Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fécondité selon le niveau d'études des femmes en France
l
14 janvier 2011 17:16
coucou
j'ai lu ca, et j'ai voulu le faire suivre !
bonne lecture ;-)

Le titre de l'article peut sembler ardu ("La fécondité selon le niveau d'études des femmes en France"winking smiley, il n'en est pas moins passionnant. Publiée dans le prochain numéro de la revue Population, l'étude a été réalisée notamment par Magali Mazui, chargée de recherches en démographie à l'Institut national d'études démographiques (INED). Cette dernière livre à L'Express les principaux enseignements de son travail.

L'âge moyen de la mère à son premier enfant est-il lié à la classe sociale à laquelle elle appartient?

C'est incontestable, au moins pour une part. En moyenne, les femmes dites "très diplômées" (après le baccalauréat) font leur 1er enfant à 30 ans, alors que pour celles qui n'ont aucun diplôme, l'âge se situe plutôt à 25 ans. Or, on sait que le niveau d'études est largement corrélé avec le niveau social. Toutefois, l'écart entre les extrêmes tend, au fil des ans, à s'atténuer. Ainsi, entre 2000 et 2008, l'âge moyen a reculé de 13 mois chez les non diplômées, contre 4 mois seulement pour les très diplômées.

Cela signifie-t-il que les femmes diplômées font moins d'enfants?

Non, et c'est l'un des enseignements intéressants de l'étude. Certes, depuis 10 ans, toutes les femmes font des enfants de plus en plus tard, mais même chez les femmes diplômées, la fécondité reste soutenue. De ce point de vue, nous constituons une exception en Europe: en moyenne, 1,8 enfants pour ces femmes-là, et 1,9 enfants pour la France entière. Autre spécificité, le fait que les naissances soient relativement concentrées dans le temps, entre 25 ans et 35 ans, qui constituerait l'intervalle idéal en matière de norme sociale. Enfin, contrairement à une idée reçue, les femmes nées à l'étranger n'interviennent que pour 0,1 dans cette moyenne de 1,9. Cet apport est donc très marginal.

Vous parlez de "normes". Celles ci sont-elles encore très prégnantes dans la société française?

Je parlerais plutôt d'une pluralisation de la norme. Nous assistons à la fin du modèle unique, avec des modes de vie très diversifiés, et un "calendrier" de naissance très éclaté. Les femmes peu diplômées, par exemple, sont à la fois en couple plus tôt, avec un 1er enfant plus tôt, elles se retrouvent en famille monoparentale plus jeunes, se remettent davantage en couple ensuite et font, éventuellement, un autre enfant au sein de ce nouveau couple. Les femmes diplômées, elles, ont à la fois des enfants plus tard et des expériences monoparentales plus rares.

Le couple justement: quel est son importance aujourd'hui selon vous?

Même si le mariage n'est plus systématique, même si on se sépare davantage qu'il y a une vingtaine d'années, le couple demeure une notion importante - et ce, contrairement à ce que peut lire ici ou là. La volonté d'exigeance dans la relation est sans doute plus forte qu'auparavant mais je ne pense pas qu'elle se traduise par une désaffection du couple. Au contraire même. Vie de couple, vie de famille: ces normes restent très fortes. Au point que peu de gens peuvent, osent en 2010 résister à cette pression.
l
14 janvier 2011 18:32
C'est clair, que si tu fais de plus longues études, t'es pas prête de trouver le bon gars, de te marier, de faire des enfants avant minimum 30 ans.
« O mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière».
l
23 janvier 2011 01:20
Citation
libellule89 a écrit:
C'est clair, que si tu fais de plus longues études, t'es pas prête de trouver le bon gars, de te marier, de faire des enfants avant minimum 30 ans.

je me suis inscrite juste pour répondre a ce message que je qualifierai de limite ! en effet je vois pas pourquoi une fille qui fait des études aura plus de mal a trouver un homme ! je suis en licence management donc Bac +3 et je compte continuer en master achat international ! Je pense juste que nous, les filles, qui faisons des études , souhaitons réussir notre vie professionnelle , et par conséquent avoir une bonne situation .
Actuellement , la femme doit faire ses preuves , et ne peut évoluer rapidement que si elle est mobile , flexible niveau horaire , et vacance , une femme avec enfant posera davantage de souci a un employeur MALHEUREUSEMENT!


Dans cette article, on voit aussi qu'une femme qui fait des etudes, est bcp + stable et + cadré , qu'une autre sans diplome... ( "Les femmes diplômées, elles, ont à la fois des enfants plus tard et des expériences monoparentales plus rares. "
afin d'avoir un bon niveau social , et un bon salaire a la fin du mois (ne nous mentons pas!!!) , nous misons sur la réussite professionnelle ! aujourd'hui , la plupart des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté sont des femmes en situation monoparental , qui n'ont pas fait d'étude ! Demain , (car on ne sait jamais de quoi est fait le destin ) si mon mari s'en va, j'aurais au moins mon travail pour subvenir aux besoins de mes enfants ! voila comment je vois mon avenir ! ÊTRE INDÉPENDANTE FINANCIÈREMENT ET VIVRE CONFORTABLEMENT !

merci pour cet article en tout cas !!!!
s
23 janvier 2011 13:07
Bonjour,

Très bon article! et très réaliste, je le constate dans mon entourage effectivement.

Lauryne , il ne faut pas se sentir lésée ou agressée par cet article , c'est juste un constat fait à l'issue d'une enquête/recherche.

Comme je dis on ne peut pas tout avoir dans la vie winking smiley

Merci pour cet article...

Sunshine Zen
l
23 janvier 2011 19:50
Citation
lauryne1311 a écrit:
Citation
libellule89 a écrit:
C'est clair, que si tu fais de plus longues études, t'es pas prête de trouver le bon gars, de te marier, de faire des enfants avant minimum 30 ans.

je me suis inscrite juste pour répondre a ce message que je qualifierai de limite ! en effet je vois pas pourquoi une fille qui fait des études aura plus de mal a trouver un homme ! je suis en licence management donc Bac +3 et je compte continuer en master achat international ! Je pense juste que nous, les filles, qui faisons des études , souhaitons réussir notre vie professionnelle , et par conséquent avoir une bonne situation .
Actuellement , la femme doit faire ses preuves , et ne peut évoluer rapidement que si elle est mobile , flexible niveau horaire , et vacance , une femme avec enfant posera davantage de souci a un employeur MALHEUREUSEMENT!


Dans cette article, on voit aussi qu'une femme qui fait des etudes, est bcp + stable et + cadré , qu'une autre sans diplome... ( "Les femmes diplômées, elles, ont à la fois des enfants plus tard et des expériences monoparentales plus rares. "
afin d'avoir un bon niveau social , et un bon salaire a la fin du mois (ne nous mentons pas!!!) , nous misons sur la réussite professionnelle ! aujourd'hui , la plupart des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté sont des femmes en situation monoparental , qui n'ont pas fait d'étude ! Demain , (car on ne sait jamais de quoi est fait le destin ) si mon mari s'en va, j'aurais au moins mon travail pour subvenir aux besoins de mes enfants ! voila comment je vois mon avenir ! ÊTRE INDÉPENDANTE FINANCIÈREMENT ET VIVRE CONFORTABLEMENT !

merci pour cet article en tout cas !!!!

Ne te sens pas agressée, c'est un constat, c'est tout.
J'ai moi-même un bac+3, je suis instit', et j'ai eu plus de facilités à rencontrer mon mari que ma grande soeur qui, elle est médecin (bac +7), a 29 ans.
C'est juste une question de temps, ce que je dis. Forcément, quand on fait de longues études, on sort moins,on n'a pas forcément le temps pour un homme, ...
Bien au contraire, je soutiens les filles, qui comme toi ou moi, font des études, décroche un job, ... afin de garantir leur avenir seule ou accompagnée.
L'article dit juste ça : plus les femmes bossent, plus l'âge de la conception du premier bébé tend vers la trentaine. Si c'est bien ou mal d'avoir un bébé a 30 ans, c'est un autre débat, qui n'a d'ailleurs même pas lieu d'être, car chaque femme est différente, chaque couple est différent, ...
Voili,voilou! Zen
« O mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière».
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook