Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fautes d'orthographe: Catastrophique
H
19 novembre 2010 19:31
Salam ou'aleykoum à tous.

Je poste ce nouveau sujet pour dire à quel point je suis effarée de voir toutes ces... fautes d'orthographe et parfois de grammaire.

J'ai créé spécialement un nouveau compte pour ne pas avoir de réponses virulentes sur mes autres posts au cas où celui-ci serait fermé vu que certains sont très chatouilleux.

Vraiment, par pitié, faites un effort. Entre les posts bidons, ceux mal écrits, (bourrés de fautes que même un enfant de primaire ne ferait pas) c'est décourageant, pour moi en tout cas.

Et Dieu sait que certains posts me touchent et que j'ai envie de donner des conseils.

Je ne demande pas d'écrire en langage soutenu mais juste de respecter certaines régles de base et d'éviter certaines fautes que même Word peut corriger.

Exemple:

"sérieuse" et non "serieuZe" ( et ça prend un "s" au pluriel).

"Répondez-moi" et non "RepondeR moi".

Surtout que quand c'est le titre du sujet qui comporte ce type d'erreur ça ne donne pas envie de lire. Sincèrement, je ne suis pas là pour dénigrer qui que ce soit, je fais aussi des erreurs.

Mais je pense que si chacun essayait de limiter ce type de fautes, on s'en porterait mieux et il y aurait (peut-être) plus de réponses. Ne serait-ce qu'en copiant les titres et phrases sur Word et en y faisant une correction rapide.

Je parle plus des gens qui disent vivre en France, être au lycée, à la fac ou avoir un job qui rapporte.

Pour moi c'est effrayant les fautes que je rencontre parfois sur ce site. Je vous jure , parfois ça me stresse.

Qu'en pensez-vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/10 12:07 par Huda_a.
19 novembre 2010 23:43
Entièrement d'accord avec toi.
Moi aussi, quand je rencontre trop de fautes dans un texte posté ici, je l'évite et passe au suivant.
Quelques fois je m'efforce de lire malgré tout , en me disant tant pis mais c'est intéressant de le lire entièrement.
MAIS ATTENTION : quand on lit trop d'écrits pleins de toutes sortes de fautes , on perd son propre savoir et on ne se retrouve plus après.
Et le pire dans tout ça , ce sont les gens qui écrivent en sms ! alors là c'est TROP !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
19 novembre 2010 23:50
Salam d accor et pas d accor si j ai compri le princip de ce site est de s exprime donc ce qui compt c le FOND et non la FORME chacun est libre
20 novembre 2010 00:05
salam smiling smiley vous savez bien écrire ce n'est pas donner a tous le monde! certaine personne comme moi n'ont pas eu la chance d'étudier, mais c'est vrai que je m'efforce a être claire mais ce n'est pas évidant.
par contre je suis d'accord avec vous pour les SMS, logiquement c'est pour faire des économies avec les gsm, mais sur un forum le nombre de mots n'est pas payant je ne comprend pas pourquoi certaine personnes l'utilise .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
20 novembre 2010 00:08
on est pas entrain de rédiger des memoires de fin d'annee de master ...

tu devrais lire les ecrits des etudiants en master, et tu te rendras compte le niveau de cette categorie censés bien maitriser la langue française.
assalam o alykoum
D
20 novembre 2010 01:46
Salam,

J'ai trouvé trois fautes dans ton texte smiling smiley

Sinon, je suis d'accord, ce serait bien que le style sms soit interdit, que les modo corrigent au moins les titres et que chacun fasse un effort, quitte à perdre 2mn à se relire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour bcp sur ce forum, le français est une langue étrangère et compte tenu de ça, je trouve qu'ils se débrouillent plutôt pas mal en général.
X
20 novembre 2010 10:38
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'ai trouvé trois fautes dans ton texte smiling smiley

Sinon, je suis d'accord, ce serait bien que le style sms soit interdit, que les modo corrigent au moins les titres et que chacun fasse un effort, quitte à perdre 2mn à se relire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour bcp sur ce forum, le français est une langue étrangère et compte tenu de ça, je trouve qu'ils se débrouillent plutôt pas mal en général.

Je dis quatre.

faîtes
prends
porterai(t)
stress(e)

Sauf qu'elle a utilisé un correcteur orthographique, ce qui constitue une circonstance aggravante (avec deux -g).

Il y en a qui ne font vraiment pas l'effort. J'en connais au moins deux qui écrivent n'importe comment mais qui en réalité savent écrire en français correct. Le problème, c'est qu'ils passent pour des sots et que leur argumentation, même si elle est parfis pertinente, perd de sa crédibilité.

Il y en a d'autres qui écrivent très bien et qui disent n'importe quoi. Le pire reste encore d'écrire très mal et de dire n'importe quoi (double peine).
D
20 novembre 2010 10:54
Salam Rasta,

Au temps pour moi, j'ai pas vu "prends". Welcome Comment sais-tu qu'elle a utilisé le correcteur ?

C'est vrai ce que tu dis, l'opinion qu'on se fait de l'autre est en partie fonction de la qualité de ses écrits, ce qui n'est pas toujours très juste. C'est pourquoi il faut se faire violence et passer outre parfois pour lire entre les fautes. winking smiley
A
20 novembre 2010 11:03
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'ai trouvé trois fautes dans ton texte smiling smiley

Sinon, je suis d'accord, ce serait bien que le style sms soit interdit, que les modo corrigent au moins les titres et que chacun fasse un effort, quitte à perdre 2mn à se relire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour bcp sur ce forum, le français est une langue étrangère et compte tenu de ça, je trouve qu'ils se débrouillent plutôt pas mal en général.

Je dis quatre.

faîtes
prends
porterai(t)
stress(e)

Sauf qu'elle a utilisé un correcteur orthographique, ce qui constitue une circonstance aggravante (avec deux -g).

Il y en a qui ne font vraiment pas l'effort. J'en connais au moins deux qui écrivent n'importe comment mais qui en réalité savent écrire en français correct. Le problème, c'est qu'ils passent pour des sots et que leur argumentation, même si elle est parfis pertinente, perd de sa crédibilité.

Il y en a d'autres qui écrivent très bien et qui disent n'importe quoi. Le pire reste encore d'écrire très mal et de dire n'importe quoi (double peine).

Sont pas trop chers les cours de français dans les Emirats ? whistling smiley
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
X
20 novembre 2010 11:08
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam Rasta,

Au temps pour moi, j'ai pas vu "prends". Welcome Comment sais-tu qu'elle a utilisé le correcteur ?

C'est vrai ce que tu dis, l'opinion qu'on se fait de l'autre est en partie fonction de la qualité de ses écrits, ce qui n'est pas toujours très juste. C'est pourquoi il faut se faire violence et passer outre parfois pour lire entre les fautes. winking smiley

Wa'laykumu as-Salaam

Comment je le sais...Mmm....

Quand on ouvre une discussion pour montrer du doigts ceux qui font beaucoup de fautes, on essaye, autant que faire se peut, de ne pas finir arroseur arrosé. Donc on est encore plus pointilleux sur ses propres fautes. Donc on utilise un correcteur.

Moi perso, quand je vois du langage SMS, je ne lis pas. Mais il y a certaines personnes très agréables à lire.

Je suis obsédé par les fautes d'orthographe mais encore plus par les fautes de syntaxe et de français. Quand je reçois un mail, je repère toutes les fautes. Et ensuite je me fais une idée du niveau de la personne. Et elle augmente dans mon estime ou baisse (je sais, c'est stupide)

Et pourtant, je suis très limite en conjugaison et je très moyen en orthographe.
X
20 novembre 2010 11:10
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'ai trouvé trois fautes dans ton texte smiling smiley

Sinon, je suis d'accord, ce serait bien que le style sms soit interdit, que les modo corrigent au moins les titres et que chacun fasse un effort, quitte à perdre 2mn à se relire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour bcp sur ce forum, le français est une langue étrangère et compte tenu de ça, je trouve qu'ils se débrouillent plutôt pas mal en général.

Je dis quatre.

faîtes
prends
porterai(t)
stress(e)

Sauf qu'elle a utilisé un correcteur orthographique, ce qui constitue une circonstance aggravante (avec deux -g).

Il y en a qui ne font vraiment pas l'effort. J'en connais au moins deux qui écrivent n'importe comment mais qui en réalité savent écrire en français correct. Le problème, c'est qu'ils passent pour des sots et que leur argumentation, même si elle est parfis pertinente, perd de sa crédibilité.

Il y en a d'autres qui écrivent très bien et qui disent n'importe quoi. Le pire reste encore d'écrire très mal et de dire n'importe quoi (double peine).

Sont pas trop chers les cours de français dans les Emirats ? whistling smiley

Je suis un fruit du système scolaire occidental =)

Si tu veux des cours, je peux te faire une ristourne. Mais ne viens pas en cours avec ton T-shirt du Ché ou de Marx.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/10 11:15 par Rastapopûlos.
a
20 novembre 2010 11:11
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'ai trouvé trois fautes dans ton texte smiling smiley

Sinon, je suis d'accord, ce serait bien que le style sms soit interdit, que les modo corrigent au moins les titres et que chacun fasse un effort, quitte à perdre 2mn à se relire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour bcp sur ce forum, le français est une langue étrangère et compte tenu de ça, je trouve qu'ils se débrouillent plutôt pas mal en général.

C'est pour cela que tu as écrit bcp au lieu de beaucoup? grinning smiley
D
20 novembre 2010 11:21
Citation
as300 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'ai trouvé trois fautes dans ton texte smiling smiley

Sinon, je suis d'accord, ce serait bien que le style sms soit interdit, que les modo corrigent au moins les titres et que chacun fasse un effort, quitte à perdre 2mn à se relire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour bcp sur ce forum, le français est une langue étrangère et compte tenu de ça, je trouve qu'ils se débrouillent plutôt pas mal en général.

C'est pour cela que tu as écrit bcp au lieu de beaucoup? grinning smiley

Bien vu winking smiley
J'ai hésité en fait en l'écrivant et puis je me suis dit que ça n'était ni du sms ni une faute mais une abréviation (comme on peut écrire c-à-d pour c'est-à-dire, ou ps pour post-scriptum) smiling smiley
D
20 novembre 2010 11:33
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam Rasta,

Au temps pour moi, j'ai pas vu "prends". Welcome Comment sais-tu qu'elle a utilisé le correcteur ?

C'est vrai ce que tu dis, l'opinion qu'on se fait de l'autre est en partie fonction de la qualité de ses écrits, ce qui n'est pas toujours très juste. C'est pourquoi il faut se faire violence et passer outre parfois pour lire entre les fautes. winking smiley

Wa'laykumu as-Salaam

Comment je le sais...Mmm....

Quand on ouvre une discussion pour montrer du doigts ceux qui font beaucoup de fautes, on essaye, autant que faire se peut, de ne pas finir arroseur arrosé. Donc on est encore plus pointilleux sur ses propres fautes. Donc on utilise un correcteur.

Perso, je fais plus confiance à mes connaissances en grammaire et syntaxe qu'au correcteur. Il peut arriver que par inattention une faute échappe à ma vigilance mais on est humain après tout, personne n'est parfait.

Citation
a écrit:
Moi perso, quand je vois du langage SMS, je ne lis pas. Mais il y a certaines personnes très agréables à lire.

Je suis obsédé par les fautes d'orthographe mais encore plus par les fautes de syntaxe et de français. Quand je reçois un mail, je repère toutes les fautes. Et ensuite je me fais une idée du niveau de la personne. Et elle augmente dans mon estime ou baisse (je sais, c'est stupide)

Et pourtant, je suis très limite en conjugaison et je très moyen en orthographe.

Modeste avec ça. winking smiley
Il faut je crois distinguer la faute de l'erreur. La première est due à de l'inattention et peut souvent être corrigée de soi-même alors que la deuxième est prise pour juste. Moi par exemple, j'ai longtemps écrit içi et merçi (avec une cédille) en pensant vraiment que ça s'écrivait comme ça. Ces erreurs-là, seul un regard tiers peut les repérer.
H
20 novembre 2010 11:51
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'ai trouvé trois fautes dans ton texte smiling smiley

Sinon, je suis d'accord, ce serait bien que le style sms soit interdit, que les modo corrigent au moins les titres et que chacun fasse un effort, quitte à perdre 2mn à se relire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour bcp sur ce forum, le français est une langue étrangère et compte tenu de ça, je trouve qu'ils se débrouillent plutôt pas mal en général.

Je dis quatre.

faîtes
prends
porterai(t)
stress(e)

Sauf qu'elle a utilisé un correcteur orthographique, ce qui constitue une circonstance aggravante (avec deux -g).

Il y en a qui ne font vraiment pas l'effort. J'en connais au moins deux qui écrivent n'importe comment mais qui en réalité savent écrire en français correct. Le problème, c'est qu'ils passent pour des sots et que leur argumentation, même si elle est parfis pertinente, perd de sa crédibilité.

Il y en a d'autres qui écrivent très bien et qui disent n'importe quoi. Le pire reste encore d'écrire très mal et de dire n'importe quoi (double peine).

Je n'ai pas utilisé de correcteur si c'est ce que tu sous-entends. Et comme je l'ai précisé je fais des erreurs comme tout le monde. Je n'ai pas reçu des cours personnalisés: la preuve tu as relevé. Seulement, je me relis et je fais en sorte d'éviter certaines fautes.
H
20 novembre 2010 11:54
Citation
habib75 a écrit:
on est pas entrain de rédiger des memoires de fin d'annee de master ...

tu devrais lire les ecrits des etudiants en master, et tu te rendras compte le niveau de cette categorie censés bien maitriser la langue française.

Loin de moi cette idée. Je demande seulement que certains fassent un effort. Y a des fautes qu'on peut éviter comme celles que j'ai cité, un enfant de primaire peut le faire.
H
20 novembre 2010 12:03
Donc pour répondre de façon génèrale:

1- je n'ai pas utilisé de correcteur malgré ce qui a était dit plus haut. Et comme je l'ai dit, l'erreur est humaine, moi aussi je fais des erreur.

2- je ne parle pas des gens pour qui le français est une langue étrangère ni de ceux qui sont dans le même cas qu'Aicha. Ils sont excusés. Je parle plus des autres et de ceux qui utilisent le langage sms.
D
20 novembre 2010 14:07
Citation
Huda_a a écrit:
2- je ne parle pas des gens pour qui le français est une langue étrangère ni de ceux qui sont dans le même cas qu'Aicha. Ils sont excusés. Je parle plus des autres et de ceux qui utilisent le langage sms.

Ben si tu enlèves tous ceux pour qui le français est une langue étrangère et tous ceux qui n'ont pas fait d'études (soit parce-que les circonstances l'ont voulu ainsi, soit parce-qu'ils n'avaient pas le niveau), non seulement il ne reste pas grand monde mais en plus, même dans cette catégorie, très peu ne font pas l'effort d'écrire correctement. Faut pas non plus chercher la perfection, on est là pour échanger, pas pour faire de la littérature.
Il y a une catégorie par contre qui m'agace au plus haut point, ce sont ces jeunes de France qui ont pris l'habitude d'écrire en style sms et qui ne savent plus faire autrement, même sur leurs copies en classe. Ceux-là (ou plutôt celles-là parce-que ce sont souvent des filles) je ne les lis même pas en général, vu que leur propos sont du même niveau...


ps : je te titillais sur les fautes que tu as commises, c'était pas méchant. winking smiley
l
20 novembre 2010 15:02
Même dans ton titre tu fais des fautes !!!

De plus on peut bien être doué en orthographe et écrire des sujets plus qu' inintéressants .
h
20 novembre 2010 15:06
d'un autre coté je suis d'accord avec le principe du post ... des ecritures qui font mal a la tete doivent etre bannies du forum ..

tres difficile a appliquer ... puisque la plupart des yabis sont que passagers .. les anciens combattants eux , en general, font des efforts.
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook