Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma femme au chevet de sa mère au détriment de notre foyer
M
1 octobre 2021 12:25
Vu que ta maman est partie pourquoi ne pas ramener la sienne avec vous? Si elle est en capacité de supporter la route?
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Religieusement j'en sais rien mais j'aurais fait comme elle perso.

Toi ça ne te dérange pas de t'occuper de ta mère mais elle ça te dérange qu'elle s'occupe de la sienne.. logique où es tu ?

Sinon tu n'as qu'à lui proposer de ramener sa mère chez vous le temps de sa convalescence.
'
1 octobre 2021 12:27
Selem

J'en sais rien. Chacun ses priorités. C'est pourtant simple de se projeter.

Si il était un peu malin il aurait dit a sa femme de ramener sa mère chez eux le tmps qu'elle se remette sur pieds.


Citation
Marocos758 a écrit:
Salam, religieusement pour l'homme il a un devoir pour sa mere avant sa femme et sa femme a le devoir pour son mari avant sa famille.
Ce n'est pas simple mais religieusement sa femme est en tord après le mieux est de faire preuve de compréhension mais pas au point de perturber son foyer.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
1 octobre 2021 12:27
Ma maman n'est pas parti il lui on refusé l'embarquement car elle avait le test antigenique et oas le pcr
1 octobre 2021 12:30
Je peux comprendre son dévouement pour sa maman qui vient de se faire opérer.

Ensuite, le reste de sa fratrie bien qu'ayant une activité professionnelle, devrait pouvoir proposer de poser des jours de congés pour leur mère et permettre à leur soeur de réintégrer le domicile conjugale.
Parce qu'après tout c'est aussi leur mère.
Mais comme toujours, il en faut toujours un pour prendre tout en charge pendant que d'autres se cachent derrière des excuses toutes trouvées.
Par solidarité, ils devraient tous se relayer.

Quant à ta femme, elle ne devrait pas négliger son foyer mais plutôt chercher une solution....un compromis.
Sa famille, c'est toi ainsi que votre fille
Et votre fille à aussi besoin de voir et passer du temps avec son papa.
C'est bien joli de penser à sa maman, seulement il faut penser juste... Ne rien négliger, ne négliger personne....
Et penser à son conjoint ainsi qu'à son enfant.

Bien que ta demande sois tout à fait légitime, ne pense pas au divorce.

Trouvez plutôt un moyen de discuter entre adultes responsables et bienveillants et pourquoi ne pas discuter avec le reste de la fratrie pour que tout le monde puisse se relayer sans qu'aucun couple ne puisse en pâtir.

Bon courage à toi, à vous.
Bon rétablissement à ta belle mère inchaAlla ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/10/21 12:37 par ~Tanzanite~.
a
1 octobre 2021 12:34
salam

depuis quand dure la situation ?

comment aurait elle fait si votre fille était scolarisée ?
M
1 octobre 2021 12:35
Depuis un mois
J
1 octobre 2021 13:03
Réponse juste et judicieuse

????
Citation
Yabi5 a écrit:
Salam,
Je ne connais pas non plus l'avis religieux sur la question mais aurais-tu le sentiment d'accomplir un acte juste en divorçant de ton épouse (accessoirement de la maman de ta fille) parce qu'elle est contrainte de s'occuper de sa maman malade ?
Quel monde ?!
1 octobre 2021 13:04
Je suis pas d'accord ni avec elle ni avec lui tu dis pas a ton mari il a aucune autorité sur elle parce que c'est pas vrai elle peux très bien lui dire tu as raison mais ma mere est fatigué et patiente un peu et je reviendrai des que possible c'est pas la peine de chercher le clash parce que si je dis sa a mon mari meme si j'ai raison il aura pas tord aussi car il est gentille avec elle
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Religieusement j'en sais rien mais j'aurais fait comme elle perso.

Toi ça ne te dérange pas de t'occuper de ta mère mais elle ça te dérange qu'elle s'occupe de la sienne.. logique où es tu ?

Sinon tu n'as qu'à lui proposer de ramener sa mère chez vous le temps de sa convalescence.
M
1 octobre 2021 13:16
Non je demande pas si tu en sait lol mais c'est la règle. Pour un homme, sa mère Passe avant mais il ne dois pas négligé son foyer non plus alors que pour la femme c'est son mari avant.

Mais c'est tout a fait normale de laisser sa femme s'occuper de sa maman quand elle ne va pas bien mais avec une durée indéterminée c'est compliqué...
Si elle a des frères que font il??? C'est avant tout leur devoir a eux.
Après tu dois patienter, de notre époque nous avons le divorce FACILE. Si cela fait 1 mois je trouve que c'est trop précipité pour parler de divorce. Nos ancêtres ont beaucoup plus patienter et fermer les yeux sur certaine chose.

Qu'Allah vous facilite et guerisse ta belle mère.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

J'en sais rien. Chacun ses priorités. C'est pourtant simple de se projeter.

Si il était un peu malin il aurait dit a sa femme de ramener sa mère chez eux le tmps qu'elle se remette sur pieds.
'
1 octobre 2021 13:20
Mais arrêtez de me citer Oh c'est pas ma femme ni ma belle mère ni walou owww i'm not married laissez moi trql ?
Citation
Marocos758 a écrit:
Non je demande pas si tu en sait lol mais c'est la règle. Pour un homme, sa mère Passe avant mais il ne dois pas négligé son foyer non plus alors que pour la femme c'est son mari avant.

Mais c'est tout a fait normale de laisser sa femme s'occuper de sa maman quand elle ne va pas bien mais avec une durée indéterminée c'est compliqué...
Si elle a des frères que font il??? C'est avant tout leur devoir a eux.
Après tu dois patienter, de notre époque nous avons le divorce FACILE. Si cela fait 1 mois je trouve que c'est trop précipité pour parler de divorce. Nos ancêtres ont beaucoup plus patienter et fermer les yeux sur certaine chose.

Qu'Allah vous facilite et guerisse ta belle mère.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
1 octobre 2021 13:25
Salam

" Soit patient. Et Allah est avec les endurants" ...

Ta mère est restée 1ans et demi chez vous!!!!. 1 an et demi !!!!! Ta femme en a donc pris soin de ta mère tout ce temps là.
Tu te plainds parceque cela fait 1 mois qu'elle s'occupe de sa propre mère.
Je trouve que tu n'es pas juste!.

J'aimerais aussi savoir en quoi elle néglige son foyer? .
Si c'est par rapport aux tâches quotidiennes, vous n'êtes que 2 avec 1 enfant qu'elle a pris avec elle.
Donc mr est tout seul à la maison et peut tout à fait se préparer des repas et nettoyer derrière tout seul comme un grand, en prenant exemple sur notre bien aimé prophète 'alayi salat wa salam .

Mme ne se dégage pas de ses tâches pour aller danser ou s'amuser à droite et à gauche mais pour s'occuper de sa mère! ...

Ensuite, je te conseille d'y aller un week-end, déjà pour visiter le malade, Allah t'en récompensera grandement. Mais aussi pour constater de toi même si sa mère est vraiment encore malade.
Plusieurs yabies on dit que c'était 15 jours de convalescence en général wa Allahou a'lem, chacun réagi différemment face à la maladie.
Et cela te permettra de parler d'homme à homme avec son père. Si son père est juste et qu'il ressent que pour toi ce n'est plus du tout possible.
De lui même il renverra sa fille chez elle. Et elle sera contrainte d'obéir.
Propose leur de prendre ta belle mère avec vous s'il fallait mais dis lui clairement que tu es à bout, tu souhaites que ta femme revienne auprès de toi...

Si se sont des gens justes tout va rentrer dans l'ordre.
Beaucoup de patience et de douas ...

Il serait temps de vous marier aussi à la mairie parceque tu as de toi même exposé votre mariage religieux comme une facilité à rompre !!
Non on ne rompt pas à la moindre épreuve. On patiente!!!!!
.Kheyr incha Allah
M
1 octobre 2021 13:26
Bah qu'est ce que tu attend foonce te marier !!
Citation
☀️ a écrit:
Mais arrêtez de me citer Oh c'est pas ma femme ni ma belle mère ni walou owww i'm not married laissez moi trql ?
1 octobre 2021 13:27
Aleykoum Salam

Une mère on en a qu'une comme elle dit. C'est une période difficile mais patiente jusqu'à ce que sa mère se rétablisse.
Le mariage c'est pas toujours rose comme tu as pu le constater. Il faut faire des concession.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
M
1 octobre 2021 13:28
Religieusement wallahou a3lem, mais essaie de la comprendre, la maladie surtout quand ça touche un de nos proches et qui plus est un parent et surtout la mère ce n'est vraiment pas facile, met toi à sa place, ne divorce pas pour cela ça ne sert a rien, ça amène plus de chaos au sein du foyer, surtout pour votre fille.

Rabbi 3awnek
'
1 octobre 2021 13:39
Bah j'attends la bonne personne. Galek fonce.

Mdr si il suffisait de foncer tête baissée ça se saurait.
Citation
Marocos758 a écrit:
Bah qu'est ce que tu attend foonce te marier !!
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
1 octobre 2021 16:00
Wa alayka salam wa rahmatuLLAH,

Premièrement : l'obéissance au mari est obligatoire concernant la femme, tout comme l'être humain envers son Seigneur et pourtant on Lui désobéit souvent.....et malgré cela Allah nous pardonne.....alors pardonne à ta femme cet écart et ce propos qu'elle a pu dire "je n'ai pas besoin de ton autorisation".....

Deuxièmement : je sais qu'elles te manquent toutes les deux, car elles sont le trio de femmes de ta vie (mère/femme/fille), mais patiente ne divorce pas pour si peu, c'est vraiment très peu pour divorcer de la femme que tu aimes et qui a patienter sur tes états de moral et de colère.....

Troisièmement : motive la dans le fait de s'occuper de sa mère, elle l'aime sûrement beaucoup, donc motive la le plus possible, tu verras par toi-même qu'elle va se confier à toi, et occupe toi de ta mère comme il se doit de ton côté.

Quatrièmement : et c'est le point le plus important, invoque Allah qu'Il vous accorde la sérénité et le bonheur entre vous, et qu'Il apaise vos tensions, et qu'Il guérisse vos familles et que vous puissiez retrouver me cocon familial.

Qu'ALLAH vous unisse et qu'Il raffermissent le kheyr et l'amour entre vous.....??????
Citation
MGM1981 a écrit:
Salam alykoum, ma situation avec ma femme est tres difficile et est sur le point de rompre.
Ces parents sont âgés et il habite à 280 km de chez moi, sa maman c'est fait opérer de la thyroide et est en convalescence (allah y chafiha). ils sont plusieurs frères et sœurs mais personnes ne peut s'en occupé (travail...). De ce fait j'ai laissé ma femme qui ne travail pas et ma fille de deux ans depuis un mois déjà afin de prendre soin d'eux, je tiens à préciser que moi je suis à la maison avec ma maman de 77 ans ( qui est aussi très affaibli) qui habite en Algérie mais est bloquée en France depuis 1.5 ans à cause du covid.
Hier j'ai du amené ma maman à l aéroport (qui est à 700km) et j'ai pris ma femme et ma fille sur la route afin qu'elle m'accompagne. Sur le chemin du retour Je lui est demandé de revenir deux ou trois jours à la maison mais sa réponse est de me dire qu'elle n'a qu'une mère est que sa mère passe avant tout et qu'elle n'a nulle besoin de mon autorisation par rapport à cela et que ces frères et sœurs travail, de plus elle et mon beau père me reproche de n'être pas assez venu voir ma fille, jy suis aller deux fois car je travail a mi temps ma situation financière n'est pas au top et c'est un peu loin. Je suis marié religieusement à cette femme depuis 3 ans dois-je rompre avec elle car je n'ai plus d'autorité sur elle? Dans notre religion As-t-elle raison de me dire cela?
Merci d'avance pour vos réponse et barakaallah ou fikoum
H
1 octobre 2021 16:29
Salamalaykoum

Je vais parler avec science parceque dans ce site lignorance est d'une lourdeur sans pareille

On parle d'un couplé avec des droits et devoirs en commun

Il lui autorise de rester au chevet de sa mère et parcequil la respecte justement sa femme et sa mère les laisse ensemble puis comme c'est un homme il profite de ce petit voyage pour ramener sa femme il cite 2/3 Jrs seulement pas plus pour assouvir surement un besoin sexuel un besoin d'homme marie avec son ÉPOUSE OK et sûrement la fin de ramener chez sa mère comme au début je pense tu me dis si je me trompe posteur


Si tu dis à une femme qui met sa fierté au dessus de sa religion pour ses parents en négligeant son mari chaque seconde tu prononcera le divorce.

Alors oui tu as des droits et elle des devoirs et elle doit t'écouter car tu ne lui pas interdit quoi que ce soit qu'elle craigne Allah dans ses devoirs envers toi

Je pense que la divorce ne servirait pas pour elle plutôt la sermonner et lui rappeler ou est la place du mari dans le couplé

Certes les parents c'est sacré mais allah et son prophète cest plus que sacré et une femme quand elle se marie son mari passe avant ses parents et la son mari est juste il la laisse au chevet de sa mère alors peut être la manière de le dire n'est pas bonne je sais pas

En tt cas renonce au divorce les femmes de nos Jrs sont maladroites et rebelle c'est un fait elles manquent de sagesse.

, le hadith rapporté par Aboû Hourayra رضي الله عنه : « On demanda au Messager صلَّى الله عليه وسلَّم : “ Quelles sont les meilleures des femmes ? ”Il répondit : “ Celle qui réjouit [son époux] quand il la regarde, lui obéit quand il lui ordonne [de faire quelque chose], ne lui désobéit pas, d’une façon qu’il déteste, quand il demande son corps ou son bien. ” »(11)


Élle n'a pas le moral c'est pour ça qu'elle se comporte de la sorte sa mère est malade mais elle doit pas te faire passer en second quand bien même elle est àvec sa mère quallah te récompense pour sa présence chez sa mère elle doit demander de tes nouvelles

Laisse la chez sa mère et quand elle rentrera discuté avec elle de la meilleure des manières

C'est pas tjrs facile






Citation
MGM1981 a écrit:
Salam alykoum, ma situation avec ma femme est tres difficile et est sur le point de rompre.
Ces parents sont âgés et il habite à 280 km de chez moi, sa maman c'est fait opérer de la thyroide et est en convalescence (allah y chafiha). ils sont plusieurs frères et sœurs mais personnes ne peut s'en occupé (travail...). De ce fait j'ai laissé ma femme qui ne travail pas et ma fille de deux ans depuis un mois déjà afin de prendre soin d'eux, je tiens à préciser que moi je suis à la maison avec ma maman de 77 ans ( qui est aussi très affaibli) qui habite en Algérie mais est bloquée en France depuis 1.5 ans à cause du covid.
Hier j'ai du amené ma maman à l aéroport (qui est à 700km) et j'ai pris ma femme et ma fille sur la route afin qu'elle m'accompagne. Sur le chemin du retour Je lui est demandé de revenir deux ou trois jours à la maison mais sa réponse est de me dire qu'elle n'a qu'une mère est que sa mère passe avant tout et qu'elle n'a nulle besoin de mon autorisation par rapport à cela et que ces frères et sœurs travail, de plus elle et mon beau père me reproche de n'être pas assez venu voir ma fille, jy suis aller deux fois car je travail a mi temps ma situation financière n'est pas au top et c'est un peu loin. Je suis marié religieusement à cette femme depuis 3 ans dois-je rompre avec elle car je n'ai plus d'autorité sur elle? Dans notre religion As-t-elle raison de me dire cela?
Merci d'avance pour vos réponse et barakaallah ou fikoum
F
1 octobre 2021 16:31
" Dans notre religion As-t-elle raison de me dire cela?"
Non mon ami, dans notre religion elle n'a pas le droit de te dire ça.
Selon les jurisconsultes, dès que la femme se marie, son mari a plus de droit sur elle que son père, et elle doit lui obéir avant d’obéir à ses parents. Ibn Taymiya a affirmé : « Dès que la femme se marie, son mari a plus de droits sur elle que ses parents et l’obéissance à son mari est prioritaire ». Et d’ajouter : « A l’unanimité des imams, elle ne doit pas sortir de son foyer sans sa permission, même si son père ou sa mère ou d’autres encore lui ordonnent de le faire ».
"Je suis marié religieusement à cette femme depuis 3 ans dois-je rompre avec elle car je n'ai plus d'autorité sur elle?"
ça c'est toi qui voit mais moi je ne te conseille absolument pas de rompre avec elle, pas pour ça en tout cas. Tu as une fille avec elle n'oublie pas. Si on est intraitable sur les droits et les devoirs alors crois moi y'a personne de nous qui s'en sort indemne ici. Maintenant je te conseil de trouver une solution médiane qui puisse t'arranger toi et qui ne la lèse pas. Il faut qu'elle revienne de temps en temps à son foyer. Malheureusement, la plupart d'entre nous ne connaissons pas les lois d'Allah, même son père Allah yahdih, il ne devrait pas dire ce qu'il dit. Enfin bref, ne sois pas trop ferme mais demande lui de retourner un peu à son foyer. Tu vois tout ça c'est à cause de nos péchés. La normalement tu prends une deuxième et puis tu lui dis "ça c'est mon droit" elle qui te parle de droit!

Citation
MGM1981 a écrit:
Salam alykoum, ma situation avec ma femme est tres difficile et est sur le point de rompre.
Ces parents sont âgés et il habite à 280 km de chez moi, sa maman c'est fait opérer de la thyroide et est en convalescence (allah y chafiha). ils sont plusieurs frères et sœurs mais personnes ne peut s'en occupé (travail...). De ce fait j'ai laissé ma femme qui ne travail pas et ma fille de deux ans depuis un mois déjà afin de prendre soin d'eux, je tiens à préciser que moi je suis à la maison avec ma maman de 77 ans ( qui est aussi très affaibli) qui habite en Algérie mais est bloquée en France depuis 1.5 ans à cause du covid.
Hier j'ai du amené ma maman à l aéroport (qui est à 700km) et j'ai pris ma femme et ma fille sur la route afin qu'elle m'accompagne. Sur le chemin du retour Je lui est demandé de revenir deux ou trois jours à la maison mais sa réponse est de me dire qu'elle n'a qu'une mère est que sa mère passe avant tout et qu'elle n'a nulle besoin de mon autorisation par rapport à cela et que ces frères et sœurs travail, de plus elle et mon beau père me reproche de n'être pas assez venu voir ma fille, jy suis aller deux fois car je travail a mi temps ma situation financière n'est pas au top et c'est un peu loin. Je suis marié religieusement à cette femme depuis 3 ans dois-je rompre avec elle car je n'ai plus d'autorité sur elle? Dans notre religion As-t-elle raison de me dire cela?
Merci d'avance pour vos réponse et barakaallah ou fikoum
1 octobre 2021 16:41
Cela fait 1 an et demi que ta maman est chez vous donc ta femme a aussi fait des sacrifices en acceptant qu'elle vive avec vous sous le même toit et elle s'est surement aussi occupé d'elle. Et tu n'as pas mentionné que ta femme a demandé le divorce à cause de ça.

Donc je te conseille de patienter avec ta femme qui s'occupe de sa maman en attendant qu'elle aille mieux et de ne pas parler si précipitamment de divorce. Il faut essayer de trouver un juste milieu.
H
1 octobre 2021 16:41
Salamalaykoum

Tt ce que tu as écrit peut de personnes Meme marie le connaissent ou font semblant de le savoir

Alors combien de personnes pensent au mariage et n'y connaissent rien à ses droits devoirs et loi.

Quand tu prononcés droit devoir etc limité te taxe d'extrémiste

Oups
Citation
Farès13 a écrit:
" Dans notre religion As-t-elle raison de me dire cela?"
Non mon ami, dans notre religion elle n'a pas le droit de te dire ça.
Selon les jurisconsultes, dès que la femme se marie, son mari a plus de droit sur elle que son père, et elle doit lui obéir avant d’obéir à ses parents. Ibn Taymiya a affirmé : « Dès que la femme se marie, son mari a plus de droits sur elle que ses parents et l’obéissance à son mari est prioritaire ». Et d’ajouter : « A l’unanimité des imams, elle ne doit pas sortir de son foyer sans sa permission, même si son père ou sa mère ou d’autres encore lui ordonnent de le faire ».
"Je suis marié religieusement à cette femme depuis 3 ans dois-je rompre avec elle car je n'ai plus d'autorité sur elle?"
ça c'est toi qui voit mais moi je ne te conseille absolument pas de rompre avec elle, pas pour ça en tout cas. Tu as une fille avec elle n'oublie pas. Si on est intraitable sur les droits et les devoirs alors crois moi y'a personne de nous qui s'en sort indemne ici. Maintenant je te conseil de trouver une solution médiane qui puisse t'arranger toi et qui ne la lèse pas. Il faut qu'elle revienne de temps en temps à son foyer. Malheureusement, la plupart d'entre nous ne connaissons pas les lois d'Allah, même son père Allah yahdih, il ne devrait pas dire ce qu'il dit. Enfin bref, ne sois pas trop ferme mais demande lui de retourner un peu à son foyer. Tu vois tout ça c'est à cause de nos péchés. La normalement tu prends une deuxième et puis tu lui dis "ça c'est mon droit" elle qui te parle de droit!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook