Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
favoritisme, clientélisme et abus en tous genres à la commune de bensmim :...
n
31 décembre 2011 21:41
Messieurs,

Je m'adresse à votre Honorable Institution car toutes les démarches et demandes entreprises à ma petite échelle depuis plus de 4 ans auprès des présidents successifs de la commune de Bensmim ainsi qu'auprès des deux derniers Gouverneurs de la province d'Ifrane n’ont abouti qu’à un silence radio total.

Plusieurs écrits aux présidents successifs de la commune de Bensmim avec copie aux Gouverneurs de la Province d’Ifrane et qui portaient des accusations à peine voilées sur le clientélisme, le favoritisme et autres abus en tous genres n’ont fait bondir personne et personne ne m’a donné à ce jour la moindre réponse formelle ou informelle.

Plusieurs demandes d’audience au Gouverneur actuel, plusieurs rencontres avec son Chef de Cabinet, Chef de la DAG ou Chef des collectivités rurales n’ont donné lieu à la moindre réponse . Pourquoi ce mépris du citoyen ?

Il s’agissait seulement du raccordement au réseau électrique de ma maison.

Mais quand je constate tous les raccordements qui ont été effectués depuis peu autour de chez moi, je me pose beaucoup de questions.

Comment se fait-il que ma maison ait été délibérément exclue par les techniciens de la commune de Bensmim lors du dernier recensement ( la seule à rester dans le noir dans cette commune). Comment se fait-il que notre Caid (qui a aussi reçu mes écrits) ait entériné en connaissance de cause cette liste qui excluait délibérément ma famille ? Est-ce que nous sommes des citoyens marocains de seconde catégorie ?

Comment se fait-il que 4 maisons en face de chez-moi et à peine terminées depuis 4 mois ont été raccordées le mois dernier et que la mienne qui est prête depuis 4 ans est dans le noir ?

Comment se fait-il que l’écurie d’un élu local à 300 mètres de chez- moi a été équipée à grand renfort de poteaux et celle d’un riche éleveur à 400 m de chez moi, la soit aussi alors que ma famille reste entre ses deux privilégiés assise entre deux chaises et dans le noir. Dois-je comprendre que nos élus locaux privilégient le confort des moutons à celui des citoyens ou bien y aurait-il quelque chose qui m’échappe ? Il est vrai que j'ai refusé des propositions que mon éducation et mon éthique réprouvent, ceci explique peut-être cela.

Il y a plus grave encore, depuis des années des dizaines et dizaines de lampadaires d’éclairage publics ont été installés en toute illégalité et au frais des contribuables, àl’intérieur de propriétés privées mais pas n’importe lesquelles ou chez n’importe qui.
Je suis indigné en tant que contribuable de participer à l’installation de lampadaires d'éclairage publique à l’intérieur des propriétés privées de privilégiés, tous copains ou de la famille du président ou des membres de la commune de Bensmim alors que ma famille vit dans le noir.

C’est un scandale !!! Ces lampadaires devraient tous être démantelés et installés dans des endroits où le citoyen en a le plus besoin et ce n'est pas les endroits sombres qui manquent dans cette commune.

Je suis indigné de constater que ma famille est la seule à vivre dans le noir toute cette commune à cause de la cupidité et du clientélisme de certains élus et techniciens de Bensmim.

Les dépenses en carburant pour m’éclairer me coûtent plus de quatre mille dirhams par mois, grèvent lourdement ma retraite que j’espérais paisible et que les responsables de la commune me gâchent.

Pour finir, permettez- moi de vous dire que ce qui se passe dans cette commune, ce n’est pas le Maroc que veut pour son peuple, Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste et nous le préserve. Maroc, pour lequel il est sur tous les fronts pour nous mener vers la modernité.
Il est grand temps qu'il soit mis fin à cette injustice et à d'autres plus graves dans cette commune.

En revenant pourtant m'installer dans mon Pays natal je crois avoir agi en bon citoyen :
J'ai réparé une piste de 1200 mètres,pourtant du domaine de la commune et dépensé plus de cent mille dirham pour qu'elle me serve ainsi que les riverains.
J'ai fait nettoyer près de chez moi plus de 15 hectares de forêt du Parc National d'Ifrane et envoyé à mes frais 12 camions d'ordures à la décharge publique
J'ai contribué juste avant le Ramadan à l'arrestation de 5 dangereux assassins qui ont tué une personne à coups de fusil prés de chez moi. je les ai poursuivis pris leur plaque minéralogique au risque de ma vie et prévenu la Gendarmerie. le crime à été élucidé en moins de 3 heurs par la gendarmerie d'Azrou. La préfecture qui est au courant de tout cela est bien ingrate en laissant ma famille dans le noir.


Je vous remercie pour l'intérêt que vous voudriez accorder à ma requête et je suis à votre disposition pour vous fournir tous documents envoyés ces dernières années à la Préfecture et à la commune. Je tiens aussi à votre disposition les photos de tous les lampadaires d'éclairage public à l'intérieur de propriétés privées.

Je vous serais infiniment reconnaissant de m'éclairer sur ce sujet pour que ma famille ne vive plus dans le noir.

Veuillez agréer, l'expression de mes respectueuses salutations.


Mohamed Chaker
route du Cèdre Gouraud OUGMAS
CIN : B43609
TEL : 0661161784
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook