Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme a-t-elle le droit de choisir son époux en islam?
s
30 octobre 2011 19:15
salam, je me pose des questions. Je voudrais savoir si en islam la femme à le droit de choisir son époux ? ou si elle n'a pas le droit et si non pourquoi?
k
30 octobre 2011 22:08
salam je n'ai plus la source mais il me semble que la femme a le droit de choisir son maris mais elle dois avoir l'accord des parents. Je sais qu'elle a le droit de refuser
s
31 octobre 2011 14:47
merci bocou
Y
31 octobre 2011 17:51
Il me semble que nous étions plus avancés à l'âge de pierre... Wilma a eu le choix. Mais depuis, allez savoir ce qui nous est arrivé...
z
31 octobre 2011 20:22
Citation
samiadoucoure a écrit:
salam, je me pose des questions. Je voudrais savoir si en islam la femme à le droit de choisir son époux ? ou si elle n'a pas le droit et si non pourquoi?

Salam Alaykoum,

Il fait partie des droits de la femme d'accepter ou de refuser un prétendant , sans le consentement de la femme le mariage est nul , comprend donc invalide.

Pour qu'un contrat de mariage soit valide il faut le consentement des époux.

Voici un lien qui reprend les conditions du mariage :

[www.islamqa.com]

Il est n'est pas permis de marier la femme sans son accord voici un lien qui le confirme :

[www.islamophile.org]
a
1 novembre 2011 12:16
ASSAMTOU HALAMTOU ARRIDA
Comment de nos jours pouvons-nous accepter cette manière de faire militaire ? Le silence est signe d'obéissance donc d'acceptation. Quand ils éduquaient leurs enfants à ne jamais dire non et surtout à ne jamais PARLER S'EXPRIMER devant ou face à la parole du père ou du tuteur. Tiens le tuteur, ça aussi ,de nos jours, sonne comme proxénète . L'on oublie que la femme est un être CAPABLE et n'a besoin de personne pour mener à bine SA VIE . Evidemment il s'agit de la vie actuelle en 2011. La femme du septième siècle était plus qu'un objet, un outil pour procréer !
s
1 novembre 2011 21:19
salam aleykoum mrci à ts pr vos msg barak'allah oufikoum
m
2 novembre 2011 03:38
as salam aleikoum,

ça fait plus de 1400ans que l'islam a donné le droit à la femme de choisir son mari, car c'est elle qui va vivre avec c'est normal.

le prophète sws a invalidé un mariage car cela avait été fait sans le consentement de la femme.
S
15 mai 2016 10:03
Alors pourquoi le prophète a épousé Aisha à 6 àns ? Puisque comment voulez vous qu une enfant jouant encore aux poupées ai la raison ??
A
15 mai 2016 12:23
Crois moi que les filles de 6 ans du temps du Prophète aleyhi salatou wa salam étaient bien plus mature que les filles de 26 ans de ce siècle à passer leur temps à regarder des séries idiotes et perverses, à dépenser leur argent dans des habits qui pourraient les précipiter en enfer, à se maquiller et faire des photos pour s'exhiber sur les réseaux sociaux, à s’adonner à la calomnie et la médisance etc ... (ca s'applique aux hommes également sauf celles et ceux à qui Allah a fait miséricorde).

Même aujourd'hui, va en Afghanistan, en Somalie, les filles de 12 ans sont des vrais femmes, en même temps quand ces dernières élèvent des troupeaux de bêtes à elles seules, qu'elles parcourent des km pour chercher de l'eau, qu'elles vivent dans un climat de guerre et d'instabilité, peut être même qu'elles ont perdu des proches et doivent s'occuper de leurs petits frères et soeurs, c'est autre chose que nos filles qui sont couvés, voulant leur bain à 38° et se plaignant de devoir manger des légumes qu'elles n'apprécient pas.

Que dire alors d'une fille ayant été élevé par Abu Bakr qu'Allah les agréent.
Citation
Sarah.lotus a écrit:
Alors pourquoi le prophète a épousé Aisha à 6 àns ? Puisque comment voulez vous qu une enfant jouant encore aux poupées ai la raison ??
a
15 mai 2016 13:23
Tout simplement parce que l'Islam n'impose pas de limites d'âge (ni minimum ni maximum) pour se marier; et que le cas du Prophète saws est différent du nôtre.

Donc rien ne sert de mettre la situation spécifique de Aisha rAa en rapport avec notre mode de vie actuel, c'est un non-sens.

Donc aujourd'hui tu peux épouser une femme mineure, un homme mineur, tu peux avoir une différence d'âge importante avec ta moitié, etc. L'Islam ne l'interdit pas.

Maintenant, encore faut-il que les parents acceptent, que la personne soit responsable et juste, et que les mariés donnent leur accord...

Une permission n'est pas une obligation, vous avez tendance à l'oublier...


Citation
Sarah.lotus a écrit:
Alors pourquoi le prophète a épousé Aisha à 6 àns ? Puisque comment voulez vous qu une enfant jouant encore aux poupées ai la raison ??
[center]Ramadan moubarak[/center]
15 mai 2016 13:33
Oui elle a le droit, on ne peut pas la marier de force.
15 mai 2016 13:36
ON ne connait pas l'âge de Aicha quand elle a épousé le prophéte. Elle a épousé le prophéte avec l'accord de son pére et elle ne s'est jamais plainte.
Citation
Sarah.lotus a écrit:
Alors pourquoi le prophète a épousé Aisha à 6 àns ? Puisque comment voulez vous qu une enfant jouant encore aux poupées ai la raison ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook