Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le féminisme musulman
m
2 novembre 2005 14:02
Salut! je viens de lire l'article sur le féminisme musulman et j'aimerais savoir s'il a eu l'écho qu'il méritait. Je pense que ce féminisme est une nécessité pour l'islam et pour sa perception dans le monde. Les sociétés dites musulmanes sont beaucoup trop tributaire de la vision patriarcale et cela embourbe nombres de débats, comme celui de voile. N'oublions pas que la première personne ayant cru au prophète et au message, n'est autre que Khadija. Allah lui a promis un palais en osier au paradis. Alors pourquoi la femme est-elle toujours considérée comme mineure ? Les femmes sont un ëtre à part entière et totalement responsable dans l'islam. Alors pourquoi une telle dérive?
Donnez moi votre avis sur le sujet!!!!! (surtout si vous ëtes un homme musulman)
m
2 novembre 2005 14:43
majorelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut! je viens de lire l'article sur le féminisme
> musulman et j'aimerais savoir s'il a eu l'écho
> qu'il méritait. Je pense que ce féminisme est une
> nécessité pour l'islam et pour sa perception dans
> le monde. Les sociétés dites musulmanes sont
> beaucoup trop tributaire de la vision patriarcale
> et cela embourbe nombres de débats, comme celui de
> voile. N'oublions pas que la première personne
> ayant cru au prophète et au message, n'est autre
> que Khadija. Allah lui a promis un palais en osier
> au paradis. Alors pourquoi la femme est-elle
> toujours considérée comme mineure ? Les femmes
> sont un ëtre à part entière et totalement
> responsable dans l'islam. Alors pourquoi une telle
> dérive?
> Donnez moi votre avis sur le sujet!!!!! (surtout
> si vous ëtes un homme musulman)


en fait pour qu'un couple fonctionne, il faut un homme et une femme ...

Si tu te mets a jouer l'homme a la maison sous pretext que tu te sens inferieure ... ca fait 2 hommes a la maison

et Allah maudit l'homosexualité grinning smiley
s
2 novembre 2005 15:24
Salam majorelle,

Je pense qu'il y a plusieurs facteurs.
Il y a les traditions qui donne l'avantage à l'homme. Par exemple, si un homme fornique, pas de pb, pour la fille c'est autre chose à 20h t'es à la maison.
L'homme se permet aussi de surveiller ses soeurs, sa mère comme si il avait un droit de regard sur leurs vies privées.

Il y a aussi je pense pour certains un problème de compréhension de la religion.
Je donne des exemples :
En islam, la femme doit obéir à son mari.
Comment certains l'ont compris? L'homme a tous les droits sur sa femme, il peut tout lui demande et elle n'a pas le droit de broncher.
Comment je le comprend ? L'obéissance est du ici au fait qu'un couple est une organisation qui a besoin de règles. Ainsi, l'islam nous enseigne que quand un groupe part en voyage, il désigne une sorte de chef. Cette obéissance ne signifie pas soumission et la femme a le droit de jouir de ses biens, elle a une personnalité indépendante. De plus, le marie DOIT avoir un bon caractère avec sa femme, prendre son avis. Ainsi, cela devient une responsabilité et non un privilège, cela devient une forme d'organisation afin d'amener le couple au succès.
En islam, la femme porte le voile.
Pour certains, ça veut dire, personne ne doit te voir tu es une fitna ambulante, si je te laisse sortir qu'est ce qui peut se passer.
A mon avis, l'islam demande aux femmes de se voiler pour être digne, cela ne les empêche pas d'être active en société et de devenir pourquoi pas PDG des plus grosses boîtes du monde.

En fait, si on comprend mal notre religion c'est parce que souvent on lit les hadiths et les versets du Coran sans voir comment ils ont été appliqués par le meilleur des hommes et par ses compagnons car ils avaient une bonne compréhension. Si on revient aux sources, on verra que la femme était la moitié de la société et qu'elle avait une place importante ce qu'aujourd'hui on a du mal à accepter.

wa Allah o hlem
s
2 novembre 2005 15:51
merci srnit pour tes belles paroles!au moins un qui comprend.mais je pense qu un hommme civilise et qui est cultive na pa besoin de voir la religion pour comprendre certaines choses, on doit etre correct avec la femme et lui donner ses droits.et si dieu navait pa donne droit a la femme et navait pa di a lhome de prendre soin delle?????les hommes nauraient pa utilise leur tete pour reflechir et respecter??,
m
2 novembre 2005 15:56
simsima a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci srnit pour tes belles paroles!au moins un
> qui comprend.mais je pense qu un hommme civilise
> et qui est cultive na pa besoin de voir la
> religion pour comprendre certaines choses, on doit
> etre correct avec la femme et lui donner ses
> droits.et si dieu navait pa donne droit a la femme
> et navait pa di a lhome de prendre soin
> delle?????les hommes nauraient pa utilise leur
> tete pour reflechir et respecter??,


excuse moi simsima mais tu en doute ?

Vous posez toujours cette question, biensure que l'homme oit respecter, aimer, cherire sa femme etc ...

Mais on dirait que vous etes persuadé que dans la plupart des couples muslmans, la femme est frappée, martirisée, tenue en laisse exclave ..


il faut arreter .. vous avez l'image que lesmédiats veulent vous montrer .. et que les non musulmans ont de nous ..

les et la femme doivent vivre dans l'entente et dans l'adoration d'allah swr ...
wa allaho a3lam !
y
2 novembre 2005 15:59
si vous permettez je tiens a vous dire que les hommes dont vous parlez et qui se comporte ainsi, soit il ne sont pas musulmans soit il sont macho; parceque tout homme de nos jours non musulmans et cultivé donne de l'importance a sa soeur;la femme. c peut etre l'homme qui dirige mais la femme a toujours le dernier mot!
alors que dire d'un musulman il doit soit disant donner l'exemple des bonne manières, etre moderé et envié alors je croi que là l'islam est innoscent de ces hommes qui veulent etre obeit au doigt, meme une bonne education est innocsente de ce fait..reste à savoir comment ils toruvent le temps de developper de telles manies
y
2 novembre 2005 16:01
c vrai aussi ce que dit maktoub7
dans la plupart des maisons musulmanes, il ya une entente et on ressen l'egalité et le respect ainsi ke la protection de le gente masculine
a part peu etre en afghan mais là c une autre histoire
s
2 novembre 2005 16:03
ne tinquiete pas maktoub je nai aucune image sur tous les hommes, et tous les hommes ne sont pa pareil, jai pose mon point de vue car javai en tete limage de certains homme, que je nai pa vu a travers les media mais je les connais, voila
sinon moi je sis contente jai un mari formidable qui me respecte, parceque quand je lai connu il netait pa musulman et il respectait la femme et apres qauil se soit convertie il la respecte encore plus!!voilaet je voulais dire que certains musulmans interpretent mal quelques verset du coran!!il a cru que la femem etait con esclave, et le plus malheureux dans tout ca c'est qu travers ce forum jai rencontre des gens qui sont pour cette soumission de la femme, et certes, c'est une femme qui lapprouve,elle croit qu en se soumettant a lhomme, elle se soumet a dieu!!!!!allez cherchez ce quelle veut dire!
m
2 novembre 2005 16:16
simsima a écrit:
-------------------------------------------------------
> ne tinquiete pas maktoub je nai aucune image sur
> tous les hommes, et tous les hommes ne sont pa
> pareil, jai pose mon point de vue car javai en
> tete limage de certains homme, que je nai pa vu a
> travers les media mais je les connais, voila
> sinon moi je sis contente jai un mari formidable
> qui me respecte, parceque quand je lai connu il
> netait pa musulman et il respectait la femme et
> apres qauil se soit convertie il la respecte
> encore plus!!voilaet je voulais dire que certains
> musulmans interpretent mal quelques verset du
> coran!!il a cru que la femem etait @#$%& esclave,
> et le plus malheureux dans tout ca c'est qu
> travers ce forum jai rencontre des gens qui sont
> pour cette soumission de la femme, et certes,
> c'est une femme qui lapprouve,elle croit qu en se
> soumettant a lhomme, elle se soumet a
> dieu!!!!!allez cherchez ce quelle veut dire!


non simsima .. elle se soumet a Allah, pour ca elle obei a son mari. A conditon que son mari ne la mène pas sur un mauvais chemin ou qu'il ne la martirise pas...

le problem c'est que nous sommes trop attahcé a cette "dounya" et les femmes qui décident d'obeir a leur mari, elle savent que le temps passe mais que l'au dela est eternité ...

A mon sens elle font le bon choix.. lui le regrettera le jour dernier ... et elle , elles sera eternellement heureuse en vivant avec le mari qu'allah aura coisi pour elle au paradis ...


tu crois pas ?
Z
2 novembre 2005 16:19
Dieu SWT a accordé l'egalité Homme/Femme or les hommes ont asservi la femme et se sont appropriés le Coran. La meilleure arme de la femme est le Coran, à elle de se réappropier ses droits mais dans le respect de l'Islam bien sur smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
2 novembre 2005 16:40
Salam,

Je voulais aussi rajouter un point qui peut expliquer la position des femmes dans les sociétés musulmanes.
De nos jours, les savants sont des hommes et ça a souvent été le cas. Rares sont les femmes versées dans la religion, il y en a el hamdollillah mais ça reste peur je pense.

Pourquoi c'est important?
Parce qu'il n'y a qu'une femme pour comprendre une femme. Et si les femmes sont versés dans la science religieuse, les fatwas prononcés seront automatiquement adaptés aux femmes tout en étant conforme à la sunna.
C'est peut être ce qui donne une image patriarcale de l'islam, c'est que quand une femme a un pb même intime elle pose sa question à un savant, un homme.
m
2 novembre 2005 16:48
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dieu SWT a accordé l'egalité Homme/Femme or les
> hommes ont asservi la femme et se sont appropriés
> le Coran. La meilleure arme de la femme est le
> Coran, à elle de se réappropier ses droits mais
> dans le respect de l'Islam bien sur
>
> tout a fait


prends le coran comme juge ...

c'est la meilleure choses que tu puise faire winking smiley
> $$$


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook