Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Féliciter un non Musulman pour sa fête religieuse
F
5 janvier 2020 16:01
Féliciter un non Musulman pour sa fête religieuse.
Salam à toutes et à tous
,

Ce post n’est pas un énième post dans le sujet affirmant avec force qu’il est interdit ou permis de féliciter un non Musulman pour sa fête. Non, ce post vous donnera les avis des Savants de tout bord sur la question. Vous verrez alors comment ils ont détaillé, leurs arguments, et vous verrez surtout que l’interdiction n’est pas unanime, et qu’elle est suspendue à des conditions.

Avant d’attaquer le sujet, il convient de traiter deux autres en marge et en résumé :

1- Le fait de participer à une fête religieuse non Musulmane qui serait contraire aux valeurs prônées par l’Islam est et reste interdite. Par participer, on entend honorer, cautionner les pratiques. Un chrétien pour fêter Noël se rend à la messe, installe un sapin, et invites sa famille spécialement le 25 décembre. Si j’imite l’une de ces actions en ayant comme élément déclencheur le fait que ça soit Noël, je participe ainsi à cette fête. Qu’elle soit aujourd’hui, commerciale, que les chrétiens la voient ou non comme religieuse est un argument non valable dans la mesure où lorsqu’on lui demandera ce que c’est Noël, il répondra que c’est une fête religieuse.

Exemple : En Inde il est connu que certains adorent les vaches. En sortant dehors un jour de fête où la vache considérée comme une divinité est honorée, et que je participe à cette fête en honorant cette croyance, en célébrant consciemment ces pratiques dont je sais qu’elles sont contraires à l’islam, je me suis de ce fait, mis en dehors de l’Islam.

En revanche, si le même jour, je sortais et que je me retrouvais entrain de marcher avec un convoi fêtant cette journée mais que je ne cautionne absolument rien, ni participe d’une quelconque manière à leur célébration, mais qu’il s’est juste trouvé que j’étais au même lieu et au même moment que ceux qui fêtent cette journée, alors il n’y a aucun reproche à me faire.

Et puis encore un dernier, si le même jour, je sors et que je participe aux rituels et aux cérémonies dédiés à cette vache, mais sans l’intention de cautionner ce type de croyance. Vous allez me dire comment est-ce possible, je vous répondrais que j’ai juste envie de m’amuser et de passer un bon moment, et que ce qu’ils font dans leurs vies ne m’intéressent pas, je suis donc ici pour faire la fête uniquement, et bien dans ce cas-là, je ne suis pas en dehors de l’Islam puisque je ne cautionne pas, mais ce que je fais est clairement haram.

2- Le fait de fêter le jour de la naissance d’un Prophète quelconque n’est pas prohibé en Islam, la question est de savoir comment on le fête. Si on le fête en faisant découvrir ce Prophète aux gens, en parlant de sa Sira, en transmettant sa biographie, ses valeurs… Cela va de soi que l’Islam encourage cette démarche. Il n’est cependant pas admis de le fêter en se rendant dans les lieux où l’on peut boire de l’alcool, danser, se droguer, ou perdre inutilement son temps sans aucun bénéfice, c’est cela qui est interdit.

Maintenant le sujet du post qui est de féliciter mon voisin chrétien en lui souhaitant un joyeux Noël.

Il existe contrairement à ce que vous croyez deux avis sur cette question :

- L’avis des Chafé3ites et les Hanabila qui interdisent de souhaiter une bonne fête. Que devrions-nous faire alors les détester ? Non ils disent que nous n’avons aucun problème avec les chrétiens, que l’on peut assister à son mariage, l’inviter au notre, lui prêter de l’argent lui rendre service, lui présenter ses condoléances, faire ou monter une affaire avec lui, épouser une de de leurs femmes, leur rendre visite, féliciter la réussite à un examen, ou un mariage…

Donc, aucun obstacle sur le savoir vivre en paix n’est à noter, le fait est que les Chaé3ites et les Hanabila trouvent que l’on ne doit pas leur souhaiter une bonne fête religieuse. Pourquoi ? Ils disent, qu’en souhaitant bonne fête à une personne qui célèbre une fête contredisant les valeurs de l’Islam spécialement mais pas que, les valeurs du monothéisme de façon plus générale, en faisant cela tu es entrain de le féliciter à commettre un péché.

Si les chrétiens ne prenaient pas Issa ( as ) pour fils de Dieu, s’ils n’étaient pas trinitaires, et qu’ils n’avaient pas falsifié leur Livre de sorte que l’on ait la même version des faits, et qu’en fêtant Noël ils faisaient donc découvrir ce qu’ils considèrent comme Prophète faisant état d’un monothéisme pur, je ne vois là aucune note pouvant aller à contre sens de ce que nous avons dans l’Islam, et dans ce cas, les félicitations, voir même la participation à ce genre de fête même religieuse ne pose aucun problème pour nous.

Ca c’est donc l’avis interdisant la félicitation des fêtes non Musulmanes qui émane des deux Madhahibs qui sont : Chafé3isme et le Hanbalisme.
F
5 janvier 2020 16:03
- L’avis du Malékisme et du Hanafisme est différent. Ils nous expliquent qu’ils n’ont aucun texte dans le Coran ni dans la Sunna traitant le sujet de l’interdiction d’une félicitation. Ce qui ne veut pas dire que l’interdiction vient de nulle part, non, cela veut dire qu’ils n’ont pas de texte religieux sur lequel ils peuvent s’appuyer pour servir de fond à une discussion.

Ils existent beaucoup de sujets de la sorte comme la divergence sur le terme Qor’ est-ce le cycle ou est-ce le début de la pureté, comme aussi la divergence sur l’expiation des serments pour celui qui jeûne trois jours, est-ce trois jours de suite ou pas ? Ou encore la prière en groupe obligatoire ou non ? Fard 3ayn c’est-à-dire que sans la prière en groupe la prière n’est pas valide, ou est-ce un Fard Kifaya c’est à dire que si un groupe la fait cela peut être suffisant ? Ou alors c’est une Sunna Mo’akkada ou une Sunnat Kifaya… Bref, pleins d’avis sur des sujets sur lesquels le Prophète ne s’est pas exprimé.

Donc ici nous avons les Malékites et les Ahnafs qui nous disent qu’ils n’ont pas de textes nommant clairement le terme ( Tahni’a ) félicitation ni dans le Coran, ni dans la Sunna, ni même dans les Athar des Compagnons. Ils ont en revanche plein d’autres situations comme le Hadith de celui qui imite un peuple en fait partie…

Ils nous disent aussi, qu’il n’y a pas d’unanimité textuelle sur le sujet ( Ijma3 Nassi ). Ils nous disent aussi qu’à partir de là, ils ne peuvent interdire de féliciter un non Musulman pour sa fête, à condition ni d’honorer sa fête, ni de cautionner les pratiques qui y seront célébrées, ni de participer en quoi que ce soit pou encourager ce type d’événement.

Ils nous expliquent également que si en félicitant mon voisin à Noël, c’est pour simplement lui rendre une politesse sachant que cela va lui faire plaisir et non pour célébrer la naissance d’un fils divin, et que si c’est cela alors il n’y aurait alors aucune contradiction avec l’Islam tant que dans ma tête mon intention serait de faire plaisir et non de cautionner un péché.

Je vous cite ensuite l’échange qu’il y a eu entre les Madhahibs. Ceux qui interdisent ont expliqué que si demain il y avait une fête des homosexuels, iras-tu féliciter ton voisin homosexuel pour cette fête. Ceux qui permettent ( Malékites et Hanafites ) ont dit non. Alors les Chaf3ites et les Hanabila ont répondu, dans ce cas, si vous ne félicitez pour un péché, comment permettez-vous de féliciter pour un sujet touchant le fondement de la Aquida Musulmane.

Les Malékites ont répondu que le Coran et la Sunna ont pourtant recommandé à maintenir les lieux de culte des non Musulmans, et de les laisser pratiquer leurs croyances, sachant pertinemment qu’elles sont contraires à l’Islam de Mohammad, si je leur permets donc de construire une Eglise ne serais-je pas entrain, selon l’avis des Chaféites et des Ahnafs, d’encourager des croyances contraires à l’Islam ?

Les Malékites ont enchainé en disant que malgré les contradictions, l’Islam m’a imposé de les laisser pratiquer, tant que je ne crois pas personnellement à leurs croyances. De la même manière donc, je félicite mon voisin, tout en ne partageant pas ces convictions religieuses.
En résumé donc, le sujet accepte largement la divergence.

Si je vois une personne qui ne souhaite pas féliciter son voisin, il ne faut pas présumer qu’il est dur et intégriste dans la mesure où lui-même entretient de très bonnes relations avec son voisin chrétien mais ne souhaite rien à voir affaire avec tout ce qui touche la religion de son voisin. Et de la même manière, si je vois une personne qui félicite sans pour autant partager quoi que ce soit dans les croyances des non Musulmans, il ne convient pas de lui dire qu’il aurait vendu sa religion, qu’il est un traitre ou qu’il souhaite plaire aux occidentaux.

Le sujet est beaucoup beaucoup plus long que cela, je ne vous ai fait qu’un résumé ultra condensé avec les points les plus importants afin que vous puissiez y voir plus clair.

Tout est dans l'intention...

Salam.
r
5 janvier 2020 16:07
Oof on peut souhaiter un bon Noël sans être taxé d'egaré

J'aime bien les malékite ?
P
5 janvier 2020 16:09
Salam

Pourquoi reparler de ce sujet ? Noël et le nouvel an sont passés.
Les gens font se qu'ils veulent, c'est leurs problèmes.
Chacun sait ce qui est haram ou pas haram.

Chaque année le sujet revient, pourquoi ne pas arrêter de parler de ça.
Les personnes sont conscient de leurs actes, certaines personnes ne font qu'à leur tête.


Citation
Frèrdogan a écrit:
- L’avis du Malékisme et du Hanafisme est différent. Ils nous expliquent qu’ils n’ont aucun texte dans le Coran ni dans la Sunna traitant le sujet de l’interdiction d’une félicitation. Ce qui ne veut pas dire que l’interdiction vient de nulle part, non, cela veut dire qu’ils n’ont pas de texte religieux sur lequel ils peuvent s’appuyer pour servir de fond à une discussion.

Ils existent beaucoup de sujets de la sorte comme la divergence sur le terme Qor’ est-ce le cycle ou est-ce le début de la pureté, comme aussi la divergence sur l’expiation des serments pour celui qui jeûne trois jours, est-ce trois jours de suite ou pas ? Ou encore la prière en groupe obligatoire ou non ? Fard 3ayn c’est-à-dire que sans la prière en groupe la prière n’est pas valide, ou est-ce un Fard Kifaya c’est à dire que si un groupe la fait cela peut être suffisant ? Ou alors c’est une Sunna Mo’akkada ou une Sunnat Kifaya… Bref, pleins d’avis sur des sujets sur lesquels le Prophète ne s’est pas exprimé.

Donc ici nous avons les Malékites et les Ahnafs qui nous disent qu’ils n’ont pas de textes nommant clairement le terme ( Tahni’a ) félicitation ni dans le Coran, ni dans la Sunna, ni même dans les Athar des Compagnons. Ils ont en revanche plein d’autres situations comme le Hadith de celui qui imite un peuple en fait partie…

Ils nous disent aussi, qu’il n’y a pas d’unanimité textuelle sur le sujet ( Ijma3 Nassi ). Ils nous disent aussi qu’à partir de là, ils ne peuvent interdire de féliciter un non Musulman pour sa fête, à condition ni d’honorer sa fête, ni de cautionner les pratiques qui y seront célébrées, ni de participer en quoi que ce soit pou encourager ce type d’événement.

Ils nous expliquent également que si en félicitant mon voisin à Noël, c’est pour simplement lui rendre une politesse sachant que cela va lui faire plaisir et non pour célébrer la naissance d’un fils divin, et que si c’est cela alors il n’y aurait alors aucune contradiction avec l’Islam tant que dans ma tête mon intention serait de faire plaisir et non de cautionner un péché.

Je vous cite ensuite l’échange qu’il y a eu entre les Madhahibs. Ceux qui interdisent ont expliqué que si demain il y avait une fête des homosexuels, iras-tu féliciter ton voisin homosexuel pour cette fête. Ceux qui permettent ( Malékites et Hanafites ) ont dit non. Alors les Chaf3ites et les Hanabila ont répondu, dans ce cas, si vous ne félicitez pour un péché, comment permettez-vous de féliciter pour un sujet touchant le fondement de la Aquida Musulmane.

Les Malékites ont répondu que le Coran et la Sunna ont pourtant recommandé à maintenir les lieux de culte des non Musulmans, et de les laisser pratiquer leurs croyances, sachant pertinemment qu’elles sont contraires à l’Islam de Mohammad, si je leur permets donc de construire une Eglise ne serais-je pas entrain, selon l’avis des Chaféites et des Ahnafs, d’encourager des croyances contraires à l’Islam ?

Les Malékites ont enchainé en disant que malgré les contradictions, l’Islam m’a imposé de les laisser pratiquer, tant que je ne crois pas personnellement à leurs croyances. De la même manière donc, je félicite mon voisin, tout en ne partageant pas ces convictions religieuses.
En résumé donc, le sujet accepte largement la divergence.

Si je vois une personne qui ne souhaite pas féliciter son voisin, il ne faut pas présumer qu’il est dur et intégriste dans la mesure où lui-même entretient de très bonnes relations avec son voisin chrétien mais ne souhaite rien à voir affaire avec tout ce qui touche la religion de son voisin. Et de la même manière, si je vois une personne qui félicite sans pour autant partager quoi que ce soit dans les croyances des non Musulmans, il ne convient pas de lui dire qu’il aurait vendu sa religion, qu’il est un traitre ou qu’il souhaite plaire aux occidentaux.

Le sujet est beaucoup beaucoup plus long que cela, je ne vous ai fait qu’un résumé ultra condensé avec les points les plus importants afin que vous puissiez y voir plus clair.

Tout est dans l'intention...

Salam.
C
5 janvier 2020 16:16
Salam ,

Comme tu l'as dit , tout est dans l'intention.

Nous vivons une époque où l'image est plus important que tout.

Les fêtes religieuses sont devenues des carnavals avec un dress code particuliers à chaque date. Et on doit montrer aux autres qu'on a les moyens de les fêter...

On vient même à se demander si on a le droit de souhaiter une joyeuse fête à son voisin comme si nous étions dans un système concurrentiel où les fêtes s'opposeraient.

Triste époque ! Epoque où on considère que tout est marché , rivalité , guerre ...

Alors qu'à la base , on recherchait juste le salam ...
5 janvier 2020 16:19
Pourquoi se prendre la tête pour des conneries pareil... tellement de non musulman participe à Laid... donc franchement ils ne se posent pas la question si cest bien ou pas... ils profitent ils partagent...

Comme un peu ce post il y a quelque temps... est-il mieux de donne charité à un musulman ou non musulman... cest sur que c'est mieux de laisser crever son prochain....
Quand les croyants de toutes religions auront compris que la religion n'est pas une histoire de frontières mais partage dans le respect de touts...le monde irait bcp mieux...

Je suis athée et participe à laid et à Noël et suis même allé déjà à la messe de minuit...

Des post comme ceux ci me dégoûtent un peu de la religion et me dit quil ne vaut mieux pas y entrer ... trop d'extrême




Citation
Frèrdogan a écrit:
Féliciter un non Musulman pour sa fête religieuse.
Salam à toutes et à tous
,

Ce post n’est pas un énième post dans le sujet affirmant avec force qu’il est interdit ou permis de féliciter un non Musulman pour sa fête. Non, ce post vous donnera les avis des Savants de tout bord sur la question. Vous verrez alors comment ils ont détaillé, leurs arguments, et vous verrez surtout que l’interdiction n’est pas unanime, et qu’elle est suspendue à des conditions.

Avant d’attaquer le sujet, il convient de traiter deux autres en marge et en résumé :

1- Le fait de participer à une fête religieuse non Musulmane qui serait contraire aux valeurs prônées par l’Islam est et reste interdite. Par participer, on entend honorer, cautionner les pratiques. Un chrétien pour fêter Noël se rend à la messe, installe un sapin, et invites sa famille spécialement le 25 décembre. Si j’imite l’une de ces actions en ayant comme élément déclencheur le fait que ça soit Noël, je participe ainsi à cette fête. Qu’elle soit aujourd’hui, commerciale, que les chrétiens la voient ou non comme religieuse est un argument non valable dans la mesure où lorsqu’on lui demandera ce que c’est Noël, il répondra que c’est une fête religieuse.

Exemple : En Inde il est connu que certains adorent les vaches. En sortant dehors un jour de fête où la vache considérée comme une divinité est honorée, et que je participe à cette fête en honorant cette croyance, en célébrant consciemment ces pratiques dont je sais qu’elles sont contraires à l’islam, je me suis de ce fait, mis en dehors de l’Islam.

En revanche, si le même jour, je sortais et que je me retrouvais entrain de marcher avec un convoi fêtant cette journée mais que je ne cautionne absolument rien, ni participe d’une quelconque manière à leur célébration, mais qu’il s’est juste trouvé que j’étais au même lieu et au même moment que ceux qui fêtent cette journée, alors il n’y a aucun reproche à me faire.

Et puis encore un dernier, si le même jour, je sors et que je participe aux rituels et aux cérémonies dédiés à cette vache, mais sans l’intention de cautionner ce type de croyance. Vous allez me dire comment est-ce possible, je vous répondrais que j’ai juste envie de m’amuser et de passer un bon moment, et que ce qu’ils font dans leurs vies ne m’intéressent pas, je suis donc ici pour faire la fête uniquement, et bien dans ce cas-là, je ne suis pas en dehors de l’Islam puisque je ne cautionne pas, mais ce que je fais est clairement haram.

2- Le fait de fêter le jour de la naissance d’un Prophète quelconque n’est pas prohibé en Islam, la question est de savoir comment on le fête. Si on le fête en faisant découvrir ce Prophète aux gens, en parlant de sa Sira, en transmettant sa biographie, ses valeurs… Cela va de soi que l’Islam encourage cette démarche. Il n’est cependant pas admis de le fêter en se rendant dans les lieux où l’on peut boire de l’alcool, danser, se droguer, ou perdre inutilement son temps sans aucun bénéfice, c’est cela qui est interdit.

Maintenant le sujet du post qui est de féliciter mon voisin chrétien en lui souhaitant un joyeux Noël.

Il existe contrairement à ce que vous croyez deux avis sur cette question :

- L’avis des Chafé3ites et les Hanabila qui interdisent de souhaiter une bonne fête. Que devrions-nous faire alors les détester ? Non ils disent que nous n’avons aucun problème avec les chrétiens, que l’on peut assister à son mariage, l’inviter au notre, lui prêter de l’argent lui rendre service, lui présenter ses condoléances, faire ou monter une affaire avec lui, épouser une de de leurs femmes, leur rendre visite, féliciter la réussite à un examen, ou un mariage…

Donc, aucun obstacle sur le savoir vivre en paix n’est à noter, le fait est que les Chaé3ites et les Hanabila trouvent que l’on ne doit pas leur souhaiter une bonne fête religieuse. Pourquoi ? Ils disent, qu’en souhaitant bonne fête à une personne qui célèbre une fête contredisant les valeurs de l’Islam spécialement mais pas que, les valeurs du monothéisme de façon plus générale, en faisant cela tu es entrain de le féliciter à commettre un péché.

Si les chrétiens ne prenaient pas Issa ( as ) pour fils de Dieu, s’ils n’étaient pas trinitaires, et qu’ils n’avaient pas falsifié leur Livre de sorte que l’on ait la même version des faits, et qu’en fêtant Noël ils faisaient donc découvrir ce qu’ils considèrent comme Prophète faisant état d’un monothéisme pur, je ne vois là aucune note pouvant aller à contre sens de ce que nous avons dans l’Islam, et dans ce cas, les félicitations, voir même la participation à ce genre de fête même religieuse ne pose aucun problème pour nous.

Ca c’est donc l’avis interdisant la félicitation des fêtes non Musulmanes qui émane des deux Madhahibs qui sont : Chafé3isme et le Hanbalisme.
F
5 janvier 2020 16:20
Salam,

Parce que ça serait bien que les Musulmans apprennent leur Religion.

Parce que l'avis que l'on entend le plus souvent est un avis qui ne fait Pas l'unanimité.

Parce que les Savants ont divergé, et que celui qui souhaite une bonne fête même religieuse sans adhérer au pourquoi du comment, n'a rien à se reprocher selon deux des 4 Madhahibs.

C'est vrai que le timing est un peu en retard, mais vaut mieux tard que jamais, si c'est ta façon de me remercier alors je t'en prie. ^^

Parce que je ne vois pas en quoi ce sujet piquerait à tel point de ne pas vouloir en parler.

Et parce qu'il y en a tout simplement qui ignorent ce que disent les Savants sur le sujet, et qui culpabilisent en apprenant qu'il est interdit.

Personnellement, je ne suis ni Chafé3i ni Hanbali, mais j'ai choisi de ne pas leur souhaiter bonne fête, en revanche, je leur réponds par politesse " également " lorsqu'ils me souhaitent Joyeux Noël.

Salam.


Citation
Pookie2020 a écrit:
Salam

Pourquoi reparler de ce sujet ? Noël et le nouvel an sont passés.
Les gens font se qu'ils veulent, c'est leurs problèmes.
Chacun sait ce qui est haram ou pas haram.

Chaque année le sujet revient, pourquoi ne pas arrêter de parler de ça.
Les personnes sont conscient de leurs actes, certaines personnes ne font qu'à leur tête.
5 janvier 2020 16:21
Le nouvel an est devenu une fête religieuse ? A bon... je me coucherais moins conne
Citation
Césaria2 a écrit:
Salam ,

Comme tu l'as dit , tout est dans l'intention.

Nous vivons une époque où l'image est plus important que tout.

Les fêtes religieuses sont devenues des carnavals avec un dress code particuliers à chaque date. Et on doit montrer aux autres qu'on a les moyens de les fêter...

On vient même à se demander si on a le droit de souhaiter une joyeuse fête à son voisin comme si nous étions dans un système concurrentiel où les fêtes s'opposeraient.

Triste époque ! Epoque où on considère que tout est marché , rivalité , guerre ...

Alors qu'à la base , on recherchait juste le salam ...
P
5 janvier 2020 16:25
ptdr

Moi aussi je réponds par politesse, si une personne me dit bonne année, il n'y a rien de mal à ça.

Voilà voilà.

Bon dimanche ! ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Parce que ça serait bien que les Musulmans apprennent leur Religion.

Parce que l'avis que l'on entend le plus souvent est un avis qui ne fait Pas l'unanimité.

Parce que les Savants ont divergé, et que celui qui souhaite une bonne fête même religieuse sans adhérer au pourquoi du comment, n'a rien à se reprocher selon deux des 4 Madhahibs.

C'est vrai que le timing est un peu en retard, mais vaut mieux tard que jamais, si c'est ta façon de me remercier alors je t'en prie. ^^

Parce que je ne vois pas en quoi ce sujet piquerait à tel point de ne pas vouloir en parler.

Et parce qu'il y en a tout simplement qui ignorent ce que disent les Savants sur le sujet, et qui culpabilisent en apprenant qu'il est interdit.

Personnellement, je ne suis ni Chafé3i ni Hanbali, mais j'ai choisi de ne pas leur souhaiter bonne fête, en revanche, je leur réponds par politesse " également " lorsqu'ils me souhaitent Joyeux Noël.

Salam.
G
5 janvier 2020 16:25
Franchement. Je ne sais pas s'il y'avait ces genres de débats il y' 40 ans ?


aujourd'hui tout le monde sait ce qui est haram ou pas dans la vie quotidienne des croyants.
Citation
Pookie2020 a écrit:
Salam

Pourquoi reparler de ce sujet ? Noël et le nouvel an sont passés.
Les gens font se qu'ils veulent, c'est leurs problèmes.
Chacun sait ce qui est haram ou pas haram.

Chaque année le sujet revient, pourquoi ne pas arrêter de parler de ça.
Les personnes sont conscient de leurs actes, certaines personnes ne font qu'à leur tête.
C
5 janvier 2020 16:26
Oui , Une fête païenne de base.

Mais aujourd'hui, on célèbre des fêtes uniquement pour consommer et vendre ..

Même dans d'autres croyances ,l'aspect spirituel ou le superstitieux n'est plus présent
.
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Le nouvel an est devenu une fête religieuse ? A bon... je me coucherais moins conne
H
5 janvier 2020 16:26
Que d'angoisse...
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
5 janvier 2020 16:37
Amsi jusqu'aux autels
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
F
5 janvier 2020 16:44
Ce débat existe depuis des siècles.

Dans ce Livre tu trouveras des détails impressionnants : 1000 pages. ^^

Et Ibn Taymiya n'est paaaaas le premier.

Si tout le monde savait ce qui était haram de ce qui ne l'est pas, comment expliques-tu le mauvais comportement des Musulmans ?


Citation
Gaby77 a écrit:
Franchement. Je ne sais pas s'il y'avait ces genres de débats il y' 40 ans ?


aujourd'hui tout le monde sait ce qui est haram ou pas dans la vie quotidienne des croyants.
S
5 janvier 2020 16:48
Salam

Ça ne t arrive jamais de faillir ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ce débat existe depuis des siècles.

Dans ce Livre tu trouveras des détails impressionnants : 1000 pages. ^^

Et Ibn Taymiya n'est paaaaas le premier.

Si tout le monde savait ce qui était haram de ce qui ne l'est pas, comment expliques-tu le mauvais comportement des Musulmans ?
J
5 janvier 2020 16:49
- Le fait de fêter le jour de la naissance d’un Prophète quelconque n’est pas prohibé en Islam,...
Pourquoi alors le prophète n'a jamais organisé qqch en l'honneur de sa naissance? Ni lui ni aucun de ses compagnons ? Si cela nous aurait été permis ou d'une quelconque utilité il nous aurait ordonné de le faire tu penses pas ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Féliciter un non Musulman pour sa fête religieuse.
Salam à toutes et à tous
,

Ce post n’est pas un énième post dans le sujet affirmant avec force qu’il est interdit ou permis de féliciter un non Musulman pour sa fête. Non, ce post vous donnera les avis des Savants de tout bord sur la question. Vous verrez alors comment ils ont détaillé, leurs arguments, et vous verrez surtout que l’interdiction n’est pas unanime, et qu’elle est suspendue à des conditions.

Avant d’attaquer le sujet, il convient de traiter deux autres en marge et en résumé :

1- Le fait de participer à une fête religieuse non Musulmane qui serait contraire aux valeurs prônées par l’Islam est et reste interdite. Par participer, on entend honorer, cautionner les pratiques. Un chrétien pour fêter Noël se rend à la messe, installe un sapin, et invites sa famille spécialement le 25 décembre. Si j’imite l’une de ces actions en ayant comme élément déclencheur le fait que ça soit Noël, je participe ainsi à cette fête. Qu’elle soit aujourd’hui, commerciale, que les chrétiens la voient ou non comme religieuse est un argument non valable dans la mesure où lorsqu’on lui demandera ce que c’est Noël, il répondra que c’est une fête religieuse.

Exemple : En Inde il est connu que certains adorent les vaches. En sortant dehors un jour de fête où la vache considérée comme une divinité est honorée, et que je participe à cette fête en honorant cette croyance, en célébrant consciemment ces pratiques dont je sais qu’elles sont contraires à l’islam, je me suis de ce fait, mis en dehors de l’Islam.

En revanche, si le même jour, je sortais et que je me retrouvais entrain de marcher avec un convoi fêtant cette journée mais que je ne cautionne absolument rien, ni participe d’une quelconque manière à leur célébration, mais qu’il s’est juste trouvé que j’étais au même lieu et au même moment que ceux qui fêtent cette journée, alors il n’y a aucun reproche à me faire.

Et puis encore un dernier, si le même jour, je sors et que je participe aux rituels et aux cérémonies dédiés à cette vache, mais sans l’intention de cautionner ce type de croyance. Vous allez me dire comment est-ce possible, je vous répondrais que j’ai juste envie de m’amuser et de passer un bon moment, et que ce qu’ils font dans leurs vies ne m’intéressent pas, je suis donc ici pour faire la fête uniquement, et bien dans ce cas-là, je ne suis pas en dehors de l’Islam puisque je ne cautionne pas, mais ce que je fais est clairement haram.

2- Le fait de fêter le jour de la naissance d’un Prophète quelconque n’est pas prohibé en Islam, la question est de savoir comment on le fête. Si on le fête en faisant découvrir ce Prophète aux gens, en parlant de sa Sira, en transmettant sa biographie, ses valeurs… Cela va de soi que l’Islam encourage cette démarche. Il n’est cependant pas admis de le fêter en se rendant dans les lieux où l’on peut boire de l’alcool, danser, se droguer, ou perdre inutilement son temps sans aucun bénéfice, c’est cela qui est interdit.

Maintenant le sujet du post qui est de féliciter mon voisin chrétien en lui souhaitant un joyeux Noël.

Il existe contrairement à ce que vous croyez deux avis sur cette question :

- L’avis des Chafé3ites et les Hanabila qui interdisent de souhaiter une bonne fête. Que devrions-nous faire alors les détester ? Non ils disent que nous n’avons aucun problème avec les chrétiens, que l’on peut assister à son mariage, l’inviter au notre, lui prêter de l’argent lui rendre service, lui présenter ses condoléances, faire ou monter une affaire avec lui, épouser une de de leurs femmes, leur rendre visite, féliciter la réussite à un examen, ou un mariage…

Donc, aucun obstacle sur le savoir vivre en paix n’est à noter, le fait est que les Chaé3ites et les Hanabila trouvent que l’on ne doit pas leur souhaiter une bonne fête religieuse. Pourquoi ? Ils disent, qu’en souhaitant bonne fête à une personne qui célèbre une fête contredisant les valeurs de l’Islam spécialement mais pas que, les valeurs du monothéisme de façon plus générale, en faisant cela tu es entrain de le féliciter à commettre un péché.

Si les chrétiens ne prenaient pas Issa ( as ) pour fils de Dieu, s’ils n’étaient pas trinitaires, et qu’ils n’avaient pas falsifié leur Livre de sorte que l’on ait la même version des faits, et qu’en fêtant Noël ils faisaient donc découvrir ce qu’ils considèrent comme Prophète faisant état d’un monothéisme pur, je ne vois là aucune note pouvant aller à contre sens de ce que nous avons dans l’Islam, et dans ce cas, les félicitations, voir même la participation à ce genre de fête même religieuse ne pose aucun problème pour nous.

Ca c’est donc l’avis interdisant la félicitation des fêtes non Musulmanes qui émane des deux Madhahibs qui sont : Chafé3isme et le Hanbalisme.
G
5 janvier 2020 16:50
Ce que tu dis par mauvais comportement de musulmans est lié à l’entêtement pour la passion et le désir personnels des gens.

Chaque musulman sait que c'est haram de faire l’adultère, de forniquer , de tuer, de voler , de corrompre , de médiser , de calomnier , de mentir , de ne pas pratiquer les 5 piliers de l'islam ,etc... la liste est longue.

L'homme est un pécheur par nature , c'est pourquoi Allah est miséricordieux...on demande son pardon...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ce débat existe depuis des siècles.

Dans ce Livre tu trouveras des détails impressionnants : 1000 pages. ^^

Et Ibn Taymiya n'est paaaaas le premier.

Si tout le monde savait ce qui était haram de ce qui ne l'est pas, comment expliques-tu le mauvais comportement des Musulmans ?
F
5 janvier 2020 17:46
Ce que je dis est du principalement à notre ignorance d'abord.

Admettons même que tout le monde sache ce qui est haram de ce qui ne l'est pas. Ce que je ne crois pas personnellement, tout le monde ne sait pourquoi est-ce haram ou pourquoi ça ne l'est pas.

Je pense que la cohérence de nos convictions, et la logique derrière le raisonnement, font que si l'on veut garder un minimum d’honnêteté tout en continuant à se regarder dans la glace, on est alors obligé d'appliquer ce que nous savons, au lieu de se contenter de le connaitre.

Je ne pense pas que les avis que je viens de donner étaient connus par ceux qui ont discuté dernièrement du sujet.


Citation
Gaby77 a écrit:
Ce que tu dis par mauvais comportement de musulmans est lié à l’entêtement pour la passion et le désir personnels des gens.

Chaque musulman sait que c'est haram de faire l’adultère, de forniquer , de tuer, de voler , de corrompre , de médiser , de calomnier , de mentir , de ne pas pratiquer les 5 piliers de l'islam ,etc... la liste est longue.

L'homme est un pécheur par nature , c'est pourquoi Allah est miséricordieux...on demande son pardon...
5 janvier 2020 17:48
Le « mauvais » comportement, ce n’est pas par ignorance, mais parce qu’ils s’en foutent!
Adultère, fumette, trafics... tu penses vraiment qu’ils ne savent pas que dans leur religion c’est interdit ? ptdr


Citation
Frèrdogan a écrit:
Ce débat existe depuis des siècles.

Dans ce Livre tu trouveras des détails impressionnants : 1000 pages. ^^

Et Ibn Taymiya n'est paaaaas le premier.

Si tout le monde savait ce qui était haram de ce qui ne l'est pas, comment expliques-tu le mauvais comportement des Musulmans ?
F
5 janvier 2020 17:52
Salam,

Cette question a déjà été traitée. Le souci n'est pas dans le fait de célébrer ou pas. Mais dans comment vais-je célébrer si je dois le faire.

Si je le célèbre en faisant découvrir Zad Al Ma3ad à ceux qui ne le connaissent pas, alors je suis sûr que si le Prophète asws était parmi nous, nous encouragerait à le faire.

Mais si tu veux dénoncer les innovations qui consistent à fêter un anniversaire sans aucun Dhikr, ni aucun Darss, ni aucun Verset, ni aucun Hadith, ni, ni... Alors je suis avec toi pour dénoncer aussi.

Salat Tarawih n'était pas pratiquée assidument au temps du Prophète, mais puisque c'est une prière en groupe et que cela est bénéfique, les Musulmans, grâce à Allah et à travers leurs Savants et aussi Omar ( rLa ) n'y ont vu aucune contradiction.

Salam.


Citation
Jsuis la a écrit:
- Le fait de fêter le jour de la naissance d’un Prophète quelconque n’est pas prohibé en Islam,...
Pourquoi alors le prophète n'a jamais organisé qqch en l'honneur de sa naissance? Ni lui ni aucun de ses compagnons ? Si cela nous aurait été permis ou d'une quelconque utilité il nous aurait ordonné de le faire tu penses pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook