Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c est la faute des autres
a
4 juin 2023 05:44
Assalam Alaykom

Ne pas reconnaitre sa faute est une autre faute.

Une personne toxique ne change jamais, puisque elle rejette toujours sa faute sur les autres.

Si une personne te traite mal, le probleme c est lui et ce n est pas toi, les gens normaux ne cherchent pas a detruire les autres.

La seule personne qu on ne peut pas aider est celle qui rejette la faute sur les autres.

Mettez la distance avec les gens qui n admettent jamais leurs erreurs et qui rejettent toujours la faute sur vous.

Si une personne vous trahit une fois , c est sa faute, s il vous trahit 2 fois, c est votre faute.

Bonne journee sous la protection du Tout Puissant
F
4 juin 2023 05:55
Alaykoum salam
Il y’a aussi ceux qui ne reconnaissent pas leurs péchés et ça c’est encore plus grave ! Je m’explique : il fait des péchés puis rejette la faute sur Cheytane ! Alors que c’est lui même qui a commis la faute.
Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

Ne pas reconnaitre sa faute est une autre faute.

Une personne toxique ne change jamais, puisque elle rejette toujours sa faute sur les autres.

Si une personne te traite mal, le probleme c est lui et ce n est pas toi, les gens normaux ne cherchent pas a detruire les autres.

La seule personne qu on ne peut pas aider est celle qui rejette la faute sur les autres.

Mettez la distance avec les gens qui n admettent jamais leurs erreurs et qui rejettent toujours la faute sur vous.

Si une personne vous trahit une fois , c est sa faute, s il vous trahit 2 fois, c est votre faute.

Bonne journee sous la protection du Tout Puissant
a
4 juin 2023 06:04
Alaykom Assalam

Fares, tu as entierement raison.

C est un terrain tres glissant pour la foi pour ceux qui pensent que tout le monde se trompe sauf eux.

qu ALLAH nous preserve de cette maladie du coeur.
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam
Il y’a aussi ceux qui ne reconnaissent pas leurs péchés et ça c’est encore plus grave ! Je m’explique : il fait des péchés puis rejette la faute sur Cheytane ! Alors que c’est lui même qui a commis la faute.
a
4 juin 2023 06:31
Corrigez le bon, il se corrigera.Corrigez le mechant il empirera.

L homme est aveugle sur ses fautes, clairvoyant sur les fautes des autres.

En disant c est la faute des autres, c est la facilite de croire ce qu on souhaite.

L orgueilleux prefere se perdre que reconnaitre sa faute.

Celui qui ne reconnait pas ses fautes, fait vite le vide autour de lui.

Ne pas reconnaitre ses fautes, c est s empecher de s ameliorer
F
4 juin 2023 06:41
Tu sais akhi je vais te dire une chose. Des fois les gens ont des avis sur des questions bien spécifiques. Et des fois l’autre (sous prétexte qu’il a raison et qu’il croit que tu a tort )veut te forcer à suivre sa parole. Notre religion est basée sur les dalils (preuves). Celui qui présente les dalils (marhaba), mais forcer l’autre à te suivre juste parce que tu penses qu’il a tort là je dis non. Il faut avoir du caractère sinon t’es comme une feuille que chaque vent soulève. Je vais te raconter une anecdote qui m’est arrivé ce matin à salât Al Fajr. Je vais à la mosquée puis je trouve une place au 1er rang. Je reste debout car il allait faire l’Iqama mais aussi parce que j’avais entendu un Cheikh qui a dit : après l’Adhan du Fajr pas de salât sauf la sounnah du Fajr(info que je n’ai pas vérifié mais que je ferais)) bref un vieux avec une barbe blanche MashAllah mets devant moi (le truc pour mettre le coran dessus) pour faire soutra pensant que j’étais en train de prier. Quand il s’est rendu compte que je ne priais pas, il m’a dit :"faut mettre soutra quand tu pris" je lui ai dit oui mais faut faire les Sounnah chez nous tant qu’on peut ! Ici il fait l’Adhan et 1/2h après on fait salât. Il me dit on en parle après Salât car il faisait l’Iqama. Bref après salât il me dit : Tu fais la sounnah du Fajr après l’Adhan ? Je lui dis non j’attends 20 minutes puis je la fais (ici au bled beaucoup de frères disent qu’ils font l’adhan avant l’heure) donc pour être sûr je la fais 20 minutes après puis je sors. Bref (je pense qu’il a voulu me bloquer sur ça) ensuite il me dit pourquoi tu fais pas la salutation de la mosquée (deux unités) je lui ai dit j’ai entendu un cheikh qui disait qu’il n’y a pas de salât après l’Adhan sauf sounat Al fajr et que c’est la parole des malikites. Et là il s’énerve et me dit. C’est le prophète asws qu’on doit suivre et non les malikites ! Je lui ai dit et les malikites ils suivent qui ? Ils suivent le prophète asws. Il me dit si leur parole est contre la parole de notre prophète asws alors on les suit pas. Puis il me dit la salât (salutaion de là mosquée) les 4 écoles disent qu’il faut la faire. Je lui dit non c’est seulement les Chafi3i qui disent qu’il faut la faire car c’est une prière qui a une cause (on parle ici des prières surrerogatoires qui ont des causes) bref il me dit Non! Les 4 imams disent ça. Je lui dis, je vais faire des recherches et puis on se voit. Il reste braqué et me dit non .
Tu vois ça c’est un exemple parmi d’autres. Moi je veux bien avoir tort mais montre moi mes torts avec des dalils et je te suivrais sans aucun problème. Mais m’imposer ton avis sans rien je ne peux pas te suivre.
Beaucoup pensent de moi ici ce que tu dis (a tort ou à raison), mais crois moi que beaucoup ici mettre leurs passions et veulent te traîner derrière leur avis. Moi je ne fonctionne pas ainsi.
Qu’Allah nous montre nos défauts et qu’Il nous facilite la vraie réforme en profondeur, car chacun d’entre nous veut l’agrément d’Allah le très haut. Et moi je dis :" Baraka Lahou à la personne qui m’offre mes défauts et qui me mets un miroir devant ma face "
Citation
al faqir a écrit:
Alaykom Assalam

Fares, tu as entierement raison.

C est un terrain tres glissant pour la foi pour ceux qui pensent que tout le monde se trompe sauf eux.

qu ALLAH nous preserve de cette maladie du coeur.
F
4 juin 2023 06:47
Je viens de me relire j’ai écris rapidement. Quand je parle des prières surrerogatoires je parle des prières dans les temps interdit comme après le ASR et c’était justement notre débat. Il me dit les 4 imams disent qu’il faut faire (ta7iyat Al Masjid) et moi je lui dis c’est seulement les chafi3is qui disent qu’il faut la faire.
F
4 juin 2023 06:58
Juste un dernier truc. Je viens de vérifier. Donc oui même si on fait salât sounat Al Fajr chez nous dès qu’on arrive à la mosquée on fait les salutations de la mosquée (deux unités). Car il y’a des hadith qui interdisent les prières surrerogatoires après l’adhan du Fajr (sauf la sounnah du Fajr et salutations de la mosquée (car prière qui a une cause))
T
4 juin 2023 07:25
Aleykoum salam wa rahmatullah

Merci !

Honte à celui qui me trahit une fois,
Honte à moi s'il me trahit 2 fois.
a
4 juin 2023 07:25
Fares, c est un vaste sujet.

Quand on cherche sincerement la Satisfaction exclusive d Allah, on passe au dessus de ca.

Tu l as bien dit , on aime les gens qui nous montrent nos defauts.

Je suis ignorant des choses de la religion, je vais dire des choses simples et j ai bien compris ce que tu as ecris;

on m a appris de parler peu et de faire beaucoup, d eviter les polemiques, les debats steriles, surtout a la mosquee et de me taire meme quand j ai raison pour eviter que mon coeur devienne un lieu de haine et d animosite, surtout quand j ai en face de moi une personne agee.

tu as raison pour les passions, suivre ses passions est un desastre pour la Foi

Coran( Et qui est plus egare qui suit sa passion sans une guidee d Allah et Allah ne guide pas les gens injustes) S 28 V 50

La meilleure lutte , c est contre ses Passions

Nous implorons la protection d Allah.

Citation
Farès13 a écrit:
Je viens de me relire j’ai écris rapidement. Quand je parle des prières surrerogatoires je parle des prières dans les temps interdit comme après le ASR et c’était justement notre débat. Il me dit les 4 imams disent qu’il faut faire (ta7iyat Al Masjid) et moi je lui dis c’est seulement les chafi3is qui disent qu’il faut la faire.
a
4 juin 2023 08:02
Fares

la meilleure priere surregatoire, ca se fait a la maison et la meilleure priere obligatoire , ca se fait a la Mosquee pour les hommes.

Au pays oui, parce que entre Adhan et Iqama pour Fajr, c est presque 30 mn, alors qu en france 10 mn,

si on arrive a faire priere fajr sunna a la maison et apres arriver a la Mosquee faire tahiat al Masjid et attendre Iqama.

Allah est plus savant
Citation
Farès13 a écrit:
Juste un dernier truc. Je viens de vérifier. Donc oui même si on fait salât sounat Al Fajr chez nous dès qu’on arrive à la mosquée on fait les salutations de la mosquée (deux unités). Car il y’a des hadith qui interdisent les prières surrerogatoires après l’adhan du Fajr (sauf la sounnah du Fajr et salutations de la mosquée (car prière qui a une cause))
F
4 juin 2023 08:09
Tu sais par exemple moi je n’ai eu aucune haine envers ce monsieur âgé (au contraire) parce que quand je fais une synthèse je me dis j’ai été gagnant ! Cette discussion m’a poussé à faire des recherches et à me rendre compte que ta7iyat Al Masjid je dois la faire. Imagine combien de hassanates j’ai raté et grâce à ce Monsieur qui m’a poussé à aller rechercher les dalils je vais ajouter à mon compteur ces hassanates (inshAllah) à mon actif. Ça m’a permis aussi de me réconforter quand au fait qu’il y’a bien que l’école chafi3i qui autorise la prière après la ASR (prières a cause). En plus j’ai fait connaissance avec ce charmant monsieur et j’ai été admiratif devant lui car il se base aussi sur des dalils pour faire ses adorations comme l’agréé Allah mais aussi car avec sa barbe blanche (MashAllah) je me dis qu’il a réussi à arriver jusqu’à cet âge là et qu’il est accroché au dine donc je l’envie un peu et espère aussi qu’Allah le très haut me raffermit comme lui pour arriver à cet âge en étant accroché à la religion. Beaucoup de vieux comme lui (qu’Allah les guide) sont dans les cafés et ne font même pas salât. Wallah qu’il y’a des cafés juste en face des mosquées (au point où quand y’a trop de monde (comme pendant le ramadan) les gens prient dehors à côté du café. Et tu vois des vieux en train de jouer au domino pendant les tarawi7. Qu’Allah les guide et nous raffermisse sur la religion. Personne n’est sur d’arriver indemne jusqu’à la fin. Qu’Allah nous fasse mourir en pleine soumission À LUI SEUL et qu’Il nous pardonne et nous fasse mourir musulman
Citation
al faqir a écrit:
Fares, c est un vaste sujet.

Quand on cherche sincerement la Satisfaction exclusive d Allah, on passe au dessus de ca.

Tu l as bien dit , on aime les gens qui nous montrent nos defauts.

Je suis ignorant des choses de la religion, je vais dire des choses simples et j ai bien compris ce que tu as ecris;

on m a appris de parler peu et de faire beaucoup, d eviter les polemiques, les debats steriles, surtout a la mosquee et de me taire meme quand j ai raison pour eviter que mon coeur devienne un lieu de haine et d animosite, surtout quand j ai en face de moi une personne agee.

tu as raison pour les passions, suivre ses passions est un desastre pour la Foi

Coran( Et qui est plus egare qui suit sa passion sans une guidee d Allah et Allah ne guide pas les gens injustes) S 28 V 50

La meilleure lutte , c est contre ses Passions

Nous implorons la protection d Allah.
a
4 juin 2023 08:20
Mashallah Fares, tu parles bien.

Ceux qui ont une bonne intention et un coeur pur, quand ils rencontrent un croyant, ils doivent penser qu il est mieux qu eux aupres d Allah.

Qu Allah nous montre nos defauts et nous fait frequenter des gens mieux que nous dans la Religion.
Citation
Farès13 a écrit:
Tu sais par exemple moi je n’ai eu aucune haine envers ce monsieur âgé (au contraire) parce que quand je fais une synthèse je me dis j’ai été gagnant ! Cette discussion m’a poussé à faire des recherches et à me rendre compte que ta7iyat Al Masjid je dois la faire. Imagine combien de hassanates j’ai raté et grâce à ce Monsieur qui m’a poussé à aller rechercher les dalils je vais ajouter à mon compteur ces hassanates (inshAllah) à mon actif. Ça m’a permis aussi de me réconforter quand au fait qu’il y’a bien que l’école chafi3i qui autorise la prière après la ASR (prières a cause). En plus j’ai fait connaissance avec ce charmant monsieur et j’ai été admiratif devant lui car il se base aussi sur des dalils pour faire ses adorations comme l’agréé Allah mais aussi car avec sa barbe blanche (MashAllah) je me dis qu’il a réussi à arriver jusqu’à cet âge là et qu’il est accroché au dine donc je l’envie un peu et espère aussi qu’Allah le très haut me raffermit comme lui pour arriver à cet âge en étant accroché à la religion. Beaucoup de vieux comme lui (qu’Allah les guide) sont dans les cafés et ne font même pas salât. Wallah qu’il y’a des cafés juste en face des mosquées (au point où quand y’a trop de monde (comme pendant le ramadan) les gens prient dehors à côté du café. Et tu vois des vieux en train de jouer au domino pendant les tarawi7. Qu’Allah les guide et nous raffermisse sur la religion. Personne n’est sur d’arriver indemne jusqu’à la fin. Qu’Allah nous fasse mourir en pleine soumission À LUI SEUL et qu’Il nous pardonne et nous fasse mourir musulman
4 juin 2023 08:48
Salam,

C'est tellement vrai ce que tu dis sur les personnes qui ne reconnaissent pas leur faute et remette celle ci sur les autres.

Ça détruit tout ce comportement...

J'aurais dû être plus intelligente lors de mon mariage et pourtant je ne l'ai pas été...aujourd'hui ce genre de personne a détruit non seulement ces enfants en leur brisant leur vie de famille mais moi aussi ...ce dont des personnes toxiques mais surtout destructrices...

Qu'Allah nous aide tous a faire les bons choix dans la vie. Amine.
Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

Ne pas reconnaitre sa faute est une autre faute.

Une personne toxique ne change jamais, puisque elle rejette toujours sa faute sur les autres.

Si une personne te traite mal, le probleme c est lui et ce n est pas toi, les gens normaux ne cherchent pas a detruire les autres.

La seule personne qu on ne peut pas aider est celle qui rejette la faute sur les autres.

Mettez la distance avec les gens qui n admettent jamais leurs erreurs et qui rejettent toujours la faute sur vous.

Si une personne vous trahit une fois , c est sa faute, s il vous trahit 2 fois, c est votre faute.

Bonne journee sous la protection du Tout Puissant
*
4 juin 2023 09:07
C'est vrai ce que tu dis...
J'ai remarqué qu'en générale ce type de personne est immature aussi du coup aucun dialogue possible

Franchement avoir sa paix et sa sérénité est plus important que tout
Rien que pour ça j'apprécie tellement ma solitude....
Citation
Vidée a écrit:
Salam,

C'est tellement vrai ce que tu dis sur les personnes qui ne reconnaissent pas leur faute et remette celle ci sur les autres.

Ça détruit tout ce comportement...

J'aurais dû être plus intelligente lors de mon mariage et pourtant je ne l'ai pas été...aujourd'hui ce genre de personne a détruit non seulement ces enfants en leur brisant leur vie de famille mais moi aussi ...ce dont des personnes toxiques mais surtout destructrices...

Qu'Allah nous aide tous a faire les bons choix dans la vie. Amine.
M
4 juin 2023 09:13
Assalam Alaykom,

Tres belle collection utile de pensees. Merci du partage.

"Si une personne vous trahit une fois , c est sa faute, s il vous trahit 2 fois, c est votre faute."
Ce dicton existe dans ma culture et on l'utilise souvent.

Doux dimanche beni a vous toutes et tous.


Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

Ne pas reconnaitre sa faute est une autre faute.

Une personne toxique ne change jamais, puisque elle rejette toujours sa faute sur les autres.

Si une personne te traite mal, le probleme c est lui et ce n est pas toi, les gens normaux ne cherchent pas a detruire les autres.

La seule personne qu on ne peut pas aider est celle qui rejette la faute sur les autres.

Mettez la distance avec les gens qui n admettent jamais leurs erreurs et qui rejettent toujours la faute sur vous.

Si une personne vous trahit une fois , c est sa faute, s il vous trahit 2 fois, c est votre faute.

Bonne journee sous la protection du Tout Puissant
4 juin 2023 09:48
Salam Al Fakir

Tout est dit.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est... Toi! ?


Si une personne vous trahit une fois , c est sa faute, s il vous trahit 2 fois, c est votre faute.
Ceci est en quelque sorte le résumé de ce qui suit :

Ne pas reconnaitre sa faute est une autre faute.


Une personne toxique ne change jamais, puisque elle rejette toujours sa faute sur les autres.
Elle ne change jamais.
Non seulement elle rejette la faute sur l'autre mais elle agit en Calimero.
Il faudrait si possible la plaindre.
... C'est d'une subtilité.
C'est tout un art que seules, les personnes toxiques maîtrisent à la perfection.

Si une personne te traite mal, le probleme c est lui et ce n est pas toi, les gens normaux ne cherchent pas a detruire les autres.
C'est juste.
Et je rajouterais le problème c'est nous-mêmes.
Le problème est d'avoir permis à l'autre d'agir ainsi et de n'avoir ni mis de limites ni de fin à de mauvais traitements.

La seule personne qu on ne peut pas aider est celle qui rejette la faute sur les autres.
La discussion est impossible, effectivement.
Tu ne peux aider seulement la personne objective qui constate ses erreurs et qui cherche à trouver des solutions sur ses problématiques.
Une personne qui n'est jamais fautive, n'a forcément besoin d'aucune aide.

Mettez la distance avec les gens qui n admettent jamais leurs erreurs et qui rejettent toujours la faute sur vous.
La distance est une libération avec ce genre d'individus.

Douce journée à Toi ainsi qu'à Tous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/23 10:12 par ~Ambre~.
4 juin 2023 10:35

Citation
Une.okht a écrit:
C'est vrai ce que tu dis...
J'ai remarqué qu'en générale ce type de personne est immature aussi du coup aucun dialogue possible

Franchement avoir sa paix et sa sérénité est plus important que tout
Rien que pour ça j'apprécie tellement ma solitude....
a
4 juin 2023 13:30
Assalam Ambre.

c est logique, une personne qui ne reconnait pas sa faute n a pas besoin d aide.

mettre la distance est une liberation.

Etre froid et heureux que gentil et brise.

Douce journee a toi et a tout le monde.

Fais attention a toi
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam Al Fakir

Tout est dit.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est... Toi! ?


Si une personne vous trahit une fois , c est sa faute, s il vous trahit 2 fois, c est votre faute.
Ceci est en quelque sorte le résumé de ce qui suit :

Ne pas reconnaitre sa faute est une autre faute.


Une personne toxique ne change jamais, puisque elle rejette toujours sa faute sur les autres.
Elle ne change jamais.
Non seulement elle rejette la faute sur l'autre mais elle agit en Calimero.
Il faudrait si possible la plaindre.
... C'est d'une subtilité.
C'est tout un art que seules, les personnes toxiques maîtrisent à la perfection.

Si une personne te traite mal, le probleme c est lui et ce n est pas toi, les gens normaux ne cherchent pas a detruire les autres.
C'est juste.
Et je rajouterais le problème c'est nous-mêmes.
Le problème est d'avoir permis à l'autre d'agir ainsi et de n'avoir ni mis de limites ni de fin à de mauvais traitements.

La seule personne qu on ne peut pas aider est celle qui rejette la faute sur les autres.
La discussion est impossible, effectivement.
Tu ne peux aider seulement la personne objective qui constate ses erreurs et qui cherche à trouver des solutions sur ses problématiques.
Une personne qui n'est jamais fautive, n'a forcément besoin d'aucune aide.

Mettez la distance avec les gens qui n admettent jamais leurs erreurs et qui rejettent toujours la faute sur vous.
La distance est une libération avec ce genre d'individus.

Douce journée à Toi ainsi qu'à Tous ?
4 juin 2023 16:28
Celui qui jette la faute sur les autres a encore un long chemin à parcourir.
Celui qui s’approprie la faute, a parcouru la moitié du chemin.
Celui qui ne jette la faute sur personne, est déjà arrivé à destination.
a
4 juin 2023 18:13
sampica

c est magnifique

on peut pardonner une faute, seulement si celui qui les a commis a le courage de les admettre
Citation
sampica a écrit:
Celui qui jette la faute sur les autres a encore un long chemin à parcourir.
Celui qui s’approprie la faute, a parcouru la moitié du chemin.
Celui qui ne jette la faute sur personne, est déjà arrivé à destination.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook