Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les faux likes c'est ralam !
s
19 avril 2018 16:26
L’achat de faux “j’aime” sur Facebook déclaré “haram” par le Grand mufti d’Egypte

Depuis qu’il s’est opposé à la crypto-monnaie à travers une fatwa la déclarant “illégale et inacceptable”, Shawki Allam, le Grand Mufti d’Egypte, ne cesse de faire parler de lui.

En effet, il a récemment émis un nouvel avis juridique contre le fait d’acheter ou de vendre des faux “j’aime” sur Facebook, affirmant qu’une telle action était rigoureusement “prohibée” en islam, car c’est une forme de “fraude et de tromperie”.

Suite : [oumma.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/18 16:26 par srnit.
D
19 avril 2018 16:28
Saam ,

ptdr C'est une blague , j'espère ....


Mon dieu , Donnez nous des vrai-savants et faites taire les autres !
19 avril 2018 16:29
heureusement que ce mufti a réagi a ce fléau, la oumma est désormais sauvée

merci a lui d'avoir permis a notre religion de rayonner a nouveau grâce a sa fatwa
19 avril 2018 16:31
Acheter des faux j'aime ?!

C'est à dire, j'ai pas compris
Ω
19 avril 2018 16:31
Parce qu’il répond à une question qu'on lui a posé c'est un faux savant ?
Et pour moi cet avis est cohérent, c'est une forme de tromperie qui est même parfois utilisée dans le but d'escroquer les gens.
Citation
Darélia a écrit:
Saam ,

ptdr C'est une blague , j'espère ....


Mon dieu , Donnez nous des vrai-savants et faites taire les autres !
19 avril 2018 16:32
Il a peur de la concurrence.
C
19 avril 2018 16:33
J'en ai marre ptdr
le sens de nos priorités il s'effondre chaque jour c'est étouffant.
Le mieux serait de dire aux gens que Facebook est mauvais et entraîne le culte du corps, le fait de se comparer tout le temps aux autres et cela est mauvais pour l'apaisement, Facebook est dangereux et stock nos informations, et nous pousse à " pister " les gens, nos cousins, nos potes, nos collègues, c'est de la perte de temps, perte de contact humain. Et qu'il faut essayer en tant que musulman d'avoir le meilleur des comportements et de se passer de Facebook ou alors uniquement pour certaines choses utiles : travail, abonnement à des comptes de culture général, à ses amis proches... et surtout ne pas se rabaisser à tant de faiblesse ( le fait de passer des heures sur Facebook ).
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
D
19 avril 2018 16:36
De là à écrire un article dessus ...c'est quand même grave !

N'importe quel individus capable de distinguer le mal du bien peut répondre à cette question ..

Les imams , les savants répondent à énormément de questions parfois d'une simplicité effrayante et on n'écrit pas d'article dessus . Encore heureux !

C'est comme si on écrivait un article pour expliquer que l'eau ça mouille et que le feu ça brule .

Je trouve qu écrire ce type d'article décrédibilise le travail de certains savants.





Citation
Danishmend a écrit:
Parce qu’il répond à une question qu'on lui a posé c'est un faux savant ?
Et pour moi cet avis est cohérent, c'est une forme de tromperie qui est même parfois utilisée dans le but d'escroquer les gens.
s
19 avril 2018 16:36
Imaginons je veux devenir une star
Je vais créer mon compte facebook et je vais acheter des likes, y a des gens qui sont payés pour ça.
Je me retrouve avec plein de likes, ça me fait de la pub.
Pareil, j'achète des amis, des followers sur Twitter etc ...

Mais bon je ferai pas ça c ralam apparemment
Citation
YoungSister a écrit:
Acheter des faux j'aime ?!

C'est à dire, j'ai pas compris
s
19 avril 2018 16:37
C'est excessif de parler de faux savant.

En réalité, les savants répondent aux questions qu'on leur pose comme tu le dis.
Ca nous amène à nous interroger sur nous mêmes au final.
Citation
Danishmend a écrit:
Parce qu’il répond à une question qu'on lui a posé c'est un faux savant ?
Et pour moi cet avis est cohérent, c'est une forme de tromperie qui est même parfois utilisée dans le but d'escroquer les gens.
Ω
19 avril 2018 16:42
Le savant n'y est pour rien, en plus c'est un article de oummah.com (qui frise le magazine people parfois).

Les savants sont aussi là pour répondre aux petites questions du quotidien, surtout qu'ici il s'agit d'une nouveauté et je comprend que certains se posent la question.
C'est justement avec des raisonnements comme "c'est évident" ou "c'est logique" qu'on se retrouve avec des gens qui font n'importe quoi en religion.
Citation
Darélia a écrit:
De là à écrire un article dessus ...c'est quand même grave !

N'importe quel individus capable de distinguer le mal du bien peut répondre à cette question ..

Les imams , les savants répondent à énormément de questions parfois d'une simplicité effrayante et on n'écrit pas d'article dessus . Encore heureux !

C'est comme si on écrivait un article pour expliquer que l'eau ça mouille et que le feu ça brule .

Je trouve qu écrire ce type d'article décrédibilise le travail de certains savants.
s
19 avril 2018 16:48
Mais ça aurait été bénéfique qu'il élargisse le sujet.

Au lieu de se concentrer sur la question (l'achat des likes), parler plus globalement de la place disproportionnée que prenne les réseaux sociaux.
D
19 avril 2018 16:52
Bien sûre que c'est le rôle des savants est de répondre aux questions , mais je trouve que les personnes qui communiquent sur ce type question participent à la campagne de décrédibilisation de l'Islam.
L'islam est une grande religion qui a connu de grands intellectuels .En 2018 , on doit en tant que musulman montrer que l'islam inspire le développement desidées et aux concepts comme l'on fait nos prédécesseurs.

C'est justement avec des raisonnements comme "c'est évident" ou "c'est logique" qu'on se retrouve avec des gens qui font n'importe quoi en religion.

C'est là ou tu te trompes , les gens qui font n'importe quoi ou les hypocrites n'utilise pas leurs raisonnement pour expliquer ou autoriser une pratique. Ils s'appuient sur des faux textes ou font une mauvaise interprétation.

Un musulman ne doit pas être naif et quelque soit son niveau doit développer un raisonnement qui se base sur le mal et le bien. Si c'est le cas , il n' a aucune chance d'être manipulé ...
On n'a pas le droit de suivre comme des moutons . Le jour du jugement dernier , nous serons seuls avec notre livre.


Citation
Danishmend a écrit:
Le savant n'y est pour rien, en plus c'est un article de oummah.com (qui frise le magazine people parfois).

Les savants sont aussi là pour répondre aux petites questions du quotidien, surtout qu'ici il s'agit d'une nouveauté et je comprend que certains se posent la question.
C'est justement avec des raisonnements comme "c'est évident" ou "c'est logique" qu'on se retrouve avec des gens qui font n'importe quoi en religion.
19 avril 2018 16:58
Salam

Donc y'en a qui achètent les Likes? SOS
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
19 avril 2018 17:03
Salam Alikoum

Je pense que c'est bien d'en avoir fait un article.
Acheter des likes est bien sûr hram. Mais certains ne le savent pas, ils te diront "c'est le jeu".

Pour ceux et celles qui ne savent pas, acheter des likes permet à une société de gagner en notoriété, qui dit notoriété dis + de clients, + de clients = + d'argent, etc...

Une société qui a 10 000 likes aux yeux des gens elle est meilleure que celle qui a 10 likes (pour 2 sociétés concurrentes)

On peut élargir cette tromperie à la musique, les chanteurs paient des sociétés pour avoir des "vues" sur leurs clips et des "écoutes" sur leur musique. Tous les chanteurs connus le font, c'est d'ailleurs en le faisant qu'ils sont connus...
Acheter des vues et des écoutes est comptabilisés en "vente de disque" auprès de la société qui donne des "disques d'or", enfin ça rapporte du fric tout simplement.

smiling smiley
M
19 avril 2018 17:32
salam 'alaykoum,

En même temps le mensonge et la fraude sont 7aram dans tous les aspects de la vie. On n'avait pas vraiment besoin de fatwas pour le savoir.

@Srnit : juste pour te prévenir qu'il y a une faute dans le titre. C'est "Haram/7aram" pas ralam. Je dis pas ça méchamment c'est juste que ça pique aux yeux.
19 avril 2018 17:45
En gros tachete des jaimes sur un site par exemple 100 likes sur un post et tu les auras
Citation
YoungSister a écrit:
Acheter des faux j'aime ?!

C'est à dire, j'ai pas compris
19 avril 2018 18:45
Salam'aleykoum

À l'origine, même les Compagnons (r.a) avaient peur de faire des fatwas, sa donne trop de responsabilités et si la fatwa s'avère fausse, on le regrettera le jour du Jugement.

Donc je pense qu'on devrait laisser ces petites questions qui peuvent être répondues par une simple petite réflexion. Et ne demander au savant que des vrais grandes questions sur des cas particuliers.

Aussi je suis d'accord ça décrédibilise l'Islam, un mécréant au lieu d'entendre parler de nos belles croyances, ils entendront parler que "En Islam c'est haram d'acheter des likes". Comment quelqu'un peut il être attirer par l'islam si il entend ca, déjà parceque meme si c'est vrai ça sonne quand même un peu ridicule, on pourrait facilement se moquer de l'islam à cause de ça
19 avril 2018 18:55
Salam,
Je viens de te liker, tu me dois €1,00 smiling smiley




P.S.; donne le pour Sabi winking smiley
Citation
Talibαn a écrit:
Salam

Donc y'en a qui achètent les Likes? SOS
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
19 avril 2018 19:10
ptdr j'te jure ce monde est devenu dingue.






PS. Tkt Marco, je suis en cavale mais je suis le même ptdr
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Je viens de te liker, tu me dois €1,00 smiling smiley




P.S.; donne le pour Sabi winking smiley
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook