Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut t’il parfois provoquer le destin ?
A
22 mai 2023 23:03
En tant que croyant on croit tous au destin

Et parfois le destin nous tombe dessus on rencontre des gens qui change notre vie mais malheureusement le destin nous fait nous les perdre aussi des fois …

Pensez vous qu’il faut provoquer ce même destin maintenant avec ces mêmes personnes que nous avons croisée dans le passé en fréquentant des endroits où ils ont l’habitude de se rendre ?

On a le moyens d’envoyer un message mais j’aime tellement pas cet effet pas plus « naturel » et je préfère les choses qui rende la relation plus « inattendue » même si la c’est intentionnel quelque part

Dites moi ce que vous en pensez et ce que vous savez sur ce fameux destin …
H
22 mai 2023 23:16
Assalamu'alaykum

Si tu veux quelque chose de naturel alors commence déjà par agir naturellement les choses seront plus simples, pour ce qui est du mektoub on est maître de ses choix mais pas des évènements extérieurs, la limite entre les deux peut parfois être plus floue qu'il n'y paraît.

Ce que tu sembles vouloir faire c'est simuler de fortuite retrouvailles comme si c'était le mektoub ptdr

Tu peux le provoquer c'est toujours mieux qu'attendre en vain cependant garde à l'esprit que ce que tu trouveras peut prendre une forme différente de ce tu recherches
22 mai 2023 23:17
Je sais qu il est coupé en deux déjà. Voir source islamique, ca vaut mieux pour moi lol.

Ensuite. Vivre. C est tout. Pourquoi ? Pourquoi suffirait il de vivre ?

Est ce que tu vis vraiment ? Réellement ? Si oui explique sinon explique quand même lol.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
22 mai 2023 23:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand on se rend à un examen, on provoque un peu le destin pour avoir ce diplôme.
Pour rien provoquer, il faut rester à la maison le jour de l'examen. Ou faire exprès d'arriver en retard.

Le Qour'an fait le récit d’une femme qui a remarqué un homme fort, sympa et efficace et qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien.
Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها envers le futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 mai 2023 00:04
En tant que croyant, on ne dit pas que le destin se gère tout seule mais que c'est Allah qui gère tout nos affaires.

Le Destin, on intéragit pas avec, dans l'absolu c'est immuable.

C'est Allah qui te fait rencontrer, qui te prédestine la rencontre de tel ou tel personne et ce que notre Destin sera nous en avons pas connaissance

C'est uniquement Allah qui le gère. On ne s'en préoccupe pas et on ne le gère pas.

22 مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ

Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,

23 لِّكَيْلَا تَأْسَوْا عَلَى مَا فَاتَكُمْ وَلَا تَفْرَحُوا بِمَا آتَاكُمْ وَاللَّهُ لَا يُحِبُّ كُلَّ مُخْتَالٍ فَخُورٍ

afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.
(Sourate Al Hadid)


Le Destin ne nous regarde pas plus que cela en réalité.

La seule chose que nous on fait, c'est les causes. Tu veux manger ? Tu travailles, tu gagnes ton salaire, tu t'achètes à manger et tu manges.

Et si tu veux qu'Allah t'accorde quelque choses, tu l'invoques mais évidemment en faisant que ce soit les causes ou les duaas, on les fait dans le halal, dans l'obéissance d'Allah

Sinon on sera perdant.
F
23 mai 2023 05:22
Salam alaykoum
Déjà si tu es croyante commence déjà par passer le salam car même en France quand on commence à s’adresser aux gens on commence par dire bonjour c’est la moindre des choses.
De deux "provoquer le destin " arrêtez de reprendre des expressions qui nous viennent directement des païens. Tu sais ce qu’est le destin ? C’est le 6eme pilier de la foi, et c’est ce qu’Allah le tout puissant a écrit 50000 ans avant d’avoir créé l’univers. Qui est tu toi pour provoquer quoi que ce soit ? Le destin est le secret d’Allah le très haut et il est le seul et l’unique à avoir contrôle dessus. Ce que tu appelle "provoquer le destin " est ce que vous appelez "faire les causes " là-bas chez vous en France. Cette expression est déjà plus adéquate à ce que tu essaye d’expliquer et faire les causes entre dans le destin qui est le fait que seul Allah le très haut possède. Donc ça dépend de ce que tu veux faire exactement car ton post n’est pas très clair. Quoi qu’il en soit dis toi bien une chose. Quelques soit l’action que tu comptes entreprendre, la seule balance qui te permet de dire si tu peux y aller ou pas est le fait d’exposer ton action au "Halal ou Haram ". Autrement dit pour savoir si tu dois foncer ou pas le plus important est de savoir si ton acte est autorisé ou pas (islamiquement parlant bien sûr) ensuite il faut faire fonctionner son cerveau car un acte peut être licite mais pas adéquat à ta situation.
F
23 mai 2023 08:28
Clairement il faut provoquer le destin !
F
23 mai 2023 12:56
Salam,

Non seulement tu peux essayer mais tu dois essayer.

Il n'y a pas plus déplaisant que d'être dans l'attentisme. Si tu crois qu'en allant au devant des choses tu perds le naturel, tu te trompes car rien ne te garantit que cela fonctionnera, il y'a donc toujours une inconnue dans l'équation.

A partir du moment où nous avons de bonnes raisons de savoir ce que nous voulons, il est tout à fait naturel de faire les causes en laissant "la main" d'Allah agir et en invoquant pour recevoir ce qui est bien pour nous. C'est tout ce que tu as à faire.

Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook