Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme et accès à l'emploi (DISCRIMINATION)
23 janvier 2016 14:11
Bonjour,

Etudiante dans le domaine du social, je réalise un mémoire sur les femmes issues de l'immigration maghrébine. Je cherche à savoir si ces femmes ont des difficultés (ou non) à accéder à l'emploi. Plus particulièrement, je cherche à savoir si ces femmes sont discriminées de part leurs origines, leur religion...

Si vous êtes un femme "maghébine" et que vous habitez en France, pouvez-vous remplir ce questionnaire? Il ne vous prendra que quelques minutes et il pourra me permettre de rendre compte de votre réalité...

[app.evalandgo.com]

Ce questionnaire m'aidera mais une discussion serait encore mieux... Si vous êtes ok, nous pouvons parler par mail. Sinon merci beaucoup pour votre lecture et j'espère que vous répondrez à mon questionnaire.

Bonne journée à vous
23 janvier 2016 14:33
Salam,

C'est dommage que ce n'est pas ouvert aux hommes. Sinon, tu peux inclure dans ton sujet les pays limitrophes de la France (Belgique, Luxembourg, Suisse) pour avoir plus de réponses.
A
23 janvier 2016 15:41
Essayes de contacter les centres sociaux . Les médiatrices issues elle meme de l'immigrationont des tas d'histoire concernant ton sujet .
Mais il est vrais que c'est les hommes qui sont les plus touchés par la discrimination à l'emplois . Les femmes restent assez inoffensives ...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
a
23 janvier 2016 16:46
le sujet de ton mémoire est très mal choisi , tu aurais du choisir le chômage des jeunes hommes maghrébins
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
23 janvier 2016 20:40
En 2014, on pouvait voir que le taux de chômage était de 17.7% pour les hommes immigrés contre 16.7% pour les femmes. Il n'y a pas tant de différence... (source: INSEE)

D'autre part je ne cherche pas à m'intéresser à la majorité des cas, c'est particulièrement ce sujet et cette "population" (qui d'ailleurs, est bien plus accessible dans les associations et services sociaux que je fréquente) qui me passionne et m'interroge...

En tous cas, merci pour vos commentaires et pour vos suggestions. smiling smiley

Et merci à celles qui répondent au questions
M
23 janvier 2016 21:53
Salam,

Alors je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tout dépend des postes convoités. Sans même parler de discrimation raciale, les femmes sont discrimées dans les postes à responsabilités. Alors si elles ont une peau un peu trop colorée, jt'explique meme pas...
Citation
Kassatay a écrit:
Essayes de contacter les centres sociaux . Les médiatrices issues elle meme de l'immigrationont des tas d'histoire concernant ton sujet .
Mais il est vrais que c'est les hommes qui sont les plus touchés par la discrimination à l'emplois . Les femmes restent assez inoffensives ...
24 janvier 2016 00:15
Bonjour,


je suis OK.
24 janvier 2016 12:34
Bonjour,

Pour répondre à tes questions, je suis arabe non maghrébine, je n'ai jamais eu de problème pour travailler ni pour évoluer. Même en étant brune et mate de peau. Même dans des entreprises à majorité masculine.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
24 janvier 2016 17:30
D'accord merci pour ton témoignage sos courriers smiling smiley
24 janvier 2016 20:15
Salem

J ai rempli ton questionnaire.
Mais je suis ok si tu veux en savoir plus.
a
24 janvier 2016 21:05
bonjour

le nombre d'étudiants qui choisissent ce sujet ...
juste par des connaissances, je crois qu'on me soumet un questionnaire de ce type une fois tous les deux ans
a
24 janvier 2016 21:08
bien que je trouve le sujet inintéressant, j'ai quand même voulu y répondre pour aider l'étudiante mais je me suis arrêtée en cours, le questionnaire étant très mal construit
M
24 janvier 2016 21:48
Salam,

Oui, d'autant plus que j'ai lu une étude très intéressante traitant de la discrimination en France, et qui évoquait justement la discrimination des hommes maghrébins à l'embauche en France. Il disait bien que cette discrimination était sans commune mesure avec leurs homologues féminines maghrébines également et qu'en plus elle ne s’effaçait pas avec le niveau d'étude.
Citation
Al Jabir a écrit:
Salam,

C'est dommage que ce n'est pas ouvert aux hommes. Sinon, tu peux inclure dans ton sujet les pays limitrophes de la France (Belgique, Luxembourg, Suisse) pour avoir plus de réponses.
M
24 janvier 2016 21:53
Salam,

Ce n'est pas lié directement à ton sujet mais je te conseille le livre "En avant toute de Sandberg", elle parle plutôt des discriminations subies par les femmes aux Etats-Unis et du fait que les femmes "s'autodiscriminent" en quelque sorte mais elle évoque aussi l'Europe de temps à autre et donne des chiffres.

J'avais beaucoup apprécié ce livre.
Citation
Sosofe a écrit:
Bonjour,

Etudiante dans le domaine du social, je réalise un mémoire sur les femmes issues de l'immigration maghrébine. Je cherche à savoir si ces femmes ont des difficultés (ou non) à accéder à l'emploi. Plus particulièrement, je cherche à savoir si ces femmes sont discriminées de part leurs origines, leur religion...

Si vous êtes un femme "maghébine" et que vous habitez en France, pouvez-vous remplir ce questionnaire? Il ne vous prendra que quelques minutes et il pourra me permettre de rendre compte de votre réalité...

[app.evalandgo.com]

Ce questionnaire m'aidera mais une discussion serait encore mieux... Si vous êtes ok, nous pouvons parler par mail. Sinon merci beaucoup pour votre lecture et j'espère que vous répondrez à mon questionnaire.

Bonne journée à vous
25 janvier 2016 12:28
Amirene,
Je suis consciente que mon questionnaire est très mal construit, c'est pour cela que j'encourage les femmes concernées et vraiment intéressées à me contacter, les échanges étant bien plus intéressants et constructifs...


Meriham, merci pour tes remarques et orientations smiling smiley
O
25 janvier 2016 22:15
Jai répondu a ton questionnaire mais je suis née en France..
25 janvier 2016 22:43
Tu fais des études dans quel domaine ?
26 janvier 2016 14:51
Salam,

J ai répondu à ton questionnaire, cela dait 13 and que je travaille et je n ai jamais eu de prb ou de réflexion lié à mes origines.

Pourtant. J ai commencé très bas et el hamdoullilah à ce jour.

Sincèrement je me demande si nous n avons pas pour certai s un problème de comportement. ....

Ex : les frères barbus de la ratp, vous trouvez ça normal qu ils ne disent pas bonjour à leurs collègues femme non musulmanes?
Qu ils ne disent pas bonjour à la clientèles féminines?

Notre religion ne doit pas interférer avec notre travail, si tu souhaites pratiquer sans être dans le haram prends un poste qui t evite la mixité par ex....

Voilà mon point de vue!
E
26 janvier 2016 17:03
Les femmes ne sont presque pas discriminer, c'est les hommes qui subissent le plus.

Les femmes elles sont passe partout, leur origine dérange moins, la plastique est bcp plus importante chez les recruteurs pervers.
a
26 janvier 2016 18:41
tu veux traiter de l'accès à l'emploi mais il n'y a quasiment pas de questions en lien
l'essentiel de tes questions concernent l'origine et quelques 'détails' de la vie de la femme alors qu'une femme soit d'origine marocaine ou algérienne ou sa religion ou sa situation maritale, ce n'est pas vraiment ça le 'problème'
ces 'détails' pourraient venir affiner une vraie étude mais vu que ton questionnaire est très superficiel, je ne comprends pas trop ce que ces questions font là
de plus, je n'ai pas compris si tu ciblais les femmes d'origine étrangère dans la globalité, qu'elles aient ou non la nationalité française, ou si seules celles nées à l'étranger intéressaient ton sujet
dernière remarque : tu axes ton sujet sur la discrimination sur le seul ressenti de celles qui vont te répondre mais sans questionner sur ce qui leur ferait penser cela

Citation
Sosofe a écrit:
Amirene,
Je suis consciente que mon questionnaire est très mal construit, c'est pour cela que j'encourage les femmes concernées et vraiment intéressées à me contacter, les échanges étant bien plus intéressants et constructifs...


Meriham, merci pour tes remarques et orientations smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook