Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Féministes !
I
16 mars 2017 19:40
Suite à la lecture de pas mal de post, je me rend compte que beaucoup ne savent pas ce que c'est le féminisme (et voilà que ce sont des femmes lesbiennes hystériques contre les hommes, contre la religion...). Pourtant je lis aussi que beaucoup sont pour l'égalité Homme/Femme !

Alors juste pour rappel, il existe plein de courants féministes (ce n'est pas propre aux occidentaux et aux athées) et c'est vouloir l'égalité des hommes et des femmes dans leur liberté et pleins de domaines sociaux (famille, droits, travail, sexualité, éducation...) ! Les hommes sont aussi des feministes (fem parce que les femmes sont bien souvent victimes quand on pense à l'excision, le viol, les crimes d'honneur, la prostitutions forcée... mais ça concerne aussi les droits des hommes !), ce n'est pas péjoratif ! Ca ne renis pas la féminité non plus etc...

Voilà, qu'en pensez vous ? (si vous êtes contre cette idée discutons-en ! grinning smiley Pas d'agressivité svp ) Merci beaucoup smiling smiley
M
16 mars 2017 19:43
Pour moi il existe un seul type de féminisme, mais certaines femmes ont décidées de créer leur propre féminisme (sein en l'air, haine des hommes): de la daube.
s
16 mars 2017 19:45
Le problème des féministes : Ils veulent l'égalité alors que nous sommes différent ET que nous sommes égaux dans nos différences.

L'homme et la femme se complète faut arrêter de vouloir être identique sinon bientôt on va vouloir que les arbres et les tulipes puissent toucher le rsa tant qu'on y es.
I
16 mars 2017 19:45
Faux ! Ce n'est pas du tout du féminisme la haine des hommes, tu inventes une définition smiling smiley
I
16 mars 2017 19:52
Certes nous avons des différences biologiques mais il y a aussi beaucoup de construction sociologique qui nous oppressent, exemples un peu débile :
- Les hommes n'ont pas le droit de verser une larme, ils doivent être fort, viril (voir macho), il n'y aurait pas d'instinct paternel...
- Les femmes doivent être sensibles, fragiles, parfois "niaise", avoir l'instinct maternel...

Bon c'est jouer sur les clichés, mais plus sérieusement si vous pensez qu'il n'est pas utile ici (je ne suis pas d'accord sur ça mais soit) vous ne croyer pas que le féminisme est vital à travers les violences faites aux femmes dans le monde ? (le viol correctif en Afrique du Sud, l'excision, les crimes d'honneur en Inde, les torture au Brésil ....)

On ne peut pas nier cela !
O
16 mars 2017 19:58
Je pense que le féminisme d'aujourd'hui ça va au delà de l'égalité, les femmes veulent le pouvoir, dépasser l'homme, selon moi. Même en voulant l'égalité elles ont tort.

L'homme et la femme ne seront jamais égaux, et la femme ne peut pas prendre le dessus dans certains domaines (politique oui, je vois pas une femme à la tête d'un pays avec autant de responsabilités, ni au travail; à part les métiers de femmes ou les métiers tranquils, que veut elle acquérir d'autre quand on sait qu'à la base - et en Islam - elle est pas faite pour aller au charbon ?)
i
16 mars 2017 20:04
Oui l'homme et la femme ne peuvent pas être égaux dans tous les domaines à cause de leurs différences physiques.

La femme peut porter le bébé dans le ventre, l'homme non.
La femme a les seins pour allaiter, l'homme non.
I
16 mars 2017 20:07
Une femme peut très bien diriger un pays (Allemagne, Brésil, Chili, Argentine, Philippines, Sénégal, Corée, Irlande... la liste est longue) ! Elle peut être aux même fonction qu'un homme, autrement ça veut dire qu'elle est trop "stupide" pour le faire ? Trop mauvaise pour avoir des hautes responsabilités ?
Qu'est ce que c'est selon toi les "métiers de femmes" ?

Je comprend tout à fait quand tu dit que les femmes veulent être supérieur aux hommes, mais c'est une fausse peur, les groupes comme cela sont très minoritaires (contrairement aux hommes qui veulent à tout pris dominer les femmes) et ce n'est pas du féminisme je t'assure ! Moi aussi je suis totalement contre cela, mais ce n'est pas le cas winking smiley

Des feministes en Islam il y en a beaucoup, de grandes intellectuelles (et intellectuels hommes) qui agissent et défendent les droits des femmes dans le monde smiling smiley
16 mars 2017 20:32
Malgré les apparences d'aujourd'hui hélas, l'islam dans son essence est très féministe. A commencer par la conception de la nature de Dieu qui n'est ni homme ni femme, pas comme chez les chrétiens. Les deux autres noms de Dieu les plus utilisés et avec lesquels commence chaque sourate c'est Rahman(clément) et Rahim(miséricordieux), or dans ces deux mots la racine c'est Rahim (utérus en arabe). C'est pour dire que les deux grands attributs de Dieu sont féminins. Sans parler des droits de la femme en tant que mère (le paradis à ses pieds), épouse (à la charge entière de son mari) et être humain (pas un objet sexuel).
Personnellement je considère que l'Islam possède même une longueur d'avance sur les revendications féministes tout en restant équitable envers l'homme et raisonnable dans ces enseignements (pas question d'IVG quand ça vous chante Are you crazy ) .
T
16 mars 2017 22:18
Pour tous ceux qui disent que la femme et l'homme sont différents , biologiquement oui , en effet ,ils le sont . Mais pour l'intellect , les responsabilités et autres ils sont égaux. Et même s'ils ne l'étaient pas , cela ne devrait pas interférer avec les opportunités que recevra chacun des deux sexes. Par exemple , on ne devrait pas interdire à une femme de devenir chef d'état sous le simple prétexte qu'elle soit femme , alors que sa compétence laisse à croire qu'elle ferait un meilleur travail qu'un homme moyen. Nous ne devons juger la personne pour son sexe car c'est un exercice plus que futile d'essayer de diviser la population mondiale en deux parties distinctes . Chaque individu a des capacités émotionnelles et intellectuelles différentes et ils devraient être jugé pour ses compétences personnelles , son sexe mis à part . Chacun est lui même et ne convient pas forcément à la définition donnée à son sexe , car avant d'être une femme ou un homme , il est sa propre personne et on ne devrait le juger que pour ça.
T
16 mars 2017 22:29
Et dire que la femme et l'homme sont différents est la même chose que de dire que les noirs et les blancs sont différents , physiquement , ils le sont , mais de manière générale il n'y a pas de différence entre les deux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook