Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Favoritisme des parents frère /soeur
L
18 novembre 2022 09:15
Salam a tous je viens parlé d’un sujet un peu qui va paraître bizarre , je suis brune peau très foncé la dernière de mes soeur et quand même plus clair que moi au yeux vert bleu et au cheveux châtain foncé , j’ai trouver que mes parent l’idéalisé beaucoup par rapport à nous , j’avais comme l’impression que je ne fessais pas partir de leur critère beauté , ma mère a toujours voulu que ma petite soeur a un bon travaille qu’elle devienne riche, qu’elle aillent loin dans ces études , et nous je trouve que ce n’était pas la même chose , pourtant mais parent on était dur avec elle aussi , mais l’on trop idéalisé il fallait qu’elle soient parfaite , irréprochable niveau religion et culture il fallait qu’elle soient à la perfection comme une déesse , ce qui n’est pas normale , ma petite soeur et la seule qui a une grande bouche , elle fait ces choix de vie , mais nous on a était obligée d’écouter nos parents , elle leur a tenu tête , alors je me demande pourquoi mais parents font une fixette sur sont physique qu’à t’il de plus que nous ?
18 novembre 2022 10:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La psychologie humaine est très complexe et peut laisser perplexe.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
18 novembre 2022 10:39
Salam

Ça s appelle la théorie du Mazouzi (je viens de l inventer)

On est plus souple et plus proches du Cadet c est comme ça c est courant dans les familles.
J entend souvent mon grand dire a son petit frère
"Demande à maman si on peut acheter des pizza"

Les yeux clairs et cheveux ... N'ont rien. Avoir c est toi qui a noté cette difference et justifie le comportement de tes parents.
Parce que tu pense que posséder ces traits c est plus"joli"??
18 novembre 2022 10:44
Salem,
Je pense également que c'est plus sa position de cadette que son physique qui veut ça
F
18 novembre 2022 10:52
Wahaleikom ou Salem

Ils l'ont favorisé sûrement pour son physique, après cela ne veut pas dire que tes parent ne vous donnes pas d'importance, la vie continue et c'est à toi de leur montrer qui tu est et qu'ils peuvent se tromper sans avoir de la jalousie pour ta sœur

L'essentiel est d'avoir une haute position auprès d'Allah, après les dire des gens Ont peut s'en passer, ont ne pourra jamais satisfaire toutes les créatures

Nb: ne pas dire déesse pour une créature, même si ton intention est bonne
Citation
Lynda-ben a écrit:
Salam a tous je viens parlé d’un sujet un peu qui va paraître bizarre , je suis brune peau très foncé la dernière de mes soeur et quand même plus clair que moi au yeux vert bleu et au cheveux châtain foncé , j’ai trouver que mes parent l’idéalisé beaucoup par rapport à nous , j’avais comme l’impression que je ne fessais pas partir de leur critère beauté , ma mère a toujours voulu que ma petite soeur a un bon travaille qu’elle devienne riche, qu’elle aillent loin dans ces études , et nous je trouve que ce n’était pas la même chose , pourtant mais parent on était dur avec elle aussi , mais l’on trop idéalisé il fallait qu’elle soient parfaite , irréprochable niveau religion et culture il fallait qu’elle soient à la perfection comme une déesse , ce qui n’est pas normale , ma petite soeur et la seule qui a une grande bouche , elle fait ces choix de vie , mais nous on a était obligée d’écouter nos parents , elle leur a tenu tête , alors je me demande pourquoi mais parents font une fixette sur sont physique qu’à t’il de plus que nous ?
18 novembre 2022 11:30
Heureusement Dieu considère toutes les créatures comme egales..
U
18 novembre 2022 14:07
Voici le meilleur moyen de détruire son enfant. Le pire est que l’enfant ne s’en rendra pas compte , pendant faire toujours les bons choix.Je connais le genre de parents comme ça qui finiront à obéir à leurs enfants , c’est malheureux

Citation
Lynda-ben a écrit:
Salam a tous je viens parlé d’un sujet un peu qui va paraître bizarre , je suis brune peau très foncé la dernière de mes soeur et quand même plus clair que moi au yeux vert bleu et au cheveux châtain foncé , j’ai trouver que mes parent l’idéalisé beaucoup par rapport à nous , j’avais comme l’impression que je ne fessais pas partir de leur critère beauté , ma mère a toujours voulu que ma petite soeur a un bon travaille qu’elle devienne riche, qu’elle aillent loin dans ces études , et nous je trouve que ce n’était pas la même chose , pourtant mais parent on était dur avec elle aussi , mais l’on trop idéalisé il fallait qu’elle soient parfaite , irréprochable niveau religion et culture il fallait qu’elle soient à la perfection comme une déesse , ce qui n’est pas normale , ma petite soeur et la seule qui a une grande bouche , elle fait ces choix de vie , mais nous on a était obligée d’écouter nos parents , elle leur a tenu tête , alors je me demande pourquoi mais parents font une fixette sur sont physique qu’à t’il de plus que nous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/22 14:25 par Un terrien.
C
18 novembre 2022 14:31
Aleykoum salam,

Fais attention aux propos que tu tiens en évoquant ta soeur car tu sembles bcp l'envier... c'est ce qui ressort de ton msg mais j'espère sincèrement me tromper.

Vos parents vous aime toutes sans distinction mais il y a tjrs un bébé à sa maman ds chaque famille ?

Cela n'a dc aucun rapport avc le physique... tu te crées toi-même ds complexes.

Personnellement, j'ai deux gdes soeurs et je suis très typée européenne contrairement à elles. Ma maman ne m'a jamais fait de cadeau (surement pke je ne suis pas la benjamine).


Citation
Lynda-ben a écrit:
Salam a tous je viens parlé d’un sujet un peu qui va paraître bizarre , je suis brune peau très foncé la dernière de mes soeur et quand même plus clair que moi au yeux vert bleu et au cheveux châtain foncé , j’ai trouver que mes parent l’idéalisé beaucoup par rapport à nous , j’avais comme l’impression que je ne fessais pas partir de leur critère beauté , ma mère a toujours voulu que ma petite soeur a un bon travaille qu’elle devienne riche, qu’elle aillent loin dans ces études , et nous je trouve que ce n’était pas la même chose , pourtant mais parent on était dur avec elle aussi , mais l’on trop idéalisé il fallait qu’elle soient parfaite , irréprochable niveau religion et culture il fallait qu’elle soient à la perfection comme une déesse , ce qui n’est pas normale , ma petite soeur et la seule qui a une grande bouche , elle fait ces choix de vie , mais nous on a était obligée d’écouter nos parents , elle leur a tenu tête , alors je me demande pourquoi mais parents font une fixette sur sont physique qu’à t’il de plus que nous ?
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
U
18 novembre 2022 15:17
Salam alikoum il s’agit de sa famille elle connaît ses parents mieux que toi non ?
J’ai le même cas dans la famille ,alors ceux qui intente chouchoute ils ont apporté les pires problèmes , n’attaque pas la posteuse essaie de la comprendre
Honnêtement je préfère les belles femmes arabes ou berbères , je me demande d’où vient cette folie envers les occidentales
Citation
Vanillana a écrit:
Aleykoum salam,

Fais attention aux propos que tu tiens en évoquant ta soeur car tu sembles bcp l'envier... c'est ce qui ressort de ton msg mais j'espère sincèrement me tromper.

Vos parents vous aime toutes sans distinction mais il y a tjrs un bébé à sa maman ds chaque famille ?

Cela n'a dc aucun rapport avc le physique... tu te crées toi-même ds complexes.

Personnellement, j'ai deux gdes soeurs et je suis très typée européenne contrairement à elles. Ma maman ne m'a jamais fait de cadeau (surement pke je ne suis pas la benjamine).
C
18 novembre 2022 15:28
Aleykoum salam,

J'ai relu mon msg et sincèrement, je ne vois pas du tt ce qui aurait pu l'offenser? ?

Tu as le droit d'apprécier tous les types de femme que tu souhaites mais ce n'es pas le sujet ?
Citation
Un terrien a écrit:
Salam alikoum il s’agit de sa famille elle connaît ses parents mieux que toi non ?
J’ai le même cas dans la famille ,alors ceux qui intente chouchoute ils ont apporté les pires problèmes , n’attaque pas la posteuse essaie de la comprendre
Honnêtement je préfère les belles femmes arabes ou berbères , je me demande d’où vient cette folie envers les occidentales
U
18 novembre 2022 15:37
Tu insinues qu’elle envie sa Soeur , quand certains parents font du favoritisme il est normal que les enfants le pensent , c’est une vérité sachez le.Donc oui tu peux l’offenser sans te rendre compte.
Honnêtement les cuisses de poulet c’est pas mon truc :vive l’a3rdiss , chorba , loubia , tajine, khobz et camembert etc

Citation
Vanillana a écrit:
Aleykoum salam,

J'ai relu mon msg et sincèrement, je ne vois pas du tt ce qui aurait pu l'offenser? ?

Tu as le droit d'apprécier tous les types de femme que tu souhaites mais ce n'es pas le sujet ?
C
18 novembre 2022 15:50
Elle a mis l'accent sur le physique de sa soeur. En retour, je lui recommande de ne pas s'attarder dessus car ns savons tous ce que l'envie peut entrainer.

Et puis, c'est un sentiment naturel. Je ne lui jettes pas la pierre. Je ne remets pas non plus en cause ce favoritisme. Bien au contraire, je précise bien que c'est courant chez les familles.

Il s'agit simplement d'un conseil bienveillant et fraternel.


Citation
Un terrien a écrit:
Tu insinues qu’elle envie sa Soeur , quand certains parents font du favoritisme il est normal que les enfants le pensent , c’est une vérité sachez le.Donc oui tu peux l’offenser sans te rendre compte.
Honnêtement les cuisses de poulet c’est pas mon truc :vive l’a3rdiss , chorba , loubia , tajine, khobz et camembert etc
U
18 novembre 2022 15:57
Ah d’accord pardonne moi pour ma réaction hâtive.
En fait il est vrai que ça existe chez certaines familles quand ils ont une belle fille , limite c’est une merveille du monde.
Il est vrai qu’elle s’est fixé sur le physique de sa Soeur , il se peut que la posteuse se trompe , ce favoritisme peut venir d’autres raisons
Excuse moi
Citation
Vanillana a écrit:
Elle a mis l'accent sur le physique de sa soeur. En retour, je lui recommande de ne pas s'attarder dessus car ns savons tous ce que l'envie peut entrainer.

Et puis, c'est un sentiment naturel. Je ne lui jettes pas la pierre. Je ne remets pas non plus en cause ce favoritisme. Bien au contraire, je précise bien que c'est courant chez les familles.

Il s'agit simplement d'un conseil bienveillant et fraternel.
A
18 novembre 2022 16:01
Arrête l'autobronzant ça ira mieux

Plus sérieusement, on peut pas vraiment y faire grand chose c'est la vie c'est tout
18 novembre 2022 17:08
Salam

L’ancienne génération (pas tous, mais un certain nombre quand même) idéalise dans ses critères de beauté celles et ceux qui ressemblent aux caucasiens. Ça peut se ressentir au sein de la fratrie. Je ne puis affirment que ce soit le cas chez vous, mais perso, ça ne m’étonnerait pas du tout.
Chez la famille au bled, ils clament haut et fort préférer les blanches. Si en plus les yeux sont clairs, alors là c’est le combo gagnant. Même si elle objectivement moche.

Personnellement, j’y vois un complexe accentué par la colonisation.

Ce qui ne signifie pas que les parents aiment de manière différente. C’est juste qu’ils ne cachent pas leur hiérarchisation dans l’échelle de beauté qui est la leur…
C
18 novembre 2022 17:29
Sans rancune... A l'avenir, ne t'emportes pas pr si peu ?
Citation
Un terrien a écrit:
Ah d’accord pardonne moi pour ma réaction hâtive.
En fait il est vrai que ça existe chez certaines familles quand ils ont une belle fille , limite c’est une merveille du monde.
Il est vrai qu’elle s’est fixé sur le physique de sa Soeur , il se peut que la posteuse se trompe , ce favoritisme peut venir d’autres raisons
Excuse moi
U
18 novembre 2022 17:48
Doucement j’aime bien ton conseil mais tu m’as fait a croire que tu conseille un ado lol
Citation
Vanillana a écrit:
Sans rancune... A l'avenir, ne t'emportes pas pr si peu ?
C
18 novembre 2022 17:50
? pardon, j'ai eu moi-même le sentiment d'avoir été trop autoritaire ?
Citation
Un terrien a écrit:
Doucement j’aime bien ton conseil mais tu m’as fait a croire que tu conseille un ado lol
U
18 novembre 2022 18:32
Ah ah ah
Citation
Vanillana a écrit:
? pardon, j'ai eu moi-même le sentiment d'avoir été trop autoritaire ?
L
18 novembre 2022 20:46
Elle n’est pas blanche elle et matte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook