Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Femme est l'avenir du Maroc
K
19 août 2003 21:51
De vieilles aigris? Regarde mon cher, j'ai 27 ans alors verifie avant de t'avancer avec tes insultes. Et moi je n'ai insulte personne ici, contrairement a toi. Et je ne parlais pas du fait que Soleilbleu a ete un peu fort sur sa facon de pensee a Tsar! Je parlais du fait que Tsar c fache bien avant ca. Qu'il ait son opinion et c'est super mais de la a pogner les nerfs y'a des limites. C'est tout ce que j'ai dis. Si tu en veux a ceux qui insultent va leur parler mais ne m'insulte pas gratuitement. Merci
20 août 2003 03:39
kenza,

y a rien la. on est d'meme nous autres marocains.

fais-toi en pas.
O.K?



Message edité (20-08-03 03:40)
:o
b
20 août 2003 09:21
kennza,

je ne vois pas "pkoi tu te sens personnellement attaquee?"
A
20 août 2003 11:40
arrêter alors de vous chercher des poux dans la tête !!!!

:-)
K
20 août 2003 20:39
Car Abdell a cite un bout d'une phrase que MOI j'ai dis et il dit ensuite que de tte facon chui parmi les vieilles aigries! Qd meme ce n'est pas une attaque personnelle ca? Je lui repondais qu'il n'a pas a m'attaque alors que moi je n'ai jamaisattaque ni insulte personne ici. C'est toutsmiling smiley
21 août 2003 06:12
cher soleil,

j'espere que que les intervention de certains de mes compatriotes ne vont pas te decoragé a contunuer de donner tes impretion sur notre maroc qui est devenu le tien aussi.

il y a eu un peu d'enervement de part et d'autre.

maintenant que les esprits se sont calmés, nous serons toujours ravis de savoir ce que que pensent ceux que le charme de notre pays a su captivé. c'est a travers les remarques des"autres" que nous pourons nous ameliorer.
B
21 août 2003 21:28
Bonne nouvelle pour vous les femmes, la moudaouanna est à nouveau inscrite au calendier. Il semble que le Roi soit décidé cette fois pour que le pays l'adopte.

Qu'en pensez vous!!
Le pays va bientot sortir de l'ère préhistorique concernant la legislation pour la femme marocaine!!

Pensez vous, que le Roi et son entourage ont compris comme beaucoup d'entre nous, que "La femme est l'avenir du Maroc " !!

m
22 août 2003 00:51
quel superbe sujet soleilbleu!!!
oui à l'éducation des filles dans les villes et les campagnes, elles ont fait un sacré chemin en 50 ans au Maroc et evidemment dans toute l'Afrique et le plus dur reste à faire...
mais malheureusement depuis que certaines lectures (politique) et pratiques de l'islam (tout sauf religieuse et spirituelle) se sont développées au Maroc et à travers le monde, un recul certain est apparu aussi.
oui tu rencontres des situations où le groupe écrase l'individu (surtout le plus faible la jeune fille profondément soumise à l'idée qu'elle se fait de son role dans la société)
oui il est urgent d'être vigilant et par exemple de soutenir toutes les actions de scolarisation et de formation des filles et des femmes analphabètes et de recadrer le débat sur que veut-on transmettre aux futurs générations marocaines (au Maroc et ailleurs) ...
Et bonne rentrée à tutti

22 août 2003 03:43
je me demande qui va s'occuper des vaches a la campagne si on envoie les femmes a l'ecole?

a l'ecole...

et pourquoi faire?
s
22 août 2003 09:35
Cher Amir,
(Il y a Ami dans Amir)
Ne te fais aucun souci. Ni découragement, ni colère en moi. Simplement de l’étonnement. Je n’imaginais pas que le sujet était aussi brûlant grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Je crois que la sagesse voudrait qu’il serait bon de cesser de continuer le “débat”. (Je mets le mot “débat” entre “” - parce que ce n’est pas un débat. C’est un combat. C’est dommage sad smiley sad smiley sad smiley sad smiley
Je pense, modestement, bien sûr, tu me sonnais grinning smiley que je n’ai été qu’un révélateur. Révélateur d’un problème qui était tu jusqu’alors (du verbe “taire”). L’abcès est crevé. Il faut penser à le désinfecter :p :p :p :p
Je suis d’accord avec toi, les féministes qui cherchent à singer l’homme, genre militaires en treillis avec une kalachnikov entre les dents ne me font pas ######. grinning smiley grinning smiley grinning smiley Mais les Yabiladiennes ne sont pas des combattantes stupides et bornées. Elles cherchent...
(Bon j’arrête, je ne veux pas recommencer, mais je te comprends ;D)
Amicalement
Soleilbleu
PS J’ai lu dans la participation d’une Yabiladienne le mot “moudaouanna” Eclaire ma lanterne. Cela me semble assez positif puisque c’est une décision de SM Mohamed VI, mais j’aimerais en savoir plus.
Merci d’avance.

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
s
22 août 2003 10:00
Chère Malia,
Patience. Le statut des femmes a fait d’immense progès. Il y avait un temps (je ne m’en souviens plus, malgré mon âge grinning smiley) où l’homme traînait sa femme par terre, en la tirant par les cheveux. grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Ce temps-là est heureusement révolu, bien que certains hommes le regrettent sûrement grinning smiley grinning smiley grinning smiley (Pour compenser, il lui offrait des manteaux de fourrure - tu sais, j’aime bien taquiner grinning smiley)
Il y a d’énormes progrès à faire en Occident pour revaloriser l’image de la femme, souvent dégradante et qui fait un tort considérable, parce que cette image donne des arguments aux islamistes (Je ne dis pas mulsulmans!) Appelons un chat un chat. N’est-ce pas ce que tu voulais dire dans ton passage suivant:
(Je te cite)
<mais malheureusement depuis que certaines lectures (politique) et pratiques de l'islam (tout sauf religieuse et spirituelle) se sont développées au Maroc et à travers le monde, un recul certain est apparu aussi.>
Je comprends leur réticence s’ils n’ont de la femme que cette image honteuse. Mais nous savons, toi et moi (et d’autres qui l’ont témoigné sur ce forum) que la femme en occident est aussi autre chose qu’une #### soumise.
Amicalement
Soleilbleu
a
22 août 2003 11:10

salut soleibleu ,

tu sais pourquoi il la tirer par les cheveux et plus par les pieds .

Juste pour pas la remplir de gravier !!! époque du cromagnon .

HAHAHAHA HAHAHAHAH

Il y a evolution , maintenant c'est elle qui nous conduit . eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley
A
22 août 2003 11:15
Tout à fait d'acc avec toi Abdell ... c moi qui ai conduit mon mari au Maroc (il n'a pas son permis)

hahahahahahaha
c
22 août 2003 11:46
Question à tous ceux qui n'ont pas été ok avec le constat de soleilbleu,

comment la femme marocaine peut avoir tous ses droits légitime, et être respectée par l'homme, alors qu'elle est considérée comme mineure jusqu'à sa mort par la MOUDAWANA marocaine ?

pour connaître la vraie situation de la femme marocaine, il faut être sur place et vivre longtemps au Maroc pour s’en rendre compte..

b
22 août 2003 12:48
camelia,

t’as un tres joli pseudo.

le constat ou les constats de soleilb. n’ont rien d’originel.
ca me rappele des redactions ecrites l’ecole primaire (hourryt elmar’a et le trallala). et je n’ai plus 16 ans.

nous, marocains, ne vivons pas derriere la lune (comme disent les allemands).

je ne crois pas que qqu’un nie la realite de la situation de la femme au maroc, quelque soit son ideologie et ses convictions religieuses.

mais il y en a qui ont un oeil critique envers les deux modelles (islamique/marocain et occidental) et il y en a qui trouve la solution et la reponse en le modele islamique.

mais exprimer cela n’est pas permis. ca derrange des gens comme soleilb. et kennza.
il est, c’est mon sentiment, pour eux plus reconfortant si on jouait le role du marocain bete et borne, qui meprise sa femme en souriant.

les hommes marocains ne sont pas comme ca.

malheureusement il est difficile pour bcp. d’occidentaux meme ayant vecu longtemps au pays de le voir avec lucidite. ils restent eternellement dehors de la ste marocaine et de ses realites. meme un paul bowles est reste dehors.

je ne fais pas cette experience pour la 1ere fois. je sais bien de quoi je parle (si si!).
22 août 2003 17:13
soleil,

la modawana est un ensemb de lois qui regit le mariage(entre un homme et une femme...bien sur).

quand a son contenu, je ne saurais te le dire.

desolé l'ami.
K
22 août 2003 18:15
Bikhir, je n'ai rien contre la vision islamique, si tu prenais le temps de vraiment lire ce que j'ai dis tu comprendrais que je suis moi aussi musulmane et pas pour faire pliaisr a mon mari. Je l'etais deja avant de faire sa connaissance et si je le suis ce n'est pas pour faire plaisir a qqn mais par conviction. Mais trouve-moi un endroit dans le Saint Coran ou encore dans la moudwana ou il est dit que la femme ne peut pas travailler, ou encore qu'elle doit se cloitrer a la cuisine...Tu ne toruveras pas. Je respecte le fait (et je l'ai tjrs mentionne ici) que la femme n'est et ne sera jamais un homme et ne prendra jamais le role d'homme. Par contre, son role et ses droits ne sont pas confines a etre la bonne et servante a la cuisine. C'est ce que j'expliquais de mon opinion personnelle. Elle peut autant suivre des cours, s'instruire, developpe sa culture, tenir des discussions, meme participer aux conversations. Qui plus est tt le monde sait que dans un couple, la femme a le droit de donner son avis. Par contre, la decision finale retourne du mari. Sauf que ce dernier, s'il est respectueux, va tenir en consideration l'avis de sa femme pour prendre sa propre decision, il ne fera pas que l'entendre et jetter tt ce qu'elle a dit a la poubelle car ce n'est qu'une femme.

Pour ce qui est de ce que je disais pour le Maroc, j'ai vecu la-bas longtemps, et je me suis tres bien integree. Sauf que je disais que ce qui devait changer, c'est le temperaments de certains hommes (PAS TOUS) qui n'ont aucun respect des femmes, quelles soient mariees ou non, et qui les voient comme un vulgaire morceau de viande c'est tt ce que j'exprimais. Et il me semble que la majorite des gens sur ce forum ont compris mon avis (je ne dis pas qu'ils ont acquiscier, je dis qu'ils ont compris ce que je disais, a part certaines personnes qui voient du rouge partout, ce qui est malheureux).

La prochaine, stp, fais l'effort de bien lire les paroles des autres au lieu de generaliser. Et il me semble, en terminant, que ton probleme c'est qu'avec les etrangers ou etrangeres. Si tu ne veux tt simplement pas de nous ici, signifie-le donc directement au lieu de jouer a l'autruche.

Merci.
K
22 août 2003 18:18
Soleil, pour preciser ce que disais Amir, le moudwana ne regit pas seulement les lois qui touchent les femmes mariees. C'est comme la partie de la loi islamique qui englobe toutes les lois qui touchent les droits et obligations des femmes. Par exemple, le mariage, le droit de travailler, le divorce, la violence envers les femmes, obligations des femmes face a leurs maris, face aux parents, etc. TTe loi qui traite de la femme fait partie de la moudwana. Ce qu'ils vont faire c le reviser. Par exemple, je ne dirais pas l'adapter mais bon ajouter certains trucs ou mieux les expliquer.
a
22 août 2003 18:29
SALUT KENNZA

C'est cette histoire de couvercle que j'ai pas compris , c'est pour faire "leghlih" , la conservation hermetique sans oxygène . Rireeeeeee.

A vrais dire j'aurais preferer , les poupées jigogne ou russe .lollllll

Relache toi ma soeur , il y a pas d'avenir sans la femme .smiling smiley

Et l'homme si il est bien portant c'est grace a sa femme .!!!

eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley
b
22 août 2003 20:52
kennza, je lis bien les postings et on ne va pas les reprendre un par un.
le fait que tu sois musulmane ou que tu n'ais rien contre une vision islamique, m'est en principe indifferent (moi j'ai une position critique vis-a-vis de la vision islamique tiens!).

>> Et il me semble, en terminant, que ton probleme c'est qu'avec les
>> etrangers ou etrangeres. Si tu ne veux tt simplement pas de nous ici,
>> signifie-le donc directement au lieu de jouer a l'autruche.

desole, ici tu te trompes! et c'est grave ce que tu dis.
ces propos me confirme malheureusement.
je pense que c'est donc moi qui vais t'invite a relire, mais surtout a reflechir et a soritr la tete du sable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook