Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
La femme et sa belle-mère
M
27 novembre 2010 21:38
salam

Certaines personnes doivent connaître l'émission "oussar wa houloul"
le sujet traité concerne la relation belle-mère, belle-fille

la vidéo est en arabe
avec entre autres , le témoignage d'une belle-mère (avec ce qu'elle pense des belles-filles d' aujourd'hui)

[www.topbladi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/10 21:42 par MagicTouch.
P
27 novembre 2010 22:28
slmWinking smiley

je comprends pas tout mais merci quand mêmeWinking smiley
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
M
27 novembre 2010 23:40
salam Petite Maylis

c'est dommage car la vidéo dure 14 mn ( je n 'ai pas réussi à trouver la vidéo de l'émission en entier )

- Bien pour résumer
Tu as une belle -mère qui évoque sa vie quand elle était belle -fille. Elle disait qu'elle traitait sa belle-mère comme une "reine", c'est-à-dire tout faire (tâches ménagères, prendre soin d'elle lors du bain) et ne laissait pas sa belle-mère toucher à quelque chose.
Puis elle dit qu' elle devait faire ce que sa belle-mère demandait. Et pour sortir (même avec son mari), ce dernier lui rétorquait qu' il fallait l'autorisation de la belle-mère.
Mais elle ne semble pas s'en plaindre. En disant que les belles-filles d'avant étaient mieux , et qu'elles faisaient tout elles-mêmes (pas de machine à laver etc comme maintenant).
- Puis elle discute avec une autre femme.
Et toutes deux donnent leur vision de la belle-fille d'aujourd'hui. Elles pensent que la majorité des belles-filles n'ont pas la patience , n'écoutent pas les conseils de belle-maman , sont susceptibles lorsque la belle-mère dit quelque chose. Elles ne baissent pas la tête comme le faisaient les belles-filles d'avant.
Un moment ,l'une d'elle parle de la belle-fille qui se plaint du mari , du bébé ... alors que maintenant il y a les couches. Et que la belle-fille se plaint alors qu'elle n'a pas la même charge à la maison que la belle-fille d'avant (Ce n'est pas la traduction telle quelle, mais c'est l'idée). La belle-fille d'aujourd'hui ne supporte pas le quart de ce que les belles-filles d'avant ont pu supporter.
Elle finit par dire qu' elle essaye de prendre soin de sa belle-fille pour que son fils soit satisfait. L'autre femme affirme que la belle-mère a aussi intérêt à rester en bons termes avec l'épouse, car sinon son fils risque de lui en vouloir (et parfois de s'éloigner d'elle).

- sinon il y a le témoignage d'une belle-mère qui s'entend bien avec sa belle-fille. C'est la mère qui a choisi elle -même une fille pour son fils et elle ne s'en plaint pas. Elle a appris beaucoup de choses à sa belle-fille ... tout en se montrant indulgente avec elle quand cette dernière ne savait pas.

- il y a le témoignage d'une femme qui raconte que sa belle-mère (décédée maintenant), n'avait pas accepté son mariage. La belle-fille était fonctionnaire dans le secteur militaire. La belle-mère reprochait le fait que sa belle-fille assure des permanences alors que le mari de cette dernière dormait à la maison. Elle lui reprochait aussi de ne pas avoir un horaire fixe pour le repas , de ne pas s'habiller de manière traditionnelle. La belle-fille n'avait pas la même mentalité que la belle-mère. La belle-fille reconnaît qu'il y a certaines choses pour lesquelles elle n'a pas eu la patience. Elle a fini par se séparer de son mari.
Elle raconte qu'elle avait été à une fête avec sa belle-mère et qu'elle avait mis une robe de soirée (n'étant pas fan des robes traditionnelles). Puis sa belle-mère lui avait dit , devant les gens, qu' elle devrait avoir honte.

C'est un résumé
Sinon l'idée développée par les personnes présentes sur le plateau c'est qu'il faut de la patience des deux côtés.
Un homme marié ,présent sur le plateau, est venu apporter son témoignage en disant : si tu écoutes ta femme, de l'autre côté, on te le reproche. Et si tu écoutes ta mère, tu reçois la bénédiction de celle-ci, mais tu es considéré comme un fils à maman. Il a expliqué qu'avec un peu de distance , il a réussi à faire en sorte que sa femme et sa mère s'entendent mieux. Il a ajouté que la femme doit être quand même diplomate et faire des concessions pour savoir garder son mari.

Maintenant , comme je le disais la vidéo n'est pas complète
mais c'est intéressant de voir comment un mari , une belle-mère (parmi tant d'autres) peuvent voir les choses ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/10 00:32 par MagicTouch.
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
b
28 novembre 2010 01:49
Mercipour la vidéo c'est vraiment intéressant et aussi enrichissant avis au futur belle fille !!! mercien tout cas Yawning smiley
P
28 novembre 2010 15:16
slm magic touchWinking smiley

merci pour le résumé, t'es vraiment sympa!

oui effectivement, il y a une grande différence entre le comportement d'une belle fille de nos jours & celui d'antan!

mais toi qu'est ce que t'en penses? tu crois qu'une belle fille doit obéir au doigt et à l'oeil à le belle maman?

moi je pense qu'un homme doit pouvoir lâcher les jupons de sa maman!
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
M
28 novembre 2010 16:21
salam

Je pense que la belle-mère (du début de la vidéo) a dit des choses vraies :
- à savoir que les belles-filles de maintenant bénéficient (pour beaucoup d'entre elles) d'un certain "confort" (cf le fait d'avoir une machine à laver etc ...).
- et les belles-filles d'avant ont été très patientes et ont supporté plus de chose que les belles-filles de maintenant.

Mais je nuance ses propos
Toutes les belles-filles actuelles ne sont pas à pareilles. Tu as celles qui ont une grande patience et d'autres moins (cf les divorces pour un oui ou pour un non).
Après je pense que la belle-mère ne doit pas se comparer à sa belle-fille. On sait que la belle-fille n'a pas le même savoir faire que la belle-mère. Mais la belle-mère ne doit pas non plus penser qu'elle aura une belle-fille à son image.
Or dans ce témoignage, la belle-mère ne comprend pas que la belle-fille (ayant un bébé) puisse se plaindre ... puisque maintenant tout est facilité.
Oui il y a certaines facilités, mais la belle-fille actuelle travaille en général. Elle doit apprendre à concilier vie de famille, vie de couple et vie professionnelle : ce qui n'est pas chose aisée. Sans ajouter les problèmes que rencontrent certaines belles-filles de maintenant , avec cette "modernité" (cf les problèmes liés au net , etc).
En gros, on ne peut pas comparer une belle-fille d'avant et celle de maintenant, sachant que le contexte est souvent différent.
Pour finir , la belle-fille peut être "susceptible" quand la belle-mère lui fait des remarques .... mais encore faut-il que la belle-mère fasse la remarque avec art et manière. Ce qui n'est pas souvent le cas.


Concernant le mari qui a témoigné
Oui la femme doit aussi être diplomate quand elle parle à son mari des problèmes liés à la famille. Mais, comme la présentatrice l'a relevé, l' épouse ne doit pas être la seule à faire des concessions. La belle-mère doit aussi faire des efforts.
J'ajouterai que le mari a aussi un rôle à jouer (il est le lien entre sa mère et son épouse) et doit savoir régler les différents avec justice (et non se cacher systématiquement derrière sa mère , qui peut parfois être en tort).

Sinon Petite Maylis
Concernant le fait d'obéir au doigt et à l'oeil à la belle-mère.
Cela reviendrait à dire que la belle-fille doit vivre un ménage à trois et je ne suis pas d'accord. Déjà que la vie à deux est difficile ...
Après il y a la belle-mère qui impose et celle qui conseille. Les conseils peuvent être bons à prendre , mais se voir imposer des choses (liées au couple uniquement) ... cela veut dire que la belle-mère dépasse les limites de son rôle. Et c'est pire quand le fils ne fait rien fasse à cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/10 21:05 par MagicTouch.
m
28 novembre 2010 19:07
magitouch tu as raison sur le dernier paragraphe et derniere phrase oui beaucoup de mari laissent laissent faire et ne s,oppose a rien dou le probleme en continu..........

et beaucoup donne raison a leur maman aussi dou certain divorce aussi..............












cordialement miss najlae
M
28 novembre 2010 19:49
salam

effectivement Miss Najlae , c'est dommage de voir des cas finir par un divorce ...

La belle-mère ne doit pas oublier qu'elle a été une belle-fille. Elle ne doit pas oublier qu'elle a aussi des filles qui seront des belles-filles.
Et la belle-fille ne doit pas oublier qu'elle sera une belle-mère. Grinning smiley
Mais bon, entre la théorie et la pratique, il y a parfois une différence.
Allah y hdina ou y hdi el jami3



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/10 19:50 par MagicTouch.
P
28 novembre 2010 20:55
oui c'est vrai, la belle maman doit rester à l'écart des affaires du couple!
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
d
29 novembre 2010 13:28
Citation
MagicTouch a écrit:
salam

Certaines personnes doivent connaître l'émission "oussar wa houloul"
le sujet traité concerne la relation belle-mère, belle-fille

la vidéo est en arabe
avec entre autres , le témoignage d'une belle-mère (avec ce qu'elle pense des belles-filles d' aujourd'hui)

[www.topbladi.com]

salam
magic touch

je pense que les femme d avant ne pouvaient pas se permettre de dire certaines vérité a leur BM
elles n ont pas de voitures, pas de carte bleu a la main pas de maison en cas ou le mari les répudie c est pour sa qu elle se comporte bien avec leur BM et leur marie et accepte tout meme la maltraitance
si on prend ses meme femmes on les ramène a notre génération elle se comporterons de la meme maniere que nous
nous on veux plus subir la maltraitance de la belle famille et on a bien raison , on se mari a le mari pas avec le reste de la famille

certaine belle mère elle parle de leur belle fille comme si elle lui devait des devoir, alors alors qu il aucun lien entre elle
l
29 novembre 2010 16:54
Salam,

je suis du même avis que belbrune...il faut prendre en compte le contexte socio-économique qui a bien changé depuis...la femme d'avant ne pouvait pas se permettre de trop s'affirmer car dépéndance financière du mari, et j'en ai vu des hommes de la 1ère génération qui se permettaient de faire ce qu'ils voulaient à leurs femmes car ils savaient très bien que leurs femmes ne pouvaient rien leur dire...et j'en ai vu et cotoyé des femmes qui patientaient, ne disaient rien face à leurs maris adultères, maltraitants, alcolos etc...car elles n'avaient tout simplement pas le choix, pas d'études, jamais travaillées, aucune indépendance à tous niveaux...lors forcément on se tait....

mais heureusement et elhamdoullah, les choses pr les femmes d'aujourd'hui ont changé, la femme est capable de tout faire, assumer une vie de famille, de couple et de travail et Dieu sait que c pas facile de gérer tout ça! et dans certains cas, l'homme refuse d'assumer entièrement son rôle de subvenir aux besoin de sa famille donc la femme se retrouve obligée à travailler..;alors je trouve ke les femmes d'aujourd'hui ont plus de mérites et c tt à fait leur droit de s'affirmer

attention je ne dis pas que les femmes d'avant ne faisaient rien!! sûrement pas!! et tbarkallah pour toutes ces femmes qui ont tant patienté (et je pense à ma mère entre autres en disant ça ) mais faut être réaliste mnt surtout ce avec ce qu'arrive à faire la femme d'aujourd'hui et ça les belle-mères doivent le savoir et le comprendre!

dernière chose, ok les tâches ménagères sont plus simples de nos jours avec l'électroménager et heureusement qu'on en profite mais on a toujours autant de travail!! n'oublions pas qu'il n'y a pas que les femmes ki profitent de l'innovation! les hommes aussi en profitent et la vie est plus simple pour eux aussi que ça ne l'était pour leurs pères!! alors arrêtons de toujours parler sur le dos de la femme!! avec tout ce ke fait la femme d'aujourd'hui , moi je dis chapeau!!

bref tout ça pour dire par rapport au sujet, il faut bien étudier le contexte avant de pouvoir affirmer certaines choses!!

le mariage comme a dit magic touch , ce n'est pas un ménage à trois! et l'homme et la femme ont autant de devoirs que de droits l'un pour l'autre donc oui la femme a son mot à dire tant qu'elle respecte sa belle-mère et la traite bien mais elle ne lui doit rien du tout en l'occurence...juste du respect...et s'il y a des pbs, c au mari de régler ça et de faire la part des choses...à chacun sa place et puis la femme a suffisamment de préoccupations (ses enfants, son mari et sa famille) sans en plus rajouter la belle-famille!! dac on est plus solides et plus patientes que les hommes mais faut pas nous pousser à bout, on est des êtres humains aussi tout aussi sensibles....

inchallah kan j'aurai une belle-fille, je sais que je la traiterai avec respect, com j'aurais voulu qu'on me traite, et jamais je ne me mêlerai de ses affaires de couple et je resterai la plus objective possible...

voilà ct mon avis dsl si ct long à lire
d
29 novembre 2010 18:23
Citation
lamia9334 a écrit:
Salam,

je suis du même avis que belbrune...il faut prendre en compte le contexte socio-économique qui a bien changé depuis...la femme d'avant ne pouvait pas se permettre de trop s'affirmer car dépéndance financière du mari, et j'en ai vu des hommes de la 1ère génération qui se permettaient de faire ce qu'ils voulaient à leurs femmes car ils savaient très bien que leurs femmes ne pouvaient rien leur dire...et j'en ai vu et cotoyé des femmes qui patientaient, ne disaient rien face à leurs maris adultères, maltraitants, alcolos etc...car elles n'avaient tout simplement pas le choix, pas d'études, jamais travaillées, aucune indépendance à tous niveaux...lors forcément on se tait....

mais heureusement et elhamdoullah, les choses pr les femmes d'aujourd'hui ont changé, la femme est capable de tout faire, assumer une vie de famille, de couple et de travail et Dieu sait que c pas facile de gérer tout ça! et dans certains cas, l'homme refuse d'assumer entièrement son rôle de subvenir aux besoin de sa famille donc la femme se retrouve obligée à travailler..;alors je trouve ke les femmes d'aujourd'hui ont plus de mérites et c tt à fait leur droit de s'affirmer

attention je ne dis pas que les femmes d'avant ne faisaient rien!! sûrement pas!! et tbarkallah pour toutes ces femmes qui ont tant patienté (et je pense à ma mère entre autres en disant ça ) mais faut être réaliste mnt surtout ce avec ce qu'arrive à faire la femme d'aujourd'hui et ça les belle-mères doivent le savoir et le comprendre!

dernière chose, ok les tâches ménagères sont plus simples de nos jours avec l'électroménager et heureusement qu'on en profite mais on a toujours autant de travail!! n'oublions pas qu'il n'y a pas que les femmes ki profitent de l'innovation! les hommes aussi en profitent et la vie est plus simple pour eux aussi que ça ne l'était pour leurs pères!! alors arrêtons de toujours parler sur le dos de la femme!! avec tout ce ke fait la femme d'aujourd'hui , moi je dis chapeau!!

bref tout ça pour dire par rapport au sujet, il faut bien étudier le contexte avant de pouvoir affirmer certaines choses!!

le mariage comme a dit magic touch , ce n'est pas un ménage à trois! et l'homme et la femme ont autant de devoirs que de droits l'un pour l'autre donc oui la femme a son mot à dire tant qu'elle respecte sa belle-mère et la traite bien mais elle ne lui doit rien du tout en l'occurence...juste du respect...et s'il y a des pbs, c au mari de régler ça et de faire la part des choses...à chacun sa place et puis la femme a suffisamment de préoccupations (ses enfants, son mari et sa famille) sans en plus rajouter la belle-famille!! dac on est plus solides et plus patientes que les hommes mais faut pas nous pousser à bout, on est des êtres humains aussi tout aussi sensibles....

inchallah kan j'aurai une belle-fille, je sais que je la traiterai avec respect, com j'aurais voulu qu'on me traite, et jamais je ne me mêlerai de ses affaires de couple et je resterai la plus objective possible...

voilà ct mon avis dsl si ct long à lire

tu as bien parlé thumbs up
M
29 novembre 2010 18:29
salam

Belbrune et Lamia
je suis aussi à 100 % d'accord avec vous que le contexte n'est pas le même. Les paramètres ne sont pas les mêmes pour comparer.

@ Belbrune , tu as dit "je pense que la belle-fille d'avant ne pouvait pas se permettre de dire à la BM certaines vérités"
Actuellement aussi , cela reste parfois impossible pour certaines.
Certaines belles-filles ne peuvent pas se permettre d'exposer directement leur avis à leur belle-mère sans que celle-ci en fasse une affaire d'état (et que le couple en pâtisse).

Mais Lamia a raison, c'est au mari d'intervenir dans ce cas pour parler avec douceur à sa mère et lui dire ce qui ne va pas (et éviter à sa femme d'entendre parfois des propos du genre : pour qui se prend ta femme pour me dire que cela ne va pas , je suis plus âgée qu'elle je sais mieux ... etc)
Bien sûr toutes les belles-mères ne sont pas pareilles. Certaines sont enclines au dialogue constructif.
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
l
29 novembre 2010 20:42
Merci BelbruneSmiling Smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook