Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la femme
N
21 mai 2006 22:08
{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès} [Sourate 24 - Verset 31

Salam arleikoum mes soeurs
Je viens de lire cette sourate dans le site As Sajidine et ma question s'adresse donc aux femmes musulmanes non voilés : Comment vous sentez vous lorsque vous êtes hors de votre maison sans voile, cheveux au vent, vetement de mode moulant ou jupe courte alors que c'est Haram ?moody smiley
l
21 mai 2006 22:15
salam

moi je refechis serieusement a le mettre sa me travail trop l'esprit, mais je commence acheté des vetement qui cache les forme mais c'est pas evident de trouver les vetement adequate y a que du moulant.

Pk ne pa travaillé avec le hijab
T
21 mai 2006 22:17
Citation
Nordine51000 a écrit:
{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès} [Sourate 24 - Verset 31

Salam arleikoum mes soeurs
Je viens de lire cette sourate dans le site As Sajidine et ma question s'adresse donc aux femmes musulmanes non voilés : Comment vous sentez vous lorsque vous êtes hors de votre maison sans voile, cheveux au vent, vetement de mode moulant ou jupe courte alors que c'est Haram ?moody smiley


Promis, je les laisse répondre...

Toutefois :
- non voilée ne veut pas dire vêtement moulant, jupe courte etc... Ne veut pas dire non plus : ne fait pas ses prières, ne fait pas le jeûne, fréquente inconsciemment des garçons, ne fait pas le bien autour d'elle...
- je croise assez souvent des soeurs voilées (foulard de couleur) avec jean moulant, jupette par dessus le jean, etc... Elles sont d'ailleurs très agréables à regarder comme cela (regarder, ce qui ne signifie aucune penser au delà). Et peuvent aussi être des musulmanes pieuses au même titre que les premières/

Alors, comme cela a été dit par ailleurs, le jour où on arrêtera de recenser à tout va ce qui serait haram (on oublie d'ailleurs régulièrement de recenser ce qui est halal) et qu'on s'occupera un peu plus de progrès économiques, sociaux, technoogiques, culturels, qu'on parlera d'art, de paix, etc, le monde arabe aura progressé...
p
21 mai 2006 22:19
wa alikoum salam

merci pour ce rappel !


ps: la recommendation de baisser le regard ,de garder la chasteté , la pudeur ...est aussi valable pour les hommes que les femmes
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
b
21 mai 2006 22:21
Citation
Nordine51000 a écrit:
{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès} [Sourate 24 - Verset 31

Salam arleikoum mes soeurs
Je viens de lire cette sourate dans le site As Sajidine et ma question s'adresse donc aux femmes musulmanes non voilés : Comment vous sentez vous lorsque vous êtes hors de votre maison sans voile, cheveux au vent, vetement de mode moulant ou jupe courte alors que c'est Haram ?moody smiley


c'est gentil de te soucier de notre conscience. personnellement, aucun souci.

________________________
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
s
21 mai 2006 22:33
salam aleykoum wa rahmatou'Allah wa barakatouhou

Patience tu as raison mais malheureusement beaucoup ne le savent pas.
Baisser le regard s'adresse aussi aux hommes et ainsi que rester vierge avant le mariage.
alhamdoulillah cela prouve que les hommes et les femmes sont égaux en islam
m
21 mai 2006 23:51
Citation
Nordine51000 a écrit:
{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès} [Sourate 24 - Verset 31

Salam arleikoum mes soeurs
Je viens de lire cette sourate dans le site As Sajidine et ma question s'adresse donc aux femmes musulmanes non voilés : Comment vous sentez vous lorsque vous êtes hors de votre maison sans voile, cheveux au vent, vetement de mode moulant ou jupe courte alors que c'est Haram ?moody smiley

salam arlikoum,

machallah, il faut cmmencer avec l'intention, après Allah (swt) facilitera, et puis elles constaterons que ce n'est que pour leur bien, pour les preserver...
a
22 mai 2006 11:46
une femme qui ne met pas le vouloir peut tout auusi bien etre vertueuse, discrète et avoir de belles qualités tout est dans l'ame et le coeur
on vit dans un pays ou toute attitude est sujet à discution c'est déja assez dur d'être étranger et c'est encore plus dur d'afficher sa religion

pour être un femme musulmane à 100% il ne suffit pas d'être voilée : dans le coran il est dit que l'enfer sera surtout peuplée de femmes pas parce qu'elles n'auront pas mis le voile
mais parce que ces femmes auront commis l'un des pêches les plus impardonnables par ALLAH : la calomnie

je ne mets pas le voile parce c'est pas évident et qu'il faut être pret pour le faire
personnellemnt je pense qu'une femme voilée doit remplir toutes les conditions dictées dans le coran
soit tu le mets et tu fait tout bien
soit tu ne le mets pas
ces choses là ne se font à moitié
v
22 mai 2006 16:57
tu dit vrai abderlemarok1.
il est bien vrai que pour etre musulmane mettre le voile ne suffit pas .mais ça serait une erreur de se dire que voila je peux tout a fait etre musulmane faire la priere le ramadan etc.. sans que je ne mette jamais le voile . je suppose(j'espere que j'ai raison) que la plupart des filles qui ne mettent pas le voile aujourd hui pensent le mettre un jour,cela prouve qu'elles sont sur la bonne voie , mais ce qui est grave c'est le cas des autres qui n'ont absolument pas envie d'en entendre parler et elles continuent à se dire qu'elles sont des musulmanes . plus grave encore est le cas des voilées qui mettent des trucs moullants ou courts , ellles pensent que l'islam c'est le voile! monumentale erreur!

les hommes doivent baisser leurs regards ( "ghoudou absarakom"winking smiley , donc ils ont aussi une part de responsabilité ; l'homme ne pourra pas dire: voila c'est pas de ma faute c'est les femmes qui m'allume!

franchement , je n'ai pas envie d'etre à la place des femmes, il faut vraiment du courage aujourd hui pour mettre le voile . allah i3awnkom
M
23 mai 2006 15:33
Citation
mohamed_bis a écrit:
Citation
Nordine51000 a écrit:
{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès} [Sourate 24 - Verset 31

Salam arleikoum mes soeurs
Je viens de lire cette sourate dans le site As Sajidine et ma question s'adresse donc aux femmes musulmanes non voilés : Comment vous sentez vous lorsque vous êtes hors de votre maison sans voile, cheveux au vent, vetement de mode moulant ou jupe courte alors que c'est Haram ?moody smiley

salam arlikoum,

machallah, il faut cmmencer avec l'intention, après Allah (swt) facilitera, et puis elles constaterons que ce n'est que pour leur bien, pour les preserver...
Je me sens très bien sans voile, je ne suis pas sur terre, pour vivre caché. Et puis mettre le voile pour être préservée, préservée de quoi, de qui? Les hommes n'ont qu'à regarder devant eux au lieu de reluquer les femmes à bout de champs. Je tiens à préciser que je suis et que je me sens musulmane. Je me dis que le seul juge est dieu !
F
23 mai 2006 15:55
Le terme hijab (??????, hijâb) est issu de la racine hajaba, « dérober au regard, cacher », et désigne « tout voile placé devant un être ou un objet pour le soustraire à la vue ou l'isoler ». Il prend donc également le sens de « rideau », « écran ». Le champ sémantique correspondant à ce mot est donc plus large que pour notre équivalent français « voile » qui couvre pour protéger ou pour cacher, mais ne sépare pas.

Histoire

Dans la société de la peninsule arabique ante islamique, les femmes avaient globalement une position très forte, une liberté et des droits plus importants que ceux des hommes (répudier son mari et non l'inverse, coucher avec les hommes de son choix, etc.).

Mais privés de droits, les hommes commencèrent à en revendiquer et inversèrent le cours de l'histoire en changeant progressivement de condition. Par conséquent, le statut de la femme s'est dégradé : la répudiation d'une femme par son époux la laisse sans droits et sans recours, il pouvait épouser autant de femmes qu'il voulait et qui dépendaient souvent de lui pour survivre. Assez vite, ces femmes répudiées se retrouvaient dans la misère, l'esclavage et la prostitution.

Le voile se généralise avec l'islam, comme symbole de dignité retrouvée, à l'époque. La religion demande aux femmes qui se convertissent de se voiler afin d'être « distinguée des esclaves » ; l'islam leur apporte un statut et des droits : le mari ne peut plus les répudier à tort ou à raison et si le divorce est prononcé, elles conservent les moyens de subsistances.

La traduction du mot « khumurs » la mieux admise indique que c'est un vêtement large. Le mot « jouyoub » voulait dire par un poète arabe ante islamique parlant de la beauté d’une belle qui laissait « nue » sa poitrine (Pour attirer leur attention, les prostituées montraient leur poitrines « nue »).

Le Coran invite donc les femmes à ne pas montrer leurs seins, à rabattre leurs amples vêtements sur leurs poitrines et à ne se dévoiler que devant les leurs; à ne pas avoir de comportement provocateur, aussi bien les hommes que les femmes.

Le hijab dans le Coran

Le voile a de l’importance en fonction du contexte socioculturel dans lequel il apparaît, il n’est donc pas un principe fondamental de l’islam.

En ce qui concerne le sens religieux, le mot « hijab » est utilisé sept fois dans le Coran. Dans aucun cas il ne fait référence au vêtement féminin, pour lequel d'autres formules sont utilisées.
En revanche, le mot hijab à le sens de « rideau » pour désigner l'isolement imposé aux épouses du prophète Mahomet, sourate 33, 53 :

« Quand vous demandez un objet aux épouses du prophète, demandez-le de derrière un voile ! Cela est plus décent pour vos cœurs et leurs cœurs. »

Cette séparation, d'abord réservée aux femmes du prophète Mahomet, se seraient ensuite étendue aux femmes musulmanes libres.

On pourrait donc également traduire hijab par « voilement » (en anglais veiling).
Il est toutefois important de préciser que le voile n'est pas une pratique spécifiquement musulmane, mais plutôt arabe et antérieure à l'Islam. Il est d'ailleurs pratiqué dans d'autres aires culturelles et religieuses.

Il a pour premier but de marquer les différences sociales, la respectabilité, le sacré.
Le terme « voile » en français, celui que l’on porte sur la tête est abordé deux fois dans le Coran :
Sourate 24, versets 30,31 :

« Dis aux croyants de baisser leur regards, d’être chastes, ce sera plus pur pour eux. Dieu est bien informé de ce qu’ils font. Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs « voiles sur leurs poitrines », de ne montrer leurs atours qu’à leurs époux ou à leur pères, ou aux pères de leurs époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs époux, ou à leurs frères, ou au fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs ».

Dans le cas présent de la sourate 24, le but est que les hommes et les femmes soient libres et chastes.
La sourate « Al nour » qui vient d'être citée nous donne le mot « khimar » « Wa liadrabna bi khumurihenna ala jouyoubihenna ». D'après les références de la langue arabe (voir Lisân ul-'Arab d'Ibn Manzhûr ou Al-Qâmûs Al-Muh'ît d'Al-Fayrûz Abâdî), le "khimâr", synonyme de "nasîf" est "ce qui couvre la tête" (un «fichu»).

D'après l'exégète At-Tabariy (IXème siècle), ce passage recommande aux femmes de "cacher leurs cheveux, leur cou et leurs boucles d'oreilles" (??????? ????? , ??? ??? ???? , ??? ?????? , ?????? ???? ?????? ???????? ??????).
Le texte sacré invite les femmes qui, (selon les habitudes bédouines, portaient des étoffes nouées et flottantes) à rabattre leurs amples vêtements sur leurs poitrines à ne se dévoiler que devant les leurs ; à ne pas avoir de comportement provocateur, aussi bien les hommes que les femmes.

Le Coran vise d’abord à la préservation sociale, il invite plus à la bienséance qu’à la pudeur avec la connotation sexuelle, du moins lorsqu’il traite des habits. Les injonctions qui visent à la bienséance vestimentaire des deux sexes :

La sourate 33, verset 59, le Coran donne une liste précise de ce qu’il faut faire et à qui cela s’adresse : « ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de se couvrir de leurs “voile” : c’est pour elle le meilleur moyen pour se faire connaître et de ne pas être offensée. Dieu est celui qui pardonne, Il est miséricordieux ».

Le mot traduit par le voile dans beaucoup de traductions de qualité est en réalité, en arabe « jalbibihenna » , qui est un possessif féminin pluriel de « djellaba » (galabeyya en égyptien).

L’objet de cette sourate n’est pas de « camoufler » d’éventuels charmes féminins mais de permettre aux femmes, anciennement objet de convoitises réductrices de leurs libertés, d’affirmer qu’elles sont libres.

Le dévoilement

En Égypte, on considère que la première remise en cause du voile a lieu à la fin du XIXe siècle : Qasim Amin, qui appartient alors au courant de pensée moderniste (qui cherche à interpréter l'Islam pour le rendre compatible avec la modernisation de la société), s'exprime en faveur d'une évolution du statut de la femme dans son ouvrage Tahrîr al-mar'a (La Libération de la femme, 1899). Il s'exprime notamment pour l'éducation des femmes, la réforme de la procédure de divorce et la fin du voile et du confinement des femmes. En ce temps là, Qasim Amin fait référence au voile facial (burqu, voile de mousseline blanche qui recouvrait le nez et la bouche) que portaient les femmes de classe aisée en ville, qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes. Le hijab d'alors était effectivement lié à l'isolement des femmes. On considère généralement que c'est à ce moment que le hijab cesse d'être symbole d'un statut social et de richesse, pour devenir un symbole d'arriération et un enjeu social, politique et religieux.

En 1923, Huda Sha'arawi, considérée comme l'une des premières féministe, retire son voile facial en rentrant d'une rencontre féministe à Rome, lançant ainsi, d'après de nombreux auteurs, un mouvement de dévoilement (al-sufûr).

En Turquie et en Iran, le dévoilement est imposé au début du XXe siècle par Atatürk et le Shah d'Iran, qui voient l'adoption de la tenue occidentale comme un signe de modernisation.

Au cours des dernières années de la guerre d'indépendance algérienne, les Français ont organisé des cérémonies de dévoilement collectif, censées démontrer l'oeuvre civilisatrice de la France en Algérie en faveur de l'émancipation des femmes algériennes (Cf. Todd Shepard, ""La bataille du voile" pendant la guerre d'Algérie", in Le foulard islamique en questions (dir. Charlotte Nordmann, Paris, Éditions Amsterdam, 2004).

Dans les années 1960, le port du voile était devenu un phénomène très minoritaire dans la plupart des pays arabes (à l'exception des pays pratiquant le wahhabisme).

Sens contemporain


Actuellement, la plupart des auteurs s'entendent pour en faire l'équivalent du zay al-chari‘î ou « vêtement islamique ». Il désigne dans un premier temps la tenue que les fondamentalistes musulmanes adoptent à partir des années 1970 consistant en une robe longue et ample, (jilbab), de couleur sobre et d'un voile, khimâra, également de couleur sobre, recouvrant entièrement les cheveux, couvrant également le cou, les épaules et la poitrine, ressemblant à la guimpe des nonnes occidentales, de telle sorte que, conformément à la loi islamique, n'apparaissent que les mains et le visage des femmes.

L'obligation de se voiler est aujourd'hui controversée, mais généralement déduite d'un ensemble de versets du Coran et de hadiths du prophète Mahomet. On ne trouve pas une trace d'une telle controverse dans les textes des oulémas et exégètes anciens. Leur sujet de déasaccord était plutôt de savoir s'il est obligatoire à la femme de cacher son visage ou pas. L'obligation de cacher les autres partie du corps (à part le visage, les mains et les pieds pour certains) est même rapportée dans les livres consacrés aux sujets de consensus (idjmâ'), comme celui d'Ibn Hazm (XIème siècle) Marâtib ul-Idjmâ'.


Le hijab désigne donc une tenue conforme aux prescriptions coraniques et implique modestie et piété, mais il désigne aussi, et surtout, une nouvelle manière de se couvrir la tête et se distingue des formes utilisées traditionnellement ou à la campagne. C'est ce que A.E. Mac Leod désigne par l'expression new veiling, le « nouveau voilement ».

Celui-ci se diversifie au fur et à mesure que cette nouvelle manière de se couvrir la tête se répand si bien que hijab ne désigne plus seulement la tenue des fondamentalistes, mais l'ensemble des nouvelles manières de se voiler adoptées, principalement par les femmes appartenant à la classe moyenne au cours des années 1970 et 1980, et dont la tenue est devenue courante dans l'ensemble du Monde arabe et du monde musulman.

Bien sûr le terme renvoie à une diversité de phénomènes : le hijab n'est pas le même et n'a pas le même sens en Iran, dans la Turquie laïque ou en France. En France particulièrement, le voile est devenu pour certaines femmes une manière de revendiquer publiquement leur religion.
s
23 mai 2006 16:48
Citation
MIZANI a écrit:
Citation
mohamed_bis a écrit:
Citation
Nordine51000 a écrit:
{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès} [Sourate 24 - Verset 31

Salam arleikoum mes soeurs
Je viens de lire cette sourate dans le site As Sajidine et ma question s'adresse donc aux femmes musulmanes non voilés : Comment vous sentez vous lorsque vous êtes hors de votre maison sans voile, cheveux au vent, vetement de mode moulant ou jupe courte alors que c'est Haram ?moody smiley

salam arlikoum,

machallah, il faut cmmencer avec l'intention, après Allah (swt) facilitera, et puis elles constaterons que ce n'est que pour leur bien, pour les preserver...
Je me sens très bien sans voile, je ne suis pas sur terre, pour vivre caché. Et puis mettre le voile pour être préservée, préservée de quoi, de qui? Les hommes n'ont qu'à regarder devant eux au lieu de reluquer les femmes à bout de champs. Je tiens à préciser que je suis et que je me sens musulmane. Je me dis que le seul juge est dieu !

salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou


Pour être présérvée du regard des hommes ma soeur! va leur dire aux hommes de regarder devant eux!
Si tu pense comme ca, tu va pas aller loin dans la religion.
qu'Allah nous guide

salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
M
28 mai 2006 18:10
si tu voi es choses comme ça ben je te dit que ta tord car dieu a preciser ds son sain coran que c tu ndevoir et c pas la peine de discuter le port du voile. sans voile ma soeur tu va collecter bcp de peche et puis tu vacreer l "fetna" est c grave.je souhaite de tous mon coeur que dieu t ecleir le bon chemin
M
28 mai 2006 18:11
si tu voi es choses comme ça ben je te dit que ta tord car dieu a preciser ds son sain coran que c tu ndevoir et c pas la peine de discuter le port du voile. sans voile ma soeur tu va collecter bcp de peche et puis tu vacreer l "fetna" est c grave.je souhaite de tous mon coeur que dieu t ecleir le bon cheminsmiling smileyton frere anouar
k
28 mai 2006 19:26
Comment peut-on réfléchire avoir une cervelle qui fonctionne normalement quand on lit ceci :

" Comment vous sentez vous lorsque vous êtes hors de votre maison sans voile, cheveux au vent, vetement de mode moulant ou jupe courte alors que c'est Haram "
Il y a les voilés et les moulées avec des jupes courtes, voilà c'est dit ! Cela s'appelle " personne ayant subi un lavage de crane ! " c'est triste mais çà existe !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook