudié ou à un sheikh.

Il faudrait trouver un juste milieu...
M
1 octobre 2021 11:45
Je l'ai laissé un mois et je ne lui pas dis de ne pas revenir mais juste de s'organiser avec ces frères et sœurs qui sont plusieurs afin de descendre quelques jours chez moi
M
1 octobre 2021 11:47
Je suis d'accord avec il faut un juste milieu
1 octobre 2021 11:51
Salam,
Je ne connais pas non plus l'avis religieux sur la question mais aurais-tu le sentiment d'accomplir un acte juste en divorçant de ton épouse (accessoirement de la maman de ta fille) parce qu'elle est contrainte de s'occuper de sa maman malade ?
Quel monde ?!
^
^$#
1 octobre 2021 11:52
Salam

Elle a eu une ablation de la thyroïde ? Parce que si c'est ça c'est une petite opération et en général nous reprenons assez vite notre vie.

Un mois ? Elle est dans l exagération. Sa mère n'est pas sur un lit de mort.
C'est sa maman je comprends mais tu fais partie aussi de sa famille toi et la petite.

C'est 1 à 2 semaine de convalescence ( merci Google ) .

Il faut trouver un équilibre en étant présente pour la maman et continuer à être présente pour son foyer.

Divorcer pr ça ? C'est quelque chose qui peut être arrangé.
Je ne réponds pas aux Mps.
M
1 octobre 2021 11:53
Je dis cela car elle m'as dit qu elle n'avait besoin de mon autorisation et qu'elle ne demanderai jamais
M
1 octobre 2021 11:56
Oui c'est une ablation de la thyroide, pour moi une femme a besoin de l'autorisation de son mari et en me disant qu elle n'avait nul besoin de mes autorisation je considère cela très compliqué
1 octobre 2021 11:56
Salam,

Pour le bien de votre fille il faut patienter et persévérer.
Elle répond sèchement, mais c'est aussi dû à la peur de perdre sa mère, à la terreur que suscite la peur de la séparation et du rappel de la mort.

Les autres frères et soeur ce n'est pas un argument,chacun son libre arbitre et chacun sa tombe.

Si tu souhaite rompre ,ce n'est pas une simple relation,mais un mariage .

Si tu as d'autres reproches il faut les lui exprimer,et ne pas prendre comme prétexte une situation qui ne va pas durée éternellement.

Chaque mariage a sin lot d'épreuves, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs,l'homme et la femme ne réagissent pas de la même façon,et de toute façon pour divorcer il fait appliquer la suna; cohabiter 3 mois avant la rupture,chose impossible en ce moment....

Salam
A
1 octobre 2021 11:57
ToReligieusement j'en sais rien
Essayez de trouver un terrain d'entente
Elle pourrait aller laba la semaine puis le weekend ses frères et sœurs pourrons s'occuper de leurs maman vue qu'ils ne travaillent pas , et ta femme pourra venir s'occuper de son foyer
M
1 octobre 2021 11:59
Ça ne me dérange vraiment pas qu'elle s'occupe de sa mère pour preuve je l'ai laisser un mois le problème est qu'il n'a pas d'équilibre dans tout ça il sont 5 frères et sœurs et il peuvent très bien s'organiser afin de trouver du tps pour leurs foyer
M
1 octobre 2021 11:59
Pendant un mois personne ne l'as fait et il ne le feront pas
1 octobre 2021 12:00
Salam,

C'est vrai que nous avons le devoir de nous occuper de nos parents, surtout quand ils sont malades et convalescents, mais, une femme mariée a aussi le devoir d'assumer ses responsabilités envers son mari et sa petite famille, donc, personne ne passe avant l'autre.
M
1 octobre 2021 12:00
Salam,

Au lieu de penser a l'autorité sur elle comme si c'etait ton objet pose toi une seule question:
Est ce que tu l'aime ? J'ai vecu la meme chose avec mon mari et j'etais enceinte de 6 mois c'etait un calvaire et je lui en ai voulu. Donc je te comprends moi aussi je voulais tout degagé et repartir dans ma region natale mais c'est mon mari. Au final grace a Dieu son pere va bien. Pour te dire c'est extremement dure mais c'est passager. Je pense que tu en voudra a ta femme pour sa mais pense aussi au bon moment.

C'est ephemere, fait des Doua plutot pour vos meres. Demande a Dieu la guerrison de vos maman Inshallah
^
^$#
1 octobre 2021 12:11
Tu peux lire sur google l'après de l opération.
Elle va pas mourir hein.
Il y a 1 convalescence de 1 à 2 semaine.
On reprend une vie normale. On peut même retourner travailler.

Après je ne sais pas pourquoi elle ne veut pas rentrer.

Nous pouvons pas mettre au même niveau un cancer alzeihmer opération lourde etc à une petite opération.
Faut pas tomber dans l irrationnel.
Je ne réponds pas aux Mps.
1 octobre 2021 12:14
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de penser à la rupture sachant que vous avez un enfant.

Vraiment, il faut que vous arrivez à discuter dans le calme et que puisse se mettre à la place de l'autre.
Dans le but de trouver une entente et non être dans le conflit.

Il suffit de discuter et de patienter, elle ne va pas rester éternellement chez sa mère, normalement.

Comme on t'a dit. Va voir un imam pour exposer ton cas, si tu veux un avis religieux.

Mais je ne trouve pas la situation dramatique pour penser au divorce.

Le problème c'est qu'elle n'est plus dans le foyer, si tu divorces, en plus de ta fille qui aura des parents séparés, tu auras toujours personne dans le foyer.

Donc, ça n'a pas d'intérêt, il vaut mieux patienter.

Si d'un côté, elle délaisse le foyer et ne t'écoute pas, de l'autre côté, elle est bienfaisant envers sa mère.

Et on connaît l'importance de la mère en Islam donc elle ne fait pas que des choses négatives.

Essaie de prendre ça aussi en compte dans ton jugement.

Qu'Allah vous facilite.
M
1 octobre 2021 12:21
Salam, religieusement pour l'homme il a un devoir pour sa mere avant sa femme et sa femme a le devoir pour son mari avant sa famille.
Ce n'est pas simple mais religieusement sa femme est en tord après le mieux est de faire preuve de compréhension mais pas au point de perturber son foyer.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Religieusement j'en sais rien mais j'aurais fait comme elle perso.

Toi ça ne te dérange pas de t'occuper de ta mère mais elle ça te dérange qu'elle s'occupe de la sienne.. logique où es tu ?

Sinon tu n'as qu'à lui proposer de ramener sa mère chez vous le temps de sa convalescence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook