Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il faut venir en aide aux 13,5 millions d'«immigrants illégaux» pour qu'ils...
a
4 octobre 2007 00:44
assalam alaykoum:

l faut venir en aide aux 13,5 millions d'«immigrants illégaux» pour qu'ils ne vivent plus dans l'ombre de nos sociétés».

Partant du principe que l'Europe ne pourra pas expulser les 13,5 millions d'«immigrants illégaux» présents sur son sol, le Conseil de l'Europe conseille à ses États-membres de procéder à des régularisations. Car les migrants sont avant tout des êtres humains, et doivent avoir des droits.

Strasbourg.- Conseil de l'Europe

«Il faut leur venir en aide pour qu'ils ne vivent plus dans l'ombre de nos sociétés». Quand il parle des migrants, le conservateur britannique John Greenway admet qu'«au Conseil de l'Europe, nous faisons souvent des choses qui sont mal reçues par nos gouvernements».
Et pour cause, sa proposition de régulariser en partie les clandestins risque de déplaire à la majorité des 47 États.
Quelque 5,5 millions d'«êtres de l'ombre» vivraient dans les États de l'Union européenne. La Russie, quant à elle, compterait huit millions d'«immigrants illégaux». En cause, «la pauvreté, le manque de perspectives économiques, l'instabilité ou les conflits violents».
Or, pour John Greenway, il est impossible d'expulser 13,5 millions de personnes d'Europe. Il faut au contraire les protéger, car elles «sont vulnérables à l'exploitation et la discrimination au travail. Il arrive qu'on les force à vivre dans des logements insalubres, qu'on leur refuse l'accès aux soins de santé et autres avantages sociaux, et que leurs enfants connaissent des difficultés pour être scolarisés». Et d'asséner que «tout ce qui est lié aux droits de l'Homme et à la dignité humaine est notre priorité.»
S'appuyant sur 20 programmes de régularisations menés en Europe depuis 1981, John Greenway brandit le récent exemple espagnol (lire ci-contre). L'exploitation des travailleurs clandestins s'est réduite, leurs conditions d'accès à l'emploi se sont améliorées et la criminalité a baissé.
«Un cycle endogène de migration clandestine»
Il pointe toutefois quelques lacunes. Parmi elles, le fait que les permis de séjour et de travail soient temporaires fait «retomber un grand pourcentage de migrants dans la clandestinité», perpétuant ainsi «un cycle endogène de migration clandestine».
De l'avis du rapporteur - suivi par l'Assemblée parlementaire, qui a largement adopté son rapport, sans aucun amendement - les régularisations préconisées ne devraient toutefois pas être massives mais s'inscrire «dans le cadre d'une stratégie globale de gestion des migrations».
«Ça ne veut pas dire une amnistie tous azimuts, ça veut dire un système intelligent, sélectif, qui se mette au service des migrants mais aussi au service des sociétés et des économies où les migrants travaillent» et où ils sont nécessaires en raison de la baisse du taux de natalité, a renchéri le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Brunson McKinley, invité à participer au débat d'hier.
«Le discours du Conseil est aux antipodes de ce qu'on a entendu à l'Assemblée nationale française ces derniers jours, où il n'est pas question de régularisations mais de fermeture à l'immigration familiale», a constaté Françoise Poujoulet, déléguée régionale de la Cimade (*) pour l'Alsace-Lorraine, se réjouissant d'entendre à Strasbourg un son de cloche «différent du discours français qui place les immigrés en situation d'indésirables».
(Lire aussi en page 9)
Anne-Camille Beckelynck

* La Cimade (service oecuménique d'entraide) est la seule association autorisée par la loi française à entrer dans les centres de rétention pour surveiller les conditions de rétention et apporter une aide juridique aux migrants.

source:[www.dna.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/07 00:46 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook